skip to Main Content

L’écriture technique et vous ça fait deux ? Lisez cet article

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Voici quelque chose qui peut être aussi ennuyeux que le copywriting 🙂

Si la communication organisait un cocktail appelé le contenu en ligne, le copywriting serait ce qui amène tout un chacun à se socialiser, alors que l’écriture technique serait là pour le grill et pour servir tous les invités.

Les copywriters pourraient penser que l’écriture technique est simple, mais elle présente un certain nombre de challenges uniques liés à la discipline qu’elle est.

Si on vous demandait de produire un travail sur l’écriture technique, comment l’aborderiez-vous?

Que vous soyez un copywriter en freelance ou que vous travailliez depuis votre domicile pour une agence, il est fort probable que l’on vous demande de produire quelque chose de technique.

Voici donc 4 moyens d’aborder les travaux d’écriture technique comme un pro.

1. Allez rapidement droit au but

Le copywriting est sensé être persuasif. Donc, la lecture d’une copie devrait évoquer de l’émotion.

Avec l’écriture technique, vous voulez simplement que le lecteur comprenne votre sujet aussi vitre que possible. Vous ne voulez pas qu’il passe des heures à l’étudier de près.

Les copies techniques sont souvent très longues parce qu’elles contiennent beaucoup d’informations. Vous devez cependant essayer d’écrire l’article le plus élagué possible.

Voici un exemple:

« Cette loi a été introduite en 2011, après un processus long et éreintant d’appels, pour s’assurer que les travailleurs à domicile obtiennent quelques uns des droits qu’ont leurs homologues à temps plein« 

Cette phrase pourrait être parfaitement acceptée pour un livre de droit, mais elle contient trop d’informations pour un article technique.

Vous devez avoir l’objectif final du lecteur à l’esprit. Dans cet exemple, le but ultime du lecteur est d’en savoir plus sur le droit du travail.

L’information sur le processus n’est pas essentielle. Vous pouvez l’enlever:

« Cette loi a été introduite en 2011 pour s’assurer que les travailleurs à domicile bénéficient de certains droits de leurs homologues à temps plein« 

Il y’a également beaucoup de phrases courtes contenant des mots supplémentaires inutiles pour les articles techniques.

Par exemple:

  • jamais au par avant
  • pas du tout
  • persiste encore
  • à ce moment précis
  • et bien d’autres!

Essayez ceci: écrivez l’objectif de chaque sujet technique. Puis, à chaque nouvelle information que vous inclurez, demandez-vous si elle va vers le but ou pas. Dans le second cas, éliminez-là.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

2. Simplifiez votre langage

Lorsque vous appliquez le test décrit plus haut correctement, vous ôtez toute information superflue pour un article technique. Cependant, il demeurera un bon nombre d’idées compliquées qui auront pourtant besoin d’être expliquées de façon directe.

Rendez le texte court et dynamique en simplifiant votre grammaire et votre vocabulaire.

Réduisez les phrases en ôtant autant de ponctuation que possible sans affecter la lisibilité de la phrase. Utilisez moins de virgules, plus de points, et aucun point virgule, si possible.

Prenons un exemple:

« L’ABC, qui est le corps professionnel pour les entreprises de transport ferroviaire, a interrogé ses clients et a découvert que 47% n’étaient pas sûrs de ce que signifiaient  leurs exigences; 36% en savaient un peu, et 69% n’avaient reçu aucune information de leur agences« 

Bien que grammaticalement correcte, les changements de ponctuation rendent la phrase plus claire.

« L’ABC est le corps professionnel pour les entreprises de transport ferroviaire. Elle a interrogé ses clients et a découvert que 47% n’étaient pas sûrs de ce que signifiaient  leurs exigences. 36% en savaient un peu, et 69% n’avaient reçu aucune information de leur agences« 

Simplifier et raffiner votre langage est un « must » dans l’écriture technique. Votre objectif est de choisir des mots qui sont facilement compris.

Voici des mots utilisés communément, et qui ont des alternatives plus simples. Remplacez

  • fonctionnalité par caractéristique
  • susmentionné par mentionné
  • en cas de par si

 Vous devez également éviter le jargon, à moins que le terme utilisé ne crée pas la confusion dans votre audience.

Vous devriez également penser à introduire un glossaire si vous abordez un sujet qui contient beaucoup de mots longs et compliqués.

Si quelqu’un qui n’est pas familier à votre sujet technique peut le comprendre, alors vous avez communiqué votre message clairement.

3. Renforcez la structure

 Comme mentionné plus haut, les articles techniques doivent apporter l’information de façon efficiente, de sorte que la structure soit facile à scanner pour les personnes qui décident juste de parcourir la copie.

Lorsque vous structurez votre article, ces sous-sections, et chaque phrase, imaginez une pyramide inversée: mettez toutes les informations importantes au sommet, suivies des détails qui les soutiennent.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Par exemple, mettez toujours l’information la plus importante au départ de toute phrase.

Votre texte original pourrait être:

« Bien qu’ils aient sauvé son chat, les pompiers n’ont pas pu empêcher la maison de Ben de brûler complètement« 

Récrivez-là comme suit:

« La maison de Ben a complètement brûlé, bien que les pompiers aient sauvé son chat« 

Dans l’écriture technique, cette technique (permettez la répétition) est nécessaire, car elle aide le lecteur à saisir l’information dont il a besoin rapidement.

4. Manipulez votre présentation

Pour rendre votre article technique plus facile à digérer pour un lecteur, utilisez des listes à puces.

Les listes sont vos amies. Insérez-les autant que possible, spécialement si chaque élément de la liste est accompagné d’un qualificatif. Le format est ainsi plus clair qu’une longue suite de proses séparées par des points-virgule.

En fait, vous devriez aimer les listes au point d’en insérer au sein d’autres listes.

Voici par exemple un paragraphe qu’on devrait revisiter ainsi:

« Lorsque nous sommes allés au festival de musique, nous avons écouté quelques grands groupes comme Strype, des légendes du heavy metal, qui faisaient la promotion de leur nouvel album; Promesses, un classique des années 80 fondé par Pascal, Gilles et Lydie, des frères et soeurs; Jeremy Camp l’artiste pop rock originaire de Lafayette, qui a joué des morceaux de son premier album intitulé « Stay », et finalement, NewsBoys, qui sont en tournée, et qui ont joué des morceaux demandés par les fans via leur site web« 

Voici une façon plus aisée de procéder:

« Lorsque nous sommes allés au festival de musique, nous avons écouté quelques grands groupes:

  • Strype

             des légendes du heavy metal qui faisaient la promotion de leur nouvel album

  • Promesses

             classique des années 80 fondé par Pascal, Gilles et Lydie, des frères et soeur

  • Jeremy Camp

             l’artiste pop rock originaire de Lafayette qui a joué des morceaux de son premier album « Stay »

  • Newsboys

             Ils ont joué des morceaux demandés par leurs fans sur leur site web pour leur tournée »

De plus, la cohérence maximise la lisibilité de l’article. Donnez le même format aux titres, sous-titres, etc. (taille de police, type de police, etc) le long de votre article.

Si possible, travaillez avec un designer professionnel. Ceux-ci savent comment disposer le texte dans votre article pour le rendre plus facile à lire.

Ils peuvent par exemple introduire des couleurs pour définir des sections, créer des graphiques ou des infographies pour présenter les données, etc.

C’est l’heure d’être technique!

Après avoir digéré ces 4 astuces, vous devriez être capable d’écrire des articles directs et techniques de façon très correcte et en peu de temps.

Quels types d’articles techniques avez-vous déjà rédigé?

Comment faites-vous pour que vos sujets soient facilement compris?

J’attends vos remarques, questions et commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp