skip to Main Content

Comment rédiger un article de blog : écrire une conclusion

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

  • Vous savez que votre titre doit accrocher le lecteur…
  • Vous savez que votre introduction doit maintenir cette envie d’en savoir plus…
  • Vous savez rédiger de bons paragraphes…

Mais avez-vous seulement pensé à la fin ? Avez-vous pensé à la conclusion ?

Vous l’ignorez peut-être mais sans une fin puissante, tout le travail effectué au niveau du titre, de l’introduction et des différents paragraphes ne sert à rien. Ce n’est rien de plus que du gaspillage.

C’est la fin de votre article qui dit au lecteur ce qu’il doit faire par la suite (je parle de l’action à entreprendre), c’est aussi elle qui lui donne l’envie de revenir ou non sur votre blog. Vous devez donc la soigner.

Voici 7 puissants moyens de conclure votre prochain article.

1. Résumez votre message principal
Parfois, vous avez besoin d’enfoncer le clou. La conclusion est un excellent endroit pour le faire. Vous pouvez utiliser les dernières lignes de votre article pour vous assurer que votre message principal passe bien et atteint les objectifs visés.

Au lieu de ressasser ce que vous avez déjà dit et d’ennuyer vos lecteurs, je vous recommande de résumer donc votre article de façon attrayante.

Exemple :
« Comme vous pouvez le constater, la construction d’un blog à succès demande beaucoup d’efforts, de compétences et de temps. Travaillez comme il se doit et vous allez y arriver. »

2. Encouragez les lecteurs à entreprendre des actions
De nombreux articles sont pleins de bons conseils, mais combien de fois est-ce que ces conseils sont-ils réellement mis en pratique ? Les lecteurs aiment les articles pratiques, et si vous les persuadez de faire une chose en leur présentant les avantages (pour eux), il y a de fortes chances qu’ils reviennent sur votre blog.

EXEMPLE :
 » Mais en attendant, voici une astuce que vous pouvez immédiatement mettre en pratique. Elle vous permettra d’obtenir de bien meilleurs résultats et ce, en moins de temps « 

Suivez ceux deux étapes simples :
– Fermez toutes les autres fenêtres et onglets ouverts
– Regardez cette formation vidéo  gratuite proposée par l’école du blogueur

Je parie que vous ne serez plus la même personne après avoir regardé cette étonnante vidéo.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

3. Demandez au lecteur de partager votre article
Vous voulez qu’il fasse quelque chose de précis après sa lecture, demandez-la-lui ! Vous voulez qu’il partage votre contenu sur Facebook, Twitter, Google Plus ou Pinterest ? Demandez-lui de le faire.

Les lecteurs ne pensent pas toujours à partager votre article. Certains ne remarquent même pas que vous avez un bouton de partage sur votre blog. C’est donc à vous de le leur faire savoir et de leur dire ce que vous attendez d’eux maintenant que la lecture (texte – vidéo – audio)  est terminée.

Vous pouvez aussi demander à vos lecteurs de partager votre article avec leurs amis.

EXEMPLE :
« Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur les principaux réseaux sociaux. Merci d’avance ! »

4. Faites un lien vers une autre ressource
Un lecteur qui termine la lecture d’un article intéressant est très souvent disposé à lire un autre sur le même sujet ou sur un sujet similaire.

C’est l’occasion de lui proposer un autre article qui complète l’information que vous venez de lui apporter. À ce stade, vous pouvez lui proposer 1 à 3 articles que vous avez rédigés sur le sujet. Au moins 60% des lecteurs satisfaits du contenu de votre blog l’ajouteront à leurs favoris et reviendront.

Vous pouvez aussi lui proposer un guide pratique ou le lien d’un article se trouvant sur un autre blog et pouvant l’aider à résoudre son problème. Cela contribuera à démontrer que vous êtes au courant de ce qui passe dans votre niche.

EXEMPLE :
Si vous avez aimé, vous allez certainement les ressources suivantes :
– Blogging arnaque ou opportunité de travail à domicile ? – de Thierry Bertrand
Comment devenir blogueur Pro – de Gérard Lavignon

5. Posez une question incitative
Les questions ne fonctionnent pas seulement dans les titres et les introductions d’articles… elles sont aussi efficaces à la fin d’un article. Poser une question aux lecteurs est susceptible d’augmenter le nombre de commentaires que vous obtenez.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Attention tout de même à ne pas poser trop de questions. Une ou trois suffisent généralement.

EXEMPLE :
« Que pensez-vous de cet article ? Avez-vous des choses à rajouter ? Un avis à partager ? Veuillez laisser un commentaire ci-dessous pour me le faire savoir. »

6. Informez vos lecteurs des prochaines publications
Si vous voulez que les gens s’abonnent à votre blog, ou continuent à visiter votre blog pour ses mises à jour, vous devez absolument leur donner une idée de vos prochaines publications. Ce qui vous oblige à avoir un calendrier éditorial bien conçu et respecté.

À la fin de votre article, faites en sorte que vos lecteurs sachent à quoi s’attendre le lendemain ou tout simplement lors de votre prochaine publication. Vous pouvez leur donner un indice comme ‘’J’ai quelque chose d’important à vous annoncer la semaine prochaine…’’ vous pouvez aussi leur demander de rester à l’écoute car vous avez prévu de publier un article plus avancé sur un sujet similaire à celui qu’ils viennent de lire.

EXEMPLE :
« La semaine prochaine, je vous présenterai une étonnante astuce pour générer un maximum de visiteurs gratuits sur votre blog en moins de temps. Cette astuce vous surprendra agréablement croyez-moi. Abonnez-vous aux mises à jour si ce n’est pas encore le cas. »

7. Faites la promotion de vos produits et/ou services
La plupart des lecteurs ne cliqueront jamais sur les bannières affichées sur votre barre latérale (Sidebar) de votre blog. Pire encore, s’ils optent pour la lecture de votre Flux RSS, ils ne les remarqueront tout simplement pas.

En fait, le contenu pertinent à un désavantage commercial s’il est mal exploité. Parce qu’il connecte le lecteur au message, il l’éloigne automatiquement de toute autre action. Le lecteur reste concentré sur ce qu’il apprend et ne fait pas vraiment attention au reste.

La fin de votre article est un endroit idéal pour lui rappeler la principale action à entreprendre avant de quitter votre blog. C’est par exemple l’occasion d’ajouter un second formulaire de capture au bas de l’article, ou encore une bannière publicitaire supplémentaire.

Cela fonctionne particulièrement bien si votre article est lié au produit ou service dont vous faites la promotion. Normal ! La promotion est meilleure sur un blog lorsque le produit est lié au contenu.

Par exemple, vous avez écrit un article sur l’installation d’un blog WordPress, vous pouvez toujours proposer une formation pour les débutants sur WordPress. Le lien est évident.

EXEMPLE :
« Vous pouvez également consulter notre guide WordPress pour blogueurs débutants si vous voulez en savoir plus sur WordPress. Ce guide que je vous recommande vivement vous permettra non seulement d’améliorer votre blog, mais de le monétiser aussi. »

OK. Voilà ce que je pouvais dire à propos de la rédaction d’un article qui vous permettra de créer une communauté de lecteurs fidèles. Il y a certainement pleins d’autres choses à ajouter, mais comme à mon habitude, j’ai uniquement choisi de vous donner l’essentiel.

Le simple fait de maîtriser ces différents aspects de votre article transformera la qualité de ce que vous offrirez à vos lecteurs. Et ce n’est pas tout, voici d’autres ressources…

Alors, que pouvez-vous ajouter à cet article ? Avez-vous un commentaire à faire ? Veuillez me le faire savoir dans la section réservée au commentaire plus bas.

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Excellent article.
    En effet, quel dommage d’anéantir toute la qualité et le potentiel d’un article en négligeant sa conclusion.
    Tout est dit, je n’ai rien à ajouter, reste plus qu’à appliquer !
    A noter que ton lien Facebook ne fonctionne pas quand tu demandes au lecteur de partager ton article à la fin de ce dernier ! 😉
    A bientôt, Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
11 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp