skip to Main Content

5 étapes pour résoudre 3 problèmes rencontrés dans votre écriture

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Parmi certains problèmes que rencontrent les blogueurs dans leur écriture, il y en a trois dont j’aimerai que nous parlions aujourd’hui.

  • Comment commencer
  • Comment enlever les ratés
  • Comment conclure

Ces trois problèmes sont en fait des symptômes du même problème douloureux, qui en fait est tiré de la non compréhension de ce que vous essayez d’accomplir avec votre écriture. Mais ne vous inquiétez pas… c’est une maladie bénigne assez commune. Il y a un processus que vous pouvez appliquer pour vous aider à clarifier vos objectifs, et qui vous amènera à être plus clair dans votre écriture.

Ça vous aidera à débuter n’importe quel projet d’écriture assez rapidement (et le finir), et juste avec quelques éléments. Vous saurez exactement ce que vous cherchez, et comment y arriver.

Première étape : commencez avec la fin à l’esprit

C’est l’étape la plus importante dans le processus ; avant que vous n’écriviez un seul mot. Vous devez comprendre votre objectif pour le contenu en question. Vous avez une idée, mais quel est l’objectif ? D’un point de vue de marketing de contenu, vous cherchez habituellement à éduquer ou à persuader (généralement les deux ; et dans notre prochaine étape, vous verrez qu’en fait c’est la même chose, même si les intentions varient).

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Avoir une « grande idée » et s’asseoir pour écrire a souvent pour finalité un travail à moitié fait. Quel est le « pourquoi » derrière l’idée ? Trouvez-là premièrement, ou alors, passez à une nouvelle idée.

Deuxième étape : Identifiez les questions

Voilà. Maintenant, vous avez un objectif à l’esprit, une mission si vous voulez. Qu’est-ce qu’il y a entre vous et votre mission ? Les obstacles que vous rencontrez sont les choses que votre audience ne comprend pas encore, mais qu’elle doit accepter au bout de votre papier. Voici la question à laquelle vous devez répondre avant d’atteindre l’objectif que vous avez identifié à la première étape.

Dans les milieux du copywriting, il est dit que les questions sans réponse sont une barrière à l’achat. Avec l’éducation, une question sans réponse est une barrière à la connaissance. L’éducation est la persuasion (et vice-versa) lorsque vous réalisez cette vérité fondamentale.

Troisième étape : Ecrivez le grand titre et les sous-titres

Avec votre objectif à l’esprit et une fois les questions auxquelles vous devez répondre identifiées, vous pouvez commencer à mettre les choses en forme sur votre papier virtuel. Certaines personnes ouvrent le logiciel de rédaction à la deuxième étape, mais d’autres plus tard. Faites ce qui marche pour vous.

Quelle promesse faites-vous à votre audience avec cet article ? Qu’allez-vous leur enseigner ou alors de quoi allez-vous les convaincre ? Et pourquoi devraient-ils s’intéresser à ce que vous dites ? C’est là que votre titre doit faire l’affaire. A ce moment, chacune des questions majeures auxquelles vous devez répondre pour accomplir votre mission (et la promesse que fait votre grand titre) devient un sous-titre.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vos sous-titres n’ont pas forcément besoin d’être formulés comme des questions, mais c’est déjà un bon point de départ. Prenez le temps de décider si une question particulière peut faire à elle-seule l’objet d’un sous-titre. Vous devez simplement mettre en valeur ce qui doit l’être.

Quatrième étape : Remplissez les vides

Vous voulez écrire un article allégé ? Répondez aux questions posées par les sous-titres, et uniquement à ces questions. N’en faites pas plus qu’il n’en faut. Ne prenez pas de tangente. Répondez juste à la question. Faites-le aussi simplement et clairement que possible.

Cinquième étape : Maintenant… éditez

Bon ! Si vous avez bien suivi ces étapes, vous ne devriez normalement plus souffrir de ce trop plein de mots. Vous pourriez par contre vous rendre compte que vous devez ajouter quelques informations ou reprendre certaines phrases pour plus de clarté. C’est également à ce moment que vous essayer de raffiner un peu votre langage.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Des auteurs expérimentés arrivent généralement à déposer des phrases « parfaites » à certains moments dans leurs brouillons, alors qu’en d’autres endroits ils se contenteront de remplacer certains mots par d’autres de meilleur choix. Enfin, revoyez toute la pièce :

  • Est-ce que votre titre accrocheur reflète bien la promesse remplie ?
  • Est-ce que votre introduction maintient le rythme impulsé dès le départ ?
  • Est-ce que le grand titre, l’ouverture (l’introduction), et les sous-titres peuvent être reformulés afin d’être un peu plus attractifs ?

Comment vous faites ? Quelles sont les techniques que vous employez pour faciliter votre écriture ? Qu’est-ce qui marche pour vous ?

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez5
Tweetez1
Enregistrer