skip to Main Content

Des réponses aux questions sur le réseau multisite WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Si vous êtes un adepte de WordPress et des blogs, vous avez déjà probablement voulu créer votre propre réseau. Pourtant vous savez qu’un réseau unique est très différent d’un réseau multisite, donc vous vous posez des questions, et vous faites bien de vous adresser à nous BlogPasCher.

C’est quoi un réseau mulisite, mais surtout qu’est-ce que cela implique ? Vous nous avez soumis un ensemble de questions, et nous allons tenter d’y répondre.

Peut-on exécuter un réseau multisite en local ?

Vous pouvez certainement le faire. Installer WordPress en utilisant MAMP ou XAMPP, comme vous le feriez avec une installation autonome, puis activer la fonctionnalité multisite comme vous le feriez sur un serveur distant. Il y a juste une différence: Vous ne pouvez pas utiliser de sous-domaines sur une machine locale.

mamp logo WordPress

Peut-on activer le multisite sans toucher au code ?

Désolé, mais non. La fonctionnalité Multisite est trop fondamentale et opère un changement important à une installation uni-site pour être effectué par un plugin. Mais les instructions pour y parvenir sont assez claires, vous n’avez pas besoin de maîtriser le codage.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Je ne peux pas accéder à mes fichiers. Que faire ?

Contactez votre fournisseur d’hébergement et demandez-leur de vous donner un accès. Car comme nous l’avons dit dans la question précédente, vous devez nécessairement manipuler des fichiers WordPress.

Chaque sous-site a-t-il un fichier htaccess unique ?

Non, il n’y a qu’un seul pour l’ensemble du réseau, celui qui est à la racine de votre répertoire WordPress.

Ai-je Besoin d’un VPS pour un réseau multisite ?

VPS peut vous aider si vous souhaitez avoir un bon réseau, mais il n’est pas indispensable. Pour moi, tout dépend de la taille du réseau et ce que vous utilisez sur vos sites. Le VPS pourra donc permettre à vos sites de toujours fonctionner, mais si vous avez un petit réseau personnel, vous n’en avez pas vraiment besoin.

Avez-vous une liste de fournisseurs que je devrais contacter ?

Généralement la plupart des hébergeurs vous donne cette possibilité, mais certains sont plus compliqués à configurer que d’autres. En ce qui me concerne, je configure facilement un réseau multisite avec Funio et ce dernier est un hébergement mutualisé. Mais vous pouvez également utiliser des services de WPEngine, HostPapa ou même 1and1.

Consultez notre tutoriel sur comment créer un blog en 12 étapes, nous vous recommandons des hébergeurs là-bas.

Puis-je utiliser du SSL sur mon réseau ?

Il existe deux approches pour y arriver : obtenir un certificat SSL pour le domaine de votre réseau, ou l’obtenir pour tous les domaines que vous redirigerez vers votre domaine avec le « mapping domain ».

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Si vous obtenez le SSL pour le domaine de votre réseau et que vous utilisez des sous-domaines, vous aurez besoin d’un « SSL Wild Card » qui coûte un peu plus cher. Si vous utilisez des sous-répertoires, vous n’aurez pas besoin du « SSL Wild Card ». Et si vous utilisez la cartographie de domaine, vous aurez besoin d’un certificat SSL pour chaque domaine que vous mappez.

Comment fonctionne les plugins sur un réseau ? Dois-je en installer à chaque fois pour chaque site ?

Non, ce n’est pas comme cela que ça marche. Vous installez le plugin une fois sur votre réseau, et vous pourrez ensuite choisir sur quel sous-site il doit fonctionner. Vous pouvez l’activer depuis le réseau (site principal) pour qu’il fonctionne partout. Bien évidemment les mises à jour sont également uniques.

Mise à WordPress WordPress multisite

Je  suis inquiet par rapport aux ressources. J’ai l’impression qu’un réseau multisite est gourmand ?

Cela dépend combien de sites vous avez sur votre réseau. Si vous utilisez plus de trois ou quatre, je dirais que le multisite n’est pas plus gourmand que des installations uniques, tant en termes de serveurs et de temps. Mais la charge devient importante lorsque vous recevez beaucoup de trafic. Vous aurez donc probablement besoin d’un VPS.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Je n’arrive pas à voir tous mes sites lorsque je me connecte

Vous devez vérifier que vous êtes inscrit sur chacun de ces sites. Allez à « Sites » dans le menu d’administration du réseau, puis pour chacun d’eux cliquez sur le lien « Modifier », puis passez à l’onglet « utilisateur ». Si vous n’y êtes pas en tant qu’utilisateur, ajoutez-vous en tant qu’utilisateur à chaque site, en utilisant le nom d’utilisateur que vous utilisez pour le réseau dans son ensemble.

Et pour finir

Voici quelques questions auxquelles nous avons essayé d’apporter des réponses. Si vous aussi avez des questions, n’hésitez pas à nous les soumettre. Nous vous apporterons des réponses.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer