skip to Main Content

Comment rechercher et remplacer un texte sur votre base de données WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Est-ce que vous souhaitez rechercher et remplacer un terme dans la base de données de votre blog WordPress ? Que vous souhaitiez trouver et remplacer un texte spécifique, une URL, ou une image, vous pouvez facilement le faire en utilisant plugin de recherche et de remplacement WordPress ou avec une simple requête SQL.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment trouver et remplacer du texte dans votre base de données WordPress.

Quand pourrez-vous avoir besoin d’effectuer de tel changement sur votre base de données ?

Supposons que vous avez ajouté du texte ou une URL spécifique à un certain nombre de vos articles. Vous ne vous rappelez pas exactement où vous avez ajouté ces liens, et souhaitez les supprimer (ou les remplacer tout simplement).

C’est vrai, vous pouvez rechercher manuellement votre site et modifier chaque article un à un. Mais cela va prendre du temps et vous pourrez même passer certains résultats.

En utilisant une seule commande pour rechercher et remplacer automatiquement, fera la même chose, mais ce sera beaucoup plus rapide et efficace.

Il y a un inconvénient cependant. Si vous faites une erreur, à moins d’avoir fait une sauvegarde de votre base de données, vous ne serez pas en mesure d’y remédier. Une fois le remplacement effectué, ce texte n’existera plus. Vous devez donc être prudent quant à ce que vous recherchez.

Cela dit, nous allons voir comment vous pouvez facilement trouver et remplacer du texte dans votre base de données WordPress.

Premiers Pas

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les modifications apportées à votre base de données ne seront pas réversibles. Vous devez prendre toutes les précautions pour vous assurer que vous ne perdez pas de données.

Vous devez d’abord créer une sauvegarde de la base de données de votre blog WordPress. Vous pouvez le faire en utilisant un plugin de sauvegarde sur WordPress. Alternativement, vous pouvez également créer une sauvegarde de votre base de données en utilisant phpMyAdmin.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Après la création de la sauvegarde de votre base de données WordPress, vous pouvez exécuter votre recherche et le remplacement.

Installez et activez le plugin Better Search Replace sur WordPress

Si vous n’êtes pas familier avec le code et ne souhaitez pas d’écrire une requête SQL personnalisée, alors vous pouvez utiliser un outil simple qui vous permettra de faire des recherches et des remplacements sur votre base de données.

Better Search and Rempace, plugin WordPress

Il vous permet d’exécuter des recherches et remplacement depuis votre tableau de bord WordPress.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comment effectuer une recherche et un remplacement sur PHPMyAdmin

Vous pouvez également utiliser phpMyAdmin pour trouver et remplacer du texte sur votre base de données WordPress.

Vous devez d’abord vous connecter au cPanel de votre hébergement WordPress. Faites défiler jusqu’à la section des bases de données, puis cliquez sur phpMyAdmin. Cette section peut varier en fonction des hébergements.

CPanel PhpMyadmin

En cliquant dessus, vous arriverez sur phpMyAdmin où vous aurez besoin de cliquer sur le nom de la base de données de votre blog WordPress ensuite cliquez sur SQL. Vous retrouverez le nom de votre base de données en téléchargeant le fichier wp-config.php à la racine de votre hébergement.

onglet-sql-phpmyadmin

Vous devrez entrer votre requête SQL dans ce format:

update TABLE_NAME set FIELD_NAME =

replace(FIELD_NAME, 'Texte a rechercher', 'Texte de remplacement');

Par exemple, si vous voulez rechercher du texte dans le contenu d’un article WordPress, alors vous devez écrire votre requête comme ceci:

update wp_posts set post_content =

replace(post_content,'Texte a rechercher','Texte a remplacer');

Cliquez sur le bouton ‘Go’ pour continuer.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

PhpMyAdmin va lancer votre requête SQL et en cas de succès, il affichera le nombre de lignes affectées par la requête.

Vous pouvez maintenant visiter votre site WordPress pour voir vos changements.

Nous espérons que ce tutoriel vous aura aidé à retrouver et remplacer du texte en un clic sur la base de données de votre WordPress. N’hésitez pas à nous contactez si vous rencontrez des difficultés à utiliser le plugin du tutoriel.

 

Cet article comporte 4 commentaires

  1. Bonjour,

    Quand vous dites que cela peut aussi « changer le nom du média » , cela modifie simplement l’URL et donc pointe sur un fichier inexistant, ou bien c’est le fichier qui est directement renommé ?

    Je ne sais pas si je suis clair..

  2. Bonjour et merci pour cet article qui simplifie les choses. Mais j’aimerai ajouter une recommandation à laquelle on ne pense pas forcément. On oublie parfois que la table wp_post est un peu le fourre-tout de WordPress. On y retrouve aussi bien les fichiers attachés (images, pdf…) que les articles et plein d’autres éléments. Prudence donc lors du remplacement des occurrences dans cette table car les médias peuvent aussi changer de nom !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer2