skip to Main Content

Comment rechercher et choisir un Plugin WordPress pour votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les plugins font de WordPress un rêve devenu réalité pour les débutants. Cependant avec plus de 30 000 plugins WordPress disponibles dans le répertoire de plugin officiel, les utilisateurs ont souvent la peine à trouver le meilleur plugin WordPress pour leur travail. Dans cet article, nous vous montrerons comment choisir le meilleur plugin WordPress.

AVERTISSEMENT : Bien que ces méthodes ne garantissent que vous trouverez le bon plugin à chaque fois, mais elles vont certainement augmenter vos chances de trouver le meilleur plugin.

Avant de commencer

Lorsque vous cherchez un plugin, la première chose à faire est d’écrire exactement ce que vous voulez que ce plugin fasse. ‘ordre d’importance importe peu parce que parfois vous ne trouverez pas tout dans un plugin. Le coefficient d’importance aidera seulement à faciliter votre décision.

N’oubliez pas que trouver un plugin qui fait tout n’est pas important. Si vous trouvez deux plugins qui fonctionnent bien ensemble pour vous offrir ce dont vous avez besoin, alors installez ces 2 plugins. Sachez que seul la qualité et l’efficacité d’un plugin importe.

Cela dit, nous allons jeter un coup d’œil sur la manière de choisir le meilleur plugin WordPress.

La recherche d’un Plugin

Le répertoire de plugin de WordPress est le point de départ pour la plupart des gens. Il possède des milliers de plugins disponibles, ce qui est génial, sauf que cette abondance rend également la recherche difficile dans le but de trouver le plugin parfait.

Repertoire de plugin wordpress

La fonction de recherche dans le répertoire de plugin de WordPress n’est pas très bonne. Nous vous recommandons d’utiliser la recherche Google.

Alternativement, vous pouvez commencer en parcourant les plugins WordPress les plus populaires dans le répertoire. Voir s’il existe un plugin qui correspond à votre besoin. Si vous ne trouvez pas un plugin dans les deux premières pages des plugins populaires alors exécutez une recherche.

La recherche dans le répertoire de plugin WordPress montre des résultats basés sur la pertinence. Vous pouvez trier les résultats par le plus récent ou l’évaluation la plus élevée ou encore les plus populaires. Nous vous recommandons de vous en tenir à la pertinence dans le cas contraire les résultats seront moins pertinents, et vous verrez s’afficher des plugins qui ne vous seront pas du tout utiles.

wpplugin-resultat-recherche

Ci-dessous dans les résultats de chaque recherche, vous pourrez voir combien de fois un plugin a été téléchargé, sa notation, sa date de dernière mise à jour et un lien vers le profil de l’auteur. Idéalement, la recherche d’un plugin pertinent devrait avoir un nombre décent de téléchargements, une bonne cote et une date de mise à jour récente.

En comparant les Plugins – quel est celui qu’il faut télécharger ?

Une fois que vous avez trouvé une liste de plugins, vous pouvez ouvrir les pages de ces plugins dans de nouveaux onglets, et les comparer. La page des plugins WordPress contient des informations sur le plugin, ce qu’il fait, son utilisation, etc… Vous devrez utiliser ces informations pour décider si oui ou non ce plugin est la meilleure solution pour vous.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

wpplugin-page

La barre latérale de la page du plugin contient des informations utiles sur le plugin. La première section dans la barre latérale montre la version de WordPress minimale nécessaire pour faire fonctionner le plugin. Elle montrera également à quelle version de WordPress le plugin est compatible. S’il ne montre pas la version la plus récente, il est inutile de paniquer. Les auteurs de plugin vérifient leur plugin avec chaque mise à jour, ils mettent à jour le plugin seulement si le plugin en a besoin.

Ci-dessus vous pouvez voir la date de la dernière mise à jour de ce plugin et le nombre de fois qu’il a été téléchargé dans le répertoire de plugin de WordPress. Le nombre de téléchargements est un bon indicateur de la popularité d’un plugin.

La Cote d’un plugin

Dans la barre latérale de la page du plugin, vous serez également en mesure de voir les cotes du plugin. Le nombre d’étoiles indique des cotes où cinq est la cote la plus élevée. Vous devez toujours garder en tête que plusieurs utilisateurs de WordPress utilisent l’utilise sans le noter. Il est possible qu’un plugin téléchargé par des milliers de personnes ne soit pas toujours été assez noté.Notation-wpplugin

Les commentaires sur le plugin

Lorsqu’un utilisateur note un plugin, il est prié de laisser une critique sur sa note. Vous pouvez voir ces commentaires en cliquant sur les barres de cote. Par exemple, si quelqu’un a donné une étoile à un plugin alors vous pouvez cliquer sur le lien étoile pour lire son avis. Une autre chose à noter ici est le nombre total d’évaluations.

Par exemple, si un plugin a seulement été noté par une ou deux personnes,  alors ce n’est vraiment pas un nombre important. Cependant, si ces une ou deux personnes ont laissé de bonnes raisons pour leur note , alors cela rendrait leur note importante pour les autres.

Critique-wpplugin

Le Support d’aide

La section d’aide de la barre latérale de la page du plugin vous donnera un aperçu rapide du nombre de threads d’aide ouvert pour un plugin au cours des deux derniers mois. Il vous montrera aussi combien de ces threads ont été résolus. Vous pouvez voir ces fils de discussions en cliquant sur l’onglet support dans la barre de menu du plugin.

Tout comme les commentaires, n’oubliez pas que le nombre de fils de discussion ne veut pas dire que le plugin présente des problèmes. Toutefois, si un plugin a de nombreux fils de discussion non résolus, c’est que l’auteur du plugin n’a pas répondu à l’un d’entre eux au cours des deux derniers mois, alors cela pourrait être un indicateur que l’auteur a perdu tout intérêt.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Support-aide

La compatibilité

La section Compatibilité permet aux utilisateurs de consulter une version du plugin (dernière version stable) avec une version de WordPress (encore une fois dernière version stable). Ci-dessous, vous verrez des votes pour cette combinaison particulière.

Si le nombre de gens qui disent que cela fonctionne est significativement plus élevé que le nombre de personnes votant qu’il ne fonctionne pas. Alors, le plugin est probablement compatible et doit fonctionner pour cette combinaison particulière.

Cependant, nous avons remarqué un certain nombre de fois que les plugins marqués comme ne fonctionnant ont été téléchargés par de nombreux blogueurs et fonctionnent très bien. La raison est que souvent les gens votent seulement quand le plugin est défectueux.

Les captures d’écran du plugin

Les captures d’écran du plugin sont un moyen rapide pour voir comment le plugin se présente sur le front-end et sur le back-end de votre site WordPress. Parfois nous trouvons que les captures d’écran sont plus utiles que les descriptions réelles du plugin qui pourraient être longues et confuses.

Avec des captures d’écran vous pouvez voir comment le plugin s’affichera, ce qu’il fait et puis vous pouvez rapidement trouver si oui ou non vous devriez l’essayer.Capture-ecran

Consultez les FAQ et autres Notes :

Quand vous regardez un plugin n’oubliez pas de jeter un coup d’œil dans l’onglet FAQ et les ‘autres onglets. Ces pages de sous-sites contiennent généralement des informations utiles sur la façon d’utiliser un plugin. Très souvent, les gens finissent par se plaindre qu’un plugin ne fonctionne pas sans même lire son guide d’utilisation.

Lorsque vous essayez un plugin, assurez-vous de lire ces pages afin que vous puissiez configurer et utiliser ce plugin correctement sur votre blog. Il est également possible que vous trouviez d’autres conseils.

Par exemple, si vous cherchez un plugin qui ajoute un widget sur un blog WordPress, Il se peut qu’il fournisse également un shortcode que vous pouvez utiliser dans des articles et des pages. Vous pouvez également découvrir des conseils de l’auteur.

Testez le Plugin

Un code mal écrit qui ne respecte pas les normes de codage WordPress pourrait ralentir votre blog ou provoquer inutilement la surcharge sur votre serveur. Pour vérifier ce problème, allez sur pingdom Tools ou tout autre site possédant un service de test de vitesse de chargement des pages.

Entrez l’URL de votre blog et exécuter le test de vitesse. Notez les résultats et ensuite revenez sur votre blog et activez le plugin à tester. Revenez vers le service de test de vitesse et faites encore un essai. Si le plugin ajoute un temps considérable à la vitesse de votre blog, alors vous devriez essayer de trouver un meilleur plugin.

Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, vous verrez qu’un plugin a ajouté 2 secondes supplémentaires sur le temps de chargement de notre site ce qui le rend significativement plus lent.

test-vitesse

Faites un don à la communauté WordPress et aux auteurs de Plugins

WordPress est un logiciel de communauté. Les auteurs des plugins ont mis beaucoup de temps, et d’acharnement dans l’écriture de ces plugins. Vous pouvez les aider à bien des égards, et voici une liste de choses que vous pouvez faire :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

  • Faire un don : Si vous trouvez un plugin utile et que sur sa page il y a une URL pour faire un don faites-le s’il vous plait. Car ce ne sera le prix du plugin, mais juste un signe de reconnaissance.
  • Noter le plugin: comme nous l’avons mentionné plus tôt que beaucoup d’utilisateurs ne se sentent pas beaucoup enclin à noter un plugin qui fonctionne très bien. Vous pouvez aider à inverser cette tendance. Lorsque vous trouvez un plugin que vous aimez, alors laissez une évaluation et une critique. Quelques lignes seront suffisantes pour parler de votre expérience avec ce plugin.
  • Voter la compatibilité : Allez à la section compatibilité de la page du plugin et laissez un commentaire qui permettra aux autres de savoir si le plugin fonctionne ou s’il est défectueux.
  • Mentionner le plugin sur votre blog, ou le partager sur Twitter ou Facebook.

Que faire quand un Plugin ne fonctionne pas?

Si un plugin affiche une erreur ou ne fonctionne pas, alors la première chose que vous devez faire, c’est de savoir si ce plugin est compatible à votre blog. Désactivez tous les autres plugins et activez le thème WordPress par défaut. Essayez de tester le plugin encore une fois. Si cela ne fonctionne toujours pas, alors vous pouvez le signaler.

Visitez la page du plugin dans le répertoire de plugin WordPress et cliquez sur l’onglet Support défilez vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez le formulaire et remplissez le.

N’oubliez pas que les plugins WordPress sont open source, ce qui signifie qu’ils n’offrent aucune garantie et tous les auteurs de plugins ne sont pas tenus de répondre à vos questions. Cependant, la plupart des auteurs de plugin se soucient de leur code et vont essayer de mieux répondre à vos questions de soutien chaque fois qu’ils le peuvent.

Nous espérons que ce guide vous aidera à choisir le meilleur plugin WordPress pour votre blog..

Si vous avez aimé cet article, alors s’il vous plaît n’oubliez pas de nous laisser vos commentaires lus bas.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer2