skip to Main Content

Comment optimiser vos sidebars pour plus de conversions sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En ce qui concerne la planification et la conception de votre site Web, la barre latérale pourrait ne pas être votre priorité. À une époque où la conception minimale et les navigateurs mobiles dominent, il est facile de comprendre pourquoi vous pouvez ignorer la barre latérale complètement.

Toutefois, la barre latérale est un excellent emplacement où afficher des informations supplémentaires et une meilleure façon d’afficher des données pertinentes que l’on ne peut tout simplement pas afficher ailleurs. Mieux encore, en utilisant un contenu ciblé dans votre barre latérale vous attirerez l’attention des utilisateurs. Et attention est certainement une bonne chose si vous y arrivez.

Dans ce tutoriel, je vais couvrir les caractéristiques communes de la barre latérale et ses utilisations, ce qu’il faut éviter et les différentes façons de tirer le meilleur parti de ces dernières.

Lançons-nous !

Les caractéristiques et utilisations communes de la barre latérale

La plupart des blogs ont une ou deux barres latérales, qui apparaissent sur chaque page (ou sur la plupart des pages) du blog. Ces sidebars sont destinés à fournir aux lecteurs des informations supplémentaires sur le site. Certains widgets sont fournis par défaut, d’autres viennent après l’installation d’un thème ou d’un widget.

La plupart des blogueurs aujourd’hui, si elles sont disponibles sur leur blog (personnel ou professionnel), elles leur permettent d’inclure par exemple des articles populaires (des liens), un formulaire d’abonnement, les profils vers médias sociaux, leurs produits à la une, et dans certains cas, des bannières d’affiliation et des annonces.

Les erreurs de la barre latérale commune

La barre latérale a tendance à agir comme une caractéristique fourre-tout pour les blogueurs. Malheureusement, ce n’est pas la meilleure stratégie. Voici quelques choses que vous devez absolument ne pas faire lors de la création de la barre latérale de votre site:

Erreur 1: Ajouter trop de widgets

Une des plus grandes erreurs que de nombreux blogueurs font est d’ajouter tous les widgets sur une sidebar. Cela inclut une bio, les boutons des médias sociaux, des formulaires d’abonnement, des liens vers leurs produits premium et services, les widgets de médias sociaux (profils), les récompenses du blog, des petites annonces, les catégories, les articles récents, articles populaires, et plus encore. Votre barre latérale est, cependant, l’emplacement ou faire moins, c’est faire plus.

Erreur 2: sidebar encombrée

Une autre erreur commune est une barre latérale encombrée. Même si vous n’avez pas trop de widgets, il doit y avoir un certain espace entre ces widgets. S’il n’y a pas assez d’espace sur votre barre latérale, la quantité de contenu pourrait étouffer les visiteurs.

Erreur 3: Ajouter tous les widgets par défaut

Sans configuration, WordPress propose certains widgets par défaut tels que le widget « Meta ». Non seulement laisser ce widget en place fait croire que vous êtes un amateur, il n’offre également aucun avantage à vos lecteurs.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Un autre widget qui est activé par défaut est « Commentaires récents. » Laisser ce widget risque d’afficher les commentaires abusifs qui ont réussi à passer les filters spams.

De même, le widget « Articles récents » est redondante parce que la page de votre répertorie déjà tous vos articles récents.

Erreur 4: Mettre vos Widgets dans un ordre étrange

Vous pourrez ne pas voir une grande différence au début, mais penser à comment vous parcourez d’autres blog. Si vous êtes comme la plupart des lecteurs, vous êtes probablement plus engagé au sommet de la page et à la fin, vous recherchez probablement la section des commentaires.

Assurez-vous que les choses prioritaires soient tout en haut, telle que le formulaire d’abonnement, les catégories, les articles populaires, et votre barre de recherche.

Erreur 5: Ne pas avoir une option d’abonnement par courriel

Si vous bloguez depuis un certain temps, vous savez l’importance d’une liste d’email. Tendre la main aux gens par courriel et être en mesure d’être en contact avec eux peut faire toute la différence dans le succès de votre site Web.

 Vous pouvez lire notre tutoriel sur MailChimp pour voir comment créer une « mailing list » sur WordPress.

Erreur 6: Remplir votre Sidebar avec des annonces Google ou liens d’affiliation

Certains blogueurs aiment utiliser divers réseaux publicitaires comme Google Ads ou des liens d’affiliation pour promouvoir les produits qu’ils aiment vraiment. Et bien qu’il n’y ait rien de mal à cela, remplir votre barre latérale avec des annonces ou des bannières d’affiliations va vraiment amoindrir l’expérience globale des utilisateurs.

tutoriel WordPress gestion des sidebars

Comment obtenir le maximum de votre barre latérale

Il y a deux choses à garder à l’esprit si vous voulez créer une barre latérale efficace.

Considérez vos objectifs

Avant de faire quoi que ce soit avec votre barre latérale, prenez un peu de recul et réexaminez les objectifs que vous avez pour votre site et votre entreprise. Cela peut inclure l’augmentation du nombre de vos abonnés par courriel, en vendant plus de vos produits, obtenir plus d’étudiants pour vos cours en ligne, ou simplement inviter des clients à solliciter vos services.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Déterminer l’Ordre

Maintenant que vous savez ce que vous voulez inclure dans votre barre latérale, vous devez penser à l’ordre. Une bonne option est d’inclure votre photo et votre bio au sommet. Cela permet à vos lecteurs de mettre le visage derrière le nom de votre marque.

Après cela, organisez des widgets en fonction de vos objectifs. Si l’objectif le plus important est d’obtenir plus d’abonnement email, alors votre formulaire d’inscription doit être juste en dessous de votre bio, si l’objectif c’est de maximiser les ventes, vous proposerez à la place un widget WooCommerce avec vos meilleurs produits par exemple.

Ce qu’il faut inclure dans votre barre latérale

Widget Profil/Bio

Votre bio doit être l’une des premières choses sur votre barre latérale. Que vous soyez propriétaire d’une entreprise ou d’un blogueur personnel, votre identité est tout. Elle ajoute une touche humaine à votre marque qui est le moyen le plus rapide pour gagner la confiance.

Formulaire d’abonnement

Je suis assez sûr que vous êtes conscient maintenant de l’importance d’une liste d’email. Voilà pourquoi y compris votre meilleure formulaire d’abonnement est un élément crucial dans la barre latérale. Quel que soit son caractère incitatif, vous devez le rendre visible pour avoir plus d’abonnés.

Liens vers les médias sociaux

Bien qu’il y ait quelques blogueurs qui sont en faveur de la suppression des liens vers les médias sociaux sur la barre latérale, il est indéniable que les médias sociaux est essentiel dans votre croissance des vues de votre contenu. Faire en sorte que les liens vers vos médias sociaux soient faciles à trouver est important. Habituellement, quand les gens se posent sur un nouveau blog et décident qu’ils veulent vous suivre, votre barre latérale est ce qu’ils recherchent en premier.

Articles populaires/recommandés

Vous demandez peut-être quelle est la différence entre les deux ?

En ce qui concerne les articles populaires, il y a une multitude de plugins qui permettra d’afficher une liste générée dynamiquement des messages triés en fonction du nombre de commentaires ou de visites. Un plugin comme « WordPress Popular Posts »  peut facilement mettre en valeur votre contenu le plus populaire. Cependant, vous avez n’aucun contrôle sur eux et dans certains cas, vos articles les plus populaires peuvent ne pas être parmi les meilleurs.

Comment optimiser votre barre latérale pour la vitesse et la performance

Étant donné que votre barre latérale est une partie intégrante de votre blog, se rassurer qu’elle ne ralentit pas la vitesse de votre site est crucial. Minimiser le nombre de widgets que vous avez dans votre barre latérale est la première étape que vous devez prendre.

La prochaine chose à considérer est d’examiner si vos widgets utilisent toutes les ressources qui entraînerait une charge supplémentaire sur votre serveur tel qu’un code JavaScript externe. Avoir trop de fichiers JavaScript peut réduire considérablement la vitesse de votre site.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Enfin, si vous utilisez des images dans votre barre latérale, assurez-vous que les images soient correctement dimensionnées et optimisées pour le web afin de ne pas ralentir le temps de chargement.

Afin de capitaliser sur le potentiel SEO de votre barre latérale, assurez-vous que vos widgets n’utilisent pas de balises contradictoires. Les balises H1 et H2 doivent être réservés pour les titres des articles et des pages, et vous devez éviter de les utiliser dans les widgets.

Une autre façon d’utiliser votre barre latérale pour booster votre référencement est de créer un lien vers d’autres pages et articles sur votre propre site. Le « internal linking » est important car elle donne plus de contexte à la page courante. Alors pourquoi ne pas tirer le meilleur parti de celui-ci en faisant des liens vers d’autres articles pertinents ?

C’est tout pour ces conseils que vous pouvez mettre en pratique sur votre blog WordPress. Si vous souhaitez partager vos astuces vous pouvez les poster dans le formulaire des commentaires suivants.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer2