Récemment, un de nos lecteurs a demandé s’il est possible de faire pivoter automatiquement les images sur WordPress. Apparemment, parfois, lorsque vous téléchargez des images d’un iPhone ou d’autres appareils iOS, ces images apparaissent renversées sur WordPress.
Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment faire pivoter les images sur WordPress.
Certains systèmes d’exploitation mobiles, notamment iOS, ne transfèrent pas les métadonnées EXIF requises par d’autres logiciels pour déterminer l’orientation d’une image.
Il est également possible que ces métadonnées EXIF ne soient pas transférées correctement. Elles peuvent également être dépouillées par un autre logiciel sur votre appareil ou votre site WordPress.
La correction de ce problème vous oblige à utiliser un programme d’édition d’image pour retourner les images. Vous pouvez également le faire directement sur WordPress.
Cependant, cela deviendrait une corvée si vous téléchargez régulièrement des images à partir de votre téléphone. Jetons un coup d’œil sur la méthode la plus simple qui vous permettra de corriger cela sur WordPress.
Comment corriger le problème des images inversées sur WordPress
La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin « Image Rotation Fixer ». Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.
Le plugin fonctionne sans configuration, de toutes les façons, il ne propose pas d’interface pour configurer le plugin.
Après l’activation du plugin, les « hooks » du plugin se placent sur la fonctionnalité de téléchargement de médias de WordPress. Dès que vous téléchargez une nouvelle image, il corrige automatiquement les métadonnées Exif pour faire tourner correctement l’image.
Si ce premier plugin ne fonctionne pas pour vous, alors cela signifie probablement que votre hébergeur n’a pas l’extension « PHP EXIF »activé. Ne vous inquiétez pas, nous avons un autre plugin qui fera le travail pour vous.
Vous aurez besoin d’installer et d’activer le plugin « iOS Images Fixer ».
Ce plugin utilise des extensions comme « ImageMagik » et « GD » pour fixer les métadonnées EXIF pour les images.
Après l’activation du plugin, il vous suffit de visiter « médias > iOS Image Fixer ». Le plugin tentera automatiquement de trouver et de corriger les images retournées. S’il ne le fait pas, alors vous devez cliquer sur le bouton « All Fix iOS-Broken » pour commencer à fixer des images à l’envers.
C’est tout pour ce tutoriel. J’espère qu’il vous permettra de corriger le problème des images inversées sur WordPress. N’hésitez pas à nous contacter en cas de soucis.
Bonjour, ce serait bien de vérifier si les extensions que vous recommandez sont toujours mises à jour. Cela ne concerne pas seulement cet article, mais un grand nombre de vos articles. Mettre le site en conformité avec le RGPD serait bien aussi (case à cocher pour le consentement des données personnelles, aussi au niveau des commentaires et page de politique de confidentialité à jour, bannière de cookies conforme….). Bien cordialement, Carine