skip to Main Content

Comment ajouter l’authentification double pour protéger votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Lorsque l’on n’est comme moi et que l’on a peur de la force brute, l’on prend les mesures nécessaires. J’ai un blog WordPress et depuis quelque jours déjà, Akismet m’a affiché en deux jours près de 10 tentatives de connexion abusives. Alors, même si j’ai un mot de passe super complexe, je ne peux m’empêcher de m’inquiéter.

Google Authenticator à la rescousse

Avez-vous déjà entendu parlé de la double authentification ? Il s’agit, selon les termes de Wikipédia, d’une procédure d’identification qui requiert la concaténation d’au moins deux facteurs d’authentification. Il ne suffit donc plus seulement d’avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe, mais également il faut remplir une seconde étape.

Google Authenticator est un service qui vous permet d’ajouter une authentification double sur les sites web, et c’est également un service qui fonctionne avec WordPress. Il vous permet de vous connecter sur votre site en tapant un code généré par l’application, généralement attribué à un code QR, que vous aurez à scanner avec votre téléphone. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment ajouter une double authentification sur votre blog WordPress.

Installez le plugin Google Authenticator sur WordPress

La première chose à faire c’est d’installer et d’activer le plugin Google Authenticator sur WordPress. Vous pouvez aussi installer le plugin directement depuis votre tableau de bord. En effectuant une recherche « Google Authenticator« .

Une fois que c’est fait, accédez à votre profil WordPress.

configuration google authenticator

Depuis cette page, assurez-vous de cliquer sur « Activer », ensuite de cliquer sur « Montrer/Cacher le QR Code« . Ce que code QR, nous allons le scanner avec l’application Google Authenticator. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications tout en mettant à jour le profil.

Installez l’application Android Google Authentificator

Pour utiliser ce service, vous devez avoir un appareil android.

Vous devez maintenant vous connecter sur le Play Store et télécharger l’application Google Authenticactor

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

google play google authenticator

Depuis cette page, vous devez cliquer sur installer.

Installation Google Authenticator

Pour ceux qui possède un appareil Apple, vous pouvez également installer l’application Google Authenticator disponible sur iTunes.

Le processus d’utilisation de l’application sera la même avec celle sur Android.

Une fois que l’application est installé sur votre blog WordPress, vous devez lancer l’application. La première fenêtre de l’application affichera une interface similaire à celle-ci. Il vous suffit de toucher simplement sur « Commencer la configuration ».

Google Authenticator première étape

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

La seconde étape vous invitera à faire deux choses :

  • scanner un code-barres
  • saisir une clé

Pour ce tutoriel, nous allons nous intéressé au code-barres à scanner. Donc touchez « Scanner un code-barres ».

Options Google Authenticator

Après avoir scanné ce code, chaque fois que vous souhaiterez vous connecter à votre blog, vous devrez spécifier que code fourni par l’application, qui est généré de façon aléatoire.

code de connexion Google authenticator

N’oubliez pas que le code expire, donc assurez-vous de vous connecter avant son expiration.

Sur WordPress, vous trouverez un nouveau champ dans la page de connexion.

champ de connexion Google Authenticator

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

C’est sur ce nouveau champ que vous aurez à entrer le code généré par Google Authenticator. C’est vraiment aussi simple que cela.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseau sociaux préférés. Si vous avez des questions, alors posez-les dans le formulaires des commentaires.

 

Cet article comporte 1 commentaire
  1. De mon côté les extensions ne fonctionnent pas, elles sont complètement obsolète du fait que l’on est pas obligé de remplir le champ censé apporter plus de sécurité …LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer2