skip to Main Content

4 erreurs à ne pas commettre en tant que freelance

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il semble qu’il y a beaucoup de « freelances » WordPress talentueux qui n’arrivent pas à percevoir la rémunération qu’ils méritent.

Pour beaucoup de « freelances« , ce n’est pas le manque de compétences ou le talent qui est en cause. Cependant, leur faiblesse repose sur la gestion du côté commercial des choses (une chose à laquelle beaucoup de freelance n’accordent pas trop d’importance).

Aujourd’hui, j’espère apporter une contribution en explorant avec vous la cause des problèmes  financiers rencontrés par les « freelancers« . Si vos revenus ne sont pas au niveau que vous estimez juste, lisez la suite !

Note: J’emploierai le terme « freelancers » pour les travailleurs indépendants.

1. La sous-évaluation de vos compétences

Ceci est sans doute l’un des problèmes les plus récurrents, en particulier pour les nouveaux travailleurs indépendants (même si elle est également vécue par les freelancers avec de l’expérience également).

Plusieurs « freelancers » égarés pensent que la seule façon de se démarquer dans un marché concurrentiel est d’offrir des prix d’aubaine. Ils supposent que le client potentiel va hésiter à payer 5000 $ pour un site Web, surtout quand il y a tant de concurrents ayant des prix nettement inférieurs.

Le marché en ligne est véritablement mondial ces jours, cependant, et il y aura toujours un développeurs / écrivains / designers dans les pays avec un coût de la vie inférieure à la vôtre et qui peuvent se permettre d’avoir des prix inférieurs aux vôtres.

Acceptez cela et vous vous rendrez compte que la majorité des clients (en fait les meilleurs clients) ne sont pas principalement inquiétés par le coût d’un projet. Un bon client se penchera sur la valeur et ce que vous pouvez faire pour résoudre leurs soucis.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Avec cela à l’esprit, ne vous sous-estimez pas. Prenez en compte de votre éducation, vos compétences, votre expérience, votre portefeuille, la valeur que vous fournissez et les années « de dur labeur » que vous avez mis pour arriver là où vous êtes. C’est pour ces éléments que le client est taxé, et c’est de cette façon dont vous devez vous vendre.

Vous pourriez penser à augmenter vos prix après avoir satisfait un client, mais un client à la recherche d’un service moins cher ne changera pas facilement sa dépense.

2. Vous n’arrivez pas à augmenter les prix

Un autre problème commun vécue par des freelancers: la plupart ne savent pas quand augmenter les prix. Bien sûr, ce problème est exacerbé si vous vous êtes mis dans une position inconfortable en sous-évaluant vos services pour commencer.

Pour moi, quand vient la tarification de vos services, vous avez besoin de vous renseigner sur les prix habituels du marché. Vous pourriez penser que 75 € / heure est trop pour votre temps, mais si plusieurs clients sont prêts à payer, alors ça ne le sera pas.

En règle générale, si la demande est excessive pour un service, les prix augmenteront inévitablement. Si vous êtes déjà réservé pour le mois prochain, alors vous devez vous demander si vos prix sont justifiés.

L’augmentation des prix vous débarrassera de mauvais clients et vous permettra également de maximiser les revenus.

Voici mon conseil : faites des expériences avec vos prix. Essayez d’avoir des prix de plus en plus élevés (dans la mesure du raisonnable) avec de nouveaux clients potentiels (surtout si vous êtes déjà submergé de travail). C’est le seul moyen de savoir si le marché peut supporter vos nouveaux tarifs, et il vous procure beaucoup plus d’argent.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

3. Offrir beaucoup trop de réductions

Ce point est lié à la sous-évaluation de votre effort, mais est principalement motivée par la peur (la peur de perdre des clients potentiels).

Pendant la phase de négociation avec un nouveau client, de nombreux « freelances » sont trop prompts à offrir un rabais sur leur travaux. Si vous le faites trop tôt, vous perdrez certainement de l’argent.

Vos tarifs sont vos tarifs, et si le client ne peut pas voir votre valeur pour vous embaucher, alors ils ne sont probablement le type de clients que vous recherchez.

Bien sûr, il a un temps pour offrir des rabais à des clients potentiels, mais vous devez le déterminer en fonction des projets. Si vous êtes prêt à offrir 20% de rabais à tout client qui en fait la demande, alors vous n’avez probablement pas beaucoup de respect pour les efforts que vous avez fait.

4. Accepter beaucoup de travaux

La vie d’un indépendant est assez simple. Vous pouvez choisir vos heures de travaux, fixer vos tarifs et choisir les projets que vous souhaitez prendre.

Malheureusement, vous perdez l’un des principaux avantages du « freelance » lorsque vous prenez trop de travaux, ce qui vous fera finir de travailler à pas d’heure, parfois accablé avec beaucoup de pression à gérer. Il va sans dire que dans une telle situation, vos performances diminueront considérablement.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Encore une fois, c’est probablement lié à votre incapacité à dire «non». Vous n’êtes pas surhumain, et il y a un nombre précis de projets que vous pouvez prendre sur à la fois.

C’est normal que ça paraisse bizarre de refuser des travaux (après tout, vous ne pourrez jamais garantir quand le prochain chèque viendra). Par souci de votre santé mentale cependant, c’est une chose à laquelle vous devez apprendre à vous habituer.

Dernières pensées

Bien que continuer de développer vos compétences dans votre domaine de prédilection vous ouvriront des portes dans le freelance, au-delà d’un certain point, le côté commercial des choses entre en jeu pour lancer votre entreprise, et si vous l’exécutez bien vous serez susceptible pour gagner beaucoup plus. C’est tout pour ce tutoriel sur les erreurs à éviter en tant que freelancer.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Très intéressant comme article! On dirait qu’il a été rédigé juste pour moi! Après avoir perdu beaucoup parfois, je réalise encore mieux aujourd’hui les erreurs que je commettais… et que je ne suis pas sur le point de refaire! 😀
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
23 Partages
Partagez20
Tweetez2
Enregistrer1