skip to Main Content

Pourquoi les emails sont si importants pour votre blog… et vos revenus

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Aujourd’hui, laissez-moi partager une histoire exceptionnelle avec vous. C’est celle d’un collègue, qui sait faire des étincelles avec son blog. Je vais lui laisser mon clavier afin qu’il s’adresse directement à vous. Rassurez-vous…vous serez bluffés !

Bonjour !

Le titre de cet article est plutôt évocateur. Mais j’entends bien tenir la promesse qu’il donne.

J’ai lancé mon blog en Mars 2010. Depuis lors, j’ai pu collecter 14 291 e-mails, et 6 443 parmi eux sont toujours actifs. Depuis les débuts de mon blog, j’ai déjà envoyé 1 619 592 e-mails.

Ça semble être beaucoup, mais ce n’est vraiment pas le cas. Chaque fois que j’écris un article, j’envoie un e-mail à toute ma liste. De plus, chaque semaine, chaque abonné à ma liste reçoit des e-mails supplémentaires sur le marketing, avec des informations non publiées sur le blog.

En gros, j’utilise les e-mails pour m’aider à améliorer mes efforts marketing. Voici ce que j’ai donc appris en envoyant 1 619 592 e-mails :

Les e-mails génèrent beaucoup de trafic

Seulement au cours du mois dernier, les e-mails ont généré 11 213 visites, ce qui équivaut à 14,29% du trafic global du blog. Ça ne semble pas faire beaucoup dans le cadre global du trafic, mais ça compte, à cause de la qualité des visiteurs. Ces visiteurs sont plus engagés.

Si vous voulez générer un trafic constant sur votre blog, vous devez collecter des e-mails. Le moyen le plus efficace de le faire ce sont les pop-ups. Je sais bien que plusieurs d’entre vous détestez les pop-ups… mais ils m’ont permis de collecter 91% des e-mails que j’ai sur mon blog.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Et si vous recherchez une solution qui « n’agacera » pas vos lecteurs, alors je vous recommande le plugin Optin Monster. Et le fait qu’il soit en anglais est une barrière pour vous, voici un excellent tutoriel en français.

La barre latérale est la seconde option de collecte des données, mais bien évidemment, elle est bien loin derrière les pop-ups. Cependant, si vous voulez être moins agressif, vous pouvez utiliser une barre de notification comme sur l’entête de ce blog. Elle nous permet de générer au moins 80 clics tous les jours.

Les e-mails créent plus de commentaires

Pour le mois dernier, toujours, j’ai reçu  312 commentaires. 90 d’entre eux venaient de moi, et le reste de mes visiteurs. Ça démontre combien les lecteurs qui s’inscrivent sont plus loyaux, et engagés.

Si vous voulez augmenter le nombre de commentaires sur votre blog, vous devez penser à collecter des e-mails. Plus vous générez de commentaires, plus il y aura de texte sur vos pages web, ce qui améliorera le référencement de votre blog et vous permettra de générer plus de trafic.

Les e-mails génèrent plus de partages sur les réseaux sociaux

Les partages sur les réseaux sociaux ne sont pas très faciles à tracer. Tout ce qu’on peut savoir c’est combien de fois vous avez cliqué sur les boutons de partage. Il est vrai que si vous cliquez sur un bouton de partage, ça ne signifie pas forcément que vous allez partager l’article, mais ça démontre tout de même que vous en avez l’intention.

La donnée ne perd tout de même pas son intérêt.

Vous serez d’accord avec moi sur le fait que si quelqu’un est venu vers votre blog à partir d’un réseau social, il aura plus tendance à cliquer sur le bouton de partage lui aussi.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Cependant, vous réaliserez que le trafic généré par les e-mails a un avantage plus que conséquent sur les autres. Ce qui prouve encore que les personnes inscrites par e-mail sont vraiment engagées.

Les e-mails génèrent des revenus

La majorité de mes ventes proviennent directement des e-mails.

Nous en sommes à 44% des revenus de mon blog qui proviennent des e-mails, 35% des moteurs de recherche, 13% du trafic direct, et 8% viennent du trafic généré par les réseaux sociaux.

Vous devez aussi savoir que ce n’est pas juste mon cas à moi. C’est également le cas de bien d’autres blogs assez populaires. Ils tirent la majorité de leurs revenus des e-mails.

Pourquoi ?

Parce que ceux qui vous suivent par e-mail ont tendance à être plus loyaux. S’ils prennent le temps de partager leurs e-mails avec vous, et qu’ils apprécient le fait de lire vos e-mails, alors ils apprécieront probablement vos produits.

Conclusion

Si vous voulez maximiser vos efforts marketing, vous devez collecter des e-mails. Ça ne vous aidera pas seulement à augmenter votre trafic, mais ça augmentera également le nombre de commentaires que vous obtenez par article, et même votre revenu, si vous vendez des produits.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

La meilleure chose que j’ai pu faire pour mon site c’était de collecter des e-mails. Si vous voulez que votre blog prospère, vous devez commencer en faire de même.

Alors, que pensez-vous ? Vous allez vous y mettre tout de suite ? 🙂

A tout de suite dans les commentaires!

Cet article comporte 2 commentaires
  1. C’est le trafic qui est donc primordial quand on a un blog? Mais comment s’assurer que les lecteurs restent fidèles? Moi par exemple, j’ai suivi un blog via mon e-mail. Mais je reçois des e-mails environ tous les deux jours et ça m’a un peu agacé. De ce fait, je ne lis plus les e-mails que l’administrateur du blog m’envoie. Il fut un temps où ce dernier m’a donné un ultimatum pour donner des nouvelles et je ne l’ai pas respecté. Mais il continue à m’envoyer des e-mail quand même.

    1. Bonjour Marc,

      En fait, il est impossible de garantir la fidélité des lecteurs tout d’abord parce qu’ils ne s’inscrivent pas tous pour les mêmes raisons. Certains (la très grande majorité) s’abonne juste pour le cadeau que vous leur proposez en échange, d’autre le font par curiosité, et certains ne vous donneront même pas la bonne adresse email.

      Un bon contenu maximise les chances de garder un grand nombre, mais il y a aussi la fréquence d’envoie de la newsletter. Ici sur BlogPasCher, nous envoyons nos emails tous les lundis et les jeudis, soit 2 fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer