skip to Main Content

Mensonges MLM: Le marketing de réseau est le meilleur modèle d’affaire au monde (Mythe: #1)

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

(Il s’agit d’un extrait de mon ebook intitulé: « MLM: la face cachée de l’iceberg« )

Ce mythe peut aussi apparaître sous la forme de :

  • Gagnez 5000 € par semaine sans avoir à bouger le petit doigt
  • Découvrez l’opportunité de ne plus jamais travailler
  • Découvrez comment j’ai gagné 10000 € en un mois…
  • Si tel était vraiment le cas, pourquoi plus de 98% des personnes qui rejoignent le MLM  abandonne-t-elles ?
  • Normalement on devrait plutôt avoir l’inverse c’est-à-dire, 98% de taux de réussite non ?
  • Comment peut-on prétendre que c’est l’opportunité de gagner beaucoup d’argent alors que le taux d’échec et d’abandon dépasse les 98% ?

Pour gagner un revenu durable et ce, peu importe la société ou le plan de compensation, vous avez besoin de construire un réseau d’environ  1000 personnes actives. Pour dupliquer votre succès, ces 1000 personnes auront besoin de construire un réseau d’1 million de personnes. Ce qui vous conduira à un réseau d’1001.000 personnes, donc plus de revenus et encore plus de travail pour vos filleuls qui rêvent de dupliquer à nouveau ce succès. A ce stade, il leur faudra 1002.001.000.000 (mille deux milliards un million de personnes)…

Oups !  Je crois que la population mondiale n’est que de 7 milliards de personnes… Il y a un truc qui cloche n’est-ce pas ?

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

En fait l’argent des rares gagnants provient de la constante inscription d’une armée de futurs perdants. Ce n’est pas l’absence de limites sur le nombre de distributeurs qui arrangera les choses. S’il y a une chose que le marketing de réseau peut vous garantir à au moins 98%, c’est bien l’échec.

Le système en lui-même est tout simplement intrinsèquement instable. En fait, tous les systèmes MLM sont conçus pour ne permettre qu’à un petit nombre de personnes de gagner beaucoup d’argent. Donc même quand je dis que ça n’a rien à voir avec le MLM, mon raisonnement est un peu limité. Le système en lui-même a des failles comme tous les autres.

Rassurez-vous, les personnes qui vous recruteront souffriront de ce que j’appelle « l’amnésie volontaire », c’est-à-dire qu’elles vont tout simplement « omettre volontairement » de souligner ce détail.  Ne leur en voulez pas, une fois que vous serez dedans, vous ne ferez pas mieux. A moins que vous ne soyez habité par l’envie de changer les choses. Je vous souhaite beaucoup de courage, car un grand chantier et de nombreuses guerres vous attendent.

Le but ici est de sous-évaluer le risque et le coût.  Ne faites pas attention à tous ces témoignages trompeurs qui ont pour objectif d’influencer une décision positive de votre part. Le témoignage est censé vous montrer que le système est éprouvé et fonctionne.
Revenons à nos moutons…

Selon vous :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

  • Quelles sont vos chances de recruter autant de personnes que votre parrain ?
  • Combien de temps cela prendra-t-il ?
  • Combien cela va-t-il vous coûter ?
  • Qu’allez-vous devoir abandonner ?

Vous allez prendre tout le temps qu’il faut pour y répondre, pour le moment, nous devons avancer.

  • Si l’opportunité est si bonne et durable, pourquoi est-ce qu’on vous invite à vous inscrire assez rapidement ?
  • Quelle est la différence entre s’inscrire maintenant et après puisqu’il y aura toujours des gens pour commander ?

Je laisse ceux qui vous tiennent ce genre de discours y répondre…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cet article et télécharger votre rapport gratuit dès maintenant

Cet article comporte 6 commentaires
  1. Bonjour,

    le taux d’échec est tout simplement lié au fait que trop de gens sont « jetés dans la nature » sans la moindre formation !
    Une fois qu’ils ont signé et donc rapportés de l’argent aux parrains, on a plus spécialement le temps de s’occuper d’eux !

    Voilà une des raisons de l’échec.
    Le MLM n’est pas fait pour tous.
    Tout le monde n’a pas la force de rester positif à toutes les épreuves !
    Le MLM reste un superbe moyens de gagner de l’argent !
    Cordialement

    1. Bonsoir Vinon,

      Vous avez parfaitement raison de le souligner. Le MLM bien pratiqué reste une belle opportunité de gagner de l’argent sur internet

  2. Bonjour Thierry,
    Je trouve cet article génial, il permet de se poser des questions primordiales quand on se lance dans un projet de création d’entreprise ou dans le MLM.

    Personnellement, je suis Cadre dans une SSII et égaement manager d’un réseau de marketing direct.
    Je peux répondre aux questions que tu pose :
    ■Quelles sont vos chances de recruter autant de personnes que votre parrain ?
    Certainnement que non, car si vous pensez qu’il n’a pas travailler pour en arriver là, vous serez irrémédiablement en situation d’échec.
    ■Combien de temps cela prendra-t-il ? Toute création d’entreprise demande un investissement en teps et en fonds… Il suffit de demander à des créateurs d’entreprise pour en avoir la confirmation.
    ■Combien cela va-t-il vous coûter ? Le MLM coute de l’argent et ça en rapporte aussi. Les notions de gestions sont utiles pour savoir faire un bilan et comprendre le niveau de rentabilité par rapport à l’investissement.
    ■Qu’allez-vous devoir abandonner ? Aucun entrepreneur n’a réussit sans sacrifice, même si on choisit le concept de franchise… il y a toujours des sacrifices.

    Aux 2 autres questions, les réponses se trouvent dans la nature humaine. Quand on débute dans le MLM, on pense à tord que les prospect on besoin de rêve, on dit des choses qu’on n’a pas pris le temps de vérifier. Faire croire que c’est facile c’est le meilleur moyen d’attirer de prospect, ça retrouve dans de nombreux domaines, y compris sur le net. Créer un blog c’est facile, mais combien en font une activité à temps plein…??

    Personnellement, je prends le MLM très au sérieux et quand je rencontre un « candidat au rêve », je fais un véritable entretien. Je cherche à connaître les motivations, la perception qu’a le candidat de cette opportunité et surtout comment il compte s’organiser pour mener à bien son projet. Car il est évident que beaucoup pensent que pour réussir dans le MLM, il suffit de signer. En réalité, ça demande du temps et de l’énergie. C’est un véritable métier où on met en met en oeuvre des compétences ( relationnelles, commerciales et logistiques).

    En ce qui concerne le taux d’échec en MLM, il est sans doute lié au mode de recrutement qui laisse penser que le fait d’adhérer est le point de départ pour faire fortune. Mais il faut se rappeller la première règle en affaire: Il n’y a pas de liberalisme sans contrôle (Il faut travailler de manière organiser et plannifier ses actions) ni de capitalisme sans faillite ( il y a toujours un risque quand on se lance en affaire). Es-tu capable de citer un domaine d’activité où il n’y a pas de rsique ou d’échec?

    Quand je me suis lancé, je me suis dis pourquoi pas. Et ça a été le début d’une aventure que je ne regrette pas. Mais si j’ai un conseil à donner au personnes qui pensent que le MLM est plus facile qu’un autre domaine d’activité, je dirais réfléchissez bien avant de vous lancer, vous serez les seuls maîtres à bord.
    Pour conclure, si vous avez besoin d’informations sur le MLM rapprochez vous de la FVD qui est l’organisme qui a contribué à rendre légal la vente en réseau par l’introduction de textes de loi et de règlements.

    Merci d’avoir lancé le sujet, il permet d’ouvrir le débat.
    Bonne journée,
    @ bientôt.

    1. Bonjour Ralph,

      Rien à dire… c’est tout simple l’une des plus belles contributions que j’ai reçue sur ce blog ces deux derniers mois. Tu exposes clairement les faits et complète assez bien mon article.

      Merci pour ce commentaire qui je l’espère, ouvrira les yeux des un et des autres et les aidera par la même occasion à adopter une approche plus humaine, plus rentable et plus sincère dans leur activité de marketing de réseau.

      Amicalement,
      Thierry

  3. Bonjour Thierry,

    Je suis en accord avec ton article et pourtant je développe en Marketing de réseau,

    Pour moi, le fait est que via mon expérience dans ce secteur d’activité, je pense que le MLM n’est pas fait pour tous tout simplement contrairement à ce que l’on dit et le système ne sera pas fait que de constructeur de réseau,

    Le MLM c’est de la création d’entreprise et c’est tout mais c’est déjà beaucoup. Voila pourquoi peu réussissent, ils ne sont pas prêts à se battre pour surmonter tous les obstacles et cela est-il de leur faute? Non pas forcément car on les appatent avec de grosses gains, un travail facile et le recrutement sur l’instant pour garder un état d’esprit positif. La plupart ne sont pas préparés et formés à ce qu’ils vont devoir affronter,

    Le MLM est fait pour les entrepreneurs, d’aillleurs certains leaders sont des investisseurs avant tout, sa se construit sur la durée et la réalité est que il y aura 80% de clients et 20% de distributeurs actifs en MLM (cette fameuse loi de pareto),

    Je suis peut être un peu sortie de l’idée de ton article mais le méssage est la et est sur la lignée de ce que tu nous présente sur cet article, il faut être un entrepreneur pour réussir en MLM et surtout créer, travailler sur des personnes ayant soif de réussir ce qui ne sera pas le cas de tous. Avant tout le MLM, c’est créer des réussites et former de grands leaders et cela n’est pas donné à tous d’avoir cette envie de construire,

    Après le système de duplication en MLM reste de la théorie et on voit sur le terrain que ce n’est pas exactement comme cela que sa se passe,

    Espérant n’avoir as trop dévié du sujet de l’article,

    @ bientot

    Guillaume Régnier

    1. Comment priver mon blog d’un tel commentaire? 🙂

      Non rassures-toi. J’aime bien tes observations car elle apportent un plus à chacun des articles que tu commentes.

      Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
13 Partages
Partagez12
Tweetez1
Enregistrer