Envisagez-vous d’utiliser Cloudways pour héberger votre site WordPress ou un autre type de site web ? Dans notre critique Cloudways, nous vous aiderons à décider si ce fournisseur d’hébergement populaire vous convient.

critique Cloudways

Cloudways est un peu une exception dans le domaine de l’hébergement car il utilise une approche unique de l’hébergement. Au lieu de fournir sa propre infrastructure, Cloudways vous permet de choisir parmi cinq fournisseurs d’hébergement cloud différents : DigitalOcean, Vultr, Linode, AWS et Google Cloud.

Ensuite, Cloudways gère correctement la configuration et la maintenance du serveur, tout en vous fournissant de nombreux outils utiles pour gérer votre site.

Le résultat de cette approche est que vous pouvez obtenir de très bonnes performances à bas prix. Cependant, c’est un peu plus compliqué que l’hébergement traditionnel, nous ne recommandons donc pas Cloudways à tous les utilisateurs.

Voici comment nous avons testé les choses pour notre critique Cloudways

Nous voulons toujours que nos avis sur l’hébergement soient totalement objectifs, nous nous sommes donc inscrits et avons payé notre propre compte Cloudways pour rédiger cet avis. Notre expérience est exactement la même que celle que vous vivrez et Cloudways ne nous a proposé aucune offre spéciale et ne sait même pas que nous rédigeons cette critique.

Tous les tests que nous avons effectués, les captures d’écran que nous avons collectées et nos réflexions générales proviennent tous de notre expérience directe de l’utilisation du compte Cloudways que nous avons acheté.

Cela étant dit, passons à notre critique Cloudways.

Fonctionnalités clés de Cloudways

Fonctionnalités clés de Cloudways - critique Cloudways

Bien que Cloudways utilise l’approche unique d’hébergement cloud que nous avons mentionnée dans l’introduction, Cloudways propose toujours une suite de fonctionnalités qui se compare favorablement à celle des fournisseurs d’hébergement plus « traditionnels ».

Parlons d’abord de l’environnement d’hébergement lui-même. Cloudways configure votre serveur avec une pile hybride « Apache + Nginx ». Il propose ensuite plusieurs couches de mise en cache pour améliorer les performances, notamment Nginx, Varnish et Memcached. Il existe également une option pour installer facilement Redis.

Lorsque Cloudways configurera votre serveur, il mettra automatiquement en œuvre tout cela, tout en sécurisant votre serveur et en gardant tout à jour.

Au-delà de cela, Cloudways offre les fonctionnalités utiles suivantes :

  • Sauvegardes automatiques au niveau du serveur et sauvegardes sur site unique à la demande
  • Sites de préparation
  • Plugin de performance WordPress gratuit appelé Breeze
  • Clonage de sites
  • Certificats SSL gratuits
  • Réseau de diffusion de contenu (CDN) intégré
  • SMTP au niveau du serveur pour les emails transactionnels
  • Protection contre les robots
  • Gestion des tâches Cron
  • Surveillance de base du serveur
  • Possibilité d’ajouter des membres de l’équipe pour la collaboration

Vous verrez beaucoup de ces fonctionnalités plus en détail plus tard dans notre critique.

Tests de performances Cloudways

Pour lancer notre examen de Cloudways, effectuons quelques tests de performances. Après tout, les performances sont l’une des considérations les plus importantes chez tout fournisseur d’hébergement.

Pour tester les performances de Cloudways, nous avons mis en place un véritable site de test utilisant le thème populaire Astra et un site de démonstration complet. Notre site de test comprend également le plugin d’optimisation des performances Breeze, que Cloudways installe par défaut.

Pour notre serveur, nous utilisons le serveur DigitalOcean le moins cher, à 10 $/mois.

Ensuite, nous l’avons exécuté via deux outils de test de vitesse de site Web :

  • WebPageTest avec une connexion FIOS limitée pour collecter des mesures de performances ponctuelles. Nous avons effectué neuf tests et pris la valeur médiane.
  • LoadFocus pour voir comment Cloudways résiste à une mise en échelle. Nous avons atteint notre site avec 20 visiteurs sur une période de 60 secondes.

Test de page Web

Cloudways a obtenu d’excellents résultats lors de l’analyse ponctuelle WebPageTest, avec un temps de chargement médian inférieur à une demi-seconde . C’est l’un des meilleurs résultats de tous les hébergeurs WordPress que nous avons testés :

Résultats Cloudways WPT - critique Cloudways

Load Focus

Lors des tests Load Focus, Cloudways a également obtenu d’excellents résultats. Le temps de réponse moyen était de seulement 582 ms et le temps du 90e centile était de 611 ms . C’est l’un des meilleurs résultats que nous ayons vus chez tous les hébergeurs que nous avons testés, bien que Nexcess  et WP Engine aient obtenu des résultats légèrement meilleurs.

Examen des performances de Cloudways dans Load Focus

Néanmoins, Cloudways a des kilomètres d’avance sur les autres hébergeurs économiques, ce qui est assez impressionnant étant donné que notre site de test ne coûte que 10 $ par mois.

Dans l’ensemble, Cloudways a très bien réussi nos tests, surtout si l’on considère à quel point il est bon marché.

Expérience utilisateur Cloudways

Parce que Cloudways a une expérience unique, commençons par le début avec la configuration d’un serveur et l’installation de WordPress. Ensuite, nous vous présenterons certains des outils dont vous disposez pour gérer vos sites et serveurs via le tableau de bord personnalisé de Cloudways.

Lancer un serveur et installer WordPress

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois à Cloudways, vous serez invité à lancer un serveur et à déployer une « application ». Une application est tout logiciel que vous souhaitez installer sur votre serveur – par exemple WordPress, Magento, Laravel, etc.

Une fois que vous avez choisi votre candidature et saisi quelques informations de base, vous pouvez prendre trois décisions clés. Vous pouvez choisir…

  1. Votre fournisseur d’hébergement cloud
  2. Les ressources pour votre serveur
  3. L'emplacement physique de votre serveur 

Vous verrez un résumé du prix en bas, puis vous pourrez cliquer sur Lancer maintenant pour créer votre serveur :

Création d'un serveur

Et c’est tout!

Gestion de votre serveur

Votre tableau de bord Cloudways comporte deux onglets principaux :

  • Serveurs – c’est ici que vous gérez tous vos serveurs cloud.
  • Applications – c’est ici que vous gérez vos sites Web individuels.

Si vous ouvrez le tableau de bord d’un serveur, vous pourrez gérer tous les détails au niveau du serveur, notamment :

  • Surveillance – gardez un œil sur les ressources de votre serveur.
  • Mise à l’échelle verticale – augmentez facilement les ressources de votre serveur.
  • Sauvegardes – effectuez des sauvegardes de l’intégralité de votre serveur.
  • SMTP – vous pouvez configurer un fournisseur SMTP pour les e-mails transactionnels au niveau du serveur.
Gestion du serveur - critique Cloudways

Gérer votre site WordPress

Si vous accédez à l’ onglet Applications , vous verrez une liste de tous vos sites WordPress. Si vous cliquez sur un site spécifique, vous ouvrirez son tableau de bord. C’est ici que vous pouvez accéder à toutes les informations et outils spécifiques au site, notamment :

  • Affichage des informations d’identification d’accès pour l’administrateur WP, FTP, MySQL, etc.
  • Associer des domaines à votre site.
  • Mise en place de tâches cron.
  • Installation du certificat SSL gratuit.
  • Réalisation et gestion des sauvegardes.
  • Déployer un site via Git.
  • Intégration du CDN Cloudways.
Gestion des applications

Explorer quelques outils WordPress utiles

Jetons maintenant un coup d’œil à certaines des fonctionnalités Cloudways les plus utiles pour gérer vos sites WordPress.

Premièrement, Cloudways propose un outil de clonage/staging simple, auquel vous pouvez accéder à partir de la liste principale des applications . Vous pouvez soit créer un véritable site intermédiaire, soit simplement cloner votre site sur le même serveur ou sur un serveur différent :

Site tests

Si vous créez un site de test, il apparaîtra comme sa propre application, vous pourrez facilement transférer/extraire des données entre votre site en direct et votre site test :

Gestion de la mise en scène

Dans l’ onglet Sauvegarde et restauration , vous pouvez créer des sauvegardes à la demande pour un site spécifique en plus des sauvegardes au niveau du serveur que Cloudways effectue automatiquement :

Sauvegardes du site

L’ onglet Gestion des tâches Cron fournit une interface très simple pour configurer vos propres tâches cron de serveur :

Tâche planifiée

Enfin, l’ onglet Certificat SSL vous permet d’installer un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit en quelques clics :

Certificat SSL

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste complète d’outils, mais nous cherchons principalement à souligner que Cloudways vous offre une suite complète d’outils de gestion qui se compare avantageusement aux hébergeurs plus « traditionnels ».

Support de Cloudways

Le support peut être un sujet un peu délicat chez Cloudways.

Le support de Cloudways est bon pour ce qu’il fait, mais vous devez comprendre que la portée du support de Cloudways n’est pas aussi large qu’elle pourrait l’être chez un autre hébergeur, en particulier un hébergeur WordPress géré .

Par défaut, Cloudways prend en charge votre serveur d’hébergement et la plateforme Cloudways . Si vous rencontrez un problème avec le serveur ou quelque chose avec Cloudways lui-même, Cloudways interviendra certainement et vous aidera.

Vous pouvez entrer en contact avec eux 24h/24 et 7j/7 via l’assistance par chat en direct.

Cependant, Cloudways ne fournit pas de support applicatif par défaut. Autrement dit, ils n’offrent pas officiellement de support pour les applications que vous installez sur votre serveur, telles que WordPress.

Par exemple, si vous rencontrez des problèmes avec le programme d’installation WordPress proposé par Cloudways, leur assistance vous aidera. Mais si vous voyez une erreur sur votre site WordPress, cela sort du cadre de l’assistance gratuite ( même si Cloudways vous aidera parfois de toute façon ).

Si vous souhaitez ce type de support d’application avancé, vous pouvez payer un supplément pour un support premium, mais ce n’est pas bon marché.

Examen des options de support Cloudways

Tarifs Cloudways

Ce que vous paierez pour Cloudways dépend du fournisseur d’hébergement cloud que vous choisissez et des ressources de votre serveur.

En général, l’option la moins chère est le serveur DigitalOcean d’entrée de gamme à 10 $, qui offrira déjà d’excellentes performances. 

Vous n’avez pas besoin de payer séparément pour l’hébergement cloud. Le prix que vous voyez sur Cloudways comprend à la fois les frais d’hébergement cloud sous-jacents et les frais de Cloudways.

Examen des prix de Cloudways DigitalOcean - critique Cloudways

Une chose à noter est que le prix total est généralement un multiple du prix de l’hébergement sous-jacent.

Par exemple, voici une répartition des plans DigitalOcean :

  • Prix ​​total – comprend à la fois les frais sous-jacents et ceux de Cloudways. C’est ce que vous payez par mois.
  • Prix ​​​​DigitalOcean – le prix du VPS non géré si vous l’avez acheté directement auprès de DigitalOcean.
  • Frais Cloudways implicites – ce que vous payez essentiellement pour le service Cloudways seul (prix total moins le prix DigitalOcean).
Niveau (RAM)Prix ​​totalPrix ​​de DigitalOceanCloudways implicite gratuit
1 Go10 $5 $5 $
2 Go22 $10 $12 $
4 GO42 $20 $22 $
8 Go80 $40 $40 $

Comme vous pouvez le constater, la prime que vous payez pour Cloudways par rapport à l’hébergement cloud sous-jacent augmente à mesure que vous mettez à niveau votre hébergement, ce qui conduit à une situation étrange :

Pour les serveurs à faibles ressources, Cloudways est très abordable. Par exemple, si vous achetez le serveur d’entrée de gamme (ce qui conviendra à la plupart des sites), Cloudways offre un excellent rapport qualité-prix car vous ne payez essentiellement que 5 $ par mois pour que Cloudways gère votre serveur DigitalOcean.

Cependant, si vous envisagez d’acheter l’un des serveurs aux ressources les plus élevées, Cloudways peut être cher pour ce qu’il propose. Vous passez du paiement d’une prime de 5 $ par rapport à l’hébergement sous-jacent sur le forfait 1Go à une prime de 40 $ sur le forfait 8Go, même si la plate-forme Cloudways est exactement la même dans les deux situations.

Quel hébergement cloud devriez-vous utiliser ?

Si vous ne savez pas quel fournisseur d’hébergement cloud choisir, nous vous recommandons de commencer par les serveurs Vultr High Frequency. Ils sont un peu plus chers que les serveurs DigitalOcean d’entrée de gamme, mais le petit supplément en vaut la peine pour des performances améliorées.

Examen des prix Cloudways Vultr HF - critique Cloudways

Vous pouvez commencer avec les ressources les plus faibles ( le serveur le moins cher ), puis faire évoluer votre serveur si nécessaire.

Avantages et inconvénients de Cloudways

Alors que nous approchons de la fin de notre critique sur Cloudways, parlons de certains des avantages et des inconvénients de l’utilisation de Cloudways pour l’hébergement.

Avantages

  • Excellente performance pour le prix . Même le forfait Cloudways le moins cher peut offrir d’excellentes performances, même à grande échelle.
  • Pas de limites arbitraires . Cloudways n’impose aucune limite arbitraire aux sites Web. Tant que votre serveur dispose des ressources nécessaires, vous pouvez héberger autant de sites que vous le souhaitez.
  • Outils WordPress utiles – vous bénéficiez de fonctionnalités utiles telles que des sites de test, des sauvegardes, un plugin d’optimisation WordPress, et bien plus encore.
  • SMTP au niveau du serveur – il s’agit d’un outil très utile pour des e-mails fiables, car de nombreux autres panneaux de serveur cloud vous obligent à configurer des services SMTP pour chaque site WordPress individuel.

Inconvénients

  • Un peu plus compliqué que l’hébergement traditionnel . Encore une fois, vous n’avez certainement pas besoin d’être développeur, mais les débutants voudront peut-être rester à l’écart.
  • Le prix n’est pas aussi bon pour les serveurs à ressources élevées . Étant donné que Cloudways facture un multiple du coût d’hébergement sous-jacent, cela peut être coûteux pour les serveurs à ressources élevées.
  • Pas d’hébergement de messagerie . Si vous souhaitez créer une adresse e-mail personnalisée ([email protected]), vous aurez besoin d’un service d’hébergement de messagerie distinct.

FAQ sur la critique Cloudways 2023

Pour terminer notre critique Cloudways, passons en revue quelques FAQ.

Cloudways est-il rapide ?

Oui! Cloudways est très rapide et offre d’excellentes performances pour le prix. Considérez les serveurs Vultr High Frequency pour obtenir les meilleures performances avec un budget limité.

Cloudways est-il bon pour WordPress ?

Oui! Cloudways fonctionne très bien pour WordPress et comprend un certain nombre d’outils spécifiques à WordPress tels que la mise en cache au niveau du serveur optimisée pour WordPress, des sites de préparation, un plugin d’optimisation WordPress gratuit, et bien plus encore.

Cloudways est-il bon pour les débutants ?

Cloudways est définitivement accessible aux non-développeurs, mais nous ne le recommanderions pas aux débutants qui débutent tout juste avec leurs premiers sites Web. Vous souhaiterez peut-être choisir un hébergeur plus traditionnel jusqu’à ce que vous compreniez les bases de la gestion de votre site Web.

Quelle est la durée de l’essai gratuit de Cloudways ?

L’essai gratuit dure trois jours. Après cela, vous devrez payer pour un forfait.

Comment fonctionne la facturation Cloudways ?

Cloudways propose une facturation à l’utilisation – il n’y a pas de contrat à long terme. Vous paierez chaque mois en fonction de votre utilisation réelle pour ce mois, qui est facturée à l’heure. Au début du mois, vous recevrez une facture basée sur votre consommation du mois précédent .

Quelles sont les bonnes alternatives Cloudways pour l’hébergement cloud ?

Parce que l’hébergement cloud est devenu si populaire, vous pouvez trouver de nombreux outils pour vous aider à gérer l’hébergement cloud. Certaines des options les plus populaires sont RunCloud , GridPane SpinupWP et Ploi .
Ces outils sont un peu plus compliqués, mais pas beaucoup.

Devriez-vous utiliser Cloudways en 2023 et au-delà ?

Comme nous l’avons mentionné au début, Cloudways est un excellent fournisseur d’hébergement qui peut offrir de très bonnes performances pour le prix, mais ce n’est pas le bon hébergeur pour tout le monde .

Parlons donc du moment où vous devriez choisir Cloudways et du moment où vous devriez choisir un autre hôte ( ainsi que quelques bonnes alternatives Cloudways ).

Utilisez Cloudways si…

Cloudways est une excellente option si vous recherchez d’excellentes performances avec un budget limité, grâce à son approche unique d’hébergement cloud. Avec uniquement le serveur DigitalOcean le moins cher, vous pouvez héberger plusieurs sites Web avec un trafic étonnamment élevé ( à condition que vous utilisiez la mise en cache des pages ).

Cloudways est un peu plus compliqué qu’un site Web traditionnel, mais vous ne devriez avoir aucun problème à l’utiliser tant que vous avez déjà créé quelques sites Web.

Dans l’ensemble, si vous recherchez un hébergement hautes performances dans la fourchette de prix de 10 $ à 50 $, Cloudways est certainement l’une de vos meilleures options.

Utilisez un autre hébergeur si…

Il existe deux situations dans lesquelles vous pourriez souhaiter une alternative à Cloudways.

Premièrement, si vous êtes un débutant total, qui n’a jamais créé de site Web et/ou qui se sent dépassé par les détails techniques de base, Cloudways n’est peut-être pas pour vous. Au lieu de cela, GreenGeeks pourrait être une bonne option . Ou, si vous voulez quelque chose de vraiment convivial pour les débutants , Bluehost fait l’affaire, bien que les performances de Bluehost ne soient pas aussi bonnes que celles de Cloudways ou de GreenGeeks .

Deuxièmement, Cloudways n’est peut-être pas la meilleure option si vous avez besoin d’un serveur à ressources élevées, simplement parce qu’il est coûteux en raison de la majoration basée sur un pourcentage. La plupart des gens n’ont pas besoin de serveurs à ressources élevées, cela n’a donc peut-être pas d’importance pour vous.

Mais si vous avez besoin d’un serveur avec plus de 8Go de RAM ( et les ressources associées ), vous pouvez utiliser la même approche d’hébergement cloud et économiser de l’argent en choisissant un panneau de contrôle d’hébergement forfaitaire tel que RunCloud ou SpinupWP .

Pour voir encore plus d’options, consultez notre tour d’horizon complet des meilleurs hébergements WordPress .

Avez-vous encore des questions sur Cloudways ou notre critique Cloudways ? Faites le nous savoir dans les commentaires!