Lorsqu’il s’agit d’écrire un article de blog qui non seulement attire de nouveaux lecteurs, mais aussi captive leur imagination et leur donne envie de continuer, vous devez commencer par rédiger le plan d’un article de blog afin d’organiser vos idées, de décider ce qu’il est essentiel d’inclure et de vous assurer que vous ne manquez aucune opportunité.

Je crois fermement que je dois toujours commencer mon processus d’écriture par un plan d’article de blog solide pour lancer le processus.

Comment écrire le plan d’un article de blog en 8 étapes faciles

Pourquoi devriez-vous créer le plan d’un article de blog avant de commencer à écrire?

Permettez-moi de vous dépeindre une scène bien trop familière… Vous êtes assis devant votre ordinateur, vous venez de démarrer votre blog et vous êtes impatient d’écrire un article sur un sujet qui vous tient à cœur.

Le seul problème, c’est que plus vous y pensez, plus vos idées s'embrouillent, car une idée en inspire une autre et vous commencez à perdre le fil du dernier point que vous étiez en train d’explorer.

A un moment, vous ne savez plus vraiment par où commencer – et peut-être même avez-vous oublié un ou deux points que vous vouliez aborder au départ. J’ai fait l’expérience de cette frustration, avant de commencer à rédiger un plan d’article.

Vous savez que vous voulez que votre contenu soit captivant, utile et pertinent pour vos lecteurs. Mais comment vous assurer que votre message passe bien ?

Il existe deux grandes erreurs que de nombreux blogueurs ont tendance à commettre lorsqu’il s’agit d’écrire :

  1. Le contenu manque de direction et est difficile à suivre. De nombreux blogueurs n’écrivent pas des titres faciles à suivre, ils ont du mal à faire le point, ils sautent dans trop de directions ou ils perdent l’attention de leurs lecteurs en prenant trop de temps pour arriver au cœur de l’article.
  2. L’écriture manque de substance. Si de nombreux blogueurs ont une conviction forte sur le sujet qu’ils traitent, beaucoup ne transmettent pas vraiment d’informations utiles ou n’enseignent pas à leurs lecteurs une nouvelle compétence bénéfique (comme le renforcement de leurs compétences en matière de blogs).

Apprendre à rédiger le plan d’un article de blog peut résoudre ces deux problèmes.

Vos articles de blog doivent être logiques et cohérents si vous souhaitez satisfaire les besoins de votre public cible. Un plan d’article de blog peut vous aider à éviter les méandres ou les écrits décousus, et vous aidera à organiser vos idées et à les rendre plus faciles à digérer pour les lecteurs.

L’autre avantage d’un plan est de vous aider à déterminer la valeur réelle de votre article de blog. Au lieu de vous asseoir et de fixer un écran vide pour commencer à écrire votre article de blog, vous prendrez le temps de faire des recherches et de créer quelque chose d’unique dont vous savez qu’il sera utile à vos futurs lecteurs. Cela vous montrera également ce qui peut être facilement omis de ce billet particulier (ou mieux laissé pour un autre jour).

Nous allons maintenant suivre mon processus en 8 étapes pour rédiger un article de blog, en utilisant un véritable article de blog fonctionnel pour illustrer exactement comment procéder.

1. Déterminer l’essentiel à retenir pour vos lecteurs

Déterminer l'essentiel à retenir pour vos lecteurs

Lorsque vous avez une idée pour un article de blog, la première étape consiste à déterminer ce que les lecteurs doivent retenir.

Que voulez-vous que vos lecteurs apprennent ou se souviennent une fois qu’ils ont terminé leur lecture ?

C’est également le moment de réfléchir au type d’article de blog que vous êtes le mieux à même d’écrire.

La variété des types d’articles de blog que vous pouvez utiliser pour atteindre votre objectif est assez vaste aujourd’hui – et chacun de ces formats d’articles de blog a des fonctions légèrement différentes.

Voici les types d’articles de blog les plus courants :

Bien qu’il existe sans doute de nombreux autres types de formats d’articles de blog que vous pouvez utiliser, ceux-ci sont les plus populaires.

Le choix du format de votre article vous aidera à mieux définir ce que vous voulez retenir.

Par exemple, si vous rédigez un article de critique, vous indiquez à vos lecteurs si un produit ou un service vaut leur temps et leur argent.

Les lecteurs qui consultent les avis sont souvent prêts (ou s’apprêtent) à dépenser de l’argent et ils veulent votre avis honnête, afin de pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.

D’autre part, un guide pratique doit présenter un processus étape par étape qu’un lecteur peut facilement suivre.

À la fin de votre article, il doit avoir une idée de la façon dont il peut accomplir quelque chose par lui-même.

Disons que j’écris un article sur les avantages du blogging pour les entreprises.

Le message clé que je souhaite transmettre aux lecteurs est le suivant : Le blogging est bon pour les affaires et voici comment le faire.

Le format que je choisirais pour créer cet article serait un guide pratique de longue haleine, agrémenté de quelques conseils d’experts.

Maintenant que j’ai déterminé le message clé de l’article, j’utiliserai l’ensemble de l’article pour construire un argumentaire et le soutenir.

Nous allons examiner cette idée à chaque étape du processus d’élaboration du plan, afin que vous puissiez voir comment cet article se transforme en un plan d’article de blog complet qui peut alimenter le reste de votre processus d’écriture.

2. Ecrire un titre intelligent

Ecrire un titre intelligent

Une fois que vous avez déterminé l’essentiel de votre article et le format de contenu qui vous permettra de le communiquer au mieux, l’étape suivante du processus de rédaction d’un article de blog consiste à écrire un titre qui incitera les lecteurs à lire votre article.

Le titre indique aux lecteurs le sujet de votre article de blog, et c’est la première chose qu’ils verront dans un résultat de recherche Google.

Les titres peuvent faire une grande différence dans le fait que quelqu’un clique ou non sur votre article de blog. Et tout comme il existe différents types d’article de blog, il existe également une grande variété de titres que vous pouvez utiliser.

Voici quelques-uns des types de titres de blog les plus populaires:

  • Le titre ultime: C’est le type de titre qui prétend être la meilleure ressource sur Internet. Exemple: le guide ultime de la pêche à la mouche
  • Le titre de la liste: Il s’agit d’un titre extrêmement courant car les gens y répondent bien. Exemple: 45 Statistiques de blogs que vous devez savoir ( sur Blog plus intelligent )
  • Le titre prédictif: Ce titre est souvent utilisé dans des domaines technologiques ou commerciaux. Exemple: L’avenir de l’agitation latérale: pourquoi vous en avez besoin aujourd’hui
  • Le titre Clickbait: C’est le type de titre qui peut être un peu choquant, étrange ou controversé afin d’augmenter le taux de clics. Cela peut aussi être carrément idiot si c’est votre objectif. Exemple: vous ne croirez pas ce qui est arrivé à cette grand-mère à l’épicerie
  • Le titre soutenu par la science: Un titre soutenu par la science établit l’autorité dès le début. Exemple: pourquoi les scientifiques disent que jouer à des jeux vidéo peut inspirer l’apprentissage
  • Le meilleur titre: Ce sont souvent des articles de blog qui rassemblent tous les meilleurs produits, services, conseils ou personnes dans un domaine particulier. Exemple: 30 meilleurs outils de blogs pour un meilleur marketing, un référencement, une écriture et une croissance
  • Le gros titre secret: C’est le genre de titre qui indique clairement que vous laissez vos lecteurs entrer dans quelque chose de peu connu, exclusif ou secret. Exemple: 5 choses que personne ne vous dit sur les voyages à l’étranger
  • Le titre pratique: Le titre Comment faire est de nature instructive. Il est généralement utilisé pour communiquer que vous enseignez aux lecteurs comment créer ou faire quelque chose de spécifique. Exemple: Comment démarrer un blog alimentaire cette année
  • Le titre Apprendre ce que j’ai fait de mal: Vous pouvez utiliser ce titre lorsque vous aidez d’autres personnes à ignorer la période d’essai et d’erreur que vous avez dû traverser vous-même. Exemple: 10 erreurs que j’ai commises en apprenant à surfer et à les éviter

Les possibilités de manchettes sont presque infinies, mais c’est un excellent point de départ pour concentrer votre description.

Et pour tout vous dire, je révise souvent mes titres d’articles plusieurs fois avant de les publier, donc vous n’avez pas besoin d’être fixé sur votre titre à ce stade.

Si vous souhaitez rédiger un titre accrocheur, intelligent et intéressant, vous devez également garder à l’esprit qu’il doit être adapté au référencement.

Personnellement, je n’aime pas utiliser les titres clickbait pour mon contenu de blog.

D’une part, ils entraînent un taux de rebond plus élevé (lorsque les lecteurs arrivent et sont rapidement déçus ou se sentent trompés), ce qui est mauvais pour le classement organique de votre site dans Google.

Une autre raison pour laquelle je n’utilise pas les titres clickbait, c’est qu’ils ne contiennent souvent pas votre principal mot-clé cible.

C’est une occasion manquée lorsqu’il s’agit de référencement et d’attirer des lecteurs sur votre blog à partir des moteurs de recherche.

Il va sans dire qu’avant de rédiger un article complet, vous devez effectuer une recherche de mots clés appropriée afin de savoir pour quelle phrase clé vous espérez que votre contenu sera classé. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment.

Dans mon exemple de clickbait ci-dessus, mon titre était… Vous ne croirez pas ce qui est arrivé à cette grand-mère à l’épicerie.

Ce titre peut susciter quelques clics sur les médias sociaux, mais il est peu probable que quelqu’un le recherche sur Google.

Au lieu de choisir un titre sur lequel les gens vont cliquer, vous devriez également choisir un titre qui inclut des expressions que les gens recherchent activement en ligne – ce qui augmente considérablement le public cible potentiel que vous pouvez atteindre.

Pour l’exemple d’article de blog que nous utilisons sur le blogging pour les entreprises, le titre de l’article pourrait être le suivant :

  • Bloguer pour les entreprises : 5 avantages incroyables des blogs d’entreprise
  • Comment un blog peut générer plus de ventes pour votre entreprise
  • 5 façons éprouvées de générer plus de ventes avec un blog pour votre entreprise
  • Le guide ultime du blogging pour les petites entreprises en 2023
  • 25 experts du blogging partagent leurs meilleurs conseils pour le blogging des petites entreprises

Le choix de l’un d’entre eux dépendra en grande partie de l’expression de mot-clé exacte que je déciderai d’utiliser et d’un regard final sur la forme de l’article.

En supposant que mon principal mot-clé cible soit « blog pour entreprise », je choisirais probablement le premier titre.

3. Noter toutes les questions auxquelles vous devez répondre

L’étape suivante du processus de création du plan de votre article de blog (après avoir défini votre idée principale et votre titre) consiste à noter toutes les questions auxquelles vous pensez répondre et qui concernent votre idée principale.

Noter toutes les questions auxquelles vous devez répondre  - Comment écrire le plan d'un article de blog en 8 étapes

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir déjà toutes ces réponses, mais le fait de coucher immédiatement sur l’écran vos pensées les plus importantes (originales) est une étape importante pour apprendre à écrire plus rapidement (et mieux) du contenu pour votre blog.

Bien que vous deviez vous concentrer sur la création de contenu de blog que vous avez une expertise unique pour enseigner à vos lecteurs, il est naturel que vous deviez également effectuer certaines de vos propres recherches ou vous rafraîchir sur certains aspects d’un problème ou d’un sujet particulier.

De plus, passer du temps à lire régulièrement dans votre domaine est le seul moyen de continuer à vous améliorer au fil du temps.

Maintenant, voyons comment traduire tactiquement tout cela en résultats concrets lorsque vous rédigez un article de blog.

En utilisant l’exemple que nous allons suivre pour cette présentation d’article de blog, je pense que mes lecteurs se poseront certaines questions (en rapport avec le blogging pour les entreprises) :

  • Comment un blog profite-t-il à une entreprise?
  • Les blogs sont-ils pratiques pour les entreprises?
  • Comment un blog peut-il aider une entreprise à se classer plus haut dans un résultat de moteur de recherche?
  • Comment les blogs peuvent-ils aider la marque?
  • Comment une entreprise peut-elle utiliser un blog pour stimuler les ventes?
  • Pourquoi un blog est-il bénéfique pour les clients potentiels?
  • Comment un blog peut-il construire un réseau?
  • Comment un blog peut-il améliorer la communication avec les clients?
  • Combien pourrait coûter un blog à une entreprise?
  • Allons-nous gagner plus d’argent avec un blog?

Une fois que vous avez rassemblé votre liste de questions, commencez à classer par ordre de priorité les questions les plus importantes – et efforcez-vous de réduire la liste aux questions les plus importantes qui doivent absolument être traitées dans votre article.

N’abandonnez pas pour autant le reste de ces questions – vous devez les garder pour de futurs sujets de contenu à aborder.

Et même si vous n’utilisez pas toutes les questions que vous avez notées, ne vous inquiétez pas de limiter cette activité.

L’objectif est de trouver toutes les questions qu’un lecteur pourrait se poser sur le sujet en question.

4. Organiser les principaux thèmes et sections du plan de votre article de blog.

Organiser les principaux thèmes et sections du plan de votre article de blog.

Votre contenu doit avoir une progression naturelle qui s’écoule logiquement d’un point à l’autre et qui éduque en cours de route.

C’est l’une des principales raisons de rédiger un plan d’article de blog. Sans cette étape, il est facile pour votre écriture de dérailler ou de manquer du niveau de cohésion que vos lecteurs recherchent dans un article bien construit.

Considérez la structure de base d’un essai que la plupart d’entre nous ont appris à l’école : vous avez une introduction, des paragraphes de soutien et une conclusion.

Rédiger un article de blog qui défend un point de vue avec succès, c’est à peu près la même chose.

Ce n’est pas très compliqué, mais il faut du temps pour l’organiser complètement, et l’étape suivante du processus de rédaction des grandes lignes est cruciale.

Si l’on s’en tient à notre exemple de blog pour les entreprises, voici comment je commencerais à organiser le plan de mon article de blog en fonction de la hiérarchisation et du filtrage des questions auxquelles j’ai déterminé que nous devions répondre dans cet article :

Bloguer pour les entreprises: 5 avantages incroyables

  1. Le blogging aide votre site Web d’entreprise à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche
    • Le trafic biologique est important ( étant présent là où les clients recherchent )
    • Contenu long et de qualité = classements supérieurs dans les moteurs de recherche
  2. Le blog aide votre entreprise à se connecter avec les clients
    • Les blogs permettent aux clients potentiels de vous contacter et de connaître votre marque
    • Vous pouvez leur offrir quelque chose de précieux sous forme de contenu éducatif et informatif
  3. Aide au blogging avec le branding et la reconnaissance de marque
    • Grande opportunité de marque
    • Vos clients et clients potentiels connaissent mieux votre entreprise
    • Montrez ce qui est important pour votre entreprise et comment vous êtes différencié des concurrents
  4. Le blog est bon pour la génération de leads
    • Vous pouvez utiliser votre blog pour obtenir des abonnés par e-mail
    • Ensuite, vous pouvez fournir des informations à vos abonnés par e-mail sur votre entreprise
    • Envoyer des informations de vente à venir aux clients
  5. Le blogging sur les ventes
    • Lorsque vous vous présentez dans les classements de recherche Google, les clients peuvent vous trouver plus facilement
    • Les gens grandissent pour vous faire confiance grâce à un contenu précieux et ils aiment les entreprises en qui ils peuvent avoir confiance
    • Votre image de marque vous distinguera des concurrents et entraînera plus de ventes

À ce stade, j’ai maintenant un plan d’article de blog bien organisé et structuré à suivre pour continuer.

Plus important encore, avec un plan d’article de blog comme celui-ci, je garantis qu’aucune question importante ne restera sans réponse pour mes lecteurs.

5. Poser plus de questions (recherche, recherche, recherche)

À ce stade de votre projet d’article de blog, vos principales questions, vos thèmes et vos sections générales sont déjà bien établis, mais vous devez maintenant revenir en arrière et effectuer des recherches supplémentaires afin (1) d’étayer vos points essentiels et (2) d’ajouter des sous-sections pertinentes qui rendront votre contenu plus utile que ce que d’autres ont déjà écrit.

Poser plus de questions (recherche, recherche, recherche)  - Comment écrire le plan d'un article de blog en 8 étapes

C’est le moment de remettre en question vos hypothèses et vos arguments – dans le but d’affermir vos arguments.

Dans mon exemple d’article de blog sur le blogging pour les entreprises, voici comment se déroule mon processus de réflexion :

  • Je suis peut-être convaincu que les blogs sont bénéfiques pour les entreprises, mais est-ce vraiment le cas ? Comment puis-je le savoir ?
  • Que disent d’autres sites Web et entreprises à propos de cette conclusion ?
  • Puis-je trouver des recherches ou des études concrètes qui étayent mes affirmations et mes convictions ?
  • Ai-je une expérience personnelle que je peux partager pour aider à illustrer les avantages ?
  • Quels types de chiffres réels puis-je présenter pour étayer mes arguments ?

Poser ce genre de questions peut donner l’impression de remettre en question vos convictions profondes… et c’est justement le but !

Vous devez travailler dur et faire preuve de diligence dans vos recherches, afin de vous assurer que vous ne transmettez pas d’informations erronées à vos lecteurs. De plus, en approfondissant vos recherches et en posant ces questions difficiles, vous découvrirez également des sous-sections utiles à couvrir dans votre article.

Voici quelques moyens simples de faire des recherches sur votre sujet tout en peaufinant le plan de votre article de blog :

  • Recherche sur Google : C’est le moyen le plus courant de faire des recherches pour un article de blog.
  • Google Scholar : Ce moteur est spécialement conçu pour rechercher de la littérature scientifique et des documents universitaires tels que des articles évalués par des pairs, des thèses, des recherches, des études, des rapports techniques et des avis juridiques.
  • National Institutes of Health : Une excellente ressource pour obtenir des informations vérifiées sur tous les sujets liés à la santé.
  • Livres physiques : Bien que la majorité des blogs proviennent de recherches en ligne, il existe encore une mine d’informations à trouver dans les livres physiques. De nombreux livres peuvent être téléchargés sur un lecteur électronique si vous souhaitez disposer d’une copie numérique pour pouvoir rechercher et trouver plus facilement des sujets spécifiques.
  • Examinez la concurrence : Regardez les autres blogueurs de votre créneau qui ont couvert des sujets similaires et évaluez les sources qu’ils ont citées pour rédiger leurs propres articles. Cela pourrait vous permettre de découvrir des informations encore plus intéressantes que celles de vos concurrents.
  • Des informations de première main : Dans la plupart des domaines, rien ne vaut l’impact d’un simple contact avec un expert du secteur sur lequel vous écrivez, pour recueillir une citation du monde réel ou soumettre certaines hypothèses à sa vérification. C’est un excellent moyen non seulement de renforcer la légitimité de votre contenu, mais aussi d’établir un réseau et d’accroître l’impact promotionnel de votre article une fois publié.

Bien, maintenant que vous avez pris le temps de faire un peu plus de recherche avant de vous lancer dans la rédaction de votre article de blog, continuons à avancer.

Si nous revenons au plan de mon article de blog ci-dessus, j’ai maintenant quelques éléments à ajouter à l’article – et d’autres à affiner et à supprimer, sur la base des résultats de mes recherches supplémentaires.

Voici à quoi ressemble maintenant le plan de mon article de blog (les nouvelles sections sont mises en évidence ci-dessous) :

Bloguer pour les entreprises : 6 avantages incroyables

  1. Le blogging permet à votre site d’entreprise d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.
    • Le trafic organique est important
    • Contenu = meilleur classement dans les moteurs de recherche
    • Ajoutez un sous-titre pour savoir comment obtenir un meilleur classement
    • Le contenu doit avoir de la valeur
    • Le contenu long est mieux classé
    • Mettez le contenu à jour régulièrement
    • Utilisez des mots-clés
  2. Le blogging offre aux gens un contenu qu’ils peuvent partager
    • Les articles de blog peuvent être partagés sur les médias sociaux
    • Les gens aiment partager des articles de blog pertinents
    • Plus d’opportunités pour les liens retour
  3. Le blogging permet à votre entreprise d’entrer en contact avec ses clients
    • Les blogs donnent aux gens un moyen de vous contacter
    • Vous leur offrez quelque chose de précieux
  4. Le blogging contribue à l’image de marque et à la reconnaissance de la marque
    • Excellente opportunité d’image de marque
    • Vos clients et clients potentiels apprennent à mieux connaître votre entreprise.
    • Montrez ce qui est important pour votre entreprise
  5. Le blogging est bon pour la génération de prospects
    • Vous pouvez utiliser votre blog pour obtenir des abonnés par courrier électronique
    • Ajoutez un sous-titre : Quel est l’avantage de la génération de pistes ?
    • Cible les personnes qui sont déjà intéressées par votre entreprise.
    • Publicité à faible coût
    • Envoyez aux abonnés des informations sur votre entreprise
    • Envoi d’informations sur les ventes à venir aux clients
    • Augmentation des ventes
  6. Le blogging stimule les ventes
    • Lorsque vous apparaissez dans les recherches Google, les gens peuvent vous trouver.
    • Les gens commencent à vous faire confiance grâce à votre contenu et ils aiment les personnes de confiance.
    • Votre image de marque vous distinguera et entraînera des ventes.

Après avoir effectué quelques recherches finales, j’ai décidé d’ajouter quelques points cruciaux au plan de mon article de blog, en grande partie parce que j’ai reconnu une poignée de considérations importantes que d’autres articles abordaient sur ce sujet (et que j’avais oubliées dans mon premier plan).

Pour plus de clarté, les nouveaux points qui viennent d’être ajoutés au plan de mon article de blog (après quelques recherches sur la concurrence) sont mis en évidence ci-dessus.

Même si je continue à affiner mon plan et à me lancer dans le processus d’écriture, il se peut que certains points ne me semblent plus aussi pertinents – ou que de nouveaux points apparaissent – mais je peux gérer cela lors de la phase de révision ou selon les besoins.

6. Insérer les études, données et sources supplémentaires pertinentes

Insérer les études, données et sources supplémentaires pertinentes - Comment écrire le plan d'un article de blog en 8 étapes

Il est essentiel d’ajouter autant d’autorité que possible à votre contenu. Surtout si vous êtes au début de votre carrière.

Les lecteurs veulent savoir que vous utilisez des recherches réelles pour étayer les points que vous leur présentez.

Si je reprends mon exemple… Je peux affirmer qu’un blog est bénéfique pour tout propriétaire d’entreprise, mais sans preuve, les gens se demanderont (à juste titre) si mes informations sont exactes. Et même si mes arguments sont considérés comme exacts, ils se demanderont si ces mêmes vérités s’appliquent également à leur situation unique.

Pendant que vous effectuez vos recherches, collez les liens vers les documents clés auxquels vous vous référez, afin de les citer correctement dans chaque sous-section de votre article de blog au fur et à mesure de sa rédaction.

Voici un exemple de ce à quoi cela ressemble dans le plan de mon propre article de blog :

Bloguer pour les entreprises : 6 avantages incroyables

  1. Le blogging permet à votre site d’entreprise d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.
  2. Le blogging offre aux gens un contenu qu’ils peuvent partager
  3. Le blogging permet à votre entreprise d’entrer en contact avec ses clients
    • Les blogs donnent aux gens un moyen de vous contacter
    • Vous leur offrez quelque chose de précieux
  4. Le blogging contribue à l’image de marque et à la reconnaissance de la marque
    • Excellente opportunité d’image de marque ( inclure le lien — pourquoi la construction de marques est importante)
    • Vos clients et clients potentiels apprennent à mieux connaître votre entreprise.
    • Montrez ce qui est important pour votre entreprise
  5. Le blogging est bon pour la génération de prospects
  6. Le blogging stimule les ventes
    • Lorsque vous apparaissez dans les recherches Google, les gens peuvent vous trouver.
    • Les gens commencent à vous faire confiance grâce à votre contenu et ils aiment les personnes de confiance.
    • Votre image de marque vous distinguera et entraînera des ventes. ( inclure le lien — pourquoi la marque peut vous faire gagner plus de ventes)

Même si le plan de cet article de blog est destiné à un article hypothétique que je n’ai pas encore rédigé, il est important de rechercher le plus grand nombre possible d’études, de publications et de recherches crédibles.

Mon objectif est de vous montrer à quel point cet article est déjà en passe d’avoir plus d’impact, simplement parce que nous l’avons étoffé avec des données et des sources solides.

Lorsque vous rédigez le plan de votre propre article de blog en suivant ce format, vous pouvez ajouter des liens au cours de votre phase de recherche lorsque vous trouvez des éléments essentiels pour étayer vos affirmations.

Comment savez-vous quand il faut chercher des recherches et des sources supplémentaires ?

Pensez-y de cette façon… lorsque les connaissances que vous abordez dépassent le cadre du bon sens, il est judicieux d’inclure des éléments supplémentaires pour étayer les arguments que vous présentez à vos lecteurs.

Cela confère une véritable autorité à votre article de blog et permet aux gens de savoir que votre travail est bien documenté et vérifiable.

Bien sûr, certains seront toujours (toujours) en désaccord avec un point particulier – ou même avec le message général – d’un article que vous écrivez, mais ce qui compte le plus, c’est que vous avez fait vos propres recherches pour arriver aux conclusions que vous avez tirées.

7. Réviser, élaguer et nettoyer le plan de votre article de blog.

Réviser, élaguer et nettoyer le plan de votre article de blog.  - Comment écrire le plan d'un article de blog en 8 étapes

C’est la dernière étape du processus de rédaction du plan d’un article de blog, avant de passer à la rédaction de l’article – il est temps de procéder à quelques révisions finales et à un léger travail de nettoyage.

Quelle que soit la quantité de recherches que vous avez effectuées jusqu’à présent, il se peut que certaines de vos idées ne s’accordent pas parfaitement et que d’autres ne s’intègrent pas dans un scénario cohérent.

C’est l’occasion de corriger les problèmes flagrants que peut présenter le plan de votre article de blog, avant d’entrer dans la phase de rédaction proprement dite (et lorsque les révisions majeures prennent plus de temps).

Reprenons une dernière fois mon exemple de plan d’article de blog pour illustrer le processus de révision finale.

Bloguer pour les entreprises : 6 avantages incroyables

  1. Le blogging permet à votre site d’entreprise d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.
  2. Le blogging offre aux gens un contenu qu’ils peuvent partager
  3. Le blogging permet à votre entreprise d’entrer en contact avec ses clients
    • Les blogs donnent aux gens un moyen de vous contacter
    • Vous leur offrez quelque chose de précieux

J’ai choisi de supprimer cette section parce que je ne pensais pas que c’était le point le plus fort à faire valoir, et qu’il n’y avait pas grand-chose à dire. À la place, j’ai inséré une section sur l’établissement de votre autorité, car j’ai estimé qu’elle apportait une plus grande valeur ajoutée à mes lecteurs cibles.

Et c’est tout!

Nous disposons maintenant d’un plan d’article de blog génial dont nous pouvons commencer à compléter les pièces pour créer un chef-d’œuvre.

8. Ecrire votre article de blog

Vient maintenant la partie que vous attendiez… il est enfin temps d’écrire votre article de blog.

Ecrire votre article de blog - Comment écrire le plan d'un article de blog en 8 étapes

Une fois que vous aurez établi le plan de votre article de blog, vous disposerez d’une carte claire à suivre lors du lancement de votre processus de rédaction, ce qui devrait vous faire gagner beaucoup de temps.

Je vous recommande également d’attendre d’avoir défini les grandes lignes de votre article pour rédiger l’introduction et la conclusion. Pour être honnête, il m’arrive de rédiger l’introduction et la conclusion en dernier (une fois que l’essentiel du contenu est déjà rédigé).

Quoi qu’il en soit, je trouve qu’il est beaucoup plus facile d’écrire ces deux sections récapitulatives une fois que vous avez rédigé le plan de votre article de blog et que vous pouvez tracer le récit.

Avez-vous vraiment besoin d’un plan de blog ?

L’élaboration d’un plan d’article de blog avant même de commencer à rédiger peut sembler être un travail considérable.

Pour certains, il s’agit même d’un obstacle supplémentaire qui les empêche de publier leur contenu.

Et personnellement, je ne vous contredirai pas (dans toutes les situations).

Parfois, il est vraiment plus facile de commencer à écrire sans plan d’action clair – ou sans plan d’article de blog pour vous orienter – si le sujet que vous traitez ne doit pas suivre une structure particulière, y compris des recherches complémentaires, ou si vous écrivez uniquement à partir de vos propres pensées et expériences.

Il y a certainement une place pour ce type de blog dans le monde. Mais il s’adresse plutôt aux blogueurs amateurs.

Lorsqu’il s’agit de faire grandir un blog qui peut réellement gagner de l’argent et faire des bénéfices… vous voudrez la structure cohérente, le professionnalisme et l’autorité qui accompagnent un article bien documenté.

Et la meilleure façon de s’en assurer est de commencer par un plan d’article de blog pour vous guider dans votre démarche.

J’ai tendance à considérer la rédaction des grandes lignes de mes articles de blog comme un gain de temps.

Il est vrai qu’il faut un peu plus de temps pour rédiger un canevas, mais je trouve que je gagne toujours beaucoup de temps dans les révisions et réécritures potentielles que j’aurais pu éviter en réfléchissant d’abord de manière critique à un canevas.

Lorsque vous avez un plan d’article de blog, vous ne faites que compléter les informations manquantes au fur et à mesure que vous écrivez.

Vous n’aurez pas à passer autant de temps à éditer et à réorganiser votre contenu, si vous faites d’abord le plan.

De plus, la rédaction des grandes lignes vous donne le temps de réfléchir à vos arguments et d’évaluer leur valeur au fur et à mesure que vous écrivez.

En utilisant ce processus pour rédiger les grandes lignes de vos articles de blog, vous serez en mesure de dire si votre contenu est solide ou non, et s’il sera réellement utile à vos lecteurs (avant de commencer à rédiger l’article lui-même).

Et comme vous le savez… un contenu utile est l’épine dorsale de la création d’un blog à succès.