Avant d’aborder le choix des meilleurs CRM pour les petites entreprises, je tiens à préciser que vous n’avez peut-être pas besoin d’un CRM du tout. Du moins, pas aujourd’hui.
Drôle de façon de commencer un article sur les meilleurs CRM pour les petites entreprises, n’est-ce pas ? Je vais donc commencer par dissiper un mythe répandu :
Toutes les petites entreprises ont-elles besoin d’un CRM ?
Non, tous les propriétaires de petites entreprises n’ont pas besoin d’un logiciel de gestion de la relation client. La question de savoir si vous avez besoin d’un logiciel de gestion de la relation client dépend d’un grand nombre de variables.
Si vous dirigez une petite entreprise relativement jeune, ou si vous venez de lancer une toute nouvelle startup, il est probable que vous soyez accaparé par l’exécution de tâches essentielles, comme essayer d’obtenir suffisamment de capital d’investissement pour maintenir les lumières allumées, ou faire venir votre premier client payant (en tant qu’équipe de vente composée d’une seule personne) pour prouver que l’entreprise a un avenir viable.
Au tout début, vous ne disposerez pas d’une telle quantité de données sur les clients et les prospects que vous aurez l’impression de vous noyer dans une série de feuilles de calcul Excel et d’outils de suivi des courriels.
Si cela vous semble être votre situation actuelle, alors un CRM n’est probablement pas fait pour vous… aujourd’hui. Au lieu de cela, utilisez des outils gratuits.
Qu’est-ce qu’un CRM (Customer Relationship Management Software) pour les PME ?
La gestion de la relation client (CRM) est un logiciel qui aide les petites entreprises à gérer les interactions avec leurs clients et à conclure davantage de ventes.
L’objectif d’un système CRM est d’améliorer la satisfaction, la fidélité et la rétention des clients en organisant et en automatisant les processus de base tels que les ventes, le marketing et le service à la clientèle. Une plateforme CRM classique comprend généralement des fonctionnalités telles que la gestion des contacts, l’évaluation des prospects, la gestion des prospects, le suivi des opportunités, les prévisions de vente, les rapports en temps réel et les mesures d’analyse. Les meilleures solutions de CRM s’intègrent également à d’autres outils souvent utilisés par les petites entreprises, notamment les plateformes d’automatisation de la messagerie électronique et du marketing.
Les petites entreprises qui investissent dans l’utilisation des bonnes fonctionnalités CRM avec une grande facilité d’utilisation seront en mesure de créer une base de données centralisée d’informations sur les clients, qui peut être utilisée pour conclure plus de ventes, améliorer les efforts de soutien à la clientèle, gérer un service d’assistance, recevoir des notifications sur les activités des prospects et obtenir de meilleures informations sur le comportement des clients (le tout dans une plateforme basée sur le cloud de nos jours). En bref, les meilleurs CRM vous aideront à générer davantage de revenus pour votre petite entreprise.
Quand serez-vous prêt à prendre en charge un CRM…
Si vous avez vos premiers clients fidèles, que vous commencez à vous développer et que vous essayez de suivre le rythme de tous les changements (passionnants) qui se produisent, c’est le moment idéal pour réinvestir une partie de ce capital dans votre entreprise en choisissant le meilleur outil de gestion de la relation client (CRM) pour votre petite entreprise.
Le temps est la ressource la plus précieuse dont vous disposez à ce stade. Par conséquent, tout investissement qui vous permet de gagner du temps est susceptible de rapporter des dividendes considérables à votre entreprise, surtout s’il s’agit d’un CRM conçu pour vous aider à accroître votre chiffre d’affaires.
À ce stade, vous avez besoin d’un système de gestion de la relation client (CRM), et ce de manière urgente. Un CRM peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de vous concentrer sur la capture (et la conversion) de nouveaux prospects.
Dans cette analyse des meilleurs CRM pour les petites entreprises, j’ai fait beaucoup d’efforts pour mettre en évidence différents types de CRM axés sur divers aspects. Nous couvrons les CRM qui conviennent aux petites entreprises, et même spécifiquement aux freelances.
Certains sont plus axés sur la génération de ventes, d’autres sur la gestion des contacts ou l’envoi d’e-mails en masse, et d’autres encore sur le suivi et le reporting des performances des membres de votre équipe de vente. Tout dépend de vous et des besoins de votre entreprise !
N’oubliez pas que vous en avez pour votre argent.
Examinez d’un Å“il critique les besoins de votre entreprise et ce que vous pouvez raisonnablement gagner en économisant du temps sur la gestion des clients. Si vous voyez les options de CRM les plus chères, c’est parce que leurs offres comportent souvent de nombreuses fonctionnalités et vous apporteront plus de valeur ajoutée.
Déterminez les fonctionnalités les plus importantes pour vous, votre processus de vente et vos objectifs commerciaux avant de choisir le CRM le mieux adapté à vos besoins.
Sans plus attendre, voici mes choix pour les meilleurs CRM pour petites entreprises sur le marché en 2023.
25 meilleurs CRM pour les petites entreprises (pour augmenter les ventes) en 2023
Pour commencer cette liste, mon premier choix personnel est un CRM pour petites entreprises que j’utilise depuis des années et avec lequel j’ai beaucoup d’expérience.
1. Close
Le premier est Close. C’est mon premier choix en tant que meilleur CRM pour les petites entreprises, en raison de l’accent mis sur la réduction du temps passé sur des activités qui ne font pas avancer les affaires – de plus, c’est le seul CRM sur le marché qui intègre les appels, ce qui en fait une aubaine si les appels font partie de votre processus de vente.
Close est vraiment conçu pour réduire les tâches banales telles que la saisie de données et la mise à jour des champs de contact, afin que vous puissiez maximiser le temps que vous passez à contacter, à développer et à conclure des affaires. Ce qui nécessite 8 clics dans un CRM plus volumineux comme Salesforce, n’en nécessite que 2 dans Close. Pour les petites entreprises qui se concentrent davantage sur l’essentiel (conclure plus de ventes), le temps que vous gagnerez avec un CRM qui n’est pas surchargé de fonctionnalités utilisées occasionnellement se traduit par de véritables économies.
Pour les petites entreprises, l’accent mis sur l’augmentation du chiffre d’affaires est la partie la plus vitale de la croissance de l’entreprise aujourd’hui. Et lorsque vous vous démenez pour garder vos prospects les plus prioritaires sur la bonne voie, et que vous passez du temps à gérer vous-même au moins une partie des affaires, Close vous sauvera la vie.
Ce que je préfère dans Close, c’est leur fonction Séquences d'emails, extrêmement facile à utiliser, qui me permet d’envoyer une série automatisée d'emails de vente (personnalisés) aux nouveaux clients potentiels qui arrivent soit automatiquement depuis mon blog, soit à partir d’importations manuelles de listes après avoir assisté à un salon ou participé à un grand webinaire, par exemple.
Tout est conçu pour vous aider à obtenir plus de réponses, à prendre plus de rendez-vous, à programmer plus de démonstrations et à conclure plus d’affaires, ce qui se traduit par un CRM rafraîchissant qui élimine vraiment tout le superflu. L’entreprise est fière de mettre l’accent sur la productivité des ventes avant tout le reste.
Si vous êtes une petite entreprise avec une base de clients croissante mais fidèle, des résultats éprouvés et une équipe de vente composée de 3 à 20 représentants, envisagez de passer au niveau supérieur avec Close pour voir ce que vous pouvez accomplir de plus. Vous aurez accès à d’excellents rapports de vente, à une vue de l’entonnoir de vente facile à utiliser et à une multitude d’excellents outils de gestion des ventes pour contrôler les activités de vente de votre équipe.
De plus, l’équipe de Close se soucie réellement de votre réussite en tant qu’organisation commerciale – ils ont un excellent guide pour choisir le meilleur CRM pour vos besoins (même si cela signifie ne pas les choisir.) De mon point de vue, Close offre les meilleurs outils conviviaux avec une expérience utilisateur conçue pour la productivité des ventes et la conclusion de plus d’affaires.
Essai gratuit: 14 jours ( aucune carte de crédit requise )
Tarifs : Basic (59 $/utilisateur/mois) | Professional (89 $/utilisateur/mois) | Business (129 $/utilisateur/mois)
→ Vous voulez voir Close en action ? Consultez leur démo gratuite (courte !).
2. HubSpot CRM
Ce CRM peut être un excellent choix pour les petites entreprises qui n’ont pas besoin de toutes les fioritures, mais qui pourraient vraiment bénéficier d’une assistance de base pour systématiser la saisie des données. HubSpot centralise votre liste de contacts, enregistre automatiquement les interactions avec les clients et récupère des données sur Internet pour fournir des informations sur vos prospects.
Pour une entreprise axée sur les contacts qui n’a pas besoin d’un CRM complexe, HubSpot est idéal (et son interface utilisateur est assez simple à apprendre) – ce qui le place sur notre liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises qui souhaitent également mener leurs campagnes de marketing (et d’automatisation du marketing) à partir de la même plateforme.
De plus, si vous souhaitez essayer une version très simple pour voir si elle vous convient, elle est entièrement gratuite. Si vous souhaitez éventuellement mettre à niveau et débloquer des fonctionnalités supplémentaires (attention, elles s’additionnent rapidement !), elles sont réparties par marketing, ventes et services, mais elles sont facturées sur la base d’un forfait mensuel, et non par utilisateur, de sorte que l’addition n’est pas aussi rapide que pour d’autres CRM.
Essai gratuit : N/A. Essayez leur plan gratuit standard pour voir si vous l’appréciez.
Prix : Varie en fonction des fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez utiliser. La fourchette va de 50 $ à plus de 800 $ par mois.
3. Pipedrive
Pipedrive fait partie des meilleurs CRM pour les petites entreprises parce qu’il est axé sur l’augmentation des ventes et la gestion active de votre pipeline d’affaires. L’entreprise est fière d’être simple, mais puissante, et d’opter pour l’efficacité plutôt que pour des fonctionnalités tape-à -l’Å“il dans sa conception de l’expérience client. Il est facile de mettre en place des processus de vente (visuels) pour prévoir les problèmes avant qu’ils ne surviennent, ce qui est un rêve devenu réalité pour tout directeur commercial.
Pour les petites entreprises, vous pouvez prendre de l’avance lorsque vous essayez de vous développer rapidement en mettant en place un outil de suivi puissant et un processus rationalisé dès le départ. Il est très abordable et constitue également un excellent choix pour l’intégration avec d’autres outils si vous avez besoin d’un peu plus de fonctionnalités.
Essai gratuit: 14 jours
Prix : Essentiel (14,90 $/utilisateur/mois) | Avancé (24,90 $/utilisateur/mois) | Professionnel (49,90 $/utilisateur/mois)
4. Agile
Contrairement à nos concurrents précédents, Agile se présente comme une solution « tout-en-un » pour les petites entreprises. Et contrairement à votre shampoing-conditionneur, votre crème lavante, votre lotion, votre plat, votre savon et votre détergent tout-en-un, Agile fonctionne en fait très bien pour différents types d’entreprises.
L’approche Agile s’articule autour de trois axes principaux afin de maintenir les membres de votre équipe sur la bonne voie :
- Facilitation des ventes
- Automatisation du marketing
- Service client
Un CRM peut fonctionner de deux manières : soit en offrant un grand nombre de services que vous pouvez utiliser via sa plateforme, soit en offrant quelques services de base et en s’intégrant très bien avec les autres outils et services que vous utilisez déjà .
Agile est l’un des meilleurs CRM pour les petites entreprises parce qu’il fait un travail décent en tant que logiciel de gestion d’entreprise, la chose la plus proche d’un guichet unique que vous trouverez. La plus grande force d’Agile est de loin le reporting, où vous pouvez obtenir un aperçu complet et approfondi de tout ce que vous voulez, en regroupant les statistiques par affaires, appels, activités et croissance.
Essai gratuit: Base illimitée pour 10 utilisateurs
Tarifs : Starter (8,99 $/utilisateur/mois) | Regular (29,99 $/utilisateur/mois) | Enterprise Plan (47,99 $/utilisateur/mois)
5. Copper
Anciennement connu sous le nom de ProsperWorks, Copper fait partie de notre liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises parce qu’il fait un travail fantastique en s’intégrant à tout ce que Google a à offrir d’une manière très intuitive. Il est pratiquement aussi simple à utiliser que Gmail, ce qui en fait un CRM très utile dans votre processus de vente si vous n’en avez jamais utilisé auparavant.
Copper s’intègre directement à votre G Suite existante (Gmail et Google Apps), ce qui vous permet de continuer à tout utiliser comme vous le feriez normalement, tout en ajoutant de nombreuses fonctionnalités telles que l’automatisation des tâches, les rapports, le suivi des affaires et les prévisions.
Bien qu’il vous laisse sur votre faim par rapport à d’autres choix plus complets de notre liste des meilleurs CRM pour petites entreprises, le point positif de Copper est que vous pouvez également le relier à d’autres programmes que vous utilisez déjà grâce à une série d’intégrations Zapier. En fin de compte, si vous cherchez à utiliser rapidement un CRM au-delà de votre feuille Excel et de votre compte Gmail existant, c’est un excellent moyen de commencer.
Essai gratuit: 14 jours
Prix: Basic (23$/utilisateur/mois) | Professional (49$/utilisateur/mois) | Business (99$/utilisateur/mois)
6. Salesmate CRM
Salesmate est un CRM conçu intentionnellement pour les équipes de vente afin de leur offrir une expérience de vente simple, puissante et productive. Il aide à rationaliser votre processus de vente et à développer les relations avec les clients (et les prospects). Grâce à la bonne combinaison de fonctionnalités, Salesmate CRM permet à votre équipe de vente de se concentrer sans relâche sur l’exécution des activités qui mènent à plus de ventes.
Avec Salesmate, vous serez en mesure de convertir plus de prospects en clients grâce à des courriels, des textes, des appels et des suivis bien ciblés, le tout bien sûr automatisé et personnalisé autant que possible. Les fonctionnalités comprennent des éléments tels que :
La gestion des affaires, la gestion des pipelines multiples, la gestion des activités, la chronologie des affaires, la gestion des contacts, mais des fonctionnalités plus avancées comme le système téléphonique intégré, la file d’attente intelligente, les séquences, l’automatisation du flux de travail, le numéroteur puissant, la boîte de réception partagée et les équipes font vraiment la différence et vous aideront à garder une longueur d’avance.
Salesmate peut également se vanter d’être intégré à des outils tels que QuickBooks Online, Data Studio, InvoiceBerry, Google & Microsoft Calendar, MailChimp, Harvest, RingCentral, ActiveCampaign, Clearbit et bien d’autres encore. Le produit est également disponible en tant qu’application web, via des applications sur les appareils Android et iOS et en tant qu’extension Chrome, ce qui en fait l’un des CRM les plus largement utilisables sur le marché aujourd’hui.
Essai gratuit: Essai gratuit de 15 jours pour tester Salesmate
Prix : Starter : 12 $/utilisateur/mois | Growth : 24 $/utilisateur/mois | Boost : 40 $/utilisateur/mois
7. Nutshell
Les petites équipes de vente itinérante vont adorer la facilité d’utilisation de ce CRM. Au lieu de se sentir obligés d’utiliser ce nouveau produit parce que la direction le leur demande, vos commerciaux apprécieront de pouvoir rationaliser et suivre leurs progrès. C’est pourquoi il figure dans notre liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises.
Parmi les fonctionnalités que votre équipe de vente appréciera, citons la facilité à fixer et à suivre les rendez-vous, la mise en place d’un suivi rapide et l’établissement de rapports sur les résultats. Il est également extrêmement personnalisable et il est facile d’ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure que vous passez du niveau débutant au niveau avancé. Vos vendeurs seront ravis de la simplicité qu’apporte Nutshell.
Essai gratuit: 14 jours
Prix: Nutshell (16$/utilisateur/mois) | Nutshell Pro (42$/utilisateur/mois)
8. Salesforce Essentials
Si vous avez songé, ne serait-ce qu’un instant, à mettre en place un CRM pour votre entreprise, le processus d’évaluation a probablement inclus Salesforce à un moment ou à un autre. Il s’agit en fait de l’OG des CRM (j’ai entendu dire qu’ils allaient bientôt adopter ce slogan), et ils servent des tonnes de petites entreprises, de startups, de sociétés SaaS et de géants de l’e-commerce dans le monde entier, ce qui en fait un élément incontournable de toute liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises. Mais… d’après mon expérience personnelle, Salesforce est assez accablant et s’accompagne d’une courbe d’apprentissage abrupte, si vous commencez tout juste votre processus de vente.
Salesforce Essentials propose deux plans de base différents pour commencer, en fonction des activités exactes de votre entreprise.
- Sales Cloud pour les entreprises axées sur la vente
- Service Cloud pour les entreprises davantage axées sur les services
Leur prix de départ est en fait assez raisonnable, c’est pourquoi ils peuvent être un excellent choix pour une petite entreprise qui a de l’expérience avec les CRM dans le passé. Le plus grand inconvénient est que vos dépenses peuvent s’accumuler assez rapidement si vous avez besoin de plus que leur plan mensuel super basique de 25 $/utilisateur/mois pour que les vendeurs rejoignent votre compte. Le niveau de prix suivant est de 75 $/utilisateur/mois. Bien qu’il vaille la peine d’évaluer Salesforce en tant qu’option pour votre meilleur CRM potentiel, assurez-vous d’analyser soigneusement les chiffres et de garder un Å“il sur le retour sur investissement que vous obtenez.
Essai gratuit: 14 jours
Prix: 25 $/utilisateur/mois pour les fonctions de vente uniquement
9. Insightly
Vous savez, ces gens qui sont tellement obsédés par les iPhones qu’ils méprisent tous ceux qui osent utiliser un autre type de téléphone ? Si vous êtes un tant soit peu passionné par Google, Insightly est un excellent choix pour vous lorsqu’il s’agit des meilleurs CRM pour les petites entreprises.
Il s’intègre à toutes les applications proposées par Google (et à de nombreuses autres applications que vous utilisez probablement), et il est parfait pour intégrer des contacts provenant de divers comptes de médias sociaux à vos profils de contacts existants. Vous pouvez également utiliser un outil tiers comme Piesync pour synchroniser les contacts entre toutes vos applications en nuage.
Insightly est également un CRM à part entière pour les petites entreprises. Il se concentre sur trois domaines principaux :
- Accélérer les ventes
- Établir des relations
- Réaliser des projets
Ils offrent une excellente catégorisation et un filtrage de vos données, ainsi que des rapports très personnalisables, vous permettant d’obtenir un instantané unique de la situation actuelle de votre petite entreprise, en fonction des éléments qui vous intéressent le plus. Pour une équipe de petite ou moyenne taille, le prix et l’utilité valent vraiment la peine d’essayer.
Essai gratuit: 14 jours
Prix : Plus (29$/utilisateur/mois) | Professional (49$/utilisateur/mois) | Plan Entreprise (99$/utilisateur/mois)
10. Keap (Précédemment Infusionsoft )
Ce CRM se situe directement du côté des ventes et du marketing, vous aidant à offrir à vos clients des expériences personnalisées qui peuvent se traduire par un plus grand nombre d’affaires conclues. Ça a l’air sympa, non ?
Keap fait partie de notre liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises parce qu’il inclut quelques fonctions que la plupart des CRM n’ont pas : la capture automatique de la génération de leads, les flux personnalisés, les devis et la facturation qui peuvent tous être très utiles pour les entreprises d’e-commerce.
L’un des points sur lesquels ils mettent l’accent est la segmentation, qui est cruciale pour la croissance d’une petite entreprise. Qu’est-ce qui rend vos clients semblables ou différents ? Quel message touchera un segment et en rebutera un autre ? Infusionsoft est conçu pour vous aider à découvrir (et à suivre) ces informations clés.
Essai gratuit: 14 jours
Prix : Pro (129$/mois/1500 contacts) | Max (199$/mois/2500 contacts)
11. OnePageCRM
Si le fait de cocher des éléments sur votre liste vous donne des papillons dans l’estomac, alors préparez-vous à en avoir beaucoup avec OnePageCRM. Cet outil figure sur notre liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises parce que son concept principal est de prendre toutes les informations complexes que vous saisissez (dans un CRM) et de les transformer en une simple liste de choses à faire.
C’est génial, non ? Il n’y a pas de fonctions trop complexes. Il est facile à utiliser, facile à gérer les prospects et facile à augmenter les ventes.
Essai gratuit : 21 jours
Prix : Professional (9,95 $/utilisateur/mois) | Business (19,95 $/utilisateur/mois)
12. ActiveCampaign
ActiveCampaign fait partie de notre liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises car il se concentre à la fois sur le marketing et les ventes – plus précisément, en vous aidant à utiliser des processus automatisés pour rationaliser vos communications dans le but d’établir un lien avec vos clients.
Il exploite également la puissance de la segmentation de vos clients, en utilisant les données comportementales de vos clients pour vous aider à envoyer les bons messages.
Bonus : ActiveCampaign s’intègre également à presque tous les autres outils de commerce en ligne que vous avez probablement déjà mis en place.
Essai gratuit : 14 jours
Prix : En fonction du nombre de contacts que vous avez. Jusqu’Ã 1 000 contacts : Lite (29 $/utilisateur/mois) | Plus (49 $/utilisateur/mois) | Professional (149 $/utilisateur/mois)
13. Salesflare
Salesflare fait partie de cette liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises parce qu’il a été conçu dans le but d’aider toute petite entreprise (principalement B2B) qui souhaite réaliser plus de ventes avec moins de travail.
Ce que j’aime personnellement, c’est que le CRM remplit automatiquement les informations en se synchronisant avec votre email, votre calendrier, votre téléphone, les médias sociaux et organise ensuite toutes ces données pour vous dans les enregistrements de contact des prospects.
L’intégration de l'email est également excellente – il y a une importation instantanée, des signatures d'email personnalisables, un suivi des taux d’ouverture des emails, des clics sur les liens et des visites sur le site web.
Il est particulièrement unique dans cette liste parce qu’il intègre toutes ces fonctionnalités dans son application mobile, de sorte que vous pouvez même envoyer des campagnes d'emailing en déplacement.
Essai gratuit : 14 jours
Prix : Growth (29$/utilisateur/mois) | Pro (49$/utilisateur/mois)
14. Capsule
Capsule fait partie de ma liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises en raison de sa simplicité et de la façon dont il s’intègre à tous les outils que la plupart des petites entreprises utilisent déjà (comme Gmail, Google Docs, etc.).
De la gestion des contacts à l’envoi d’e-mails et au suivi des ventes, Capsule rationalise votre processus de vente en un seul pipeline efficace et utile que vous pouvez utiliser pour prendre de l’avance sur la concurrence.
De plus, lorsque Capsule dit qu’ils gèrent tous vos contacts, ils le pensent vraiment. Au-delà du simple suivi des conversations avec vos clients, ce CRM stocke et gère vos prospects, vos fournisseurs et toute autre personne qui contribue au bon fonctionnement de votre entreprise, ce qui contribue à son caractère unique.
Essai gratuit : 30 jours
Prix : Professional (18$/utilisateur/mois) | Teams (36$/utilisateur/mois)
15. Solve360
Solve360 a pour objectif de vous aider à gérer « à peu près tout » lorsqu’il s’agit de maintenir votre entreprise (et votre processus de vente) sur la bonne voie. Et il le fait très bien, ce qui lui vaut de figurer dans notre liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises.
Vous pouvez utiliser Solve360 en déplacement avec leur application mobile, pour gérer et organiser l’activité des clients, les prospects, garder un Å“il sur les projets existants, les emplois, et tout ce qui compte pour votre entreprise. L’utilité intégrée et la personnalisation est une grande partie de la raison pour laquelle Solve360 a fait partie de notre liste, parce qu’il peut être utilisé par presque tous les types d’entreprises.
Essai gratuit : 14 jours
Prix : Les forfaits commencent à 25 $/utilisateur/mois, mais vous devez commencer un essai gratuit pour voir toutes les options de forfait.
16. Maximizer
Maximizer est une autre suite d’outils « tout-en-un » qui maximise (désolé) les fonctionnalités et la valeur que vous obtenez en termes d’impact inter-entreprises qu’elle peut avoir sur divers processus. Elle est particulièrement efficace si vous êtes conseiller financier, un créneau pour lequel elle propose des fonctionnalités spécifiques.
Ce que j’aime dans Maximizer, c’est qu’il vous aide à organiser vos contacts, à gérer toutes vos communications, à automatiser les éléments clés de votre processus de vente qui prennent le plus de temps, à voir comment toutes vos affaires en cours progressent dans le pipeline, à gérer vos campagnes, à automatiser les rapports et bien plus encore (comme si cela ne suffisait pas.)
Les CRM polyvalents comme celui-ci peuvent être très utiles pour les petites entreprises, car il est parfois plus facile d’avoir tous vos outils essentiels en ligne dans une seule destination.
Essai gratuit : 30 jours
Prix : Basic (55$/utilisateur/mois) | Edition Sales Leader (75$/utilisateur/mois)
17. Creatio
Bien que le nom du produit ne soit pas des plus évocateurs, Creatio mérite sa place dans cette liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises car il est conçu pour les petites entreprises à croissance rapide qui ont dépassé les outils gratuits (et simples) avec lesquels elles ont démarré leur entreprise.
Ses outils de vente sont un excellent choix pour une petite entreprise dont le modèle et le processus de vente ont fait leurs preuves, de sorte qu’elle se concentre désormais à 100 % sur la constitution d’une large base de clients et sur la recherche de prospects plus qualifiés.
Creatio Sales offre un contrôle total du parcours client, y compris la gestion des prospects, la gestion des opportunités, les factures, les prévisions, la gestion de projet et bien d’autres choses encore.
Essai gratuit : 14 jours
Prix : Team (30 $/utilisateur/mois) | Commerce (35 $/utilisateur/mois) | Plan Entreprise (60 $/utilisateur/mois)
Il est maintenant temps de parler des meilleurs CRM pour les petites entreprises qui s’appliquent aussi plus spécifiquement à aider les freelances (comme moi) à gérer un volume élevé de conversations commerciales pour les emplois de freelance à domicile.
Nous allons nous plonger dans mes choix de CRM que les petites entreprises unipersonnelles (comme les freelances, les fondateurs et les solopreneurs) ne devraient pas ignorer.
18. SuiteCRM
SuiteCRM fait partie des meilleurs CRM pour les très petites entreprises car il peut être utilisé dans une entreprise axée sur les produits ou sur les services… et croyez-le ou non, il est totalement gratuit car il fait partie d’un projet open source (en fait, il s’agit du CRM open source le plus populaire au monde avec plus de 4 millions d’utilisateurs).
Dans SuiteCRM, il est facile de prendre des notes, de suivre des dossiers (ou des pistes), de planifier des tâches pour vous-même ou votre équipe et d’organiser toutes vos informations de contact sur les prospects en un seul endroit central. De plus, tout est facilement gérable à partir d’appareils mobiles et de tablettes.
Le seul inconvénient de SuiteCRM est qu’étant donné qu’il s’agit d’un logiciel libre, vous aurez besoin d’une personne ayant un peu d’expertise technique pour le configurer, le personnaliser en fonction des besoins de votre entreprise et continuer à le gérer au fur et à mesure que vos besoins se développent et évoluent au fil du temps.
Une équipe est là pour vous aider, mais si vous avez un développeur confiant dans votre équipe, cela vous aidera beaucoup.
Prix : Gratuit pour toujours (non, pas de plans payants !)
19. Bloom
Trois mots décrivent ce que je pense de ce CRM : Moderne, élégant et robuste. Bloom.io est conçu pour être un outil de gestion tout-en-un pour les freelances et les petites entreprises en particulier.
Bloom se distingue vraiment par son design magnifique, sa présentation épurée et son prix – qui comprend un plan de démarrage avec un essai gratuit. La conception simple permet de se plonger facilement dans les fonctionnalités et de construire son propre projet. Il s’intègre bien avec plusieurs autres outils en ligne comme Gmail, Quickbooks et plus encore.
Bloom facilite les tâches répétitives grâce à une suite d’outils, y compris la planification intégrée Zoom, la gestion des prospects et des clients, la réservation instantanée, l’automatisation des courriels et les flux de travail dynamiques et personnalisables. Il met le flux de travail et les données des clients à portée de main.
Bloom excelle dans la génération de leads en facilitant le processus de vente pour les clients. Bloom propose également d’autres fonctionnalités intéressantes comme les flux de travail, les devis, la signature de contrats et un générateur de factures.
Prix : Plan Starter (gratuit) | Plan Premium (33 $/utilisateur/mois)
20. Indy
Indy fait partie de notre liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises en raison de son prix peu élevé et de l’accent mis sur l’administration nécessaire aux freelances pour décrocher de nouveaux clients.
Tout d’abord, l’administration. Pour conclure une affaire, il faut de la paperasse – une proposition, un contrat, puis un plan de projet, des factures et un suivi des heures facturables. Indy vous offre les outils dont vous avez besoin pour faire tout cela en un seul endroit.
Vous pouvez ajouter les détails de votre client potentiel, créer une nouvelle proposition à partir d’un modèle personnalisable en quelques minutes, utiliser un modèle de contrat pour conclure l’affaire, puis commencer à travailler sur le projet à l’aide du suivi des heures. Lorsqu’il est temps d’être payé, créez et envoyez des factures à partir de modèles d’e-mails personnalisables en un rien de temps.
Deuxièmement, le prix. Indy fait tout cela pour 12 $ par mois. Cela ne fonctionnera pas aussi bien pour une grande entreprise, ni même pour une équipe de vente de 5 à 10 personnes en pleine croissance. Mais les freelances qui veulent faire décoller leur entreprise en concluant plus de contrats avec des propositions, des contrats et des documents professionnels adoreront la facilité d’utilisation d’Indy.
Essai gratuit : Temps illimité, limites d’utilisation
Prix : Plan Free et Pro Bundle pour 12 $/utilisateur/mois
21. Monday.com
Bien que ce CRM pour petites entreprises soit à l’origine un outil de gestion de projets, il peut également être utilisé pour gérer votre pipeline de ventes, ce qui lui vaut de figurer dans notre sélection de CRM pour très petites entreprises, indépendants et solopreneurs.
Monday.com se présente comme un outil visuel d’abord, réduisant la complexité et augmentant la facilité d’utilisation avec des fonctionnalités de glisser-déposer. Il offre des fonctionnalités intéressantes pour gérer votre pipeline de vente, suivre les prospects et les clients potentiels, et visualiser l’ensemble de votre processus de vente, tout en étant très intuitif à utiliser.
Leur tarification augmente non seulement au fur et à mesure que vous obtenez plus de fonctionnalités, mais aussi au fur et à mesure que vous ajoutez des personnes à votre équipe. Cependant, pour les freelances, si vous êtes le seul ou un petit groupe de personnes à utiliser le CRM, les prix restent très raisonnables.
Essai gratuit : 14 jours
Tarification ( pour 5 utilisateurs ) : Basic (25$/utilisateur/mois) | Standard (39$/utilisateur/mois) | Pro (59$/utilisateur/mois) | Plan Entreprise (118$/utilisateur/mois)
22. Zoho CRM
Zoho CRM fait partie de notre liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises et les entrepreneurs solos parce qu’il trouve un bon équilibre entre les fonctionnalités du logiciel et les options d’intégration avec d’autres outils que vous utilisez probablement déjà (de plus, Zoho est doté d’une IA conversationnelle qui répond à presque toutes les questions que vous lui posez, ce qui le différencie vraiment de Freshsales de Freshworks).
Ce CRM dispose également d’une très large gamme d’outils de marketing par courriel, donc si vous êtes un propriétaire de petite entreprise ou un fondateur de SaaS qui s’adresse principalement par courriel à un volume élevé de clients potentiels, c’est un excellent choix – et bien sûr, il dispose de cette excellente intégration Google G Suite (et Outlook) que j’apprécie tant dans un CRM.
Essai gratuit : 15 jours
Prix : Standard (14$/utilisateur/mois) | Professional (23$/utilisateur/mois) | Plan Entreprise (40$/utilisateur/mois) | Ultimate (52$/utilisateur/mois)
23. Less Annoying CRM
Ils ont vraiment réussi avec le nom, n’est-ce pas ? Less Annoying fait partie de notre liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises en raison de la simplicité et de la facilité d’utilisation du produit, ce qui correspond à ce que l’on attend d’un CRM qui se veut moins ennuyeux.
C’est un choix particulièrement judicieux pour les entrepreneurs individuels et les freelances, car il est si simple que vous pouvez vous débarrasser de tout le reste pour vous concentrer sur la gestion des prospects et le suivi de votre pipeline de ventes, avec des rapports efficaces (mais très basiques). Au risque de devenir un peu ennuyeux, je m’en tiendrai là . Jetez-y un coup d’Å“il par vous-même.
Essai gratuit : 30 jours
Prix : Une seule option ; vous attendiez-vous à moins ? (15 $/utilisateur/mois)
24. Bitrix24
Bitrix24 fait partie de ma liste parce que cet outil est parfaitement adapté au mode de vie du travail à distance, ce qui le rend particulièrement approprié pour les indépendants. Bitrix24 vous permet d’envoyer des devis et des factures directement via sa plateforme, ce qui représente une grande partie de la journée de travail du freelance moyen.
La plateforme offre également une quantité incroyable de fonctionnalités dans sa version gratuite (pour un maximum de 12 utilisateurs), ce qui est plutôt inhabituel pour un CRM. En utilisant Bitrix24, vous pouvez discuter avec d’autres coéquipiers, gérer vos prospects, créer des calendriers et suivre l’évolution de chaque affaire dans votre pipeline. Il est même possible de personnaliser l’application gratuitement.
Essai gratuit: Leur plan spécifique pour les freelances est gratuit pour toujours !
Tarifs : Basic (46 $/mois pour 5 utilisateurs) | Standard (87 $/mois jusqu’Ã 50 utilisateurs) | Professional (175 $/mois jusqu’Ã 100 utilisateurs)
Remarque : le prix mensuel s’entend par mois pour plusieurs utilisateurs ; la plupart des autres CRM facturent par utilisateur. Cela le rend un peu plus abordable pour les petites entreprises !
25. Nimble
Pour Nimble, la simplicité est la clé. Ils se concentrent sur les données des clients, les rassemblent intelligemment en un seul endroit et les rendent très utiles et précieuses pour les utilisateurs.
Au-delà des données que vous saisissez ou importez vous-même, Nimble s’efforce de trouver autant de données clients supplémentaires que possible, notamment en analysant les profils de médias sociaux et en consultant les sites Web, ce qui en fait un outil idéal pour les entrepreneurs individuels et les indépendants qui ont une présence sociale active.
Essai gratuit : 14 jours
Prix : 19 $/utilisateur/mois pour les plans payants
Dernières réflexions : Choisir le meilleur CRM pour petites entreprises en 2023
Nous y voilà ! Tous mes choix sont en lice pour être le meilleur CRM pour les petites entreprises.
Et bien que je sois clairement un peu partial en raison de mes propres expériences, cette répartition devrait vous guider vers le meilleur choix possible en fonction de la situation de votre entreprise à l’heure actuelle.
Comme je l’ai dit au début de cet article, vous ne devriez investir dans un CRM que lorsque vous êtes prêt.
Ainsi, si l’utilisation d’un outil CRM payant pour votre entreprise aujourd’hui est trop difficile, je vous recommande vivement de vous procurer mon modèle gratuit de feuille de calcul CRM pour rester organisé et maîtriser la gestion de vos prospects… ce qui vous permettra de vous concentrer sur la conclusion d’un plus grand nombre d’affaires, afin de pouvoir bientôt vous offrir un CRM plus professionnel.
Ai-je oublié l’un des meilleurs logiciels de gestion de la relation client pour les petites entreprises ?
Y a-t-il des outils que j’ai oubliés et qui devraient figurer dans cette liste des meilleurs CRM pour les petites entreprises ?
Si c’est le cas, faites-moi part de vos choix de logiciels CRM dans les commentaires ci-dessous !