skip to Main Content

Comment faire une recherche sur Google et trouver ce que vous voulez

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Dans un de nos articles, nous vous avons recommandé d’utiliser Google au lieu d’essayer d’améliorer le moteur de recherche interne à WordPress. Cependant, j’avoue être encore surpris de voir des utilisateurs qui ne savent pas comment faire des recherches fructueuses sur Google.

Mais puisque l’on apprend tous les jours, dans ce mini tutoriel, je vous montrerais comment utiliser Google (le moteur de recherche), afin d’avoir des résultats plus satisfaisants.

Si vous avez des questions, le formulaire des commentaires est à votre disposition. Si vous aimez ce tutoriel, n’hésitez pas à le partager avec vos amis.

Prérequis : Constituer ses mots-clés

Il ne s’agit pas de remplir une liste de conditions avant d’effectuer votre recherche sur Google (sinon ce serait beaucoup plus compliqué), mais de savoir exactement ce que vous recherchez. Ce que vous devez savoir, c’est que Google se base sur les mots-clés et les expressions-clés pour effectuer des recherches et proposer des résultats.

Ne commettez pas l’erreur de penser que derrière Google se cache une personne qui attend votre recherche. Tout le système est automatisé, mais pas suffisamment sophistiqué pour comprendre des phrases.

Dans un webinaire avec certains de nos abonnés, certains effectuaient des recherches complexes dans le genre :

  • « J’aimerais savoir ce que c’est Akismet » 6 010 résultats
  • « Je voudrais apprendre à utiliser WordPress » 581 000 résultats
  • « Je cherche un thème » 3 640 000 résultats

recherche-google-je-cherche-un-thème

Bien que ces différentes expressions donnent lieu à des résultats, ceux-ci ne seront pas toujours pertinents dans la mesure où ils ont la forme de questions fréquemment posées sur des forums. Ne soyez donc pas surpris de voir, chaque fois que vous emploierez des pronoms personnels, des liens vers des forums dans vos résultats de recherche.

Vous ne devez donc pas poser une question à Google, mais lui soumettre une liste de mots-clés (ou expressions) à traiter. Toujours dans le même cadre, ces questions seront plus pertinentes :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • « plugin WordPress Akismet description » 864 000 résultats
  • « Comment utiliser WordPress » 1 860 000 résultats
  • « thème WordPress » 4 450 000 résultats

Bien sûr, le nombre de résultats ne garantit pas la pertinence de ces derniers (en tapant « a » sur Google l’on a près de 25 milliards de résultats). Le tout, c’est de ne pas surcharger votre cherche :

  • De pronoms personnels
  • D’adjectifs qualificatifs
  • De prépositions

Qui, dans certains cas, sont tout simplement inutiles.

Ciblez votre recherche

Au contenu

Elle consiste à circonscrire votre recherche en ajoutant des mots-clés populaires. Par exemple, la plupart des guides sur internet qui démontrent pas à pas comment faire pour atteindre un résultat, afin de gagner une autonomie dans l’utilisation d’un logiciel précis sont appelés: « tutoriels ».

Ainsi, en plus d’employer le terme « Comment créer un blog WordPress », vous pouvez ajouter le mots-clé tutoriel avant ou après : « Tutoriel + Comment créer un blog WordPress », qui donnera des résultats beaucoup plus pertinents.

A la source

Si vous êtes abonné à un blog et souhaitez effectuer une recherche sur ce dernier, vous pouvez ajouter l’adresse de ce site dans votre recherche, par exemple : « Tutoriel + Comment installer WordPress + blogpascher.com »

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

comment-effectuer-une-recherche-sur-un-site-web

A la date

Si vous recherchez un contenu en fonction d’une date précise, vous pouvez mentionner cette date dans votre recherche. Bien sûr, il ne faut pas arriver jusqu’au jour près, mais uniquement au mois. Je dois tout de même vous dire que le ciblage à la date, concerne des sujets susceptibles d’être mis à jour tous les mois (ou semaine) selon la source.

C’est ainsi que vous pourrez limiter votre recherche à un mois d’une année précise, exemple : Mai 2014, Juin 2013, Décembre 2011.

Supposons que vous souhaitez retrouver tous nos articles de « Décembre 2013« , alors dans votre recherche vous pouvez employer les expressions suivante : « blogpascher.com décembre 2013 », « tutoriels blogpascher.com décembre 2013 ».

Remarque : Google effectue des recherches par élimination de mots-clés. Ainsi, si votre recherche contient les termes « blogpascher.com thèmes gratuit Janvier 2014 » par exemple, le moteur de recherche recherchera sur le site blogpascher.com s’il existe des articles qui contiennent le terme « thèmes » durant le mois de Janvier 2014.Dans le cas contraire, il supprimera éliminera le mot-clé qui n’aura pas beaucoup de résultat et continuera avec les termes « blogpascher.com janvier 2014 » ainsi de suite.

Au type de contenu

Vous pouvez ajouter certains mots-clés sur Google pour préciser le type de contenu que vous recherchez (mp3pdfdocxetc). Vous pourrez notamment effectuer des recherches de ce type : « Comment créer un blog .pdf »

comment-créer-un-blog-cibler-au-type-de-contenu

Cette méthode fonctionne également si vous recherchez une image en relation avec un thème.
« Maison de campagne images »

cibler-à-l-image

N’oubliez pas cependant que certaines images seront soumises aux droits d’auteur. Si vous recherchez des images pour votre blog, je vous inviter à lire l’article : Comment trouver des images gratuitesVous pouvez ajouter autant de mots-clés qui vous permettront de mieux circonscrire votre recherche. Cependant, vos termes ne doivent pas être longs (au-delà de 20 mots).

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Limitez-vous aux premiers résultats

Après avoir constitué vos mots-clés, votre recherche devrait normalement être fructueuse. Une étude récente sur l’utilisation de Google démontre que dans 80 % des cas, la première page à elle seule suffit à satisfaire les recherches. Exceptionnellement, la 2e page sera sollicitée. 

Ce n’est pas pour dire qu’ils (les résultats) ne sont pas certainement intéressants, mais tout simplement pour dire qu’en fonction des mots-clés que vous avez définis, ces autres pages ne proposent pas un contenu pertinent.

Donc, au lieu de rechercher sur les autres pages, vous devez plutôt envisager de reformuler votre recherche.

C’est tout pour ce petit guide sur Google. Nous espérons que vous pourrez désormais effectuer vos recherches plus rapidement.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez12
Tweetez
Enregistrer