skip to Main Content

Comment rechercher et acheter un plugin sur CodeCanyon : le guide en français

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Plutôt, nous vous avons présenté comment rechercher un thème et effectuer un achat sur Themeforest qui est, il faut le préciser, la meilleure plateforme de vente de thèmes sous WordPress. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment rechercher et acheter des plugins sur CodeCanyon qui à son tour, est la meilleure plateforme de vente de plugins WordPress entre autres.

Ces différentes plateformes sont des propriétés de la société Envato.

Vous le savez certainement, les plugins WordPress étendent les fonctionnalités de ce dernier. S’il est vrai qu’il existe une multitude de plugins gratuits, malheureusement tous ne peuvent pas répondre à vos attentes. Ce n’est plus un secret, les plugins payants sont généralement meilleurs et riches plus riches en fonctionnalités que les gratuits.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter Codecanyon.

CodeCanyon c’est quoi concrètement

CodeCanyon est une place de marché (plateforme de vente) où des scripts et codes en tout genre sont mis à la disposition du public. Ces scripts sont variés et touchent presque tous les domaines du monde numérique et concernent plusieurs langages de programmation. Etant donné que les plugins WordPress sont créés en une langue prise en charge par la plateforme, ces derniers ont dès lors une place qui leur est réservée.

Présentation de la page d’accueil

En effectuant une recherche avec Google, vous pourrez facilement accéder directement à la page d’un plugin (d’ailleurs, j’ai écrit un guide sur comment effectuer une recherche efficace sur Google, vous pouvez le lire pour voir de quoi je parle).

Tout comme celle de ThemeForest, la page d’accueil de CodeCanyon propose les mêmes type éléments, avec quelques différences subtiles quant aux noms de ces deniers. Déjà nous avons :

  • Un menu horizontal (qui permet de parcourir rapidement les différentes catégories de CodeCanyon)
  • Un moteur de recherche
  • Des boutons pour parcourir les produits récents et populaires
  • Une liste des produits populaires

presentation-accueil

Plus bas nous avons :

  • Une liste des produits récents
  • Une liste des produits gratuits du mois

Pour ne citer que ceux-là.

accueil-suite

Comment accéder au répertoire de plugins WordPress

Etant donné que nous ne sommes intéressés que par WordPress, il est nécessaire que l’on masque tout élément inutile. Pour cela, nous allons accéder au grand répertoire de plugins WordPress.

Je vous invite à survoler le menu « WordPress ». Vous verrez une liste de sous-catégories s’afficher. Vous pouvez à présent orienter votre recherche en fonction de vos besoins.

WordPress-sous-categories

Il s’agit là d’une liste non exhaustive des sous-catégories de plugins WordPress. Vous pouvez depuis Google préciser un terme qui ne s’y affiche pas et trouver tout de même un plugin.

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Supposons que je cherche un plugin qui permet d’ajouter un tableau de prix sur WordPress. Je peux mentionner ceci « WordPress Plugin CodeCanyon.net Create table »

resultat-recherche

Voilà que j’ai quelques résultats disponibles sur CodeCanyon. Tout ceci pour vous montrer que vous pouvez avoir des résultats depuis Google. Le gros soucis c’est la barrière de la langue. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez faire des recherches en anglais. Aïe !

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter les meilleurs plugins sur CodeCanyon dans notre catégorie plugins.

Comment comprendre les produits

La page des produits sur CodeCanyon est similaire à celle des produits sur Themeforest. Nous avons un contenu principal et une sidebar gauche.

presentation-page-des-produits

Nous avons tout en haut du contenu les différents onglets qui mènent vers les détails du produits « Item Details », aux commentaires « Comments » et à l’assistance.

onglet-du-profil-dun-produit

Le contenu principal contient ensuite une image représentative du plugin suivi de plusieurs boutons, il s’agit plus précisément :

  • D’un bouton pour voir le plugin en activité ou démo
  • D’un bouton pour accéder aux captures d’écran
  • D’un bouton pour voir les vidéos de capture d’écran du plugin
  • D’un bouton de partage Google+, Facebook, Twitter et Pinterest

presentation-du-profil-dun-produit

Plus bas, nous avons des détails sur les fonctionnalités du produit et parfois, les avis des utilisateurs (ajoutés par l’auteur).

suite-du-profil

La sidebar gauche propose des informations essentielles telles que le bouton d’achat. La section d’achat (Purchase) contient le prix du produit en licence simple (Regular License) à usage personnel et la licence étendue (Extended License). La valeur de ces licences varie.

presentation-du-bouton-d-achat

La suite est tout aussi importante, car elle fournit des informations sur le produit. Nous avons donc :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Le nombre de ventes (Sales) : En effet un produit qui date et qui n’a pas été vendu de façon considérable n’est peut-être pas un bon produit, ou son assistance n’est pas très prononcée.
  • Le nombre de commentaire
  • La note des clients (en étoile)
  • La date de création (Created)
  • La date de la dernière mise à jour (Très important)
  • La compatibilité avec WordPress (également très important)
  • La compatibilité avec des plugins WordPress
  • Les fichiers inclus
  • Les tags (c’est généralement grâce à ces informations que vous êtes arrivé à cette page, si vous venez directement de Google)

liste-d-information-dun-produit-sidebar-codecanyon

Comment effectuer une recherche sur CodeCanyon

En utilisant le champ de recherche de CodeCanyon, vous pourrez directement afficher une liste de produits qui correspond à vos critères de recherche. Vous pouvez utiliser cette méthode si Google n’est pas une meilleure solution pour vous.

formulaire-de-recherche

Remarque : Assurez-vous d’utiliser d’excellents mots-clés pour votre recherche.

Supposons que je recherche un plugin pour ajouter un tableau de prix sur WordPress, alors je peux ajouter ces termes « WordPress Table Price Plugin ».

resultat-de-recherche-codecanyon

La page des résultats est séparée en deux.

A gauche, nous avons les options supplémentaires qui permettent de filtrer les résultats (Filter by), modifier l’aperçu de ces derniers, limiter à un prix, afficher selon les notes (Rating), afficher selon la date de publication.

colonne-latérale-gauche

La deuxième partie comporte les produits qui correspondent à la recherche.

produits-de-la-recherche

De gauche à droite nous avons :

Le logo, suivi tout en bas de 3 liens qui mène vers la démo (l’icône en forme d’œil), un lien pour ajouter le produit parmi les favoris (l’icône en forme de cœur), un lien pour l’ajouter à une collection (l’icône en forme de dossier).

Au milieu, nous avons les détails du produit (la compatibilité, sa catégorie, etc).

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Enfin le prix, la note (et le nombre de votes) et le nombre de ventes.

resultat-de-recherche-codecanyon-detaillé

En cliquant sur le nom d’un produit, vous accéderez à la page de ce dernier (Page qui a été expliquée plus tôt).

Avant de terminer

Comme il a été dit dans le tutoriel en français sur Themeforest, il est préférable de toujours approvisionner votre compte avant d’effectuer un achat. Je vous invite d’ailleurs à lire également le tutoriel sur ThemeForest.

C’est tout pour ce guide en français sur CodeCanyon. N’hésitez pas à partager l’article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez7
Tweetez
Enregistrer