Qu’est-ce qu’un blog auto-hébergé ? Un blog auto-hébergé est un blog qui vit sur votre propre serveur ( pas courant) ou sur le serveur d’une société d’hébergement tierce comme Bluehost ou Dreamhost ( le plus courant), où ces serveurs alimentent votre blog et le maintiennent en ligne. Voici comment décider quel type de blog vous conviendra le mieux (et comment commencer).

Nous sommes ici pour répondre à la question, qu’est-ce qu’un blog auto-hébergé ? Alors faisons-le.

Qu’est-ce qu’un blog auto-hébergé ?

Un blog auto-hébergé est un blog qui vit soit sur votre propre serveur personnel (pas courant), soit sur le serveur d’une société d’hébergement tierce comme Bluehost ou Dreamhost (le plus courant aujourd’hui), où ces serveurs alimentent votre blog et le conservent sur Internet.

Le plus important pour la discussion de savoir si vous devez ou non auto-héberger votre blog (en utilisant une société d’hébergement comme Bluehost ou Dreamhost), sont les avantages que vous pouvez tirer de l’auto-hébergement – par rapport à l’alternative d’en choisir une des nombreuses plateformes de blogs plus étroitement contrôlées comme Medium, Weebly, Wix ou autre.

Depuis plusieurs années ici, j’enseigne à plusieurs lecteurs mensuels comment démarrer leurs blogs – et ma recommandation a toujours été de commencer par un blog auto-hébergé, alimenté par le système de gestion de contenu (CMS) WordPress gratuit et un hébergement d’une entreprise fiable qui maintient votre blog en ligne.

Qu’est-ce qu’un blog auto-hébergé ? Dois-je choisir une plateforme de blog gratuite ou auto-hébergée ?

Approfondissons maintenant un peu plus cette discussion pour vous aider à déterminer si un blog auto-hébergé ou un site de blogs gratuit  sera le mieux adapté à vos objectifs de blogging .

Dois-je choisir une plateforme de blog gratuite ou auto-hébergée ?

Avant de prendre cette (grande) décision, il est important de faire le point sur vos objectifs de blogging.

  • Allez-vous bloguer dans le but de gagner un revenu ou éventuellement de créer une entreprise ?
  • D’un autre côté, votre blog sera-t-il purement un passe-temps ou un exercice de journalisation sans but financier ?
  • Peut-être que vos objectifs de blogging sont tout autre chose…

Si vous voulez éventuellement gagner de l’argent avec votre blog, ou laisser cette possibilité ouverte pour l’avenir, alors opter pour un blog WordPress auto-hébergé est votre seule  véritable option si vous voulez faire décoller votre blog de la bonne manière et éviter un tonne de travail de transition coûteux (pour que votre blog soit éventuellement auto-hébergé) à l’avenir. Petite parenthèse : consultez mon guide : combien gagnent les blogueurs ? pour voir une répartition niche par niche.

En effet, les plateformes de blogs gratuites du monde interdisent ou restreignent sévèrement vos possibilités de monétiser le contenu de votre blog.

plateforme de blog gratuite ou auto-hébergée

Vous ne pourrez monétiser efficacement votre blog que s’il est auto-hébergé

C’est la raison pour laquelle je  recommande toujours aux nouveaux blogueurs d’utiliser un blog auto-hébergé lorsqu’ils démarrent.

Même si vous ne lancez pas votre blog avec l’objectif principal de gagner de l’argent aujourd’hui, laisser la porte ouverte à cette possibilité à l’avenir est l’option la plus intelligente en ce moment (si vous avez le budget pour dépenser environ 5 $/mois pour l’hébergement de votre blog plan ou un peu plus si vous optez pour un véritable plan d’hébergement mensuel ).

Maintenant, si vous bloguez plutôt comme un exercice créatif, une activité de journalisation ou un simple passe-temps qui n’a pas d’objectifs financiers, opter pour une plateforme comme Medium ou Wix pourrait en fait être une bonne décision, car ce sera entièrement gratuit.

Quel que soit votre objectif ultime, il n’y a rien de mal à commencer sur une plate-forme gratuite si vous devez maintenir vos dépenses à un niveau bas ou nul, surtout si vous vous concentrez principalement sur la pratique de votre métier d’écriture et sur la familiarité avec ce que c’est que d’exploiter un blog.

Gardez simplement à l’esprit qu’à un moment donné, vous devrez éventuellement passer à l’auto-hébergement de votre blog si vous souhaitez le transformer en un projet générateur de revenus.

Combien coûte l’auto-hébergement de votre blog ?

Heureusement, il est devenu de plus en plus abordable de lancer son propre blog ces dernières années. C’est réalisable même avec les budgets les plus serrés.

L’auto-hébergement de votre blog avec un plan d’hébergement extrêmement fiable (et abordable) via Bluehost (ma recommandation n°1) vous coûtera environ 3,00 $/mois à 5,00 $/mois, facturé annuellement.

Vous pouvez vous attendre à dépenser entre 34,50 $/an et 65,40 $/an pour faire fonctionner votre blog auto-hébergé.

Le montant exact que coûtera votre plan d’hébergement dépend des options de forfait et des modules complémentaires que vous sélectionnez, en fonction de vos besoins.

Comment lancer un blog auto-hébergé ?

Le processus de démarrage de votre blog auto-hébergé est en fait très simple et direct :

  1. Choisissez un nom
  2. Choisissez votre plan d’hébergement
  3. Concevez votre blog (avec un thème WordPress gratuit)
  4. Rédigez votre premier article
  5. Faites la promotion de votre contenu