skip to Main Content

7 erreurs qui tueront le référencement de votre boutique en ligne

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous avez une boutique en ligne (site marchand – site e-commerce), et vous ne comprenez toujours pas pourquoi vos ventes ne décollent pas… pire encore, votre référencement ne cesse de se dégrader malgré vos efforts.

Permettez-moi de vous dire que la solution ne se trouve pas dans la publicité payante (Google AdWords par exemple). En fait il y a des aménagements qui s’imposent et qui demandent toute votre attention.

Pour la plupart des commerçants en ligne, il est commun de penser qu’une simple énumération de centaines, voire de milliers de produits sur leur site e-commerce leur permettra de générer un maximum de trafic issu des moteurs de recherche. Malheureusement, la dure réalité les rattrape très souvent plus tôt que prévu.

Et cette réalité est la suivante : l’optimisation d’un site e-commerce pour le SEO (Search Engine Optimization) est beaucoup plus difficile que celle d’un blog ou encore, celle d’un site d’entreprise de 5 pages.

Aujourd’hui, nous allons parler de 7 erreurs SEO communes à la plupart des boutiques en ligne.

1. L’absence de description du produit
D’après mon expérience, cette erreur est généralement commise par les magasins de cadeaux en ligne (au sens large du terme), ainsi que par les magasins de vêtements en ligne. Malheureusement, l’absence totale de description du produit dilue quasiment toutes vos chances de référencer la page en question sur les résultats de la première page Google. Je doute fort d’ailleurs que cette page de présentation se retrouve indexée sur les 30 premiers résultats des principaux moteurs de recherche.

Pour un meilleur référencement de votre boutique e-commerce, et particulièrement de vos pages de produits, assurez-vous d’ajouter une description détaillée des caractéristiques du produit vendu.

Certains diront qu’une image vaut mille mots, malheureusement ce n’est pas toujours vrai car les moteurs de recherche ne peuvent pas voir vos images mais peuvent lire vos descriptions et améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce.

Pour un meilleur référencement, vous devez écrire une description unique de votre produit. Gardez cependant les éléments suivants à l’esprit :

  • Vous devez écrire une description pour vos lecteurs et non pour les moteurs de recherche. En d’autres termes, votre description doit permettre à votre client de prendre une décision. Le référencement d’un site e-commerce ne sert pas à générer du trafic, il sert à vendre des produits. Gardez donc toujours cette finalité à l’esprit.
  • Ne copiez pas le contenu d’autres sites marchands. Les moteurs de recherche vous pénaliseront pour cela.
  • Limitez votre description à l’essentiel. Ce n’est vraiment pas le moment d’écrire de longues pages de ventes qui ennuieront vos clients potentiels et les pousseront à quitter votre site plutôt que prévu. Un long contenu peut drastiquement réduire vos chances de générer des ventes.

2. L’utilisation des descriptions de produits des fabricants
Si vous voulez vraiment que votre page soit exclue des résultats de recherche, utilisez la description du fabricant du produit. Utiliser cette approche (facile) ne peut que garantir l’exclusion de votre site des moteurs de recherche.

Le fait est que ces descriptions sont distribuées à de nombreux magasins en ligne et la plupart d’entre eux utiliseront le texte original pour décrire leurs produits sur leur boutique en ligne. Tout cela conduit à des pages identiques. Pire encore, ces descriptions du fabricant ne sont généralement pas écrites d’une manière qui vend. Elles ne sont pas assez accrocheuses pour vous permettre de vendre plus facilement ces produits.

Et les conséquences sont doubles. Vous courrez le risque d’être exclu de Google et vous limitez vos chances de vendre vos produits.

La règle d’or ici c’est de toujours créer un contenu unique. Google est totalement opposé au contenu dupliqué. Plus le vôtre est unique, mieux ça vaut.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

C’est vrai que le simple fait de penser que vous allez devoir créer un contenu unique pour des milliers de produits peut être intimidant. J’ai moi aussi connu ça. Mais il vaut mieux avoir un contenu mal optimisé que d’avoir un contenu dupliqué.

3. Le manque d’avis sur le produit
Vous devez savoir qu’environ 70% des acheteurs accordent une attention particulière aux avis sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Ces avis, ils vont les chercher sur la boutique en ligne elle-même ou sur les forums.

Votre présentation ne suffit pas. Ils veulent aussi savoir ce que d’autres en pensent. Ce qui signifie qu’avoir moins d’avis sur chacun de vos produits limite vos chances de générer des ventes.

En plus, ces différents avis ont l’avantage d’améliorer le classement sur des moteurs de recherche (comme Google) des pages concernées. Ils apportent de l’interactivité, et Google adorent ce type de pages.

En plus de la possibilité d’acheter des produits, un site comme Amazon permet aussi à ses clients de laisser des avis (critiques) sur ses livres, ses gadgets et autres produits. Cette approche leur a permis de créer une communauté de passionnés de lecture qui partagent leurs expériences sur le site.

Voici quelques avantages des commentaires clients :

  • Ils apportent un contenu unique sur votre boutique en ligne (e-commerce), en plus c’est gratuit. Nous avons parlé tout à l’heure de la difficulté d’écrire une description unique pour chacun de vos produits, et bien les avis résolvent ce problème !
  • Ils apportent des mises à jour à la page et favorisent son référencement auprès des moteurs de recherche. Plus votre site est mis à jour, mieux ça vaut pour vos efforts de référencement.

Et si vous souhaitez avoir une boutique en ligne qui permet aux clients d’ajouter des avis sur chaque page de produit, je vous recommande cet excellent site : www.blogpascher.com . Ce sont des professionnels du blogging et l’e-commerce qui vous permettront d’obtenir un site marchand conçu pour vendre plus de produits.

4. Ne pas optimiser les fiches produits pour les moteurs de recherche
La description de vos produits doit absolument contenir des mots et expressions-clefs que vos clients potentiels pourraient taper dans leurs recherches sur les moteurs de recherche. On doit en fait les retrouver sur les titres des produits, les pages des produits, les descriptions et même dans les descriptions d’images.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Malheureusement, très peu de marchands en ligne pensent à le faire ou l’ignorent tout simplement. Et c’est bien dommage. C’est une erreur commune aux magasins qui gèrent un très grand nombre de produits différents.

Évitez de créer une boutique qui fait la promotion de quelque chose que personne ne recherche.

Attention tout de même à ne pas surcharger votre article du même mot-clef. Vous pouvez le mettre une fois à l’introduction, deux à trois fois dans le corps de la description et une fois à la fin. Tout dépend ici de sa densité et celle-ci dépend de la longueur de votre description.

5. Ne pas écrire des titres uniques
Voilà un autre problème des grands magasins en ligne. Ils dupliquent la balise titre. Vous devez absolument éviter d’avoir des valeurs identiques que celles d’autres sites concurrents. C’est vraiment l’un des fondements du SEO.

Malheureusement, en matière d’achat en ligne, très peu de marchands obéissent à cette règle de base. Heureusement que les moteurs de recherche eux, n’oublient pas de sanctionner ce type de comportement.

Vos titres seront plus accrocheurs s’ils sont uniques. Pour plus d’efficacité, vous pourriez structurer le titre de votre produit de la manière suivante : Marque – Modèle – Type de produit.

Exemple : Décathlon Burton coupé 2013.

Pensez aussi à sonder vos clients pour comprendre le langage qu’ils utilisent quand ils parlent de produits que vous vendez. La structure que la plupart utilise devrait vous aider. Regardez aussi dans les avis qu’ils laissent, ceux qu’ils laissent sur des sites concurrents, mais aussi sur les forums.

6. L’absence de Mots-clefs et de sens dans L’URL de la page
L’url de votre page doit être « parlante ». Voici deux exemples :

  • https://blogpascher.com/boutique/comment-rediger-un-article-a-succes-sur-votre-blog-ebook-pdf/

Comme vous pouvez le constater, le nom de la boutique ou celui de l’ebook se trouvent bien dans l’URL, le lien de la page concernée. En matière de référencement, il s’agit d’un élément à prendre à compte. Assurez-vous donc de toujours créer des URL contenant le nom de vos produits.

Ce qui signifie que si tel est votre cas, vous devriez à tout prix changer la structure des liens de votre site marchand.

Voici d’ailleurs trois raisons pour lesquelles vous devriez créer ce type d’URL :

  • La sémantique : elle (l’URL) permet au client ou acheteur potentiel de se faire une idée de la page qu’il s’apprête à visiter. Une URL extrêmement longue et remplie de charabia pourrait être considérée comme du charabia.
  • Les mots-clefs : la présence de mots-clefs (liés à votre produit) dans l’URL de la page de votre article améliorera son référencement auprès des moteurs de recherche.
  • La pertinence : avoir des mots-clefs pertinents dans une URL apporte de la pertinence à votre lien. Google compte d’ailleurs en faire une priorité très bientôt.

7. Les doublons
Les pages à imprimer, les archives, les étiquettes et autres éléments qui créent des doublons ne doivent pas être indexées par les moteurs de recherche. Google pourrait vous sanctionner pour cela.

Comme vous le savez certainement, Google est moteur de recherche qui est très soucieux de l’expérience de chaque utilisateur qui passe par lui pour trouver des pages web. Pensez donc à créer un site marchand pratique et utile pour vos clients. Ce qui est bon pour vos visiteurs et clients l’est aussi pour Google.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Le fait que vos visiteurs passent plus de temps sur votre site et ne cliquent pas sur le bouton précédent pour revenir sur la page du moteur de recherche est un indice de qualité pour Google. Cela signifie qu’il a envoyé le lecteur au bon endroit. C’est bon pour vous et vos affaires. C’est pareil avec le partage de votre page sur les réseaux sociaux.

L’ergonomie d’un site marchand joue elle aussi un rôle important dans son référencement.

Ok, nous allons nous arrêter là pour aujourd’hui. Si vous avez besoin de créer une boutique en ligne professionnelle, je vous recommande ce site : www.blogpascher.com

Veuillez partager cet article si vous l’avez aimé.

N’oubliez pas de laisser un commentaire pour me faire savoir ce que vous pensez de cet article.

Cet article comporte 7 commentaires
  1. Bonjour Thierry ,

    J’ai voulu citer ici un morceau du texte au dessus en faisant un copier mais tintin walou , impossible .
    C’est un plugin mis exprès sur ton blog qui rend impossible le copier ?

    Concernant le contenu de ton article , ben y a de la matière , tu ne fais pas semblant .
    Je n’y connais rien mais il me semble que tu as de sacrés bagages , non ? Où as-tu appris tout cela ?
    Tu parles des 7 erreurs SEO communes à la plupart des boutiques en ligne .
    Est-ce qu’il suffit de ne pas faire ces 7 erreurs pour que la boutique en ligne vende bien ?
    Ou bien il y a aussi d’autres trucs à mettre en place ?
    Merci Thierry ,

    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez9
Tweetez1
Enregistrer