skip to Main Content

Pourquoi devriez-vous créer une communauté autour de votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous allez certainement remarquer que ce qui fait la force de tout blog à succès c’est, en grande partie, la communauté qui se crée autour. C’est vrai que la qualité du contenu publié sur un blog joue un rôle crucial, mais c’est bel et bien le lectorat qui fait la force d’un blog.

Le forum crée la discussion

Dans toute niche, il y a toujours des centaines de personnes qui ont des questions à poser. Cependant, répondre individuellement à chacune de ces personnes peut être quelque chose de vraiment très ardu. Les mails vont rapidement s’entasser et vos lecteurs seront plus qu’insatisfaits. C’est d’ailleurs ce qui arrivent à de nombreux blogueurs.

En créant un forum de discussion, vous donnez la possibilité aux lecteurs de répondre les uns aux autres directement. Ce qui permettra aux membres venus chercher de l’information utile, d’avoir différents points de vue sur une seule question. C’est mieux qu’en avoir un seul. De plus, cela augmentera le trafic et le nombre d’abonnements au site. Mieux encore, toutes ces discussions apporteront des mises à jour, ce qui à sont tour améliorera le référencement de votre site.

Un plugin comme bbPress (dédié aux utilisateurs WordPress) peut vous permettre de créer facilement votre forum en quelques clics seulement. Et si vous recherchez un tutoriel sur l’utilisation de ce plugin, alors je vous recommande l’article suivant: Comment ajouter un forum bbPress sur votre blog.

Le forum ne va pas seulement augmenter le nombre de sujets et d’informations échangées sur le site, il va aussi et surtout vous permettre de fidéliser un maximum de visiteurs.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous pourrez créer des espaces dédiés à des sujets précis, mais également des espaces pour des sujets en tout genre. Au travers de ce type d’espaces, vous pourrez même promouvoir des produits et partager des coupons de réduction. C’est également un bon moyen d’inviter vos membres à rejoindre votre programme d’affiliation. Ce qui, logiquement, vous permettra de vendre plus de produits et services.

Le réseau crée la communauté

Avec un forum de discussion déjà installé, la suite logique réside dans la possibilité offerte aux membres de créer leur propre blog. WordPress MU (une option de WordPress encore appelée Multi-site, en offre cette possibilité).

Comme WordPress.com, vous pouvez créer votre réseau de blogs en quelques clics seulement. C’est ce que nous avons fait avec GratoShop : la plateforme qui vous permet de créer gratuitement votre boutique en ligne sans engagement et sans commissions sur les ventes.

Ces espaces offerts aux membres comportent généralement des bannières publicitaires, mais avec des frais payables mensuellement, celles-ci sont automatiquement retirées. Vos membres doivent également avoir la possibilité de monter de mettre leur site à niveau, avec ce que ça impliquera comme charges supplémentaires, mais également avec les avantages liés, comme de belles augmentations en termes d’espace de stockage par exemple, en plus de thèmes et de plug-ins additionnels.

Votre blog doit donc développer un véritable sens de la communauté (avatars, widgets, publications les plus récentes, etc.) au travers de toutes les possibilités et fonctionnalités offertes et que vous offrirez. Ça fait vraiment du bien au cœur de voir des amitiés naître et se développer entre les membres.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ça fait également du bien de voir un soutien réel envers votre cause se développer, non seulement au travers des relations que vous créerez, mais également au travers des payements récurrents que vous recevrez. Le multi-site de WordPress offre de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de rendre tout cela possible.

Et si vous ne savez pas de quoi il s’agit, alors veuillez contacter l’équipe de BlogPasCher qui se fera un plaisir d’installer tout ceci à votre place.

Tout le monde est sur Facebook

Vous pourrez agrandir votre nombre de fans via votre chaîne youtube, par exemple, en créant une vidéo virale (une vidéo virale) ; vous pouvez passer par Twitter pour notifier automatiquement vos followers de toute nouvelle publication, célébrer vos succès, etc.

Sur Facebook, refusez de vous faire avaler. Créez une page facebook pour votre blog, tout en continuant à chercher des personnes dans le besoin de ce que vous avez à offrir dans ce même réseau. Facebook crée la communauté sous un jour totalement nouveau, avec des amis, des partages de photos, et des gratifications instantanées (j’aime !).

Sur Facebook, la plupart des visiteurs cherchent des réponses rapides. Vous pourrez alors créer une page d’accueil pour ceux-là, afin de leur apporter de l’aide comme aussi rapidement qu’ils le souhaitent. Cependant, vous devez y inclure des liens vers vos ressources les plus utiles (disponibles sur votre blog et sur le forum).

Il existe encore bien des points pour créer une communauté autour de votre blog et le mener encore plus loin sur la voie du succès : Des Ebooks, des Podcasts, et plus encore. En plus, si vous défendez une cause, n’hésitez pas à demander de l’argent, en construisant une communauté de soutien pour votre cause. Des membres actifs de votre communauté comprendront que la location d’un serveur n’est pas gratuite.

Beaucoup vous demanderont même comment faire pour vous aider dans ce que vous faites, alors que vous n’aurez même encore rien demandé. Ne refusez pas leur aide et laissez-les apporter leur contribution. Ils se sentiront plus utiles et s’impliqueront beaucoup plus dans votre projet.

Alors, si bâtir une communauté autour de quelque chose qui vous passionne vous intéresse, n’hésitez pas à utiliser le Multi-site de WordPress, des forums de discussion, et le réseautage social pour obtenir un suivi conséquent. Mais si vous pensez que votre cause n’est pas assez grande pour toute cette peine, revoyez-là !

Alors, chers amis, dites-moi un peu comment vous faites de votre côté. Lançons déjà la discussion, et bâtissons notre communauté à partir de là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp