skip to Main Content

Blogueurs : voici 3 leçons que vous pouvez tirer de mes erreurs

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Où espériez-vous que le blogging allait-il vous mener ? Je suis ravi que le blogging m’est entraîné là où je suis aujourd’hui, avec une entreprise prospère à temps plein, un tas de livres électroniques, un site d’adhésion, un blog avec des centaines d’articles publiés, deux apparitions comme intervenants à la BlogWorld, et un livre publié sur le blogging pour débutants.

Pour les autres blogueurs, cela pourrait signifier que j’ai réussi. Ce qui n’est pas faux. Mais, comme tout blogueur unique, j’ai aussi eu ma part d’échecs.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon tout premier blog. Il n’a pas décollé, mais à travers lui, j’ai acquis une grande expérience. Voilà comment cela s’est passé, et ce que vous pouvez apprendre de mes erreurs.

Lorsque j’ai commencé à bloguer

Comme la plupart des blogueurs débutants, j’avais un emploi lorsque j’ai commencé à bloguer. Je n’étais pas vraiment heureux dans mon travail, et pendant un moment, j’ai pensé à des façons de me faire de l’argent en faisant quelque chose que j’aimais : l’écriture.

J’ai eu l’idée de faire du « blogging professionnel » et je me suis mis à dévorer rapidement les archives de BlogPasCher. J’ai été congédié et l’idée de devenir un blogueur à temps plein m’a traversé l’esprit. Et immédiatement, j’ai imaginé monter une affaire de livres et avoir un revenu à cinq chiffres.

Mais j’ai fait trois grosses erreurs …

Erreur # 1: Ce qui importait le plus c’était l’argent

Au lieu de penser à un sujet sur lequel je pourrais écrire sur du long terme, j’ai choisi celui grâce auquel je pourrais me faire de l’argent: une alimentation saine et la perte de poids.

Cela remonte à fin 2007, à l’époque où le conventionnel conseil du blogging était basé sur le choix d’un créneau. J’avais nommé mon blog « Le régime du bureau » et je m’étais concentré sur l’écriture d’une vie saine pour les employés de bureau. Pour moi, ce fut une niche trop restreinte et j’ai commencé à perdre de l’intérêt au bout de quelques mois.

Leçon
Ne choisissez pas uniquement une niche pour son potentiel de revenus, choisissez-la surtout pour le potentiel que vous avez. C’est votre seule chance de réussir dans le blogging.

Vous pourriez même vous appuyer sur un titre de blog qui vous donne la motivation de changer votre point de vue, au cas où vous commencez à perdre de l’intérêt par rapport à votre sujet initial.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Erreur # 2: Pas de véritable plan d’affaires

Je voulais tellement monétiser mon blog, mais je n’avais pas beaucoup d’idées pour y arriver. Alors, je me suis inscrit sur Google AdSense, j’ai publié une énorme quantité d’annonces dans la barre latérale de mon blog, et j’ai attendu que cela commence à générer de l’argent… facilement. J’ai attendu. Et j’ai attendu.

À la fin, il m’a fallu onze mois de blogging – et trois articles publiés par semaine avant de recevoir mon premier chèque de Google. Depuis cette période, j’ai acquis le sens des affaires. Au lieu de voir mon blog comme quelque chose qui peut générer des revenus comme par magie, je me suis mis en tête que je devais utiliser mon blog comme un outil de marketing pour soutenir mon entreprise.

Leçon
Les blogs sont une merveilleuse façon de commercialiser et de développer votre entreprise, ceci par la rédaction d’un excellent contenu qui attire les gens sur vos produits ou services.

La publicité peut vous rapporter un revenu complémentaire, et ce, uniquement si vous générer des milliers de visiteurs par jour. Pour la plupart d’entre nous, il est beaucoup plus facile de construire une petite entreprise prospère que de créer un blog avec des centaines de milliers d’abonnés.

Erreur # 3: Aucune interaction avec les lecteurs

Quand j’ai commencé mon blog, j’ai décidé de passer outre les commentaires. J’avais vu quelques grands blogueurs être submergés par les commentaires, et j’ai pensé aussitôt que je pourrais être comme eux. Car j’étais convaincu qu’en peu de temps, j’allais générer une tonne de trafic et recevoir des centaines de commentaires d’individus pour chacun de mes articles.

Avec un peu de recul, je n’arrive tout simplement pas à y croire, car je me prenais tellement la tête ! Bien sûr, mon blog n’a pas décollé et j’ai perdu une ressource potentiellement très utile : les commentaires des lecteurs. Croyez-le ou pas, j’ai continué à tirer des leçons de cette erreur des années après.

Dès cet instant, j’ai réalisé que je gagnais seulement quelques centimes avec Google AdSense (en partie à cause de ma niche . Les annonces sur la perte de poids ne paient pas bien, et je n’avais pas pensé à cette éventualité avant de commencer le blog). Donc, j’ai lancé un ebook.

Il ne me vint pas à l’esprit de demander à mes lecteurs ce qu’ils pourraient vouloir lire. J’avais écrit un ebook dont je pensais qu’ils avaient besoin. Bien entendu, ça été un flop, comme des bâtonnets de carotte à un congrès d’amateurs de chocolat. J’ai fait quelques ventes, mais rien de ce que j’avais espéré (même après avoir cassé le prix de 10€ à seulement 4€).

Leçon
Vos lecteurs sont la pierre angulaire de votre blog. Chérissez leurs commentaires, surtout les premiers jours de blogging. Demandez-leur leur avis lorsque vous décidez du type de contenu à afficher, et faites toujours un sondage lorsque vous êtes à l’étape de réflexion ou de création d’un produit. Vous pourriez bien vous rendre compte que ce qu’ils veulent est très différent de ce que vous pensiez qu’ils voudraient!

Comme vous pouvez l’imaginer, pendant cette période, j’ai été un peu déçu par mon blog. Je luttais pour trouver des idées pour de nouveaux articles, car je perdais mon intérêt pour le sujet. J’ai essayé de mettre en place une idée de livre, mais (sans surprise) l’éditeur ne s’intéressait pas à moi, mes statistiques n’étant pas vraiment impressionnantes. Et bien entendu, je n’arrivais toujours pas à me faire beaucoup d’argent.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Le blog était un échec total. Sauf que l’histoire ne s’arrête pas là. En fait, de très bonnes choses étaient sorties de mon blog, en dépit de toutes les erreurs que j’avais faites.

# 1: Le Guest Blogging m’a ouvert les portes

J’ai commencé à faire des articles invités (environ un mois après son lancement). Par chance, j’ai réussi à publier mes articles sur des blogs qui me rémunéraient pour la qualité de mon contenu. Et environ neuf mois après le lancement de ce premier blog, j’ai quitté mon emploi.

Mon blog en lui-même ne générait pas de l’argent, mais le blogging pour d’autres personnes m’avait permis de générer un revenu régulier.

# 2: le blogging en freelance m’a conduit au succès de mon premier ebook

J’ai trouvé que les gens étaient très intéressés par la façon dont le blogging m’a permis de gagner de l’argent ; j’ai donc écrit un ebook à ce sujet, et il a eu du succès. A partir de ce moment, j’ai commencé à me faire un nom par moi-même, comme quelqu’un qui a écrit sur d’autres blogs et sur l’écriture.

# 3: Mon ebook m’a conduit à mon blog

En 2009, j’ai lancé un nouveau blog. Bien sûr, j’ai commis beaucoup d’erreurs avec ce blog, mais j’ai réussi à mettre en exergue toutes les choses que j’avais apprises de mon premier blog qui s’appelait « Le régime de bureau », et de mon deuxième blog (qui a duré tout au plus quelques mois).

J’ai pu avoir des lecteurs beaucoup plus rapidement, en plus, j’ai resserré des liens avec eux grâce à la publication d’articles invités et grâce à Twitter. Mieux encore, j’écris maintenant sur des sujets qui m’inspirent. Pour commencer, je me suis concentré sur le développement personnel, mais l’écriture, les blogs et l’édition ont tout de suite retenu mon attention.

Ce que je tiens à vous rappeler

Cet article a été très bénéfique pour moi, donc je voulais finir avec ce qui est important pour vous. Si vous ne vous souvenez de rien d’autre dans cet article, n’oubliez pas cette partie :

  • C’est toujours frustrant quand les choses ne vont pas aussi bien que nous le souhaiterions.
  • Si vous avez du mal à obtenir plus d’une poignée de lecteurs, vous pourriez être tenté d’abandonner. Ne le faites pas.
  • Même les petits succès comptent. Si vous avez seulement une dizaine de personnes sur votre liste de diffusion, ou dix abonnés inscrits à votre blog, c’est encore une dizaine de personnes qui profitent de votre contenu. Imaginez-vous assis avec eux sur une table, dans un restaurant. Vous vous rendrez très vite compte que ce n’est pas un petit nombre en tant que tel!

Et chaque fois que vous sortirez de votre zone de confort et essayerez quelque chose de nouveau, rédigez un article sur le sujet et vous serez surpris par le succès que ce dernier connaîtra.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Thomas Edison, qui a inventé l’ampoule, n’a pas réussi la première fois. Ou la dixième fois, ou même la centième fois. Mais il n’a pas abandonné. Il s’est dit : « Je n’ai pas échoué. J’ai juste trouvé 10.000 moyens qui ne fonctionnent pas ».

Que vous soyez blogueur depuis quelques jours ou quelques années, que vous ayez eu un certain succès ou pas, si vous avez fait quelques erreurs, vous avez appris une quantité énorme de choses.

Partagez vos meilleures expériences de blogging avec nous dans les commentaires, afin que nous puissions tous apprendre les uns des autres, et célébrer nos succès ensemble.

N’oubliez non plus de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous l’avez aimé.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez5
Tweetez1
Enregistrer