skip to Main Content

Comment augmenter l’impact psychologique de votre contenu : 8 types d’images pour y arriver

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

L’importance de l’usage des images dans le blogging va bien au-delà du fait que ce soit « beau à voir ».

La vérité est que c’est profondément psychologique, en ceci que votre cerveau (ainsi que celui de votre lecteur) est meilleur lors qu’il s’agit de gérer des images que lors qu’il s’agit de gérer du texte. En fait, 90% de l’information que votre cerveau obtient est visuelle, et il gère cette information 60 000 fois plus vite que le texte.

De plus, lorsque les images complètent votre texte, elles aident à créer la connexion avec le message que vous voulez passer : 40% des gens répondront mieux à une information visuelle qu’à du texte.

Voyons donc les différents types d’images habituellement utilisées ensemble, et comment les trouver sur la toile. On commencera par un type d’image qui vous donnera peut-être envie de zapper tout de suite, mais prenez tout de même la peine de « m’écouter »:

1. Les images stock

Il y’a beaucoup plus à obtenir de telles images que de celles où sont représentés des hommes d’affaires en veste marchant le long de graphiques ascendants 🙂

Si vous les utilisez correctement, ces images stock peuvent susciter de réelles émotions en vos lecteurs. Ça peut être particulièrement utile au début de votre article, alors que vous essayez de créer le cadre qui conviendra au message que vous êtes sur le point de faire passer.

Où obtenir de telles images :
Flickr vous permettra de faire une recherche faciles pour des images sous licence Creative Commons
Vous avez également
Photo Pin
Wikimedia Commons
• Vous pouvez également lire l’article de Hervé à ce propos, qui vous donnera plus d’éclaircissement sur la question, et vous fournira même des comparaisons entre ces différents sites (j’ai vachement aimé ton article Hervé 😉)

2. Les captures d’écran

Les captures d’écran sont un grand moyen de montrer une histoire, au lieu de la raconter.

Vous pouvez par exemple parler d’u mail que vous avez reçu à vos lecteurs… ou alors le leur montrer, et les laisser voir par eux-mêmes, tout en rajoutant de l’authenticité et un arrêt visuel à votre article.

Vous n’allez simplement pas dire : « les gens m’envoient des e-mails de fous ! » ça n’aura pas la même force qu’une capture d’écran de ce type de message.

Où obtenir des captures d’écran : utilisez un outil qui facilite la prise, l’enregistrement et le partage des captures d’écran facilement. Snagit est un exemple. Il est utilisable sur Mac et sur PC.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

3. Les tableaux et les graphes

Étant donné la complexité de la plupart des statistiques et rapports, utiliser des images est le meilleur moyen de fournir des données quantifiables, et spécialement se c’est quelque chose que vous voulez vraiment coller dans l’esprit de votre lecteur (on se souvient plus facilement des images que des mots).

Où obtenir des tableaux et des graphes : si l’image que vous voulez n’existe pas encore via les outils de reporting de votre application d’analyse statistique, vous pouvez facilement utiliser des feuilles de calcul sur Google Drive.

4. Les photos personnelles

Lorsque vous racontez une histoire personnelle, utiliser une image (même une photo prise avec votre téléphone portable) peut créer une connexion plus profonde.

Les photos peuvent faire en sorte que vos lecteurs sentent qu’ils sont avec vous.

Où obtenir des photos personnelles 🙂 : vous devrez les prendre par vous-même évidemment ! Une chose importante à relever cependant : ne vous souciez pas trop de la qualité de l’image ici. Un simple cliché avec votre téléphone portable devrait suffire, et ça ajoutera même à l’authenticité de l’histoire que vous essayez de raconter.

5. Les cadres des shows télévisés ou des films

Avec ces images, vous vous servez de la connexion que votre audience a déjà avec un film particulier, ou une émission de télé particulière. Les émotions ressortent ainsi plus facilement.

Où obtenir de telles images : de façon très étonnante, la recherche d’images sur Google vous donnera des résultats plus que satisfaisants, croyez moi !

6. Les infographies

Elles sont particulièrement utiles pour morceler un article écrit en plusieurs étapes, ainsi que des résultats de recherche. Les infographies rendent de grosses quantités de données faciles à digérer.

Elles peuvent également être, et le sont la plupart du temps, un contenu facile à partager.

Où obtenir des infographies :
infogr.am est un outil gratuit sur la toile, qui vous permettra de créer des infographies rapidement et facilement.
• Si vous préférez payer, vous pouvez toujours essayer Visual.ly.

7. Les créations sur mesure

Parfois, les images que vous voulez inclure dans votre article n’existent pas.

Heureusement que ce n’est pas une raison de ne pas les utiliser 🙂

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Le coût de ces images n’a pas à être particulièrement élevé, et vous n’avez pas besoin d’un designer dans votre staff pour les créer.

Où obtenir une création sur mesure : il existe des espaces comme oDesk, qui sont comme des marchés pour les freelancers, et sur lesquels vous pouvez publier un travail à faire, et les designers feront des offres sur le projet.

8. Les personnages dessinés

Le rire est une réaction émotionnelle très puissante, et ces images sont un bon moyen de la créer en un lecteur.

Où obtenir de telles images :

Universal Uclick regroupe un bon nombre d’images populaires de ce genre.

Faites aussi un tour sur

• Marketoonist
• gapingvoid
• Vous pouvez même trouver des dessinateurs inconnus dans vos contacts sur les réseaux sociaux

*N’oubliez pas cependant que chaque site pourrait avoir des règles différentes à propos des licences et de la publication de ces images. Certains vous offriront des images gratuitement avec usage libre, alors que d’autres vous demanderont de payer la licence pour les obtenir. Cependant, respectez toujours les règles que chaque artiste impose sur son travail.

C’est à vous de jouer maintenant!

La recherche est claire : les images sont un moyen super efficace pour rendre vos articles plus intéressants, utiles, et même pour leur donner plus de valeur aux yeux de vos lecteurs.

J’espère que cet article vous a donné des idées sur la façon d’incorporer l’imagerie à votre contenu, et sur les endroits où chercher.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Si vous n’utilisez pas encore d’image, ou si vous ne les utilisez pas encore à leur plein potentiel, faites un essai. Vous pourriez être surpris de la puissance qu’une image pourrait avoir.

Dites-m’en plus !

Vous utilisez déjà des images sur votre blog ? Si vous avez un ou deux sites en mémoire, je serai ravi de le découvrir !

À tout de suite dans les commentaires

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer