skip to Main Content

L’originalité…une erreur pour un blogueur !?!

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous êtes sur le point d’apprendre une des leçons les plus choquantes que vous n’aurez jamais apprises.

Nous avons tous été entraînés à croire que l’originalité est essentielle pour sortir du lot, mais la réalité est que ça peut être dangereux… et même « mortel ».

Essayons de voir ensemble quand l’originalité est bonne, et quand elle est mauvaise, et esquissons une stratégie pour l’utiliser convenablement…d’accord ?

Alors, qui, sur la toile, cherche encore cet angle parfait et original qui vous fait sortir du lot ?

Oui, la plupart d’entre nous, certes. La vérité c’est que la blogosphère est un espace bondé, et si vous voulez sortir du lot, vous devez être original.

N’est-ce pas ?

En fait, oui et non.

L’originalité n’est pas toujours aussi importante que nous le pensons. Parfois, elle peut réellement vous faire mal. Je m’explique.

L’originalité mal placée

Dites-moi si ça vous rappelle quelque chose :

Un jour, une idée vous passe dans la tête, pour un nouveau blog. C’est une idée intéressante, fraîche, qui jaillit et offre des possibilités énormes. Alors, vous faites un petit tour sur Google pour voir si quelqu’un d’autre écrit à ce propos…

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Et vous êtes bien chanceux !

L’espace est totalement ouvert. C’est sûr. Ce n’est certainement pas le sujet le plus populaire dans la blogosphère, mais il est mieux d’être un gros poisson dans un étang qu’un petit poisson dans l’océan, n’est-ce pas ?

La plupart des blogueurs réfléchissent de la sorte ; et en tant que débutant, vous pensez que vous ne pourrez probablement pas faire le poids dans une grosse niche comme le parrainage social ou les finances personnelles. Votre seul espoir de sortir du lot c’est de trouver un espace sur lequel il n’y a pas de compétition.

Mais que se passe-t-il alors ?

Vous écrivez, encore et encore, et personne ne prête attention à ce que vous faites… pas nécessairement parce que votre écriture est mauvaise, mais parce qu’il y a peu de demande. Oui. Votre contenu est superbe, mais il y’a juste très peu de personnes intéressées pour le lire.

Vous avez créé le plus grand restaurant d’asperge dans le monde. Peut-être avez-vous une ou deux personnes régulières, qui sont vraiment fan des asperges, mais le reste du monde préfèrera certainement une pizza. Résultat : votre restaurant (votre blog) est vide.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

L’originalité n’est donc bonne que lorsqu’elle cadre avec ce que veut l’audience. Si vous ne considérez pas l’audience, celle-ci devient autre chose : une erreur.

Le mythe de la créativité

Les experts du copywriting vous diront ceci : « vous n’avez pas besoin d’être créatif. Vous devez juste avoir du succès. »

Si la créativité n’est donc pas le secret pour le succès, quel est-il ?

Jetons un coup d’œil au travail de l’un des plus grands artistes de tous les temps :

Pablo Picasso.

Picasso était un grand voleur 🙂

Lui-même dit :

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent »

Vous le voyez certainement comme un champion lorsqu’on parle d’originalité, n’est-ce pas ?

Il était l’un des leaders du mouvement cubiste, et a inventé la sculpture construite. Mais ce qui est vrai… c’est qu’il a piqué les formules à succès d’autres peintres !

Par exemple :

  • Il a utilisé une scène de « las Meninas », une peinture du 17e Siècle, de Diego Velasquez, et a créé 44 tableaux basés sur cette scène ;
  • Il a repeint le chien large ;
  • Il a imité des arrangements ;
  • Etc.

Y a-t-il une seule personne qui pense que Picasso a fait du plagiat ? Je ne crois pas 🙂

Pourquoi ces 44 peintures sont-elles accrochées au musée Picasso à Barcelone ?

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Picasso n’a pas commis de plagiat, parce qu’il n’a pas complètement copié. Il y a ajouté sa touche personnelle et son propre style pour créer de nouvelles peintures. Il a fait ses propres interprétations de la même scène.

Voilà le secret du succès.

Si vous voulez devenir un blogueur admiré, vous devez étudier des maîtres et « voler » leurs modèles pour réussir.

Avez-vous un modèle dans votre blogging ? Comment cadrez-vous votre originalité ? Êtes-vous un bon auteur, ou un grand auteur, à l’image de Picasso ? 🙂

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
32 Partages
Partagez30
Tweetez2
Enregistrer