skip to Main Content

Identifiez votre audience, et sachez ce que vous devriez espérer d’elle

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

L’une des astuces les plus populaires pour les auteurs dans la blogosphère, c’est « connaître son audience ». La théorie stipule qu’une fois que vous avez bien identifié votre audience, vous pouvez correctement la cibler. Ça signifie un peu plus simplement que vous pourrez alors écrire un contenu qui retient facilement l’attention de ce groupe de gens.

C’est vrai que c’est une astuce très réaliste qui a fait ses preuves. Mais ce n’est pas tout ce qu’il faut en matière de rédaction web. Il y en a d’autres qui préfèrent premièrement écrire du contenu qui leur plaît, et ensuite laisser leur audience orienter les mouvements suivants. Dans cet article, nous essayerons un peu de voir comment votre audience conditionne votre expérience de blogging dans son ensemble. Ici, divisons l’audience en trois catégories :

Les férus de technologie

Ce type d’audience est souvent à la quête de blogueurs et de propriétaires de sites web. elles ont tendance à être à l’affût des nouveaux concepts dans le blogging, et sont très souvent engagés dans les sites web 2.0. elles ont donc souvent des origines communes. Le bookmarking social, les liens d’autres blogs, et le RSS. Le degré d’avertissement que ces gens ont des nouvelles technologies, vous donnent de grandes chances de les convertir de simples lecteurs à personnes engagées, inscrites, etc.

Cependant, vos lecteurs sont aussi versatiles, et pourront se désinscrire aussi vite qu’ils se sont inscrits. Ils sont également susceptibles de se faire une idée spontanée de votre contenu, spécialement à propos de ce qui « sort du lot » (le contenu qui est visible aux lecteurs sans qu’ils n’aient besoin de dérouler la page). C’est principalement dû au fait qu’ils sont exposés à une quantité énorme de contenu de très mauvaise qualité chaque jour.

Le bon côté de ce « trafic » en tant que des utilisateurs avisés de la technologie, ils sont susceptibles de faire des liens vers votre contenu sur leurs propres blogs, ou alors en faire la promotion d’une façon où d’une autre, etc. Le mauvais côté c’est que ce type de lecteurs sont, pour la très grande majorité, « allergiques » à toute forme de publicité et de monétisation.

Ils utiliseront facilement des logiciels pour empêcher que toute publicité ne s’affiche. Ils cliquent assez rarement sur les publicités dans tous les cas, à moins qu’elles ne soient vraiment (et particulièrement ajouterai-je) attractives ou alors que ces lecteurs n’aient vraiment envie d’aider le site. Essayons de résumer ça :

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  •  Sources : Blogs, sites web 2.0.
  • Tendance à s’inscrire : Variable. Ils ne sont cependant pas repoussés par la technologie. Ils ont tendance à se désinscrire pour des raisons bien changeantes.
  • Profitabilité : Sont susceptibles (indirectement) de générer du trafic de meilleure qualité vers les sites.
  • Technicité : Gros potentiel d’utilisateurs d’origines non conventionnelles. Ont tendance à utiliser les versions les plus récentes de sites web (et très souvent les versions beta). Firefox est le navigateur qu’ils utilisent le plus.

Les réguliers

En parlant de réguliers, je ne sous-entends pas forcément les visiteurs les plus réguliers de votre site, mais plutôt les utilisateurs réguliers d’internet. Ils n’ont pas le même niveau que ceux de la catégorie précédente, à la fois parce qu’ils ne le veulent pas, par manque d’expérience ou par manque de temps.

L’un des aspects les plus marquants de cette catégorie de personnes c’est la façon dont elles trouent votre contenu. Plus que les férus de technologie, qui ont tendance à s’appuyer sur les recommandations sociales et sur des sources éprouvées, la plupart de ceux qui font partie de cette catégorie viendront des moteurs de recherche.

Cette catégorie recouvre une très grande variété d’utilisateurs. La clé pour que ceux-ci soient réguliers sur le site c’est les familiariser rapidement avec la technologie utilisée sur le site. Les RSS par exemple peuvent leur être familier, mais elles ne savent pas nécessairement ce que ça signifie ou comment l’utiliser. Alors, il faut le leur expliquer de la façon la plus basique qui soit.

De la même manière, ils auront rarement un blog à eux et ne seront pas actifs sur plus d’un ou deux réseaux sociaux. Il est plus facile de monétiser cette population que les férus de technologie, car ils penseront moins être piégés par les publicités. Cependant, plusieurs individus de cette population aiment bien penser qu’ils font partie de la catégorie précédente. Ils n’aiment donc pas penser qu’ils sont pris dans un piège, et pourraient être résistants aux pratiques les plus subversives d’optimisation de publicité.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  •  Sources : Moteurs de recherche ; liens provenant d’autres sites.
  • Tendance à s’inscrire : s’ils savent ce que ça signifie (oui, soyez préparé à expliquez le but et le processus d’inscription, et rassurez-vous que ce soit évident que l’inscription est gratuite, et qu’ils peuvent se désinscrire à n’importe quel moment), vous aurez des lecteurs à vie.
  • Profitabilité : OK. Si vous utilisez les bons types de publicité, et que vous les utilisez correctement.
  • Technicité : Ils travaillent plus sur Internet Explorer sous Windows.

Les non initiés

La troisième catégorie est constituée de ceux qui n’utilisent pas beaucoup la toile, et qui ne le font que pour un but bien spécifique. Ces visiteurs viennent pour la plupart, de 3 sources principales : les moteurs de recherche, les publicités, et les liens provenant de sites majeurs.

Lorsque je dis sites « majeurs », c’est lié à la confiance accordée à ces sites. Plusieurs de ces utilisateurs ont entendu des choses mauvaises à propos d’internet ou alors ont vécu des expériences négatives eux-mêmes. Alors, ils rechercheront des sources de confiance pour les informations dont ils ont besoin, principalement des endroits où ils comprennent ce qu’ils lisent dès les premières lettres.

Ils visiteront aisément les versions numériques des journaux les plus populaires qu’ils connaissent. Les individus de cette catégorie sont vraiment peu susceptibles de s’inscrire sur un site, et pourront très vite aller ailleurs une fois que vous aurez mentionné un acronyme ou n’importe quoi qui puisse sembler étrangement technique.

Il y a essentiellement deux bénéfices que l’on peut tirer de cette population :
Premièrement, ils sont sensibles aux publicités y compris les publicités génératrices de très hauts revenus que vous ne considéreriez pas habituellement (cliquez ici pour des smileys gratuits, etc.).

Deuxièmement, si vous pouvez leur faire avoir de vrais bénéfices, il est fort probable qu’ils en parlent à tous leurs amis…qui feront probablement partie de la même catégorie d’utilisateurs.

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

  •  Sources : moteurs de recherche, liens provenant de sites majeurs et publicités
  • Tendance à s’inscrire : Aucune
  • Profitabilité : OK.
  • Technicité : presque tous utilisent Internet Explorer sous Windows et probablement une vielle version des deux. Ils recherchent des basses résolutions et des couleurs pas trop fortes.

Vous avez probablement identifié la catégorie de personnes que votre site attire. J’espère alors que vous aurez un peu compris pourquoi ils se comportent comme ils le font. Vous aurez probablement compris que les visites qui tirent leur origine des moteurs de recherche sont de loin plus profitables que les visites par féru de technologie interposé. En connaissant mieux votre audience, vous pourrez probablement améliorer vos choix de politique de monétisation pour votre site.

Retrouvons-nous dans les commentaires pour voir un peu comment ça se passe du côté de chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
11 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp