skip to Main Content

Blogueurs: Êtes-vous vraiment focalisé sur votre audience ?

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Ou alors tout tourne toujours autour de vous ? Ce que nous ne cesserons jamais de dire ici sur BlogPasCher, c’est que la clé pour un blogging efficace c’est se focaliser sur les besoins des gens que vous essayez d’atteindre. A force, vous me direz peut-être : « ok, ok, on a déjà compris ». Néanmoins, je peux partager au moins deux exemples qui prouvent que ce n’est pas toujours le cas.

Et ce qui est encore drôle avec ça, c’est qu’il s’agit de deux aspects qui font que la toile soit vraiment une plateforme de marketing unique. Malgré tout, nous n’en tirons pas toujours avantage. Essayons un peu de voir si nous ne nous rendons pas « coupables » à l’un ou à l’autre de ces deux niveaux.

1. Produire du contenu sous la forme que vous préférez

S’il y a bien une chose que plusieurs de ceux qui font des publications sur la toile ont en commun, c’est qu’ils préfèrent lire. C’est plus rapide de jeter un coup d’œil en diagonale, faire sortir quelques informations de choix et décider (ou pas) de prendre le temps d’y aller plus soigneusement.

Le problème c’est que (statistiquement) la plupart des gens n’aiment pas lire, et ne comprennent (ni ne retiennent) pas bien quand ils le font. A titre de résultat, ceux d’entre nous qui ne publient que des textes se battent autour d’une audience limitée, alors qu’une plus grande partie de l’auditoire potentiel est servi à moindre mesure.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Il y a des blogueurs qui clament qu’ils ne font pas d’audio, de vidéos ou de contenu renforcé par des images parce que personnellement, ils ne préfèrent pas consommer l’information sous cette forme. Mais s’il y a une question que vous devez vous poser, c’est bien : Quel format mon audience potentielle préfère-t-elle ?

Il est clair que sur BlogPasCher, la majorité des lecteurs sont… des lecteurs. Mais la psychologie de l’apprentissage nous fait comprendre que même ceux qui apprennent premièrement des textes peuvent bien tirer profit d’une approche sous format multimédia. Donc, vous devriez développer des collections audio/visuelles/interactives ; des combinaisons qui vont le mieux avec les informations spécifiques que vous voulez partager.

Le contenu multimédia (combinaisons de texte, audio et éléments visuels) est perçu comme étant plus efficace, parce qu’il a plus de valeur pour une grande partie de la population. Grâce aux différents types d’apprentissage, les formats multiples permettent à une grande partie de la population d’extraire ce dont ils ont besoin lorsqu’ils consomment des informations.

Commencez à penser à la façon dont vous pourriez avoir un avantage compétitif sans votre niche en présentant du contenu sous d’autres formats. Et souvenez-vous bien qu’un bon copywriting est aussi vital pour l’audio, les vidéos, et les présentations live, comme il l’est pour le texte écrit.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

2. Ignorer le génie du marketing

Il n’y a qu’un génie du marketing dans le monde. Juste une personne qui sait exactement ce qu’il faudra pour qu’une personne particulière achète. Ce génie est précisément cet acheteur qui décide de prendre l’action tant désirée. Ce que vous devez accomplir avec vos plans de vente, c’est arriver à coordonner votre approche avec ce qui poussera de plus en plus les gens à acheter.

Pour découvrir ce que ces génies du marketing peuvent vous dire, vous devez tester différents aspects de vos techniques de vente, face à des approches alternatives, pour voir ce qui aura les meilleurs résultats (un plus grand nombre d’acheteurs).

Après tout, est-ce que vous vous focalisez vraiment sur ce que la plupart de vos prospects veulent vraiment et sur ce dont ils ont besoin, si vous refusez de découvrir quel titre, quelle offre, et quel appel à l’action ils préfèrent réellement dans le contexte spécifique de votre affaire ?

Je dis que non. Et ce qui est pire, c’est que vous êtes vraiment susceptible de perdre de l’argent que vous avez en fait à portée de main. Encore, plusieurs personnes tombent bien dans le piège de faire du marketing dans le style qui les pousse personnellement à réagir, au lieu de tester ce qui marche avec les personnes qui sont sensées leur importer… les prospects. Pire encore, ils suivent bêtement des astuces d’experts sans évaluer par eux-mêmes ce qui marche dans leur contexte spécifique.

La toile est le réseau le plus facilement testable. Tout peut être tracé en ligne, et il y a un grand nombre d’outils gratuits et à bas prix qui peuvent être utilisés pour ce faire. Il n’y a donc vraiment aucune excuse pour ne pas tester votre démarche.

N’ayez pas peur de vous tromper!

Si vous avez mis en place une méthode qui a bien marché à un moment et qui a augmenté le nombre de clics sur votre blog, ce n’est pas une mauvaise chose. Mais si vous vous focalisez uniquement sur le fait de ne rien rater, signifie que vous n’êtes pas vraiment focalisé sur votre audience. Personnellement, je serai vraiment content d’essayer sans cesse de nouvelles choses pour voir la réponse de mon auditoire.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

N’ayez pas peur de tenter de nouvelles choses pour tester la réactivité de votre auditoire…même si vous vous cognez contre un mur. Ça suscitera même un peu plus d’affection envers vous, le fait de rater certaines choses.

Bon, j’ai résolument pris la décision de me tourner vers mon auditoire, pour répondre à ses besoins, et j’emploie bien des méthodes en prenant en compte le fait que je ne dois pas forcément produire du contenu sous la forme qui me plaît moi, et que je ne dois évidemment pas oublier le génie du marketing. Et vous, comment vous faites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp