Vous êtes probablement un graphiste, et utilisez probablement Photoshop. Si tel est votre cas, je suppose qu’il vous arrive souvent d’avoir envie d’utiliser les polices de Google sur vos différents projet. Les polices Google sont beaucoup plus utilisées par des projets web (site web, thèmes WordPress, etc). Mais ce que vous ne savez probablement pas encore, c’est que vous pouvez utiliser ces polices sur vos projets Photoshop. En réalité, ce que vous devez savoir c’est que vous pouvez installer ces polices sur votre ordinateur.
Dans ce tutoriel, nous allons donc voir comment installer ces polices sur Windows (7,8,8.1,10), en utilisant un outil nommé « SkyFonts« .
Téléchargez et installez SkyFonts
SkyFonts fourni un outil qui simplifie énormément le travail. Il vous suffit d’accéder à leur site, et de télécharger tout simplement le logiciel proposé sur leur page d’accueil.
Le fichier téléchargé sera compressé. Localisez-le sur votre ordinateur et ouvrez-le.
Décompressez-le ensuite afin d’accéder à l’exécutable. La première étape de l’installation sera une vérification des composantes de votre ordinateur. Pour profiter pleinement de ce logiciel, vous devez avoir « Net Framework 4.0 » installé. Ce logiciel est un framework qui sera utilisé par d’autres logiciels également et non uniquement par SkyFonts.
Il vous vaudra ensuite cliquer sur « Install » et suivre la procédure. Elle est assez simple (en général), en cliquant uniquement sur « Next » vous y arriverez à bout.
Si vous rencontrez des problèmes durant l’installation, vous pouvez le signaler dans les commentaires. Vous aurez probablement à accepter les termes d’utilisation. Une fois que c’est fait, vous devez vous assurer que la case « Launch SkyFonts… » est cochée, ensuite cliquez sur « Finish ».
Comment installer des polices Google
Maintenant exécutez le logiciel dont l’icône se trouve sur votre bureau. En réalité, SkyFonts vous permet d’installer des polices provenant de diverses sources :
- Fonts.com
- Myfonts
- Monotype
- LinoType
- Google Fonts
Nous allons nous intéressé à la dernière option. Et lorsque vous lancez l’application, vous devez cliquer sur le lien « View All Google Fonts« .
En cliquant dessus, vous accéderez à une page web qui affichera la liste des polices Google disponibles. Il vous suffira tout simplement de faire une recherche via le formulaire disponible.
Après avoir retrouvé une police, il vous suffit de cliquer sur le bouton « SkyFonts », ce qui fera apparaitre un petit cadre ou vous pouvez installer toute la famille de la police, en cliquant sur « Add entire family« , et ensuite en cliquant sur « Add ».
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Add », l’installation se fera en arrière-plan et vous recevrez un notification après l’installation. Une fois que c’est fini, en revenant sur la fenêtre de SkyFonts, vous remarquerez que les polices ont été ajoutées.
Maintenant ces polices seront disponibles sur votre système. c’est aussi simple que cela. Dans l’image précédent, j’ai installé deux polices Raleway et Alef. Vous retrouverez ces polices durant la création de projet sur Photoshop.
C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas un aspect.