skip to Main Content

Blogueurs : Les Gens Veulent Vraiment Vous Aider

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comprendre la nature humaine est quelque chose de crucial pour arriver à faire du marketing efficacement sur internet, et plusieurs pensent que la clé du succès c’est de mettre un peu l’égoïsme de côté. Vous en entendrez beaucoup dire qu’il est nécessaire de se focaliser sur « ce qui est ‘in’ » pour les autres, dans vos activités de marketing (spécialement dans la blogosphère).

Cependant, j’ai toujours eu tendance à croire que la nature humaine n’est pas le vrai problème. En fait, c’est plus la compétition, le matérialisme, la rareté et le cynisme qui font que les gens vivent naturellement des vies qui ne sont pas bénéfiques pour les autres. De plus, la machine médiatique n’aide pas beaucoup.

La blogosphère, a ses débuts, naît sur la base de principes d’ouverture, de transparence, et de coopération. Les personnes se liaient librement les unes aux autres, conversant et se partageant des lecteurs. Aujourd’hui, plusieurs s’inquiètent du fait que l’esprit de coopération ait disparu. En même temps, avec les réseaux sociaux qui ont de plus en plus tendance à être une image fidèle de la société actuelle, comment cet esprit pourrait-il demeurer ?

Cependant, il faut savoir que les gens ont dirigé des affaires avec cet esprit longtemps avant qu’internet soit inventé. Ils utilisaient une stratégie qui consistait à « donner, donner, et donner encore, pour avoir ». Et une telle stratégie fonctionnera toujours si vous la maintenez religieusement.

Des recherches scientifiques récentes ont démontré que l’utopie qui sous tendait la blogosphère et les réseaux sociaux n’est pas si folle que ça. La nature humaine n’est pas le problème, mais le problème c’est revenir à la nature humaine. C’est ça le vrai challenge. Pour que votre marketing fonctionne convenablement, vous devez avoir une mentalité d’apporteur ou encore de « solutionnaire » de problèmes.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il faut que ce que vous avez à offrir vale vraiment la peine d’être acheté et utilisé, et qu’en votre fort intérieur, votre désir soit vraiment d’aider les personnes en face de vous (les clients) et autour de vous (vos collègues blogueurs). Le chercheur en psychologie, Felix Werneken, a découvert que la capacité à faire preuve d’altruisme (aider quelqu’un sans avoir rien à y gagner) est innée chez l’Homme, et elle émerge chez les bébés, généralement autour de 18 mois, et même plus tôt

Bien sûr, il y a toujours quelque chose à gagner de l’altruisme : ça vous fait vous sentir bien. Et vous remarquerez bien qu’un autre trait psychologique humain très fort, l’alternance, vous fait rarement regretter vos bonnes actions. Parcourons un peu quelques trouvailles clé de monsieur Warneken:

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

– Felix Warneken a effectué une série de tâches ordinaires en face de « cobayes ». Il s’agissait par exemple d’accrocher des serviettes avec des pinces à linge ou ranger des bouquins dans une armoire. Parfois, il faisait semblant de « se battre » avec les tâches, et au fil des tâches, chacun des 24 « cobayes » lui offrit de l’aide en l’espace de quelques secondes…mais seulement si le besoin était visible.

– Les « cobayes » ne se sont pas dérangés pour offrir de l’aide lorsque Felix Warneken laissait délibérément tomber une pince un livre.

– Pour être altruistes, les bébés doivent avoir la capacité cognitive pour comprendre les buts d’autres personnes et posséder, en plus, ce que Warneken a appelé la « motivation pro-sociale », un désir de faire partie d’une communauté.

– Le désir d’aider d’un « cobaye » signale en fait un développement sophistiqué du cerveau, et c’est un trait qui intéresse particulièrement les anthropologues…(n’allons pas plus loin que ça ).

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Qu’est-ce que nous pouvons retenir de cette étude ?

  •  Il n’y a jamais eu un meilleur temps pour être un entrepreneur qui accroche, en utilisant les réseaux sociaux pour bâtir une affaire. Ne cachez pas le fait que vous travaillez avec un budget restreint. Tenez-vous à cela. Les gens vous aideront à faire votre promo s’ils pensent que vous en avez besoin, mais vous devez aussi savoir que les gens n’éprouvent pas beaucoup d’amour pour les grosses corporations. En anglais on dit « small is the next big thing » en d’autres termes, il ne faut pas avoir peur de commencer petit, car ce qui est grand a commencé petit. Ce qui est petit a donc tout le potentiel de devenir grand.
  •  En même temps, ne jouez pas les veuves éplorées pour acquérir de l’aide. Manipuler la tendance altruiste de vos clients vous causera du tort au final.
  •  Bâtissez une communauté. Encouragez l’interaction à chaque opportunité. Entrez dans votre propre section de commentaires aussi souvent que possible, en répondant directement aux questions et en remerciant les lecteurs pour leurs paroles encourageantes. Répondez à tous vos e-mails.
  •  Il est temps pour vous de donner, donner, et donner encore. Vous n’êtes pas altruiste, parce que vous avez quelque chose à gagner. Mais, vous devriez donner comme si vous ne gagnerez jamais rien en retour, et l’accepter simplement ainsi, à certaines occasions, vous n’avez rien à gagner. Vous devrez vraiment travailler dur et trancher ferme ment dans le cynisme habituel et revenir à la nature humaine, aujourd’hui !

Qu’en dites-vous ?

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
8 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp