skip to Main Content

8 moyens simples pour donner envie de lire votre contenu

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vos précieux mots… vous savez bien qu’ils sont parfaits pour attirer l’audience que vous voulez. Vous les avez soigneusement choisis, et minutieusement conçus et écrits chaque phrase. Vous cliquez finalement sur le bouton « publier », et qu’est ce qui se passe ? Personne ne les lit. Pas de commentaires, pas de tweets, pas de partage sur Facebook.

C’est bien assez pour plonger un auteur dans une dépression profonde et éloigner toute motivation de continuer à produire du contenu de qualité.

Passer 10 000 heures de plus à parfaire vos capacités rédactionnelles ? Vous n’y pensez certainement pas ! En réalité, la solution pourrait être bien plus simple que ce à quoi vous pensez. Écrire moins et donner plus de style à votre texte de sorte qu’il soit plus facile à lire pourraient être tout ce dont vous avez besoin pour capter et maintenir l’attention sur votre travail.

Des chercheurs impatiens

Une étude menée il y a quelques années a montré qu’environ 79% des internautes scannent plus qu’ils ne lisent. Pensez à la façon dont vous utilisez la toile. Vous êtes à la recherche de l’information. Si vous ne la trouvez pas sur la page que vous visitez, vous cliquez ailleurs pour trouver ce que vous cherchez. La toile est un espace qui pousse à prendre les devants et participer, alors que la télévision est un média qui pousse à s’asseoir et à se laisser lessiver.

Que pouvez-vous donc faire pour engager vos lecteurs, de sorte qu’ils prennent l’action, restent sur vos pages et interagissent avec votre information ?

Soyez spontané

Pour avoir du succès sur la toile par l’écriture, vous devez oublier un peu de ce que vous avez appris pendant vos cours de composition française à l’école. Acceptez que les gens scannent plus les pages (par rapport à la lecture en détail) et travaillez avec cette réalité au lieu de la combattre.

Si vous voulez aborder un sujet complexe, pensez à le briser en une série d’articles. C’est un excellent moyen de vous assurer que les gens reviendront sur votre blog pour en avoir plus, et vos lecteurs trouveront votre contenu plus digeste s’ils l’obtiennent en des portions aux tailles contrôlées.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Structurez vos paragraphes suivant le style pyramidal inversé. Il s’agit simplement de donner votre conclusion dès le départ, et la soutenir avec les phrases suivantes. Ça aide les scanners à se déplacer point par point, et décider de ce sur quoi ils s’appesantiront pour étude plus profonde.

Une fois que vous aurez fait ça, sentez-vous libre de suivre ces techniques de design faciles, pour augmenter la lisibilité de votre contenu. Ça prend juste quelques minutes pour transformer une grande masse grise en quelque chose qui engage le lecteur et le fait entrer pleinement dans le sujet présenté.

1. Coupez un peu vos lignes

Il y a des moyens assez faciles de rendre votre contenu plus lisible. Même le contenu le plus complexe peut être plus lisible en y introduisant simplement beaucoup d’espaces blancs. Faites ressortir une idée par paragraphe, et faites en sorte que ceux-ci restent courts (trois à quatre phrases au plus). (J’en vois un entrain de remonter le long de cet article pour voir si j’en fais autant ! ). Vous pouvez également essayer de faire des paragraphes d’une seule phrase.

2. Divisez votre contenu avec des sous-titres attirants

Il existe une technique d’écriture qui consiste à écrire le grand titre et les sous-titres en premier. Un grand titre fort (et évidemment une introduction forte) est vital pour pousser les lecteurs à s’arrêter sur votre texte dès le départ. Les sous-titres solides maintiennent l’attention (l’engagement) des lecteurs, en travaillant comme des « mini-titres » qui les pousseront à évoluer vers le reste de votre contenu.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Faites des sous-titres intrigants, mais également informatifs. Les lecteurs ont comme des « exagéromètres » bien rodés, alors n’exagérez pas, sinon vous perdrez en crédibilité. « Attirant » est différent de « mattraquage ». Une fois que vous avez écrit vos sous-titres, révisez-les, pour voir un peu ce que vos lecteurs/scanners comprendront s’ils ne lisent que ces parties de votre article.

Y a-t-il une histoire captivante ? Pourront-ils retirer le fond de votre speech ?

3. Utilisez des puces

  •  Ils créent une fascination à laquelle vos lecteurs ne peuvent pas résister.
  • Ils sont un moyen facilement « scannable » de présenter de multiples points.
  • Ils sont différents du reste de votre texte. Ils offrent ainsi une pause visuelle au lecteur.

4. Utilisez des légendes « profondes ».

Les études ont démontré que les captures d’images sont certainement les parties les plus « lues » sur une page. Essayez de lier une image forte avec une légende « profonde ». Les légendes profondes ont deux ou trois phrases, tout au plus. C’est suffisamment long pour intriguer votre lecteur et le pousser à creuser plus profondément dans votre article.

5. Ajoutez des liens de grande qualité.

Des liens internes vers votre contenu phare maintiendront les gens vers votre site et sur votre meilleur contenu. Les liens externes montrent que vous avez fait des recherches à propos du sujet que vous présentez et que vous voulez également mettre d’autres experts en exergue.

Le contenu de qualité utilise les deux types de liens pour augmenter la compréhension du lecteur et ajouter de la valeur. Un autre avantage des liens internes est qu’ils font en sorte que ce soit moins frustrant que quelqu’un copie votre contenu et le colle sur son propre site sans autorisation.

6. Utilisez la mise en forme de façon stratégique.

Faites de l’emphase dans votre copie en mettant les concepts importants en gras. Le lecteur sera capable de scanner et relever les informations les plus importantes d’un coup d’œil. Ne mettez pas tout en valeur (ce qui aurait le même effet que le fait de ne rien mettre en valeur). A défaut, mettez l’emphase sur les points clés, de sorte que le scanner puisse aisément les relever.

7. Renforcez le pouvoir des nombres

Vous pensez que les nombres sont inutiles ? Repensez. Les nombres sont un moyen incroyablement efficace de capter l’attention et maintenir le lecteur orienté. Vous pouvez même automatiquement rendre un article captivant en numérotant vos points importants. Essayez !

8. Mettez-vous à la place de votre lecteur

Une fois que vous aurez utilisé les sous-titres, les nombres, les puces et autres techniques de mise en forme pour mettre les éléments clés de votre article en valeur, relisez-le encore en prêtant uniquement attention au texte auquel vous avez particulièrement prêté attention. Est-ce que le lecteur a saisi le fond ? Avez-vous mis en exergue les mots les plus importants, les mots qui capteront le scanner et le tourneront en lecteur ?

Voilà. J’espère vivement que chacune de ces techniques seront d’un apport conséquent pour vous. Néanmoins, j’aimerai en apprendre de vous également. Quelles sont vos techniques phares pour pousser les lecteurs à s’arrêter sur votre contenu ?

Parlons-en dans les commentaires.

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Le hasard fait parfois curieusement les choses…il se trouve que je viens de rédiger un article invité pour un blog qui aborde justement cette thématique de « Comment écrire des articles à succès » ! Je me demande si tu pourrais être intéressé par un échange de liens ou d’articles…qu’en dis-tu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
17 Partages
Partagez15
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp