skip to Main Content

4 circonstances durant lesquelles démontrer votre autorité peut se transformer en désastre

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Après vous avoir souvent dit que vous deviez faire preuve de personnalité et assumer ce fait, ça pourrait être déplacé de proposer un titre comme celui-ci, mais vous devez savoir que l’autorité n’est pas toujours quelque chose d’aussi bien qu’il y parait.

Je vous suggère en effet d’être moins autoritaire à certains moments. Pourquoi ?

Vous avez déjà travaillé bien dur pour bâtir une présence en ligne en servant les besoins de votre audience, et en délivrant un contenu « stellaire » pour les aider à résoudre leurs problèmes les plus pressants.

Pourquoi abandonneriez-vous ça ? Et comment le feriez-vous ?

Voici une raison : Trop d’autorité, au mauvais moment, peut être un véritable désastre

Dans certaines circonstances, une forte démonstration d’autorité est une mauvaise idée. Au lieu de vous aider à bâtir de la confiance, démontrer de l’autorité peut, au contraire, réduire la confiance que vos lecteurs ont en vous (entre autres dégâts !).

Être capable de changer de vitesse (et surtout savoir quand cela est nécessaire) peut vous aider à manœuvrer des situations compliquées sans avoir à hurler comme un sourd.

Agir ainsi vous aidera donc à bâtir et à maintenir des relations, et à mieux comprendre les défis uniques des gens, au lieu de les aliéner et de faire du mal à votre propre réputation dans la même lancée. Après tout, qui veut devenir le genre d’autorité après laquelle les gens crient ?

Faisons le tour des scénarios qui vous demanderont d’agir avec un peu plus de tact.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

1. Quand la personne qui vous approche est consciente de vos aptitudes

Si quelqu’un a besoin d’être orienté dans votre domaine d’expertise, il pourrait déjà être intimidé par la quantité de connaissance que vous avez.

Lorsqu’il vous demande de simplifier ce qui semble être une tâche compliquée pour lui, clamer votre autorité peut être une erreur. Pourquoi ? Parce qu’il est déjà évident que vous êtes un expert, et revenir là-dessus régulièrement pourrait faire en sorte que la personne en face se sente mal à propos de son inaptitude.

Dans ce scénario, la réponse appropriée n’est pas de rappeler tout le temps à la personne qu’elle ne sait que peu de choses (ce dont elle est déjà bien consciente), mais d’offrir un moyen simple et accessible qu’elle peut utiliser.

Parfois, la meilleure façon de démontrer votre expertise lorsque vous avez affaire à un débutant, c’est d’apporter une solution simple pour l’aider à démarrer, au lieu de lui en donner tant qu’il pourrait se sentir décourager au point d’abandonner.

Une autre forme de ce type d’erreur c’est de sur-utiliser le jargon et les termes techniques, alors que vous êtes en face de débutants. Au lieu d’essayer de les impressionner en utilisant des termes qu’ils ne comprennent pas, arrangez-vous à expliquer des concepts compliqués de façon simple.

Ils ne vous respecteront pas seulement pour ça, mais ils en demanderont plus. Ils seront plus susceptibles de revenir vers vous au cours des années suivantes (pour vos produits, solutions, etc.) au lieu de se terrer dans leurs coins, dans leurs zones d’expertise.

Vous focaliser sur vos lecteurs au lieu de le faire pour vous-même et pour vos affaires est toujours une bonne idée.

2. Lorsque vous voulez enseigner et renforcer les autres

C’est toujours flatteur d’être abordé avec des questions, de la part de personnes qui veulent en savoir plus sur votre domaine d’expertise. Mais parfois, donner des réponses autoritaires peut créer un cycle de dépendance.

En partageant des ressources et en donnant la possibilité aux gens de tester des concepts clés par eux-mêmes, tout en les adaptant pour leur propre usage, vous pourrez leur apprendre à pêcher (à parler, à écrire, à s’exprimer).

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si vous êtes un enseignant, et que vous vous empressez toujours de répondre à la moindre question de vos élèves, vous finirez quelque part, par tuer leur esprit de recherche, leur capacité à découvrir les choses par eux-mêmes.

Vous devez leur donner la possibilité de générer leurs propres conclusions, en prenant un peu de recul, et en étant un peu moins autoritaires. Vous serez toujours capable d’intervenir et des les guider en cas de besoin, et vos efforts seront plus effectifs, car vous renforcerez alors leurs capacités de cette façon.

De plus, il n’est pas impossible que vous vous trompiez sur un sujet. En permettant aux autres de suivre leur intuition et de faire des tests, faire des erreurs peut les aider à s’édifier, et vous aider également.

3. Lorsque vous désirez apprendre d’un autre expert

Lorsque vous voulez rencontrer un de vos héros, ou alors avoir une discussion avec ce dernier, il peut être tentant de se mettre à parler affaires, même si vous n’en avez pas en cours à ce moment-là. Inonder un expert avec des informations que vous avez rassemblées sur lui en vous préparant à le rencontrer peut être fatiguant.

Un commentateur sportif a dit une fois :

« Les experts aiment que vous ayez fait vos devoirs et que vous puissiez poser des questions intelligentes, mais ils ne veulent pas entendre vos speeches. N’essayez pas des les impressionner. Laissez-les plutôt vous impressionner ».

Ce commentaire va bien au-delà du journalisme sportif, ou même des interviews vous en conviendrez bien avec moi.

Il y a bien des scénarios où il est mieux d’écouter calmement et de recevoir des éclairages des autres, au lieu d’essayer de vous prouver quelque chose. Parler tout le temps peut limiter votre capacité à apprendre.

4. Au milieu d’un débat

Lorsqu’une personne remet votre autorité en question, il est toujours tentant de se démener pour prouver la précision de chacun de vos propos, ou alors de parler de l’étude qui soutient la moindre assertion. Il est souvent mieux de donner des statistiques pour soutenir les points que vous émettez.

Cependant, il est toujours mieux de choisir vos batailles avec le plus grand soin. Trop en faire pourrait paraître très arrogant et même orgueilleux.

Il est souvent meilleur de trouver des terrains d’entente, ou alors de vous échapper délicatement d’un débat qui ne mène nulle part. parfois, il est même mieux de ne pas vous engager du tout…et de garder des explications pour des personnes qui apprendront beaucoup de ce que vous avez à dire, à la place de ceux qui ne voudront pas écouter.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Conclusion

Un bon leader sait comment détourner l’attention (délicatement) de son autorité, en évitant de rabâcher son entourage avec elle.

Le but n’est pas de réduire l’importance de développer votre autorité. Il s’agit juste d’être intelligent dans la façon de le faire et de tenir compte de ce que ça pourrait avoir comme conséquences, de ce que vous pourrez créer comme réaction.

A vous de jouer.

  • Vous est-il déjà arrivé de faire preuve d’autorité et d’en regretter les conséquences ?
  • Avez-vous déjà donné des orientations et reçu une réponse de quelqu’un affichant ouvertement son expertise ?

J’ai hâte de lire vos réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp