skip to Main Content

Formation Blogueur : Comment laisser des commentaires sur d’autres blogs

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Lorsque j’ai démarré dans le blogging, je suis tombé sur un ebook de Rebecca Blood qui conseillais de laisser un maximum de commentaires sur notre blogs si l’on voulait générer du trafic gratuit sur son blog. Pour elle, il s’agit de la meilleure source de trafic.

Aujourd’hui encore, cette tactique reste efficace, mais plus autant qu’à cette époque. En voici d’ailleurs quelques uns :

7 avantages à laisser des commentaires sur d’autres blogs populaires

Je précise bien « populaires » car laisser des commentaires sur des blogs qui ne génèrent pas un trafic journalier important ne sert à rien. C’est une précision qui à prendre en compte.

Laisser des commentaire sur d’autres blogs permet de :

1. Gagner en visibilité : laisser un commentaire vous permet d’être vu. Laisser un bon commentaire peut retenir l’attention des gens et vous aider à générer du trafic sur votre site.

 2. Mettre votre expertise en valeur : partager ce que vous savez ou les expériences que vous avez vécues peut aider à construire votre crédibilité sur internet.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

 3. Apprendre à connaître les autres blogueurs : laisser un commentaire peut souvent être un excellent moyen d’être sur le radar d’un autre blogueur.

4. Générer du trafic vers votre blog : être présent et engagé sur les blogs d’autres blogueurs permet également de générer du trafic gratuit vers votre blog. Ah oui, je l’ai déjà dit 🙂

5. Générer des idées : Très souvent, lorsque vous vous engagez dans une conversation sur les commentaires d’autres blogs, vous trouver des idées d’articles pour votre propre blog.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

6. Être et rester à la page : En plus de vous aider à trouver de l’inspiration, poster des commentaires sur d’autres blogs permet également de se tenir au courant de ce qu’il se passe dans votre niche… et d’être à la page.

7. Découvrir de nouvelles opportunités : la semaine dernière, quelqu’un a laissé un commentaire sur mon blog que j’ai trouvé si perspicace que je lui ai demandé d’écrire un article invité. En fait, maintenant que j’y pense, un de nos auteurs d’ebooks qui a eu le plus de succès sur BlogPascher, s’est fait connaître par moi, à travers un bon commentaire sur le blog.

Vous ne savez jamais où en quelle opportunité votre commentaire peut se transformer.

Comment laisser efficacement des commentaires sur d’autres blogs ?

Il y a plusieurs années ici sur BlogPasCher, j’ai suggéré 11 conseils pour tirer profit des commentaire que vous laissez sur d’autres blogs et surtout, comment faire pour se démarquer. Je pense que la plupart des conseils que j’ai donnés sont toujours d’actualité :

  •  Soyez le premier à commenter : les premiers commentateurs auront leurs commentaires plus vus. Toutefois, être premier sur chaque article peut être un peu ennuyeux.
  • Partagez un exemple : Faites toujours le lien vers un des articles de votre blog qui illustre assez bien vos propos.
  • Ajoutez un point : s’il y a un point que le blogueur a oublié, suggérez-le-lui poliment.
  •  Contestez : vous ne pouvez pas le faire sur chaque commentaire que vous laissez, mais courtoisement, contestez tout en ajoutant des raisons constructives pour qu’elles fassent une bonne impression.
  • Écrivez avec conviction, passion et personnalité : ces choses vous démarquent et montrent que vous vous souciez de votre commentaire.
  •  Utilisez l’humour : ceci attirera l’attention d’un très grand nombres de lecteurs, surtout si en plus de l’humour, vous apportez de la valeur dans votre commentaire.
  •  Posez une question : j’ai longtemps remarqué que ceux qui posent de bonnes questions deviennent souvent le centre de conversations dans les commentaires. Posez donc les bonnes questions et suscitez de l’intérêt.
  •  Formatez vos commentaires : soyez prudent avec ça. Certains systèmes de commentaires vous permettent de laisser des commentaires en gras ou en italique. Mais n’allez pas au delà de ces possibilités, car cela pourrait ressembler à des spams. Et si vous avez la possibilité d’ajouter des images, alors faites-le car cela peut aussi travailler à attirer l’attention sur votre commentaire.
  • Les liens utiles : Assurez-vous que chaque lien ajouté soit pertinence et de la valeur. N’ajoutez pas des liens inutiles juste comme ça, si vous ne voulez pas être qualifié de spammeur.
  •  La longueur des commentaires : Tous les commentaires du blog sont-ils long? Laissez-en un court, il va se démarquer. Tous les autres commentaires sont-ils courts? Laissez-en un long, encore une fois, il va se démarquer.
  •  Listez / décomposez : réfléchissez à la façon dont votre commentaire sera regardé. Sera-ce juste un gros bloc de texte? Si c’est le cas, envisagez de le diviser en paragraphes courts ou même dans un format de type de liste

Une astuce supplémentaire que j’ai utilisé un certain nombre de fois : quand vous laissez un commentaire dont vous êtes convaincu de la valeur ajoutée, pensez à ajouter un lien vers vos différents compte sociaux.

Vous pouvez également faire un pas de plus en bloguant sur les articles que vous avez commenté. Je l’ai fait à quelques reprises et seulement lorsque je voyais que l’article en question avait un très grand nombre de lectures.

Oh, un autre petit conseil, commenter régulièrement sur le même blog peut être intéressant. Ne devenez pas seulement un commentateur de plus… dominez le blog en question en publiez de nombreux commentaires pertinents.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ce qu’il faut éviter lorsqu’on laisse des commentaires sur d’autres blogs

J’ai également écrit il y a plusieurs années est un article sur la façon dont vous pouvez effectivement nuire à votre réputation en commentant sur d’autres blogs. Dans cet article, j’ai énuméré 10 choses à éviter:

  •  L’utilisation excessive des signatures : cette pratique était plus courante il y a plusieurs années. Elle est malheureusement inefficace aujourd’hui. Un ou deux liens vers un contenu pertinent c’est largement suffisant.
  •  L’utilisation excessive de liens : Ne vous sentez pas obligé d’ajouter un maximum de lien dans vos commentaires. Ce qui donnera envie de visiter votre site, ce n’est pas le nombre liens, mais la qualité de votre commentaire.
  •  Les commentaires en un ou deux mots : Ne vous limitez pas à dire  » Merci pour l’article, c’est très intéressant ». NON. Apportez de la valeur, dites pourquoi vous trouvez l’article utile.
  • Pas de lecture d’articles avant de le commenter : c’est assez explicite. Lisez l’article avant de le commenter. Il n’y rien de plus humiliant que de porter critique à quelque chose que l’on ignore.
  • Emportement et attaque personnelle : ce n’est pas une bonne approche. Si vous n’êtes pas d’accord, soyez constructif… et vous apporterez de la valeur à vos lecteurs.
  • Emportement « anonyme » : si vous avez quelque chose à dire, mettez votre nom. Ne vous cachez pas derrière des pseudos fictifs.
  • Toujours être le premier à commenter : J’ai vu quelques personnes le faire au cours des années et elles ont fini par ennuyer le blogueur et d’autres commentateurs. Converser c’est également donner aux autres la possibilité de parler.
  • Ne laisser aucune place à la discussion : semblables au point 7, écoutez, permettez à d’autres de contribuer et laissez vos commentaires rebondir un peu.
  • Ne pas ajouter de la valeur aux Commentaires : Si vous ajoutez de la valeur, vous obtiendrez de la valeur en retour. Si vous n’ajoutez pas de valeur, vous pourriez mettre en mal votre réputation.

Une dernière chose à éviter, ne commentez pas juste pour le plaisir de commenter.

Qu’ai-je oublié ? J’aimerais obtenir vos commentaires sur ce sujet. Quelle est votre approche? Comment générez-vous du trafic grâce à vos commentaires? J’attends impatiemment quelques bons commentaires sur cet article!

Cet article comporte 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez6
Tweetez1
Enregistrer