skip to Main Content

Guide du blogueur débutant : Comment améliorer son référencement

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Dans cet article qui en fait est le premier d’une série consacrée aux blogueurs débutants et intermédiaires, j’ai les meilleurs conseils et astuces pour référencer un blog sur les moteurs de recherche. Principalement sur Google. C’est le fruit de 5 années de blogging.

Je commencerai ici par les 10 premiers conseils. Mais avant, j’aimerais vous rappeler pourquoi bloguer est si important pour l’affaire que vous aimeriez construire sur internet ou en dehors.

  • C’est une excellente façon de faire connaître votre produit
  • C’est une excellente façon de créer des liens et d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche
  • C’est une excellent façon de sensibiliser les gens et d’établir une relation de confiance avec eux. Ce qui contribue à construire une liste de prospects.
  • C’est un outil qui favorise une meilleure compréhension des besoins de votre niche
  • C’est une excellente façon d’aider de nombreux entrepreneurs débutants et intermédiaires à atteindre leurs objectifs.

À chacun sa raison de bloguer. A chaque pas

1. Réduisez le temps de chargement de votre blog
Je ne lis pas environ 30% des articles sur lesquelles j’atterris sur internet pour la simple raison que les pages ne se chargent pas dans un délai raisonnable. Et je ne suis d’ailleurs pas le seul, des dizaines de milliers d’autres personnes le font tous les jours. Ils ne sont pas les seuls, les moteurs de recherche eux aussi détestent les pages qui se chargent lentement.

Pourquoi vos pages se chargent-elles lentement ?

Les causes sont nombreuses. Cela peut être dû à :

  • Un problème technique chez votre hébergeur web
  • Le poids des (grandes) images que vous publiez sur votre blog
  • La situation géographique de vos serveurs (ou ceux de votre hébergeur web)
  • La présence d’un trop grand nombre de plugins installés sur votre blog
  • L’utilisation du flash et bien plus encore…

Quelle que soit la cause, assurez-vous que votre page se charge en 5 secondes maximum (idéalement, 3 secondes ou moins) sur :

  • Téléphones, tablettes et ordinateurs de bureau
  • Navigateurs Windows (Chrome, Firefox, Internet Explorer)
  • Navigateurs Mac (Safari, Chrome, Firefox)

Vous devez donc prendre le temps de vérifier le temps de chargement de votre blog sur plusieurs appareils. Vous pouvez toujours utiliser le téléphone d’un ami ou celui d’un membre de la famille pour effectuer cette vérification.

Si votre blog se charge lentement, diagnostiquez ce dernier pour essayer de comprendre ce qui est à l’origine du problème. Vérifiez les extensions et supprimez celles qui ne servent à rien. Optimisez la base de données de votre blog, réduisez la taille de vos images… appelez votre hébergeur web pour comprendre pourquoi votre serveur est lent.

Pour en savoir plus sur la façon d’accélérer la vitesse de chargement des pages de votre blog, je vous recommande les articles suivants : Comment accélérer le temps de chargement de votre blog   —– 7 Conseils pour accélérer la vitesse de chargement de votre blog

2.    Créez des images de petites tailles
Réduire la taille d’une image que vous publiez sur votre blog peut faire la différence. Non seulement cela améliorera le référencement de ce dernier sur des moteurs de recherche tels que Google, mais cela améliorera aussi la qualité de l’expérience de chaque visiteur qui arrivera sur votre blog (site)… surtout quand il faut afficher votre site sur un appareil mobile.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Malheureusement, de nombreux blogs, ainsi que de nombreuses boutiques en ligne ne font pas assez attention à ce détail. Il est d’ailleurs très facile de tomber sur un blog dont la taille des images est généralement la même que celle du fichier acheté. Je suis même tombé sur une image (sur le blog d’un client) qui pesait : 6 Mégaoctets.

Non seulement vous devez apprendre à réduire la taille de vos images, mais vous devez aussi le faire. Car certains savent comment faire sans pour autant le faire et c’est bien dommage.

Vous devez aussi comprendre la différence entre les types de fichiers image.

Faisons d’ailleurs un petit tour si vous le voulez bien :

  • .GIF – Le GIF devient de plus en plus obsolète en raison de la présence du .png . Cependant, il pèse moins et sa qualité est parfois « discutable ».  Vous pouvez quand même les utiliser pour afficher des images avec la même couleur de fond (bleu, blanc, jaune, etc.)
  • .JPG – Le JPG est parfait pour l’affichage de photos et d’images avec beaucoup de couleurs. Si j’avais un format d’image à vous recommander, ce serait le .JPG. Contrairement au GIF, il est de meilleure qualité.
  • .PNG – Le PNG est (relativement) un nouveau type de fichier image. C’est un hybride entre le .GIF et le .JPG . Personnellement, je n’utilise plus les .Gifs.  Vous pouvez utiliser ce type de fichier pour les images décoratives ou encore pour des images avec beaucoup d’espace blanc. Soyez cependant prudent car le .Png pèse énormément. Il peut donc ralentir considérablement votre site.

Pas besoin d’acheter forcément Photoshop pour réduire la taille de vos images. De nombreux ordinateurs sont désormais équipés de logiciels de traitement d’images. C’est le cas du Fameux Microsoft Office Picture Manager.

Peu importe le logiciel utilisé, vous devez absolument réduire la taille de vos images tout en gardant leur qualité.

3. Hébergez vos images sur votre propre domaine
Héberger vos images sur votre propre serveur ou sur votre plan d’hébergement donnera plus de « crédit » à vos efforts de référencement. En plus, certaines personnes feront des liens vers vos images, ce qui augmentera le nombre de liens pointant sur votre site.

4. Ne mettez pas tous vos liens en nofollow
Utiliser le nofollow dans vos commentaires est toujours une très bonne idée. Surtout quand il est question de combattre les commentaires spammés.

Toutefois, le contenu et les images que vous liez à l’intérieur de votre blog doivent être en dofollow. En le faisant, vous permettez aux moteurs de recherche de suivre vos liens. Mieux encore, cette approche leur permet de se faire une meilleure idée de la façon dont ils doivent référencer votre contenu. En branchant vos liens, vous réduisez leur charge de travail. Et si vous les aidez, sachez qu’ils vous récompenseront pour cela.

5. Ajoutez des images, des vidéos et autres formes de contenu multimédia
L’ajout d’images, de vidéos et autre contenu multimédia dans le contenu de votre blog favorise non seulement leur qualité, mais aussi leur référencement auprès des moteurs de recherche. Bien utilisée, cette approche peut faire revenir de nombreux visiteurs sur votre blog car les articles qui contiennent des illustrations et des vidéos (instructives) sont très appréciés des internautes.

L’expérience qu’ils font est généralement plus riche en informations, et très pratique aussi. En faisant cela, vous vous installez un climat de confiance et vous donnez une raison valable de revenir sur votre site.

L’autre avantage des vidéos c’est qu’elles augmentent le temps passé sur votre blog, ce qui, pour Google par exemple, est un indice de qualité. Pour le moteur de recherche, cela signifie aussi qu’il a envoyé le lecteur sur la bonne page, alors pourquoi ne pas améliorer son positionnement.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Et si vous n’avez pas de vidéos, faites de longs articles (de qualité bien sûr). Par long je pense à 1000 mots minimum. S’ils sont utiles et bien écrits, ils vont augmenter le temps passé sur votre blog, donc améliorer le positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche. En plus, il semble que Google adore les articles assez longs et utiles. Pensez-y !

6. Ajoutez une description à la balise ALT de vos images
La très grande majorité des blogueurs débutants, intermédiaires et même professionnels, négligent très souvent d’ajouter une description aux images qu’ils publient sur leur blog (et site ecommerce). Malheureusement, cette négligence coûte des places SEO. En d’autres termes, à cause d’elle vous passez tous les jours à côté de nombreux visiteurs.

Pour vous aider à le faire convenablement, voici quelques conseils :

  • Incluez une seule balise Alt pour chaque image
  • Évitez de répéter la description Alt tag sur votre blog ou site web
  • Évitez d’écrire de longues descriptions. Celles-ci doivent être courtes et concises.
  •   Évitez de nombreuses combinaisons de mots-clefs (exemple : blogueur, formation blogueur, meilleur guide du blogueur débutant, démarrer un blog, etc.)
  • Nommez correctement vos fichiers (exemple : blog-des-blogueur-débutants.jpg)

7. Ne faites pas trop de promotions
Il s’agit d’une erreur commune aux débutants blogging. La plupart des nouveaux blogs affichent habituellement des articles sur :

  • Les fêtes annuelles
  • Les événements web
  • Les nouveaux plugins
  • Des études de cas
  • Les programmes d’affiliation rentables

Le problème avec ce type de contenu c’est que la plupart des lecteurs ne se sentent pas concernés par cette information. À leurs yeux, elle contribue rarement à résoudre un problème. De manière générale, il s’agit plus de promotion que de contenu utile.

Gardez toujours à l’esprit que les meilleurs blogs enseignent 90 fois plus qu’ils ne vendent.

Ce que vous devez toujours mettre en avant, c’est le contenu utile. Lui seul pourra vous permettre de convertir immédiatement vos visiteurs en lecteurs fidèles.

8. Répondez toujours aux commentaires
Une des raisons pour lesquelles vous devriez le faire c’est qu’ils ajoutent du contenu à vos articles et mettent à la fois ces derniers à jour. Plus souvent vos pages web sont modifiées, plus Google revient sur votre site. Pour Google, c’est important. Et ce qui est important pour Google est toujours récompensé par un meilleur positionnement… sur la première page.

9. Supprimez régulièrement les spams
La présence de commentaires spammés peut nuire à vos efforts de SEO. Chaque semaine, parcourez votre blog à la recherche de ces commentaires indésirables et supprimez-les ! Ils n’apportent aucune valeur à vos articles, alors ils doivent être supprimés.

Pour les utilisateurs de WordPress : Tableau de bord >> Commentaires >> Indésirables >> Supprimer tous les indésirables

Pensez aussi à désactiver les rétroliens et dans vos paramètres, car plus de 90% d’entre eux finissent par se transformer en spam.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

10. Affichez clairement vos boutons de partage
Testez leur affichage à plusieurs endroits de votre blog, déterminez ensuite ceux qui favorisent un plus grand partage de votre contenu. Je vous encourage même à les mettre dans le haut et le bas de vos articles.

Envisagez l’utilisation d’une ‘’ShareBar’’ qui fera défiler les boutons (vers le bas) avec la page. De cette façon, vos boutons de partage sur les réseaux sociaux seront toujours visibles. Utilisez uniquement des boutons de réseaux sociaux qui vous permettent de générer un trafic. Les plus populaires et surtout, les plus efficaces sont : Facebook – Twitter – Google+.

Pour aujourd’hui, nous allons nous arrêter là. J’espère que vous avez aimez cet article et que vous allez aussi le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Veuillez laisser un commentaire pour me faire savoir ce que vous en pensez. Et si vous avez quelque chose à ajouter, ne vous en privez pas.

Cet article comporte 8 commentaires
  1. Bonjour à tous,
    j’ai lu attentivement toutes vos recommandations pour la création d’un blog.
    Je suis débutante, j’aimerais pouvoir créer mon blog pour mon entreprise.
    peut être que vous pourrez répondre à certaine de mes questions….
    Quel est le meilleur site de création de blog, qui sera facile d’accès et de création pour moi?
    Est ce que tout me sera explicitement expliqué lorsque je vais créer mon blog? c’est à dire les créations de lien vers mon site à mon blog ou inversement, les réseaux sociaux, les mots clés pour le référencement….
    Merci de bien vouloir me répondre, et de m’aider dans ma démarche.

  2. Bonjour Thierry,

    Quand on a un doute sur un ou plusieurs plugin, il faut alors installer le plugin S3, il permet de mesurer le temps que prend chaque plugins, chaque élément de ta page afin de détecter les plus gourmands et corriger.

    Patrick

  3. Merci pour cet article. J’espère que ca aidera à améliorer la blogosphère 🙂

    par contre, concernant le nofollow, je suis totalement contre. je préfère avoir un blog complètement en dofollow (même les commentaires) et faire passer les commentaires par la case modération (même si ca demande beaucoup de travail…)

    Si vous me permettez, j’aimerai ajouter que inscrire son blog dans des annuaires de qualités est très bon pour le référencement.

    Regardez ici: http://bluzzin.com/blog/blog-reflex-photo-test-av-4255.html
    –> Plein de liens dofollow vers les pages profondes de son blog
    –> et des liens vers les pages de réseaux sociaux.

    Il y a aussi les annuaires classique comme webrankinfo, indexweb,…

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
11 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer