skip to Main Content

Copywriting : comment écrire des titres attrayants ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le copywriting repose sur la première impression. Si celle-ci est mauvaise, aucun lecteur ne voudra en savoir plus sur votre contenu. Et même s’il le fait, ce ne sera pas avec la même envie donc le résultat final ne sera pas le celui que vous espériez.

Tout commence par le titre. C’est lui qui donne la première impression sur votre contenu. Sans un titre attrayant, le reste de votre texte n’existe pas vraiment.

Le titre n’a qu’un seul but : attirer l’attention et donner envie d’en savoir plus. Un bon titre permet également de communiquer directement avec votre public cible.

Un titre convainquant doit promettre quelques avantages et/ou une récompense pour le lecteur en échange de son temps. Si vous n’avez aucune idée de la façon dont vous pouvez écrire le titre de votre prochain article ou celui de votre prochaine vidéo, voici donc quelques idées de titres qui devraient vous aider.

1. Le titre direct : il va droit au but. Il est précis et s’adresse directement au lecteur.  Exemple : ebook gratuit sur le blogging à télécharger ou encore : « 2 ebooks sur le blogging pour 17 € seulement ».

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

2. Le titre indirect celui-ci adopte une approche plus subtile. Il utilise la curiosité pour susciter des questions dans l’esprit du lecteur. Des questions auxquelles le corps du texte répondra. Ce genre de titre a très souvent un double sens. Exemple : « comment augmenter son trafic sur internet ».  Ce titre peut aussi bien faire allusion à la publication régulière d’articles sur votre blog qu’à la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux.

3. Le gros titre il est assez explicite. Il est généralement utilisé par les magazines. De manière générale, il annonce quelque chose de sensationnel (scoop – nouveau produit – etc…). Exemple : « présentation de BlogPasCher.com »  ou encore « mon interview exclusive avec  Bill Gates ».

4. Le titre commençant par « comment » c’est certainement le plus populaire de tous. Il est partout sur internet et même en dehors. « Comment faire si »« comment faire ça » bref il est partout.

Il se dit que lorsque vous utilisez le « comment » dans votre titre, il y a peu de chances qu’il soit mauvais. Le meilleur exemple pour illustrer ce propos c’est … euhh… ah oui … le titre de cet article. 🙂

5. Le titre commençant par une question il ne doit pas simplement poser une question, il doit surtout se connecter au lecteur et lui donner envie d’en savoir plus sur la réponse.

Voici d’ailleurs un des exemples les plus répandus : « qui d’autre veut gagner beaucoup d’argent sur internet ? »

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

6. Le titre «commandement» il invite le lecteur à passer immédiatement à l’action.  Ce genre de titre commence généralement par un verbe d’action. Exemple: « abonnez-vous à Thierrybertrand.com dès aujourd’hui ! »

7. Le titre «raison de» votre article se compose d’une liste de caractéristiques ou de conseils, c’est le moment de les résumer à travers un titre. Cette technique est omniprésente chez blogueurs. Exemple : « 12 raisons de commencer votre blog dès maintenant »  ou « encore 5 conseils pour devenir blogueur professionnel ».

Comme vous pouvez le constater, rien ne vous oblige à inclure le mot « raison ».

8. Le titre témoignage – il est très efficace parce qu’il présente une preuve qui augmente la valeur de votre contenu et le crédibilise. Vous pouvez par exemple prendre ce que d’autres personnes disent sur vous, sur votre produit ou un sur de vos services. Utilisez leurs mots et pas les vôtres. Utilisez des guillemets pour que les lecteurs sachent qu’ils lisent un témoignage qui se développera dans le corps du texte.

Exemple : « j’ai développé mon blog grâce au blog de Thierry Bertrand », admet Olivier Samuel.

Pour en savoir plus sur le copywriting, je vous recommande vivement de lire : Copywriting: quel est le but de votre titre?

Ne sous-estimez jamais l’importance d’un titre.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ai-je oublié quelque chose ? Avez-vous quelque chose à ajouter ? Veuillez me le faire savoir en laissant un commentaire plus bas.

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Bonjour,

    Il est vrai que le titre est la première chose que le lecteur voit lorsqu’il arrive sur notre blog et ce n’est pas toujours facile d’en trouver un qui se démarque. Merci pour votre texte très intéressant. J’en prends bonne note.

    Au plaisir,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp