skip to Main Content

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation sur son blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • Qu’est-ce que l’affiliation ?
  • Comment choisir un bon programme d’affiliation ?
  • Comment gagner de l’argent grâce à l’affiliation ?
  • Comment utiliser le marketing d’affiliation sur son blog ?
  • De quels outils ai-je besoin pour réussir sur internet ?
  • Quelles sont les erreurs à éviter ?

En un mot c’est quoi l’affiliation et comment l’utiliser pour gagner de l’argent sur internet ?

Voilà autant de questions que se posent la pluparts des entrepreneurs (blogueurs aussi) débutants qui rêvent d’atteindre la liberté financière grâce au marketing d’affiliation. Je ne répondrai pas à toutes ces questions dans cet article, cependant, je vous donnerai quand même quelques conseils utiles et efficaces.

Sans plus tarder, voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez l’affiliation comme modèle d’affaire.

1. Pensez à votre auditoire
Pour réussir à gagner de l’argent grâce à l’affiliation, vous devez absolument vous mettre à la place de vos lecteurs. Vous devez identifier leurs besoins réels, ce qu’ils recherchent régulièrement sur internet, ce dont ils ont besoin pour réussir sur internet.

  • Achètent-ils des produits spécifiques ?
  • Pourquoi les achètent-ils ?
  • Quels problèmes souhaitent-ils résoudre en les achetant ?
  • Il y a-t-il mieux ailleurs ?

Avant de chercher un bon produit à promouvoir, je crois que vous devriez, que dis-je ? Je crois que vous devez d’abord commencer par identifier et comprendre ce que votre lecteur à l’esprit. Vous êtes sur internet pour aider les gens à résoudre leurs problèmes et non pour juste vendre des produits numériques ou physiques. Avec cette approche, je peux vous assurer que vous avez toutes les chances de réussir dans l’affiliation et surtout de gagner beaucoup d’argent. Vous ne pourrez réaliser un maximum de ventes que si vous proposez des solutions concrètes adaptées aux besoins de vos lecteurs.

Faire de l’affiliation c’est proposer des solutions à des clients potentiels en échange d’une commission de la part du vendeur.

2. Recommandez des produits que vous connaissez
Il existe des centaines de milliers de produits et services à vendre sur internet et en principe, vous pouvez choisir de recommander n’importe lequel aux lecteurs de votre blog. Cependant, gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation n’est pas aussi simple que l’on veut vous le faire croire.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous devez savoir que la plupart des gens achètent (ou cliquent sur votre lien d’affiliation) parce qu’ils vous aiment et ont confiance en vous et non parce que votre produit semble bon. Ce qui signifie que pour réussir dans cette forme de marketing, vous devez tout faire pour gagner en crédibilité.

La valeur du produit que vous recommandez ne suffit pas pour convaincre, vous devez aussi montrer au client potentiel que vous savez ce vous lui recommandez. Ce qui signifie que vous devez (en principe) faire une évaluation (critique) du produit sur votre blog. Montrez à vos lecteurs les avantages et les inconvénients du produit. Ne faites pas de nombreux affiliés qui pensent (à tort) que l’on doit uniquement présenter les avantages d’un produits et pas ses inconvénients. Votre présentation doit être telle claire que chacun des lecteurs votre blog puisse savoir si le produit est fait pour lui ou pas.

Les gens veulent savoir ce qu’ils achètent. Croyez-moi, pour un client (potentiel) ce qui importe ce ne sont pas les limites d’un produit mais bien au contraire, la façon dont il va les aider à résoudre leur problème. N’ayez donc pas peur de dire de la sincérité dans votre présentation.

3. Ne recommandez des solutions et pas des produits
En d’autres termes, recommandez uniquement des produits de qualité. Ceci aura l’avantage d’augmenter votre taux de conversion ainsi que vos ventes. Choisissez des produits et services proposé par des entreprises ou des entrepreneurs de bonne réputation. Ex : www.blogpascher.com .

Il n’y a rien de pire que de faire les éloges d’un produit dont la simple page de vente ne ressemble à rien. Ce n’est pas seulement l’entreprise que vous recommandez qui en perdra en crédibilité, non. Vous aussi vous allez surtout passer à côté de l’opportunité de réaliser une vente, donc de gagner de l’argent. Recommandez à vos clients des produits que vous pourriez recommander à votre meilleur ami(e).

Un bon affilié sait aussi créer des relations durables.

4. Faites de la publicité contextuelle
Il y a quelques années, lorsque j’ai démarré dans le marketing d’affiliation sur internet, je croyais que tout ce que j’avais à faire pour générer des ventes c’était d’ajouter des bannières publicitaires partout sur mon blog.  Mais avec le temps, j’ai compris mon erreur et j’ai surtout corrigé le tir. La promotion d’un programme d’affiliation est meilleure lorsqu’elle est ciblée.

Une promotion des produits du site blogpascher.com sera plus efficace sur un blog qui parle uniquement de blogging que sur un blog qui parle de chaussures ou de soins de beauté. Un lien affiliation sera plus susceptible de générer un clic puis une vente s’il est placé dans un article qui a un lien étroit avec le blogging (astuces – conseils – installation de blog – tutoriel – etc.).

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Par exemple, je suis le responsable du site www.blogpascher.com et je sais que si je veux vendre un maximum de blogs, je dois automatiquement créer un blog autour du blogging et m’assurer que 80% de mon contenu ne parle que de tout ce qui est lié au blogging.
Cette approche augmentera radicalement votre taux de conversion.

5. Ne négligez pas le positionnement de vos liens et bannières d’affiliation
Vous devez savoir (si vous l’ignoriez jusqu’ici) que certaines zones de votre blogs attirent plus d’attention vers elle que d’autres. Vous devez donc les connaître et surtout, les exploiter. Vous pouvez par exemple ajouter publier vos bannières ou formulaires de capture d’adresses emails au sommet de votre barra latérale (sidebar). Tout comme vous pouvez ajouter une bannière originale au début et à la fin de vos articles. Encore une fois, ces bannières doivent promouvoir des produits liés au contenu de votre blog. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

6. Vous devez apprendre à générer du trafic
La quantité de trafic que vous générerez jouera un rôle important dans le nombre de ventes que vous ferez.  Plus vous en aurez, mieux se sera. En tant qu’affilié, vous comprenez donc que vous devez apprendre à en générer. J’ai très souvent lu sur internet que vous pouvez démarre avec de la publicité payante.  Certains site d’affiliation proposent d’ailleurs des campagnes publicitaires  à ajouter à Google AdWords… c’est quand fou tout ce qu’on peut voir et lire sur internet. C’est assez écœurant de voir à quel point certains entrepreneurs n’hésitent pas à exploiter l’ignorance des autres.

Si vous le faisiez jusqu’ici, alors sachez que ses sites ne pensent pas vraiment à vous, ils pensent uniquement à eux. Ce n’est pas à vous de payer pour à leur place. En plus, vous devez savoir qu’avant de vous lancer dans la publicité payante pour promouvoir vos produits (d’affiliation), il est crucial de tenir compte du taux de conversion de la page de vente vers laquelle vous redirigez des clients. Si cette page a un taux de conversion très faible, alors vous n’allez générer presqu’aucune vente.

J’ai moi-même créé une page de vente il y a quelques années qui convertissait très peu de visiteurs en clients (moins de 2%), donc je sais de quoi je parle. De nombreux affilié s’étonnaient de générer un maximum de trafic sur ma page de vente sans pour autant vendre le moindre produit. Certains ont mêmes pensé à une arnaque de ma part et pourtant la véritable coupable c’était ma page de vente.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Je vous recommande donc d’apprendre à générer du trafic gratuit vers votre blog. Il s’agit d’une approche à long terme qui se transformera très vite en investissement hyper-rentable. Elle demande beaucoup de travail, de patience, d’expérimentations et de persévérance, mais croyez-moi, ça vaut vraiment le coût.

7. Utilisez les bons outils
Le meilleur outil de promotion pour un affilié c’est le blog. Malheureusement, la plupart des blogs ne sont pas vraiment conçus pour offrir un maximum de résultats à leurs propriétaires. Comme je le dis très souvent, si le contenu est roi, alors la promotion et l’optimisation sont certainement ses reines. Vous voulez savoir si vous avez un blog optimisé pour la vente sur internet ? Alors cliquez sur le lien ci-dessous :

8. Suivez vos résultats
Regardez et analyser vos statistiques peut vraiment vous aider à planifier les futurs efforts. Cela vous permettra de voir les produits qui se vendent, les liens cliqués, l’origine des visiteurs, etc.  En tant qu’affilié, vous devez savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et ce qui ne marche pas doit être tout simplement supprimé et remplace par ne nouvelles stratégies.

Cet article comporte 9 commentaires
  1. C’est un bon condensé pour trouver des idées d’affiliation. Y a plein de contenus qui peuvent aider même si au début ça paraît difficile.

    Bon courage !

  2. Vraiment super l’article ! Pour mon cas personnel, je me suis lance et aujourd’hui je regrette pas, avec l’affiliation j’arrive a tirer un peu d’argent de mon blog, apres c’est sur qu’il faut trouver la bonne plateforme.

  3. Voici une méthode concernant la publication de mes liens d’affiliation sur les réseaux sociaux. De nos jours beaucoup de gens sont pressés de publier leur lien d’affiliation partout et en désordre. Ce méthode marche pas et vous passez trop de temps sur le net sans gagner grand chose. Vous le savez comme moi nous n’aimons pas une vente agressive. Nous aimons payer ce qui nous plait et non ce qu’on nous impose. C’est la règle générale que vous l’acceptez ou non.

    Voici ma méthode qui me fait gagner plus de 4000 euros / mois :

    1 ) Choisissez une plate forme d’affiliation sérieuse qui offre des moyens de paiement réguliers et adéquats à votre situation ( virement bancaire ou chèque ou Paypal etc… ) et après choisi le produit à vendre. .

    2 ) Créer une page Facebook par exemple sur le thème du produit à vendre.

    3 ) Faire des recherches sur Google ou Yahoo etc… pour recueillir le maximum d’information sur le sujet . ( ouvrir Word et enregistrer toutes les informations recueillies )

    4 ) Créer des publications pertinentes avec ces informations sur le page du produits. ( évitez le copier/coller en rédigeant vous même vos propre publications. Il faut changer un peu le texte pour éviter la ressemblance au risque d’être mal apprécié par vos visiteurs qui eux aussi fouillent dans les moteurs de recherche).

    5 ) Mettre votre lien d’affiliation comme site web de la page.

    6 ) Il reste maintenant à attirer des visiteurs . Voici les techniques que je trouve efficaces :

    a) Laisser des commentaires pertinents sur des pages qui ne traitent pas sur le thème de votre produit mais des pages qui auraient besoin de votre produit. Exemple si vous faites la promotion d’un produit qui donne une formation sur comment VIVRE DE SON BLOG, il faudrait cibler les pages qui traite l’emploi, indépendance financière, promotion d’entreprise, travailler sur internet, le marketing, etc… (si vous commentez ces pages, n’utilisez pas votre profil personnel mais votre page sur le produit, une manière de les rediriger vers cette page).

    b) S’inscrire sur des groupes qui auraient besoin de votre produit, au moins 20 groupes. Il faut écrire des publications pertinentes qui favorisent la réaction des membres. Ici vous ne pouvez qu’utiliser votre profil personnel mais il faut insérer le lien de votre page produit dans votre publication, une manière de les inciter à la visiter. Pour que facebook envoie votre publication à beaucoup de membre de ce groupe, il faut aimer ou commenter leurs publications aussi. Pour éviter que facebook vous banni, il faut vous limiter à 5 groupes le matin et 5 le soir là vous n’aurez pas de problème.

    c) S’inscrire et laisser des commentaires ou des sujets intéressants sur des forums de discussion qui auraient besoin de votre produit. Là un conseil, il ne faut jamais mettre un lien dans votre signature le premier jour si non l’administrateur vous bannira à 99.99 % des cas. Mettez le lien de votre page produit une semaine ou deux suivant votre inscription(exemple de signature : Des techniques gratuites sur le blogging ). Durant cette période d’attente il faut laisser un ou des commentaires ou des sujets régulièrement sur ce forum. Si vous êtes devenu un vrais animateur, l’administrateur et les visiteurs de ce forum vont cliquez sur votre lien.

    NB : Je vous donne rendez vous dans une semaine pour vous dévoiler ici les techniques que j’utilise pour twitter, linked , viadéo, youtube et viméo.

  4. bonjour,très bon article . Je voudrais juste dire qu’il faut éviter les sites qui promettent des gains miraculeux dans des délais très courts. Si on désire durer dans le temps, il faut faire attention à ce qu’on propose comme produits à nos prospects. Notamment étudier les produits qu’on doit leur proposer pour éviter de passer pour un charlatan et ainsi perdre leur précieuse confiance.
    a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top