skip to Main Content

Comment accélérer le temps de chargement de votre blog (suite)

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Hier je vous ai donné 7 conseils pour accélérer la vitesse de chargement de votre blog.

Aujourd’hui, j’aimerais vous en proposer d’autres qui vous permettront d’avoir un blog qui se charge encore plus vite.

Si vous bloguez depuis un moment, alors vous savez l’importance de la vitesse de chargement d’un blog en matière de référencement, mais aussi de conversion de visiteurs et de fidélisation des lecteurs. Si vous n’en savez rien, permettez-moi donc de vous dire que les moteurs de recherche tels que Google adorent les sites qui se chargent assez vite. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls car les visiteurs de votre blog (clients potentiels) eux aussi adorent les blogs qui s’ouvrent assez rapidement.

Voici d’ailleurs trois raisons pour lesquelles vous devriez accélérer la vitesse de chargement de votre blog :

A. L’algorithme de classement de Google accorde beaucoup d’importance à la vitesse de chargement d’un site (blog). Si vous voulez améliorer votre classement dans les résultats de recherche, vous devez vous assurer que votre blog se charge plus vite que d’autres avec lesquels vous êtes en concurrence sur le même mot-clef.

B. Elle améliore la qualité de l’expérience du visiteur sur votre blog. Les blogs qui se chargent assez lentement ont tendance à décourager les visiteurs. La beauté de votre blog n’offrira jamais une expérience «unique» à votre lecteur si celui-ci met une éternité à charger. À ce sujet, vous devez remplacer votre thème WordPress gratuit par un thème professionnel bien Codé.

Encore une fois, je vous invite à opter pour un thème premium de proposé par Genesis, Thesis ou encore Woothèmes. Les thèmes premium sont mieux codés que les gratuits. Le hic, c’est qu’ils sont en anglais, du coup, la plupart des blogueurs francophones préfèrent opter pour des thèmes gratuits. Si tel est votre cas, alors je vous recommande contacter le site www.blogpascher.com pour une traduction en français de votre thème. (Veuillez contacter leur support en ligne pour en savoir plus).

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Google ayant le souci de faire vivre une expérience unique à chacun des internautes, je crois que vous comprenez mieux pourquoi il prend en compte la vitesse de chargement d’un site…

C. Elle peut diminuer votre taux de rebond. Le taux de rebonds (peut-être « Bounce Rate » dans le glossaire) correspond au ratio des visiteurs qui n’ont visité que la page de destination et ont quitté le site. Il donne une bonne indication de l’intérêt que les visiteurs trouvent dans un site ou dans les produits (En fonction de la vocation du site).

OK. Maintenant que vous savez à quel point il est crucial d’optimiser votre blog, j’aimerais vous proposer quelques solutions supplémentaires pour transformer votre «Slower blog» en «Fastest Blog» (blog le plus rapide).

1.  Optimisez votre base de données
L’une des premières choses qu’un blogueur doit faire pour augmenter la vitesse de chargement de son blog c’est d’optimiser la base de données de son blog et de supprimer les révisions d’articles. J’en ai trouvé 2514 sur mon blog ce matin. Vous pouvez utiliser phpmyadmin pour nettoyer la BDD si vous êtes familier au langage PHP, sinon je vous recommande le plugin WP-Optimiser qui fera tout ce travail à votre place.

Ce plugin vous permettra de supprimer (en un seul clic) toutes les tables inutiles, les révisions d’articles et les commentaires indésirables de votre base de données. Ce qui réduira la taille de cette dernière, augmentant par la même occasion son temps de chargement.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

2. Utilisez le plugin P3 (Performance plugin profiler)
P3 Plugin Performance Profiler est une extension qui va tester et créer un rapport sur vos plugins : nombre d’extensions actives, temps de chargement de l’ensemble des extensions, nombre de requêtes SQL, graphiques pour chaque extension.

On le répète partout, mais il n’est jamais vain d’en remettre une louche : trop de plugins tue le plugin et la vitesse du blog! La force de WordPress, c’est cette faculté à être personnalisé pour coller à vos besoins, ceci via des plugins, entres autres. Mais il y a le revers de la médaille : les performances du site.

Mon blog Rame. Et oui, conséquence logique d’un bel embonpoint, de la présence massive de plugins, pour tout et surtout n’importe quoi. Quand il m’arrive d’intervenir sur des sites pour du dépannage, il n’est pas rare que je trouve 2 ou 3 plugins activés et qui ont tous la même fonction. Autant vous dire que niveau performance, c’est un peu le bronx.

3. Utilisez CloudFlare
CloudFlare est un service (gratuit) qui protège et accélère tout site web en ligne. Lorsque votre site fait partie de la communauté CloudFlare, son trafic web est acheminé par leur réseau mondial intelligent. Il optimise automatiquement l’acheminement de vos pages web afin que vos visiteurs obtiennent le meilleur temps de chargement des pages et de meilleures performances.

CloudFlare les menaces, limite les robots crawlers abusifs et vous évite de gaspiller votre bande passante et les ressources de votre serveur. Résultat: Une fois votre site alimenté par CloudFlare vous constaterez une amélioration significative des performances et une diminution des attaques de spam et autres.

En plus de la rapidité, ce service vous permet de sécuriser votre blog contre les attaques virales (piratages) et les robots spammeurs. Il propose un CAPTCHA chaque fois qu’il met en doute l’authenticité d’un utilisateur. Avec cet outil, vous êtes en mesure de bloquer les adresses IP des spammeurs en quelques clics seulement.

4. Limitez le nombre d’articles visible sur la page d’accueil
Limitez le nombre d’articles à afficher sur la page d’accueil. N’affichez jamais l’article au complet car cela ralentira le chargement de votre blog. Si vous avez par exemple 10 articles sur votre page d’accueil, le mieux serait d’afficher uniquement des extraits de 500 mots maximum.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que la qualité du contenu, sa promotion et  les backlinks qu’elle génère qui influencent votre positionnement sur les moteurs de recherche. Un bon référencement passe aussi par une bonne optimisation qui améliorera le temps de chargement de votre blog.

Petit conseil : prenez le temps de tester le fonctionnement de chacun de ces outils. En d’autres termes, le mieux serait de les installer un par un et de prendre une minute pour tester la vitesse de chargement de votre blog à chaque fois.

……………………………………………………………………………………………………………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
14 Partages
Partagez13
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp