skip to Main Content

Blogging : 14 étapes pour écrire des articles de meilleure qualité pour son blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Hello !

Comme promis, je suis de plus en plus actif sur mon blog.

Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter la façon dont je procède généralement pour écrire des articles sur mon blog. Rien d’extraordinaire ou de spectaculaire, juste un processus qui devrait vous aider. Vous devez savoir que la production d’un article de qualité pour son blog ne dépend pas seulement de votre inspiration, elle obéit aussi à un processus. Alors…

Voici quelques astuces qui vous devraient vous aider à écrire des articles de meilleure qualité.

1- Trouvez le moment favorable – Chacun de nous a des moments favorables à l’inspiration. Pour moi c’est le matin quand tout est calme et l’esprit se réveille à peine. Cependant, je dirai que ce moment favorable peut être provoqué par l’environnement.

2- Trouvez un endroit tranquille pour écrire – Trouver un endroit tranquille pour l’écriture de votre article est vraiment nécessaire si vous voulez que celui-ci soit de très bonne qualité. Il est très important de bloguer sans distractions. Avec trop de vacarme, il est difficile de se concentrer.

3- Restez concentré –Avant de commencer à écrire, faites un effort de penser à l’article que vous voulez écrire et surtout aux personnes pour lesquelles vous l’écrivez (les lecteurs de votre blog). Ceci vous permettre d’être présent et conscient de l’ensemble de votre corps physique et augmentera par la même occasion votre concentration. La concentration améliore la qualité de l’inspiration et le résultat de nos actions.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Notre vie s’améliore considérablement lorsque nous sommes conscients. Être ici, maintenant, nous aide à puiser dans l’infini.

4- Votre esprit vagabondera toujours – Laissez-le faire. Cependant vous devez toujours contrôler cette errance. Sinon il va penser à tout et à rien à la fois sans pour autant vous faire avancer.

5- Le confort de la position joue un grand rôle – Recherchez donc une position qui vous met généralement à l’aise. Ceci aura l’avantage de vous éviter un maximum de distractions que l’inconfort à l’art de provoquer.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

6- Capturez vos idées – Lorsque vous vous sentez concentré et détendu, commencez à capturer vos idées. Pensez aux grandes lignes de votre article ainsi qu’à ce qu’il pourrait apporter comme valeur à vos lecteurs. Si ceux-ci ne sont pas satisfaits, alors vous pouvez dire adieu aux objectifs de votre blog.

7- N’écrivez pas pour montrer que vous savez le faire. Écrivez surtout pour apporter de la valeur. Votre crédibilité ne dépend pas de votre style, elle dépend de la valeur que vous apportez aux autres. Pensez donc d’abord à la valeur.

8- Soyez curieux et enfantin. Laissez votre imagination s’exprimer et capturer toutes vos idées. Sélectionnez ensuite celles qui s’adaptent le mieux au sujet de votre article. Les autres idées pourraient elles aussi faire l’objet d’un ou plusieurs autres articles.

9- Essayez de contrôler au maximum votre conscience. Restez concentré au maximum durant toute la rédaction de votre article.

10- La Pause s’impose – De temps en temps, faites une pause pour vous étirer un peu et détendre votre corps. Nos esprits ont une capacité de concentration limitée. Une pause vous permettra de ramener votre compteur à zéro.

11- Écrivez avec votre cœur.  Votre article doit avoir une âme et vos lecteurs doivent la sentir. Ils doivent ressentir votre envie de partager.

12- Ne perdez-pas du temps – Si l’inspiration n’est plus au rendez-vous, passez à autre chose tout en restant connecté à votre article. Croyez-moi, elle reviendra. En fait ce n’est pas l’inspiration qui vous abandonne, c’est votre esprit qui n’est plus connecté.

13- Relisez-le ! Lorsque vous avez terminé votre article, prenez le temps de le relire 2 à 3 fois pour vérifier les éventuelles fautes d’orthographe ou mots et expressions manquantes. J’espère qu’en le disant, je n’ai moi non plus laissé quelques… 🙂

14- Essayez d’utiliser le même processus dans tout ce que vous aurez à faire dans la journée.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Voilà quelques astuces qui je l’espère vous aideront à améliorer votre carrière dans le blogging. Être blogueur c’est aussi avoir une façon de faire les choses.

Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, n’oubliez pas d’apporter votre contribution en laissant un commentaire ci-dessous.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le tweeter ou à le partager sur Facebook ou votre réseau social préféré. Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous s’il vous plait à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog.

Cet article comporte 9 commentaires
  1. Intéressant, mais je pense que chacun possède ses propres méthodes et techniques de concentration 🙂
    Il m’arrive des fois de lire une dizaine d’articles dans le contexte de ce que j’écris, au fur et à mesure que je rédige le mien
    Merci pour les précieux conseils

  2. Bonjour Thierry

    Je suis vraiment très content de ce site. Il donne de véritable conseils . Les conseils que tu diffuses dans ce article particulièrement ont été profitable à mon site: http://e.dicodocs.net/ qui traite essentiellement du bien être. Merci encore pour votre .

  3. Bonjour Thierry,

    Comme toujours ton article est de très belle qualité et je ne manque pas de le transmettre. Il est évident que tu mets en pratique ce que tu conseilles aux autres…le résultat est là !
    En ce qui me concerne j’essaie de tenir aussi cette attitude, mais j’aimerais bien on avis. Si tu veux bien faire un tour sur mon blog et me dire ce que tu penses de mes articles comme tu l’as fait pour mon podcast, avec quelques conseils avisés et constructifs, je suis preneuse et merci d’avance ! 🙂
    Bien amicalement,
    Michèle

    1. Bonjour Michèle,

      Merci pour le commentaire. Pour ce qui est des conseils pour améliorer ton blog, je te propose de me retrouver sur Skype pour en parler. Voici mon identifiant : thierry_bertrand

      C’est 100% gratuit et valable pour tous.

      Je t’attends de l’autre côté…

      Amicalement,
      Thierry

  4. Salut Thierry,

    Merci pour cet article plein de bonnes idées.

    Personnellement, quand j’écris, je pense à mes lecteurs, ça m’aide à voir comment je peux leur apporter selon leurs besions. En se concentrant sur ce que mes lecteurs attendent de moi, je trouve plus facilement les idées qui apporteront de la valeur.

    Bonne journée

    Fabrice

    1. Bonjour Fabrice,
      Merci aussi pour ce magnifique commentaire qui je l’avoue, vient compléter un peu plus cet article.

      Bonne journée à toi aussi
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
19 Partages
Partagez19
Tweetez
Enregistrer