skip to Main Content

9 conseils pour avoir plus de visiteurs ciblés sur votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment avoir plus de trafic sur mon blog ? Comment avoir des centaines de visiteurs par jours sur mon blog ? Comment créer un blog populaire ? Toutes ces questions et bien d’autres encore me sont régulièrement posées par de nombreux blogueurs débutants et intermédiaires.

Et ce n’est pas à tort car pour exister sur internet, il faut absolument être connu. Et pour faire connaître son blog, il faut générer un maximum de trafic Gratuit ou payant. Malheureusement, de nombreux blogueurs sont contraints de fermer leurs sites à cause de l’absence de trafic.

Voici donc 9 conseils qui sauveront certainement l’affaire que vous essayez de construire sur internet. Il s’agit d’astuces qui vous permettront de générer plus de visites sur votre blog… donc d’exister sur internet. Commençons par le premier…

1. Soyez sociable

Lorsque j’ai commencé à bloguer, je voulais (comme tous les autres blogueurs à succès) générer un maximum de trafic issu de Google. Je m’attendais à des centaines de visiteurs/jour sur mon blog. En fait, j’ignorais à quel point j’étais loin de la réalité… car il est tout simplement impossible à un nouveau blog de générer un maximum de trafic à partir de Google. Il faut attendre au moins une année d’intense activité (optimisation et publication régulière d’articles pertinents) avoir de voir son blog assez bien référencé.

Le meilleur moyen d’avoir un grand nombre de visiteurs (gratuitement) à court terme sur son blog c’est d’être sociable. En d’autres termes, c’est d’être présent sur les réseaux sociaux. De préférence, les plus populaires : Facebook – Twitter – Pinterest ou encore Google+.

Ces réseaux sociaux, s’ils sont bien exploités peuvent conduire des centaines de visiteurs par jours sur votre nouveau blog.

Le petit inconvénient avec cette approche c’est qu’elle demande beaucoup de temps et d’efforts. Mieux encore, elle demande de la pertinence. Vous allez devoir participer à la communauté, ajouter des amis, rejoindre des groupes, envoyer des messages à d’autres utilisateurs.

Et si vous n’avez ni le temps, ni l’expérience pour promouvoir votre blog via les réseaux sociaux, sachez que vous pouvez toujours acheter du trafic via des régies publicitaires telles que Google AdWords ou encore Facebook ads. Ici également, un minimum d’expérience est nécessaire.

Conseil : Ne vous limitez pas à ces sources de trafic car avec le temps, elles peuvent devenir impopulaires… ce qui réduira à néant tous vos efforts. La source de trafic à laquelle vous devez consacrer plus de temps c’est : Votre Contenu.

2. La constance est la clé de la croissance d’un blog

Voilà un facteur que je n’avais jamais pris en compte dans ma stratégie marketing. Il y a encore quelques années, je ne voyais aucun lien entre la fréquence de publication et l’augmentation ou la réduction du trafic sur mon blog.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Parfois, il m’arrivait de publier un article par semaine, et d’autres fois j’en publiais 5 en une semaine. D’autres fois encore, je ne publiais même pas un seul article en 45 jours.

Ce n’est qu’en 2012 que j’ai pris conscience de l’impact négatif de cette approche sur mon trafic et mes revenus. Il m’a fallu 3 mois de blogging constant pour récupérer mon trafic. Tout ceci pour vous dire que bloguer sur une base régulière ne peut que vous mener à une croissance régulière.

Voici quelques petits conseils pour vous aider :

  • Bloguez sur un sujet que vous aimez et connaissez. Ainsi, vous ne serez pas toujours en manque d’inspiration et vous aurez toujours la volonté de faire votre travail.
  • Publiez le même nombre d’articles toutes les semaines.
  • Choisissez un ou plusieurs jours de publication.
  • Publiez vos articles à la même heure. Avec WordPress, vous pouvez programmer la publication de vos articles à l’avance.
  • Publiez des articles d’au moins 500 mots.

3. Ce qui passe sur internet, reste sur internet

À mes débuts en blogging, mon contenu était médiocre et cela affectait mes efforts de promotion sur les réseaux sociaux. Je ne vous dis pas à quel point la réputation que j’essayais de bâtir en a pris un coup.

Personne ne respectait mon travail et ils avaient raison car je publiais plus pour avoir du contenu que pour aider mes lecteurs à résoudre un ou plusieurs problèmes précis. Les nouvelles allant très vite sur internet, aujourd’hui encore, je paye encore le prix de ce mauvais départ.

C’est malheureusement ce qui vous attend si vous ne traitez pas vos lecteurs avec respect. Assurez-vous donc que chaque contenu que vous publiez sur le web est un chef d’œuvre. Chaque contenu médiocre que vous publierez aura toujours un impact négatif à long terme sur l’affaire que vous essayez justement de construire.

4. Tout est dans la liste

La meilleure source de trafic pour votre (après les moteurs de recherche) c’est votre liste d’abonnés. Oubliez le RSS car les gens ne l’utilisent plus. Alors pourquoi devriez-vous capturer les emails de vos lecteurs ?

Eh bien, c’est tout simplement parce que pour la plupart des blogs populaires, les listes d’abonnés représente environ 12% de leur trafic et 41% des commentaires laissés sur le blog. En plus, les abonnés d’une newsletter sont 3,9 fois plus disposés à partager votre contenu sur les réseaux sociaux que des personnes qui en sont à leur première visite.

Petit calcul rapide :

  • Plus de trafic = un meilleur rang sur Alexa (ce qui améliorera votre référencement sur Google)
  • Plus de commentaires = plus de crédibilité + des mises à jour du contenu (ce qui améliorera votre référencement sur Google)
  • Plus de partage sur les réseaux sociaux = Plus de trafic + un meilleur référencement sur Google et les autres moteurs de recherche

Une liste d’abonnés bien construite = plus de trafic pour votre blog.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

5. Il est plus facile d’avoir de nouveaux visiteurs que de les conserver

Oui, c’est la triste réalité. Et le défi de tout blogueur qui rêve de construire une communauté puissante, grande et rentable c’est de transformer un maximum de visiteurs lecteurs fidèles. En plus donc d’ajouter un formulaire de capture email sur votre blog, vous devez également :

  • Publier un contenu épique: Des articles tellement pertinents et utiles qu’ils donnent immédiatement envie à vos lecteurs de s’abonner à votre newsletter.
  • Ajouter des appels à l’action puissants : Ne vous limitez pas à inviter vos visiteurs à faire telle ou telle choses. Faites-le avec la manière et surtout, au bon endroit.
  • Construisez une communauté : Faites en sorte que vos lecteurs aient l’impression qu’ils font partie de quelque chose. Plus ils se sentiront concernés et impliqués, plus ils seront susceptibles de revenir sur votre blog. Invitez-les par exemple à laisser des commentaires et répondez à ces derniers. Faites de même pour tous les emails qu’ils vous envoient.
  • Essayez d’en savoir un plus sur eux à travers des sondages: Demandez-leur ce qu’ils veulent lire sur votre blog. Une fois que vous avez ces informations, faites de votre mieux pour proposer des solutions concrètes que vous présenterez sous forme d’articles.
  • Encore une fois, vous devez tout mettre en œuvre pour fidéliser un maximum de visiteurs en lecteurs fidèles car ce sont eux qui feront le succès de votre… et votre fortune.

6. Soyez toujours parmi les premiers

Il y aura toujours de nouvelles stratégies marketing et de nouveaux outils. Faites de votre mieux pour en tirer parti avant tout monde. Soyez juste un peu créatif et vous verrez que votre trafic augmentera au fil des jours. Utilisez le même outil ou la même stratégie, mais différemment.

7. La longueur du contenu affecte le trafic

Je n’ai pris conscience de cette réalité qu’à partir du moment où j’ai commencé à écrire des articles détaillés. Je n’ai pas fait ce choix pour séduire Google, non. Je l’ai fait parce que je voulais mieux vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez dans la construction d’un blog à succès.

Plus votre article est long et pertinent, plus il a des chances de se retrouver en première page Google. Et qui dit première page Google dit plus de trafic. Si vous regardez attentivement les résultats de la première page Google, vous remarquerez que tous ces sites (ou presque) proposent un contenu d’au moins 1500 mots. Ce qui confirme une fois de plus que pour Google, le contenu est ROI.

Attention juste à ne pas écrire n’importe quoi sous prétexte que vous devez rédiger des articles de plus de 1500 mots. Écrivez toujours pour vos lecteurs et jamais pour les moteurs de recherche. Vos lecteurs veulent des détails sur la façon de résoudre leurs problèmes et croyez-moi, il est impossible de le faire en quelques mots seulement. Encore une fois, le référencement d’une page dépend de la longueur de son contenu.

8. Écrivez comme vous parlez

À la place d’un langage trop conventionnel, utilisez plutôt un langage conversationnel. Lorsque j’ai utilisé cette approche, j’ai remarqué que le temps passé sur mon blog par les visiteurs était plus long. Une fois, j’ai même osé demander à mes lecteurs pourquoi est-ce qu’ils semblaient plus aimer mon contenu, et pour la plupart ils me répondaient : on dirait qu’il y a moins de barrière entre nous désormais.

Vous pouvez rendre votre contenu plus conversationnel en :

  • Utilisant les mots ‘’vous’’ et ‘’Je’’ – Ce sont les deux mots les plus communs à nos conversations. Utilisez-les à la place de ‘’Ils’’ ou encore ‘’Eux’’.
  • Utilisant des sauts à la ligne – Évitez d’avoir des paragraphes de 15 lignes. Non seulement cela compliquera la lecture à vos lecteurs, mais ce sera également un style auxquels ils ne se reconnaîtront pas vraiment.
  • Utilisant des phrases en italique – vous avez certainement remarqué que j’utilise régulièrement l’italique dans mes articles. Je le fais surtout quand je pose une question ou lorsque j’utilise des parenthèses. Ce style me permet de transformer efficace mes articles en conversations.
  • Utilisant de l’humour si vous en avez – un soupçon d’humour de temps à autres dans vos articles ne peut que vous faire du bien. Un visiteur qui sourit, voudra toujours en savoir un peu plus…

9. Vos lecteurs comptent

Avec mon premier blog, tout ce qui m’intéressait c’était le nombre de visiteurs et la façon de les convertir en prospects et clients fidèles. Je ne me souciais pas vraiment de mes lecteurs.

Aujourd’hui, je sais qu’en plus de ces deux priorités, je dois accorder beaucoup d’attention à mes lecteurs. Et curieusement, depuis que je me soucie de ces derniers, j’ai plus de trafic, plus d’abonnés et surtout plus d’argent. Mes produits sont également meilleurs qu’avant.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

N’oubliez donc jamais que votre succès sur internet commence avec vos lecteurs et se termine avec eux. Ne limitez pas uniquement vos efforts à l’augmentation du trafic et celle de vos revenus. Aidez vos lecteurs à résoudre leur problèmes mieux que quiconque dans votre niche et vous verrez que le reste viendra automatiquement.

OK ! Disons que c’est bon pour aujourd’hui.

Je tenais juste à vous donner quelques conseils précieux pour éviter de faire les mêmes erreurs que moi à mes débuts. Mettez ces conseils en pratique et non seulement il vous sera facile de générer des centaines de visiteurs sur votre blog, mais vous serez également capable de transformer tout ce trafic en revenus.

Alors, que pensez-vous de cet article ? Veuillez laisser un commentaire pour me le faire savoir. Et n’oubliez pas de partager cet article si vous l’avez aimé.

……………………………………………………………………………………………….

Cet article comporte 11 commentaires
  1. Bonjour, merci pour votre article constructif. J’ai moi aussi réalisé un article qui s’inspire du votre. Merci;)
    Excellente journée tous !
    Hana

  2. Merci pour tes conseils, moi j’ai un problème enfin pas vraiment mais j’ai remarqué que beaucoup de mes visiteurs été de très jeune fille (10 ans…) alors que j’ai 22 ans et les attentes ne sont pas les mêmes … Alors est ce que je dois faire des articles plus ciblés ou les accepter… ?

  3. j’ai consacré beaucoup de mon temps pour créer mon blog, sauf que le nombre de visiteurs était médiocre. J’apprécie tellement les conseils cités dans cet article, et je veux seulement vous informer qu’il y a d’autres moyens pour attirer plus de visites vers un blog et il s’agit du site acheter-visiteurs.com.
    Je commande en ligne le nombre de visiteurs que je veux et on me répond immédiatement, c’est un service professionnel que je vous recommande 🙂 A plus !

  4. Merci pour larticle.. Mon blog est tout recent et jesaaie de lui mettre un peu de vent dans.les voile.. Je vais me rappeler de tes conseils..

    Est ce que tu crois que la frequence de publication est plus importante quun intervalle régulier? 1 article au 2 semaine stable peut il bien se classer aussi?

  5. Bonjour,

    C’est vrai que je trouve plus sympa de parler à la première personne. Ça personnalise plus le blog.

    Et les contenus facile à rédiger.

    Très bon article.

    Nicolas

  6. Bonjour Thierry,

    je suis vraiment ravi de lire un tel article.

    On ressent vraiment tout au long de l’article que tu met en pratique les points que tu suggère.
    Comme je te l’ai annoncé dans l’un de mes commentaires sur un précédent article, j’essaie de publier actuellement 3 articles par semaines sur mon blog.

    Et même comme le trafic n’est pas encore comme je le souhaites, je le trouve plus constant en terme de visites.

    Amicalement,
    Samuel

    1. Bonjour Samuel,

      Tu es sur le droit chemin. Après, il faudrait juste que tu publies des articles pertinents. 😉

      Amicalement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer