skip to Main Content

25 conseils pour générer du trafic grâce au marketing de contenu

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comment avoir des visiteurs ? Comment générer des centaines de visites sur mon blog tous les jours ? Comment générer un maximum de trafic gratuit sur mon blog ? Comment référencer mon site sur la première page Google ?

Ces différentes questions se résument en une seule : Comment faire connaître son blog à un maximum de personnes ?

À cette question, voici quelques réponses trouvées sur internet :

  • Soyez actifs sur les forums de discussions
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux
  • Enregistrez votre blog dans un maximum d’annuaires
  • Passez par Google AdWords (publicité payante)
  • Etc. Etc. Etc.

Les solutions sont nombreuses et malheureusement pour le blogueur débutant à la recherche de trafic gratuit, certaines sont également inefficaces et obsolètes. De toutes les sources de trafic, une seule est capable de vous permettre de recevoir un trafic sans cesse grandissant : Le marketing de contenu.

Le Marketing de Contenu est une technique de marketing visant à créer et publier un maximum de contenu pertinent et utile afin d’attirer, d’acquérir et d’engager un public cible clairement défini avec comme but principal de rentabiliser les actions des clients qui en découlent.

De nos jours, si vous ne faites pas du marketing de contenu, vous ne faites tout simplement pas de marketing. Il est même presque devenu impossible de générer un maximum de visiteurs gratuits sur son site ou son blog sans marketing de contenu. Et quand on connait à quel point Google ADORE les contenus pertinents, utiles et longs, alors on comprends mieux pourquoi certains blogueurs misent tout sur cette forme de promotion pour faire connaître leurs sites à des centaines de milliers de personnes.

C’est justement pour vous aider à faire connaître votre blog à un maximum d’internautes grâce à cette forme promotion web que j’ai décidé de vous proposer 25 conseils pratiques pour démarrer efficacement votre stratégie marketing.

Profitez-en et n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de votre lecture.

1. Passez autant de temps à la rédaction de votre contenu qu’à la promotion de ce dernier. Si vous accordez deux heures à votre blog tous les jours, alors divisez ce temps par deux ou au maximum, accordez les 3/5 de votre temps à la création du contenu et le reste à la promotion de ce dernier.

2. Rédigez des articles d’au moins 2000 mots. C’est vrai que ça parait effrayant… mais vous devez le faire si vous le pouvez. Les articles de plus de 2000 mots sont généralement mieux référencés que des articles avec moins de 2000 mots.

3. Ce n’est pas le contenu qui est roi, mais bien le contenu pertinent qui l’est. Ne publiez donc pas pour publier, ne faites non plus de longs articles qui n’apportent rien à vos lecteurs. Publiez un excellent contenu. Un contenu si pertinent et utile que vos lecteurs auront envie de le partager sur les réseaux sociaux.

Meilleur sera votre contenu, plus il sera partagé et commenté… et meilleur sera votre référencement Google. Le succès d’un blog passera toujours par la qualité de son contenu.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

4. Variez le type de contenu que vous publiez sur votre blog. En plus du texte, pensez également à publier des vidéos, des photos, des infographies et tout autre type de contenu. De nombreux blogueurs à succès utilisent tous ces types de contenus à la fois.

5. Soyez patient. Le marketing de contenu n’offre pas des résultats immédiats. Il s’agit d’une stratégie à long terme avec un retour sur investissement sur la durée. Contrairement à la publicité payante qui prend fin lorsque vous n’avez plus d’argent, avec le marketing de contenu, vous en profitez au maximum aussi longtemps que votre blog existe. Soyez donc patient et investissez maintenant en produisant du contenu pertinent et utile.

6. Regroupez votre business autour de votre blog. S’il y a une chose sur laquelle tous les experts sont d’accord, c’est bien le fait d’avoir un blog associé à son site. Et ce, pour la simple raison que le blog apporte ces mises à jour qui amélioreront le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Ce qui augmentera votre trafic et maximisera vos chances de générer des ventes. Au lieu donc d’avoir plusieurs sites, regroupez toute votre activité autour d’un blog principal sur lequel vous allez publier régulièrement.

7. Publiez régulièrement sur votre blog. Vous voulez plus de visiteurs gratuits ? Publiez régulièrement sur votre blog. Si vous décidez de publier une fois par semaine ou par jour, alors respectez ce programme. J’ai vu mon trafic chuter à plusieurs reprises tout simplement parce que rédigeais et publiais de manière sporadique. Ne commettez pas la même erreur.

8. Investissez au moins sur une année. Eh oui, un blog n’offre pas des résultats au bout de quelques jours comme certains essaient de vous le faire croire. Personnellement, je vous recommande d’investir et de vous investir au moins sur une année si vous voulez recevoir des centaines voire, des milliers de visiteurs par jour sur votre blog.

9. Si vous rencontrez des difficultés à rédiger des titres accrocheurs, essayez de lire cet article : 10 conseils pour rédiger des titres accrocheurs.

10. Ne compliquez pas votre style. Un article est faire pour être lu et compris. Écrivez comme si vous vous adressiez à vos amis. Au lieu d’endormir vos lecteurs avec un style trop soutenu, essayez de faciliter votre français.

11. Rédigez des articles à dimension intemporelle. Vos articles doivent encore être pertinents dans 2, 3 voire même 5 ans. Ce qui signifie qu’au de blogueur sur les sujets, les plugins ou encore les stratégies du moment, apportez des réponses intemporelles. C’est par exemple le cas de cet article qui sera encore d’actualité dans plusieurs années (je l’espère).

12. Inscrivez-vous à Google Authorship. Cette action banale en apparence peut améliorer votre référencement naturel et booster votre trafic… vos revenus aussi.

13. Écrivez à la fois pour vos lecteurs et les moteurs de recherche. Les titres des articles de votre blog ne doivent pas seulement être accrocheurs pour vos lecteurs, ils doivent également l’être pour les moteurs de recherche. En d’autres termes, ils doivent aussi correspondre aux expressions tapées par les internautes sur les moteurs de recherche. Au lieu d’avoir pour titre : ‘faire un blog pro » vous pouvez par exemple dire : « comment créer et construire un blog professionnel ».

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

14. Soyez présent sur les réseaux (Facebook, Twitter ou encore Google+). Un plugin comme Tweet Old Post peut vous permettre d’automatiser ce processus. Personnellement, je ne vais jamais sur Twitter ou Facebook, et pourtant, toutes les heures j’ai 2 tweets et un post qui sont publiés sur Facebook et Twitter grâce à ce plugin. Télécharger Tweet Old Post.

15. Faites du guest blogging sur des sites à succès dans votre niche. Encore une fois, je tiens à préciser que la publication d’articles invités sur d’autres blogs ne marche que s’ils sont populaires. Ne perdez donc pas votre temps à publier vos précieux articles sur des blogs qui ne font même pas 1500 visiteurs par jour. Publiez-les sur votre blog.

16. Faites des liens vers d’autres sites à succès de votre niche. Ne faites même pas attention au fait que ce soient des concurrents potentiels. Ce qui compte, c’est de proposer des ressources complémentaires à vos lecteurs. Google le remarquera et améliorera votre référencement.

17. Capturez des adresses emails afin de booster le nombre de lectures, de partage sur les réseaux sociaux et de commentaires sur chacun des articles que vous publierez sur votre blog. Pensez juste à automatiser la notification par email à chaque publication d’article.

18. Organisez des webinaires. Cela pourrait ou non fonctionner pour vous, mais il s’agit d’une stratégie marketing puissante que je vous invite à tester. Assurez-vous juste de collecter les informations des visiteurs avant de leur donner un quelconque accès.

19. Si vous n’avez aucune idée du sujet sur lequel vous allez démarrer, voici quelques 115 idées d’articles qui devraient vous intéresser.

20. Créez un calendrier de rédaction. En d’autres termes, planifiez la rédaction de votre contenu sans pour autant oublier que vous êtes un humain, donc que l’inspiration peut arriver à tout moment. Dans ce cas, il faudra vous adapter sans pour autant vous éloigner de votre calendrier.

21. Écrivez toujours autour des besoins de vos lecteurs et non autour de ce que vous savez d’un sujet. On ne blogue pas parce qu’on a des choses à dire, on blogue parce qu’on a des solutions à apporter aux problèmes que rencontrent nos lecteurs. Ce qui donne une autre dimension à l’article. Bien plus qu’un simple contenu, c’est une solution à un ou plusieurs problèmes précis.

22. Le pire des contenus que vous puissiez créer est le duplicate content. Évitez donc de publier le contenu d’autres personnes.

23. Assurez-vous d’avoir un contenu lisible sur les appareils mobiles. Les gens ne lisent plus vraiment leurs contenus sur leurs ordinateurs. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les thèmes compatibles aux appareils mobiles, je vous recommande de contacter l’équipe technique de BlogPasCher.com (le site sur lequel vous vous trouvez en ce moment).

24. Ajoutez un forum de discussions à votre site. Le forum de discussion apportera une interactivité majeure sur votre site, ce qui devrait normalement améliorer votre référencement, le nombre de visiteurs et pourquoi pas, vos revenus sur internet.

25. Ajoutez des boutons de partage. Voilà un élément que j’allais oublier tout à l’heure. Un plugin tel que Digg Digg peut vous aider à le faire en quelques clics seulement.

Comme vous pouvez le constater, le référencement a beaucoup évolué ces dernières années. Et ce n’est que le début. Évitez donc d’utiliser des tactiques obsolètes tout en vous attendant à des centaines de visiteurs toutes les jours.

Au lieu de perdre votre temps à rechercher un trafic que vous n’aurez jamais avec les mauvaises approches, essayez plutôt d’utiliser des techniques à long terme. Et la meilleure stratégie à long terme pour quiconque veut avoir des du trafic gratuit et des milliers de visiteurs tous les jours c’est le marketing de contenu. C’est la seule forme de marketing à n’avoir jamais changé et ce, peu importe les changements d’algorithme de Google ou Bing.

Alors, avez-vous d’autres conseils à partager ou un commentaire à faire ? N’hésitez pas de vous servir dans la section réservée (plus bas).

………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour Thierry,

    Excellent ! Voilà un article de contenu très intéressant qui est bien la preuve de ce que tu dis 😉
    Oui, je suis bien d’accord avec toi pour dire que bloguer n’est pas aussi simple qu’on veut nous le faire croire parfois et que tout bouge très vite dans ce monde du webmarketing. Quand on est « jeune blogueur » ça devient stressant et source de démotivation.
    Merci de ces précieux conseils…et à bientôt 😉
    Bien amicalement,
    Michèle

    1. Bonjour Michèle,

      Content de te lire à nouveau sur ce blog. Je tiens avant tout à m’excuser pour cette longue période sans articles 🙂 je bossais sur d’autres projets.

      J’aime bien le terme « Jeune blogueur », je crois qu’il correspond mieux à ce que nous sommes lorsque nous démarrons dans cette jungle dans laquelle la facilité n’existe que dans la tête. Heureusement que la réalité est toujours là pour nous rappeler à quel point bloguer demande des compétences spécifiques.

      @ demain pour de nouvelles astuces et merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp