La dernière version majeure de WordPress 5.0 a été publiée aujourd’hui, contrairement aux précédentes versions. Il s’agit ici d’une mise à jour majeure, car en l’occurrence l’on quitte de la version 4 à 5. Cela inclus généralement de gros changements du côté des fonctionnalités, et WordPress 5.0 n’en sera pas l’exception.

Dans ce tutoriel, nous allons donc explorer quelles sont les nouvelles fonctionnalités de WordPress 5.0.

L’histoire du développement de WordPress 5.0

La version de WordPress 5.0, propose un changement majeur dans la conception du contenu. Cela a été introduit pas le plugin Gutenberg, qui a été intégré au noyau de WordPress. Cependant à titre de rappel, l’intégration de ce nouvel éditeur n’a pas fait l’unanimité au près de la communauté des utilisateurs. En réalité beaucoup y ont été opposé. La raison à cela est principalement due au changement quasi complète dans la conception du contenu.

Gutenberg.jpg

WordPress 5.0 propose une approche beaucoup plus structurelle et fonctionnelle. Il ne s’agit plus simplement d’écrire du contenu, mais il s’agit également de concevoir ça mise en page. Tous ceux qui ont été habitués jusque-là aux différents raccourcis disponibles sur WordPress 4.9.x et antérieur, seront très rapidement dérouté.

L’équipe de développement à donc essayé au fil des mois d’améliorer ce nouvel éditeur qui est censé représenter l’avenir de WordPress, et nous vous dirons dans ce test, si leurs efforts ont été concluants.

Test de la nouvelle version 5.0 de WordPress : Installation & Premiers Pas

Nous allons installer la version 5.0 de WordPress et explorer les différentes nouveautés de cette version. La page d’accueil vous permettra de découvrir les différentes modifications. Ceci sera également le cas, si vous faites la mise à jour directement depuis votre tableau de bord. N’oubliez pas de faire une sauvegarde avant toute mise à jour.

interface wordpress 5-0.jpg

Alors, nous sommes accueilli par Gutenberg qui ne cesse de faire parler de lui. Notre critique sera beaucoup plus orientée vers ce qu’il a à proposer, compte tenu des mauvais avis qu’il a reçu. Nous allons d’abord commencer par présenter en quoi ça consiste (Gutenberg).

Présentation de Gutenberg

Gutenberg est un éditeur de contenu qui repose principalement sur des blocs. Il ne s’agit plus uniquement d’écrire, mais d’écrire dans des blocs qui peuvent être déplacé et personnalisé à votre guise. Beaucoup considèrent que ce nouvel éditeur est similaire d’un page Builder. Moi je dirai que ce n’est pas aussi complexe (à mi-chemin entre les deux), et sa prise en main est plutôt facile (comparée au Page Builder).

Concrètement que peut contenir un bloc Gutenberg ?

Oui un bloc peut contenir du texte, mais pas uniquement. Un bloc Gutenberg, peut contenir à peu près tout : lecteur audio, vidéo, aperçu des liens, tableaux, élément HTML, etc. Le principal avantage ici, c’est qu’il est désormais possible d’avoir des blocs réutilisable. Vous avez comme nous des sections de votre site que vous souhaitez dupliquer sur la plupart de vos articles. Avec les blocs réutilisable, ça sera possible.

gutenberg blocs.jpg

Les blocs Gutenberg ont donc pour principal but de vous faciliter l’édition de votre contenu (page) tout en donnant une structure ordonnée et ajustable à souhait à ce dernier.

blocs gutenberg presentation interface.jpg

Je trouve que l’expérience d’édition à beaucoup changée, comparé aux versions proposées comme plugin sur la version 4.9.x de WordPress. Mais, mon appréciation peut être différente de la votre.

Twenty Nineteen : le nouveau thème WordPress par défaut

Comme à chaque année, nous avons eu droit à un nouveau thème WordPress. Alors ici, il faut bien évidemment s’attendre à ce que ce dernier soit compatible avec Gutenberg.

twenty-nineteen.jpg

Ce thème propose également une mise en page assez épurée, qui plaira aux blogueurs qui aiment leur travail (texte lisible et peu encombré).

J’avoue avoir une certaine préférence pour ce thème, mais je préfère effectuer plus de texte avec un blog actif, ayant plus de contenu (plus de blocs).

Éditeur Classique : Pour ceux qui ne veulent pas le changement

Comme je vous l’ai dit, il y a eu tellement d’opposants à Gutenberg, que l’équipe de développement de WordPress a été obligé de proposer une alternative, qui n’est ni plus ni moins que notre vieux éditeur.

editeur classique.jpg

L’éditeur Classique est encore là pour un bon bout. Selon WordPress, vous pourrez continuer à utiliser cet éditeur jusqu’en 2021. Personnellement, je préfère ne rien changer à mon flux de travail, je continuerai d’utiliser l’éditeur classique. Cependant, j’aimerai vraiment donner une chance à Gutenberg, car, en temps que développeur et utilisateur, cela peut être un outil très intéressant.

Pour finir

Que pensez-vous de WordPress 5.0 ? Que pensez-vous de Gutenberg ? Vous pouvez partager votre nouvelle expérience dans les commentaires, je sais que vous aurez beaucoup de chose à dire dessus. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux ?