skip to Main Content

Gutenberg va-t-il améliorer ou briser WordPress ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le nouveau et controversé éditeur Gutenberg devrait être déployé avec la sortie de WordPress version 5.0 en 2018. Actuellement disponible uniquement en tant que plugin, Gutenberg est configuré pour remplacer l’éditeur WP par défaut et ce pour de bon.

Cela a donné lieu à des débats sur la question de la disposition de Gutenberg à remplacer l’actuelle.

editeur de wordpress par défaut.png

Même sur les forums de WordPress, les développeurs Web ont également exprimé leurs préoccupations à propos de Gutenberg comme éditeur de WordPress par défaut. Certains disent que cela ne permettra pas aux clients de ne pas gâcher leurs sites Web, conduisant à plus de travail pour les développeurs et moins de productivité globale.

Un développeur Web est même allé jusqu’à dire que Gutenberg « sera la mort de WordPress pour les développeurs de sites Web réels. »

En quoi Gutenberg Editor sera-t-il différent de l’éditeur classique ?

Peut-être avez-vous déjà utilisé WIX, Weebly ou SquareSpace comme plateforme de blog ou de conception de site Web. Si c’est le cas, vous connaîtrez le système d’édition de bloc utilisé par Gutenberg. Beaver Builder, Elementor et d’autres constructeurs de pages similaires ont la même fonctionnalité.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Les responsables de l’éditeur Gutenberg développent actuellement l’utilisation de la méthode du glisser-déposer pour créer des lignes et des colonnes pour votre site Web ou votre blog. Après quelque chose qu’ils appellent Gutenblocks, vous pouvez ensuite ajouter votre texte, vidéos, images, et tous les autres éléments de l’interface utilisateur dans des blocs

Comment cela affecte-t-il WordPress ?

Pour la première fois depuis longtemps, WordPress pourrait enfin être à la pointe du progrès avec l’éditeur Gutenberg. Automattic est en charge du développement du produit; il est certain que ce sera un bon coup pour WordPress car il s’adapte à l’évolution du temps.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Jusqu’à présent, cela a suscité des réactions mitigées parmi les utilisateurs de WordPress sur le Web. Certains ont exprimé leur soutien. D’autres, notamment sur les réseaux sociaux et même sur les forums WordPress.org, sont soient sceptiques, soient totalement opposés à l’idée.

D’une part, une nouvelle approche de l’éditeur en ligne habituel est peut-être ce dont WordPress a besoin pour améliorer sa productivité, de l’autre côté, Gutenberg pourrait aussi s’avérer être un énorme flop. Certains utilisateurs du plugin Gutenberg ont également dit qu’ils l’aiment mieux en tant que tel au lieu de faire partie du noyau WordPress.

L’essentiel est, si cela réussit, cela pourrait pousser WordPress à des niveaux littéralement imbattables. Si elle tombe en panne, cela pourrait signifier ce que Windows Phone signifiait pour Nokia.

Comment Gutenberg affectera-t-il les utilisateurs ?

Bien qu’il soit encore en développement, Gutenberg affectera probablement tout le monde.

Si vous envisagez de créer votre blog d’ici l’année prochaine et que vous n’en possédez pas encore à ce jour, l’impact ne sera peut-être pas perceptible.

Dans le passé, des changements significatifs ont été introduit progressivement aux utilisateurs de WordPress. Ainsi, les utilisateurs ont eu suffisamment de temps pour s’habituer aux mises à jour avant qu’une nouvelle version ne soit déployée.

Avec Gutenberg, le changement sera rapide. C’est probablement la raison pour laquelle les gens doutent que la transition sera lisse. Pour être juste, WordPress a eu le même éditeur WP depuis des années. Les utilisateurs ont eu beaucoup de temps pour s’y habituer. Il est toujours difficile de laisser aller le confort que procure la familiarité.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Essayez-le par vous-même

Au cas où vous souhaitez avoir une idée du fonctionnement de l’éditeur, vous pouvez télécharger et installer Gutenberg . Rappelez-vous, il est encore en phase bêta, alors attendez-vous à rencontrer des bugs maintenant.

télécharger gutenberg.png

Si vous décidez de l’essayer, je suggère de le faire sur un blog qui est en dehors de votre blog officiel que vous utilisez toujours. Encore une fois, le plugin est actuellement en phase bêta, alors faites preuve de prudence même s’il satisfait votre curiosité.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
25 Partages
Partagez21
Tweetez3
Enregistrer1