La création de liens a toujours été un élément indispensable de la stratégie de référencement off-page.

Récemment, Backlinko a analysé plus d'un million de résultats de recherche Google et a constaté que les backlinks avaient un impact plus important sur le classement dans les moteurs de recherche que tout autre facteur de classement.

Cela vous permet de mieux comprendre l'importance des backlinks : les liens sont la clé numéro un de votre succès en SEO. Le nombre de backlinks de qualité peut avoir un impact considérable.

  • Votre classement dans les résultats de recherche
  • trafic de recherche sur le site Web
  • Ventes globales

Mais voici une triste réalité : la plupart des gens commettent encore énormément d’erreurs en matière de création de liens, ce qui leur coûte de l’argent et nuit à leur référencement sans qu’ils s’en rendent compte.

Dans cet article, nous allons aborder certaines des erreurs les plus coûteuses que commettent la plupart des gens. Essayez donc de les éviter si vous en commettez afin d'obtenir de meilleurs résultats.


Table des matières


15 erreurs les plus coûteuses à éviter en matière de création de liens en 2026

erreurs de netlinking à éviter

1. L'achat de liens

L'achat et la vente de liens peuvent être néfastes et nuire au référencement de votre blog. Les robots d'exploration des moteurs de recherche sont de plus en plus performants et leurs algorithmes sont capables de détecter l'achat de liens payants.

Google dispose même de systèmes internes permettant de signaler les liens toxiques vendus par des annuaires ou des réseaux PBN ; veillez donc à éviter l’erreur d’acheter des liens.

Lorsque le PageRank de Google a suscité un véritable engouement chez les blogueurs, l'achat de liens externes contre de petites sommes s'est généralisé. Ces liens spammés ont été l'une des raisons pour lesquelles Google a abandonné son algorithme PageRank. Si vous avez vous aussi profité de cette situation, il est grand temps de supprimer tous ces liens spammés avant qu'ils ne soient détectés et pénalisés par Google.

Votre positionnement dans les moteurs de recherche chute lorsque Google détecte que vous achetez des liens provenant de sources douteuses. Pourtant, des milliers de personnes achètent encore des liens en toute sécurité.

En résumé : acheter ou vendre des liens augmente considérablement le risque que Google vous repère et pénalise votre site dans ses résultats de recherche. Il est donc fortement déconseillé de procéder ainsi, surtout si vous n'avez aucune connaissance en la matière.


2. Ne prendre aucune mesure pour supprimer les liens toxiques

Connaissez-vous la mise à jour Penguin de Google ? Sinon, je vais vous l'expliquer en termes simples.

La mise à jour Penguin a été conçue pour améliorer les résultats de recherche de Google en supprimant les pages web contenant des backlinks toxiques. Ces liens sont généralement artificiels et non pertinents, et nuisent au référencement d'un site.

La mise à jour Penguin a été introduite principalement pour pénaliser les sites comportant de nombreux liens toxiques et un profil de backlinks de mauvaise qualité. Comment se débarrasser des liens toxiques pour améliorer son référencement sur Google ?

Vous pouvez utiliser des outils comme Semrush pour analyser en détail vos backlinks, puis suivre ce guide détaillé pour supprimer les liens à l'aide de l'outil Disavow de Google. Voici à quoi cela ressemble :

outil Disavow de Google

En résumé :  la première étape pour améliorer son référencement consiste à analyser son profil de liens entrants et à supprimer tous les liens indésirables à l’aide d’outils comme l’outil de désaveu de liens de Google, par mesure de précaution.


3. Créer UNIQUEMENT des liens dofollow

L'une des erreurs les plus fréquentes lors de la création de listes de liens est de ne créer qu'un seul type de backlinks, c'est-à-dire soit des backlinks dofollow, soit des backlinks nofollow. Cette pratique est néfaste pour le référencement naturel et Google pourrait pénaliser votre site.

Oui, les liens nofollow n'apportent aucune valeur ajoutée à votre référencement, car ils ne transmettent aucun « jus de lien » à vos mots-clés, pages ou sites. Cependant, ils peuvent considérablement améliorer le référencement de votre site, notamment lorsque vous obtenez des liens nofollow provenant de différents domaines (par exemple, en commentant sur divers sites).

En résumé : accordez une importance égale à la création de liens dofollow et nofollow. Si vous utilisez les articles invités pour obtenir des liens dofollow, utilisez également les commentaires de blog pour obtenir des liens nofollow. Ainsi, vous pourrez créer un mélange de liens dofollow et nofollow sans être pénalisé par Google.


4. Création de liens à partir de pages ou de domaines non indexés

Certaines personnes créent des liens à partir de pages, de domaines ou de sites web non indexés. Si un site web ou une page n'est pas indexé par Google et que vous tentez d'obtenir des liens à partir de ces pages, votre site risque fortement d'être pénalisé par les algorithmes de recherche de Google.

Que vous le fassiez consciemment ou non, veillez à éviter de telles erreurs pour optimiser votre référencement sur Google.

En résumé : surveillez toujours votre profil de liens entrants. Utilisez des outils comme Semrush pour les contrôler et, si vous détectez des éléments suspects (pages malveillantes ou non indexées), supprimez-les au plus vite.


5. Utiliser un texte d'ancrage optimisé

Voici une autre erreur courante que la plupart des gens commettent, même en 2026. Pensez-vous aussi que vous pouvez obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche en obtenant des liens dont les textes d'ancrage sont bourrés de mots-clés ?

Si oui, vous vous trompez. Google considère l'optimisation des liens d'ancrage comme une technique de référencement abusive (black hat SEO), et votre site risque d'être pénalisé si vous en abusez.

Si vous utilisez le même texte d'ancrage pour créer des liens sur différents blogs, vous risquez une pénalité au lieu d'une meilleure visibilité. Ces liens seront rapidement considérés comme du spam par les moteurs de recherche. Il est donc conseillé d'éviter de trop souvent utiliser le même texte d'ancrage et de varier les combinaisons pour que votre référencement soit plus naturel pour les robots de Google.

En résumé : évitez les liens avec texte d'ancrage seul lors de la création de liens. Variez les combinaisons de textes d'ancrage lorsque vous créez un lien dofollow.


6. Obtenir des liens sur l'ensemble du site ou des liens dans le pied de page

Obtenir des liens provenant de l'ensemble du site et créer des liens en pied de page depuis d'autres sites web (en utilisant différents textes d'ancrage) était la stratégie de netlinking la plus efficace il y a quelques années. Mais Google a commencé à prendre cela au sérieux, et si vous voulez éviter tout problème lors de votre stratégie de netlinking, évitez les liens provenant de sources externes.

  • Pied de page
  • barre latérale
  • Liens généraux du site

J'ai même commis cette erreur à quelques reprises en voulant créer rapidement des liens vers des pages très lucratives, comme celles de la semaine du Black Friday. Cependant, dès que j'ai compris que cette pratique risquait d'entraîner une pénalité pour mon site, nous l'avons abandonnée et nous nous sommes concentrés sur la création de liens de manière naturelle (sans utiliser le pied de page, la barre latérale, etc.).

En résumé :  l’époque où l’on pouvait booster son référencement en obtenant des liens depuis la barre latérale, le pied de page, etc., est révolue. Essayez de créer des liens qui paraissent naturels et d’obtenir des liens depuis des articles sans manipuler Google pour obtenir des résultats SEO plus rapides.


7. Création de liens non pertinents

Si vous tenez un blog sur le cloud computing, il est fortement déconseillé de créer des backlinks vers un portail dédié aux soins de beauté. Les blogueurs ont souvent tendance à privilégier les sites à fort trafic sans tenir compte de la pertinence de leur thématique. Avant de créer un lien, assurez-vous que le blog hôte traite d'un sujet similaire au vôtre.

Les experts en référencement affirment qu'il est possible d'obtenir des liens de qualité provenant d'autres niches rentables, mais qu'il faut veiller à rédiger un article invité de haute qualité et pertinent. C'est la seule façon d'obtenir des résultats fructueux ; sinon, cette stratégie de netlinking s'avère inefficace.

En résumé : si vous utilisez la publication d’articles invités pour créer des liens, assurez-vous de cibler uniquement les blogs pertinents par rapport aux sujets de votre blog afin de créer des liens en toute sécurité.


8. Créer des liens trop rapidement

Il n'existe pas de règle absolue chez Google concernant la vitesse à laquelle vous devriez créer des liens, mais si vous essayez d'obtenir des liens manipulateurs (ce qui est fréquent lorsque vous essayez de créer trop de liens trop rapidement), vous courez un danger.

Si vous créez des milliers de liens vers votre site dès le premier jour, préparez-vous à être pénalisé par Google.

Comme le disent la plupart des experts en référencement, obtenir un lien provenant d'un site à forte autorité de domaine (DA supérieure à 80) est bien plus avantageux que d'obtenir des liens provenant de sites à faible DA (DA inférieure ou égale à 20). En matière de création de liens, la qualité prime donc sur la quantité.

Au lieu de viser 20 liens provenant de sites de faible qualité, essayez d'obtenir 2 liens provenant de sites faisant autorité et pertinents pour commencer à tirer davantage profit des moteurs de recherche.

En résumé : privilégiez la création régulière de liens de meilleure qualité, même en petit nombre. En SEO, la persévérance est toujours payante.


9. Obtenir des liens provenant de pages ayant un faible partage sur les réseaux sociaux

Pour déterminer la qualité d'un contenu publié, les algorithmes de Google évaluent aujourd'hui son impact global sur les réseaux sociaux. Si une publication génère 522 tweets, 3 000 mentions « J'aime » et 500 partages sur Pinterest, elle a de fortes chances d'être plus performante que n'importe quel autre article concurrent ayant un faible impact social.

En revanche, si vous cherchez à obtenir des liens depuis des pages ayant très peu ou pas de partages sur les réseaux sociaux, cela n'apporte aucune valeur ajoutée pour votre référencement et risque de vous faire perdre du temps et de l'argent. Voici une excellente image qui illustre l'importance des partages sur les réseaux sociaux pour le référencement.

Importance sociale du SEO

En résumé : si vous rédigez des articles invités pour obtenir des liens (ce qui est tout à fait acceptable), essayez d’obtenir autant de partages sur les réseaux sociaux que possible, car Google récompense les articles ayant une forte performance sur les réseaux sociaux pour apporter des avantages supplémentaires, même à vos propres sites.


10. Liens depuis un site comportant des milliers de liens sortants

Si un blogueur publie un bon article, il est fort probable qu'il reçoive des commentaires élogieux. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que cette section sera inondée de milliers de commentaires contenant des liens vers son propre site. Si vous tombez sur une telle page, il est toujours préférable de l'ignorer plutôt que de laisser un commentaire et de risquer de le perdre dans la masse.

En résumé : il est toujours préférable de commenter sur des blogs qui ont des règles concernant les commentaires à publier et qui accordent une certaine importance à leurs commentateurs.


11. S'en tenir à un seul type de pratique de création de liens

Il existe deux principaux types de sources pour obtenir des liens : les articles invités et les commentaires. Si vous vous limitez à un seul type de lien, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés dans les délais impartis.

En résumé :  vous devez vous concentrer sur toutes les méthodes de création de liens, comme commenter d’autres blogs, publier des articles invités sur des sites très populaires, partager sur les réseaux sociaux, etc.


12. Réciprocité excessive

L'échange de liens s'est imposé comme l'une des méthodes les plus rapides et les plus simples pour générer des liens et améliorer la collaboration entre blogueurs. Google a récemment démasqué cette stratégie de donnant-donnant et la pénalise désormais. Cette technique n'apporte plus grand-chose en matière de référencement naturel (SEO) à l'heure actuelle.

En résumé : évitez les échanges de liens réciproques excessifs. Si vous le faites, limitez-vous aux blogueurs dont le blog est de qualité, pertinent et similaire au vôtre.


13. Créer des liens exclusivement pour la page d'accueil

Il est courant, surtout chez les blogueurs débutants, de privilégier les backlinks pour la page d'accueil. Cependant, concentrer tous vos liens sur une seule page peut paraître artificiel aux yeux de Google. C'est pourquoi il est essentiel de prendre en compte vos autres pages lors de votre stratégie de netlinking. Cela permettra non seulement d'améliorer la qualité de vos liens, mais aussi d'optimiser le référencement de vos articles.

En résumé : lors de votre stratégie de netlinking, veillez à créer des liens vers vos pages internes en plus de ceux pointant vers votre page d'accueil. Ainsi, Google renforcera l'autorité de vos pages internes en accordant la même importance à votre page d'accueil.


14. Les liens PBN sont majoritairement nuisibles

Les liens PBN (Public Blog Networks) sont pour la plupart de mauvaise qualité, pourtant, en 2026, certains essaient encore de créer des liens à partir de tels annuaires.

Si vous faites partie de ceux qui commettent ces erreurs fatales en matière de création de liens, éloignez-vous-en au plus vite si vous ne voulez pas être pénalisé par les algorithmes de Google.

Les réseaux de blogs et les sites PBN tentent généralement de tromper les algorithmes de Google, mais finissent souvent par nuire davantage au référencement de votre site. Ces réseaux regroupent des catégories sans rapport entre elles ; je vous recommande donc de supprimer ces liens si vous utilisez l'outil de désaveu de liens de Google.

En résumé :  la plupart des PBN qui fournissent des liens de haute qualité ne valent pas la peine d’y consacrer du temps pour trois raisons : ils sont chers, prennent trop de temps et ces liens comportent également des risques. Essayez donc de les éviter.


15. Ne pas créer de contenu digne d'être partagé

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens n'obtiennent pas de liens entrants de manière naturelle. Si vous ne créez pas de contenu de qualité, comment pouvez-vous espérer un meilleur référencement de votre site sur Google ?

Commencez donc à investir davantage de temps et de ressources dans la création de contenu 10 fois supérieur qui attire naturellement une tonne de partages sur les réseaux sociaux, de buzz et de liens retour provenant d'autres sites.

En résumé :  vous pouvez utiliser des techniques comme le netlinking, la prospection, la technique du gratte-ciel, etc., pour commencer à générer des liens naturellement sans effort supplémentaire en matière de netlinking.


Réflexions finales

Nous savons tous qu'il existe une multitude de techniques de netlinking pour générer des backlinks de qualité. Mais nous commettons aussi quelques erreurs coûteuses qui peuvent nuire à nos sites à long terme.

L'objectif de ce guide est de vous alerter sur les mauvaises pratiques de création de liens afin d'améliorer votre classement et le trafic de recherche sur vos sites.

Faites-vous certaines de ces erreurs ? Quelles sont les autres erreurs courantes en matière de backlinks que vous remarquez souvent ? Partagez vos réflexions dans les commentaires.