Voulez-vous savoir Qu’est-ce qu’une infographie ? Alors continuez à lire cet article.

De nombreuses entreprises sont confrontées à de graves problèmes lorsqu’elles doivent présenter des informations à leur public. Compte tenu de la faible capacité d’attention actuelle, de nombreux consommateurs ne liront tout simplement pas les articles de blog détaillés, aussi bien présentés soient-ils ou que leurs données soient bien documentées.

Cependant, il existe une solution si vous avez besoin de transmettre des informations clés aux membres potentiels ou actuels de votre public : les infographies.

Mais qu’est-ce qu’une infographie, comment fonctionne-t-elle et comment en créer une pour votre marque ? Continuez à lire pour le découvrir!

Table des matières :

Qu’est-ce qu’une infographie ?

Qu'est-ce qu'une infographie

Une infographie est un tableau ou un graphique informatif qui comprend des images (graphiques) et des données ou d’autres informations utiles.

Les marques de vente au détail, les établissements d’enseignement et le gouvernement utilisent les infographies à des fins spécifiques.

A quoi servent les infographies ?

Les gens utilisent les infographies à des fins très diverses, notamment :

  • Vendre des produits (souvent en comparant deux produits similaires)
  • Persuader les membres du public d’adopter un certain point de vue
  • Fournir des informations complexes dans un format facile à digérer
  • Éduquer les membres du public
  • Et plus

Pourquoi les infographies sont-elles utilisées ?

En termes simples, les infographies transmettent efficacement des informations importantes à un public cible sans que ce public n’ait à lire des paragraphes denses.

Ils sont également utiles pour présenter des idées potentiellement complexes et les décomposer en morceaux ou étapes plus facilement compréhensibles.

Quels sont les différents types d’infographies ?

Même si une infographie peut être utile et convaincante pour votre public, vous devez créer celle qui convient à chaque situation.

Décomposons les infographies les plus courantes que vous pouvez créer pour votre prochaine présentation.

  • Infographies statistiques – Infographies qui se concentrent avant tout sur les données.
    Ils exploitent la mise en page et les visuels pour aider les présentateurs à raconter toute l’histoire derrière les chiffres, souvent exprimés en pourcentages.
    Ces infographies peuvent contenir plus de texte que d’autres.
  • Infographies informatives – Infographies divisées en sections pour communiquer un concept nouveau ou spécifique au public.
    Certaines infographies informatives sont utilisées pour présenter un aperçu propre et simple des sujets.
    Beaucoup incluent des chiffres afin que le public puisse facilement suivre le flux de l’infographie.
  • Infographies chronologiques – Infographies conçues sous forme de chronologies de gauche à droite ou de haut en bas.
    Ils comprennent de nombreuses aides visuelles telles que des lignes, des photos, des étiquettes et des dates pour garantir que le public les lise correctement.
  • Infographies de processus – Infographies qui fournissent des aperçus détaillés ou des résumés des étapes d’un processus donné.
    Chaque étape est précédée d’un en-tête qui comprend une brève description ou un paragraphe en dessous.
    Une infographie peut inclure des photos ou des graphiques pour plus de clarté.
  • Infographie géographique – Infographie basée sur des cartes.
    Ces cartes peuvent être géographiquement précises, se concentrer davantage sur les lignes nationales ou être des cartes thermiques en fonction des besoins du créateur et des objectifs de l’infographie.
  • Infographies de comparaison – Infographies qui comparent et contrastent clairement deux objets ou sujets différents.
    Ils disposent souvent de graphiques descendants et exploitent des colonnes et des lignes pour mettre en évidence les catégories de comparaison et les différences entre leurs sujets.
  • Infographies de liste – Infographies comprenant des conseils numérotés et faciles à lire.
    Les conseils comportent généralement un titre ou un en-tête bref suivi d’un paragraphe descriptif décomposant chaque conseil plus en détail.

Lire : 11 sites Web pour les rédacteurs de contenu indépendants pour gagner plus d’argent

Qu’est-ce qui rend une conception infographique efficace ?

Comme vous pouvez le constater, il existe des tonnes d’infographies différentes que vous pouvez exploiter pour une présentation, une publicité ou un contenu éducatif comme un blog . Mais vous ne pouvez pas simplement créer quelques icônes rapides, ajouter des puces comme une liste et supposer que votre infographie réussira.

En effet, une conception infographique est compétitive si son créateur utilise des techniques de conception efficaces. Ne pas s’inquiéter; vous n’avez pas besoin d’être un maître en graphisme pour créer des infographies convaincantes ! Au lieu de cela, assurez-vous que chaque infographie que vous créez contient les quatre éléments ci-dessous.

Se concentrer

Une bonne infographie doit être bien ciblée.

L’accent doit être présent dans les titres de vos articles, la mise en page, les couleurs et le thème de l’infographie, et plus encore. Vous ne savez pas si votre infographie est suffisamment ciblée ?

Mettez-vous à la place d’un spectateur et demandez :

  • Savez-vous de quoi parle l’infographie ?
  • Pouvez-vous voir clairement ce que signifie l’infographie au moment où vous atteignez la fin ?
    Ou n’êtes-vous pas sûr de ce que le « point » est censé être ?
  • L’infographie « coule-t-elle » facilement ?
    Déterminez si vos yeux se déplacent naturellement d’un point à l’autre ou d’un graphique à l’autre sur le graphique.

Titre puissant

Une bonne infographie doit également avoir un titre puissant et engageant. Un bon titre attire l’attention des membres du public et les convainc de lire le reste du contenu. Cela dit, assurez-vous que le titre d’une infographie n’est pas trop long ou complexe.

Les meilleurs titres sont courts, doux et précis, même si l’infographie en question distille un sujet complexe en une poignée de puces ou d’images.

Des données convaincantes

Naturellement, les meilleures infographies présentent des points de données convaincants. C’est doublement vrai si vous souhaitez réaliser une infographie statistique. Les données convaincantes incluent des statistiques correctement fournies qui démontrent clairement un point dans un sens ou dans l’autre.

Par exemple, le nombre total d’attaques de requins chaque année n’est pas très intéressant. Mais le nombre total d’attaques de requins par mois – et les données montrant que davantage d’attaques de requins ont eu lieu pendant l’été – sont bien  plus convaincants.

Si vous disposez de beaucoup de données et souhaitez présenter un point à votre public, réfléchissez à la manière d’organiser les données dans une nouvelle infographie. Si votre infographie regorge de chiffres déroutants, vous perdrez votre public avant qu’il ne commence à lire.

Pour les sources, assurez-vous de les inclure au bas de votre infographie. Non seulement cela renforce la confiance du public, mais cela permet également aux lecteurs d’infographies d’examiner vos sources et de vérifier leur légitimité après coup.

Facile à comprendre

Enfin, chaque infographie de haut niveau est facile à comprendre. Ainsi, si vous souhaitez que vos infographies persuadent les lecteurs, vous devez également vous assurer que vos graphiques sont :

  • Simplifié
  • Informatif sans être trop encombré
  • Conçu avec une police visible et claire

La facilité de compréhension est importante car les lecteurs ignorent facilement les infographies difficiles à comprendre.

Comment créer une infographie ?

Vous savez pourquoi les infographies sont si importantes et comment garantir que vos infographies convertissent les visiteurs en clients ou persuadent les lecteurs de voir votre point de vue.

Il est maintenant temps de plonger dans les détails de la création d’infographies.

Commencez par un bref

Tout d’abord, vous avez besoin d’un objectif bref ou global pour une nouvelle infographie. Le mémoire doit inclure :

  • L’intérêt de l’infographie en question
  • Les informations qu’il doit contenir
  • Le public cible de l’infographie

Ces points vous aident à déterminer le type d’infographie que vous devez créer (comme détaillé ci-dessus), ainsi que la manière dont vous devez décrire l’infographie.

Réfléchissez à des idées

Ensuite, asseyez-vous avec votre équipe marketing ou de conception et réfléchissez à des idées d’infographie.

Supposons que vous souhaitiez décomposer le trafic moyen de votre entreprise en ligne  dans le monde entier pour présenter les données à une assemblée générale.

Les données indiquent que la plupart de vos visiteurs viennent des États-Unis, tandis qu’une minorité importante vient de Chine.

Vous pourriez par exemple réaliser une infographie basée sur la géographie. Ou vous pouvez créer une infographie basée sur un graphique mettant en évidence les pourcentages de chaque catégorie de visiteurs. Il n’y a pas de limites, alors faites preuve de créativité pendant cette phase !

Les infographies créatives peuvent être très convaincantes (à condition qu’elles soient toujours rationalisées et correctement ciblées).

Collecter du contenu et des données

Vous devrez ensuite collecter le contenu et les données de votre infographie.

Si vous avez de la chance, vous disposez déjà de ces données et pouvez simplement inclure des références en bas lorsque vous créez les graphiques et les contours des graphiques.

Si vous ne disposez pas déjà des données, rassemblez-les et assurez-vous de vérifier leur légitimité. Des données incorrectes peuvent rapidement vous mettre dans une situation délicate auprès de votre public cible, en particulier si votre secteur regorge d’experts.

Choisissez un type

Il est maintenant temps de choisir le type d’infographie que vous souhaitez créer. Cela devrait être une étape facile, car votre brief infographique, vos idées, votre orientation et votre type de données limiteront vos options et vous obligeront à choisir entre quelques-unes.

Utilisez un programme pour l’assembler

Une fois que tous les éléments ci-dessus sont en place, utilisez un programme de création d’infographie pour créer le graphique complet en quelques minutes.

Certaines options de logiciels de création d’infographie populaires incluent :

  • Canva
  • Crello
  • Visme
  • Genial.ly
  • Venngage
  • Infogram
  • Piktochart
  • Easelly

Comment réussir votre recherche infographique

Une recherche infographique précise est essentielle si vous souhaitez convaincre votre public et éviter de commettre des erreurs majeures.

De bonnes infographies peuvent améliorer l’autorité de la marque et la confiance du public – celles dont la recherche infographique est mauvaise peuvent faire le contraire, laissant votre équipe marketing se démener.

Faire une bonne recherche infographique repose sur le respect de ces étapes clés.

Qu'est-ce qu'une infographie

Vérifier la pertinence

Vérifiez toujours la pertinence des données – la meilleure façon de le faire est de vérifier quand elles ont été mises à jour pour la dernière fois ou quand elles ont été publiées.

Une étude sur un sujet moderne datant de 1980 n’a pas autant de valeur qu’une étude sur le même sujet publiée en 2012, par exemple.

Vérifier l’intention

Vous devez également vérifier l’intention des personnes derrière les données publiées, notamment les statistiques ou les conclusions scientifiques.

Mettez-vous à leur place et demandez-leur pourquoi ils publieraient les données et si elles sont authentiques ou si elles ont pu être altérées.

Plus largement, demandez-vous si une publication est un article d’opinion, une partie d’une revue scientifique ou autre chose. Cela peut vous donner un aperçu de l’intention de l’éditeur.

Vérifiez l’opinion par rapport aux faits

Juste pour doubler ce point, assurez-vous toujours  de déterminer si une donnée est une opinion ou un fait avant de l’inclure dans une infographie. Les articles d’opinion sont beaucoup moins fiables.

Vérifier les liens sources

Faites preuve de diligence raisonnable lorsqu’il s’agit d’inclure des données dans une infographie en vérifiant les liens sources. Les liens les plus fiables et les plus fiables se terminent généralement par .edu, .gov et.org. Tout cela signifie que le lien en question provient d’une institution scientifique, éducative ou gouvernementale.

Vérifier l’exactitude

Si vous avez le temps et les moyens de le faire, faites un pas supplémentaire et vérifiez l’exactitude de chaque source incluse. Encore une fois, il est plus important de le faire si votre secteur est rempli d’experts ou de spécialistes qui peuvent facilement signaler les inexactitudes dans vos données.

Comment choisir les bonnes couleurs d’infographie

Les couleurs des infographies peuvent avoir un impact important sur leur attrait esthétique, leur fluidité et leur concentration. Par conséquent, choisir les couleurs parfaites pour chaque infographie créée par votre équipe est une bonne idée.

Adaptez-les à l’humeur

Faites toujours correspondre les couleurs à l’ambiance actuelle du contenu. Une infographie sur les saveurs de crème glacée, par exemple, pourrait bénéficier de couleurs vives et sucrées comme le bleu ciel, le rose, le chocolat noir, etc.

Utilisez les couleurs de la marque

Vous pouvez également envisager d’utiliser les couleurs de votre marque pour une infographie officielle d’aspect plus professionnel.

Par exemple, les couleurs de la marque Walmart sont le bleu, le jaune et le blanc, donc toute infographie officielle de cette organisation peut également utiliser ces nuances.

Utilisez seulement deux à trois couleurs

Peu importe les couleurs que vous choisissez, limitez-vous à deux ou trois couleurs maximum. Trop de couleurs encombrent l’infographie et rendent la lecture difficile pour votre public.

Comment rédiger un contenu convaincant pour vos infographies

Le meilleur contenu écrit d’infographie est percutant, utilise des mots et des expressions simples et ne devient pas trop compliqué. C’est aussi généralement une bonne idée d’utiliser des puces, surtout si vous avez beaucoup de tableaux ou de graphiques.

Les puces sont faciles à suivre et s’intègrent bien avec la plupart des petites images.

Comment améliorer votre infographie

Après avoir finalisé la première ébauche d’une nouvelle infographie, c’est une bonne idée de la demander à quelques personnes de la lire et de vous donner leurs impressions honnêtes.

Leur demander:

  • Quels points ils ont retenus de l’infographie
  • S’ils pensaient que l’infographie prêtait à confusion
  • Quels changements ils apporteraient pour rendre le graphique plus convaincant

Tenez compte de ces commentaires et envisagez de les mettre en œuvre en fonction de leur source.

Lire 10 plateformes de blogs gratuites pour créer des blogs très rapidement

Comment promouvoir votre infographie

Vous avez une superbe infographie prête à partager avec le monde ?

Fantastique!

Heureusement, il existe de nombreuses façons de le promouvoir rapidement :

  • Pensez à ajouter un nouvel article de blog sur l’infographie ou à l’ajouter à un article de blog existant
  • Créez une publication sur les réseaux sociaux avec l’infographie comme point culminant
  • Créez des affiches physiques de votre nouvelle infographie et affichez-les dans le bureau
  • Prenez des photos physiques de l’infographie et partagez-les sur votre réseau social

N’oubliez pas que les infographies sont des outils pour votre marque ; utilisez-les aussi souvent et partout où vous en avez besoin !

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce qu'une infographie

Quel est l’autre mot pour une infographie ?

Vous entendrez peut-être référence à des infographies par des mots tels que graphique, storyboard, canva, etc.

Puis-je transformer une présentation PowerPoint en infographie ?

Vous pouvez souvent transformer les tableaux ou graphiques les plus importants d’une présentation PowerPoint en infographies.

Mais cela dépend du contenu de votre présentation PowerPoint et de votre capacité à résumer ses informations sous forme de puces sur un nouveau graphique.

Les infographies ne font-elles qu’une seule page ?

Habituellement, oui.

En effet, une limite d’une page empêche les infographies de devenir trop complexes. Cependant, certaines infographies très denses ou techniques peuvent nécessiter plus d’une page matérielle.

Utilisez votre meilleur jugement !

Articles Similaires :

Conclusion

Les infographies sont des outils très précieux que votre marque ne peut pas se permettre d’ignorer. Ils décomposent les informations complexes en affiches et graphiques basés sur des images ou des graphiques.

Heureusement, vous savez maintenant comment créer des infographies convaincantes de haute qualité avec un ensemble d’outils de base et quelques principes directeurs.

Partagez vos conseils infographiques dans un commentaire ci-dessous ou contactez-nous pour obtenir des conseils supplémentaires !

Pin It on Pinterest