WordPress ne sert pas seulement 29% de l’ensemble de l’Internet, il occupe 50 à 60% des parts de marché du CMS, ce qui en fait le CMS le plus utilisé au monde. Que vous souhaitiez créer un blog, réactiver votre site Web ou lancer votre présence en ligne, de nombreux utilisateurs vous recommanderont d’utiliser ce système de gestion de contenu en raison de sa nature «touche-à-tout».
Cependant, avec ce succès vient les douteurs qui pensent que la plate-forme n’est pas évolutive ou sécurisée. Nous sommes ici pour faire taire ces sceptiques en démystifiant certains mythes courants sur WordPress.
WordPress, c’est juste pour les blogs
Il est vrai que WordPress est excellent pour les blogs car il est non seulement simple à installer, mais il est également facile à utiliser. Même ainsi, il n’est pas juste de suggérer que les blogs sont tout ce que peut proposer ce CMS.
Au fil des années, des milliers de développeurs ont contribué à étendre ses fonctionnalités, ce qui lui a permis de devenir un outil robuste et polyvalent capable de prendre en charge les sites les plus complexes. Il peut prendre en charge des expériences numériques pour n’importe quel site d’entreprise.
WordPress est bon pour les petites entreprises seulement
C’était vrai il y a quelques années, mais plus maintenant. Avec des avancées et des fonctionnalités remarquables qui y sont intégrées, WordPress est depuis devenu un CMS évolutif et flexible, facilement adaptable aux différents besoins.
Aujourd’hui, cette plate-forme est devenue une solution fiable non seulement pour les petites entreprises, mais aussi pour les grands projets Web. CNN, Ford et le New York Times ne sont que quelques exemples des grandes entreprises qui comptent sur WordPress pour leurs projets web.
WordPress est le CMS le moins sécurisé
Il est vrai que WordPress peut être sensible au piratage, aux menaces de Troie, aux virus et autres attaques web. Mais encore une fois, existe-t-il un logiciel à 100% infaillible ? En raison de sa popularité, WordPress est peut-être simplement une cible plus importante, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est le moins sécurisé parmi les autres solutions de gestion de contenu.
La beauté de WordPress est qu’il est open source, ce qui signifie que toute personne qui trouve une vulnérabilité peut créer un correctif pour la réparer. Cela signifie que des milliers de personnes travaillent pour s’assurer que la plate-forme reste sécurisée. En plus de cela, il y a toute une équipe dédiée à s’assurer que toutes les vulnérabilités sont prises avant de pouvoir être exploitées.
WordPress n’est pas idéal pour un usage commercial
Le fait que WordPress soit absolument gratuit fait que certaines personnes supposent qu’il n’est pas propice pour un usage commercial. La vérité est, WordPress est également un outil idéal qui peut être utilisé pour un usage commercial. Bien qu’il existe de nombreux services qui vous permettront d’utiliser ce CMS gratuitement, il existe d’autres services qui facturent un prix élevé pour un hébergement personnalisé.
Avec un hébergeur WordPress géré, vous pouvez gérer un site de commerce électronique de manière très efficace et grâce au fait que WordPress est une plateforme open source, il a permis à divers contributeurs de fournir des plugins pour un bon nombre des secteurs d’activités.
WordPress ne fournit pas de support client
Être une plate-forme open source signifie que WordPress n’est pas détenue par une seule personne ou une entreprise. La question que la plupart des gens se posent est: à qui devons-nous nous adresser quand nous rencontrons des problèmes ? Même si ce CMS n’a pas de support officiel, cela ne signifie pas nécessairement que le support client est totalement indisponible.
Au cas où vous seriez bloqué, la plateforme fournit aux utilisateurs divers moyens efficaces pour obtenir de l’aide, y compris des listes d’abonnement, des forums de support, des groupes sur les réseaux sociaux, le Codex WordPress entre autres.
Conclusion
Les opinions concernant WordPress sont nombreuses et vous ne pouvez pas savoir si elles sont toutes vraies. Il est toujours sage de s’appuyer sur un professionnel pour démystifier les mythes et les séparer des faits.