Lorsque vous supprimez une page (ou une publication) de votre site, vous supprimez également une ou plusieurs URL. Cette ancienne URL, lorsqu’elle est visitée, renverra généralement une erreur « 404 », ce qui n’est pas ce qu’il y a de mieux pour Google ou vos utilisateurs. Est-ce ce vraiment ce que vous souhaitiez ? Vous pouvez rediriger cette page supprimée vers une autre page ou, si vous souhaitez réellement supprimer le contenu de votre site, fournir un en-tête 410 qui est en fait une meilleure idée. Cet article explique les choix que vous avez et comment les mettre en œuvre.

Supprimer image

Rediriger ou supprimer une page complètement?

La première chose que vous devez déterminer est de savoir si le contenu que vous avez supprimé a un équivalent quelque part sur votre site. Pensez-y de cette façon: si je cliquais sur un lien vers la page que vous avez supprimée, y aurait-il une autre page sur votre site qui me donnerait les informations que je cherchais ? Si c’est le cas pour la plupart des personnes qui suivent le lien, vous devez rediriger l’URL supprimée vers la page alternative.

En général, je vous conseillerais de rediriger une page même lorsque seuls quelques visiteurs en bénéficieraient. Le raisonnement est simple: si l’autre option est que  tous vos visiteurs soient envoyés sur une page «contenu introuvable», ce n’est pas vraiment une excellente alternative non plus…

Créer une redirection

Il existe  plusieurs types de redirections, mais une redirection 301 est ce qu’on appelle une redirection permanente. C’est ce que vous devez utiliser lorsque vous redirigez cette URL de page supprimée vers une autre URL. L’utilisation d’une redirection 301 signifie que Google et les autres moteurs de recherche attribueront la valeur de lien de l’ancienne URL à l’URL vers laquelle vous avez redirigé vos visiteurs.

Supprimer complètement le contenu

S’il n’y a vraiment pas d’autre page sur votre site contenant cette information, vous devez vous demander s’il est préférable de la supprimer ou de la conserver et de l’améliorer. Mais si vous êtes absolument certain de vouloir le supprimer, veillez à envoyer l’en-tête HTTP approprié: un en-tête « 410 » qui vaut pour « contenu supprimé ».

En-têtes HTTP 404 et 410

La différence entre un en-tête 404 et un en-tête 410 est simple: 404 signifie «contenu introuvable», 410 signifie «contenu supprimé» et est donc plus spécifique. Si une URL renvoie un 410, Google sait que vous avez supprimé l’URL exprès et il convient donc de supprimer cette URL de son index beaucoup plus tôt.

Le problème avec la fourniture des en-têtes 410 pour du contenu supprimé est que la prise en charge de Google pour ces en-têtes est incomplète. Bien sûr, les pages qui desservent un 410 seront plus rapidement supprimées de son index, mais la console de recherche Google signalera les 410 sous les erreurs d’analyse « Introuvable »  , tout comme les 404.

404 or 410

Dommage collatéral lors de la suppression d’une page

Lorsque vous supprimez un ou plusieurs messages ou pages de votre site, il y a souvent des dommages collatéraux. Supposons que vous ayez supprimé tous les articles de votre site portant une etiquette spécifique. Cette etiquette étant maintenant vide, l’URL de son archive donnera également une erreur 404. Même si vous gérez toutes les URL des publications que vous avez supprimées correctement (en les redirigeant ou en les modifiant), l’archive des etiquettes donnera toujours un 404, vous devez donc vous assurer de traiter avec cette URL aussi.

Même si vous n’avez pas supprimé tous les articles d’une etiquette, l’archive peut contenir maintenant 5 articles au lieu de 12. Si vous affichez 10 articles par page dans vos archives, la page 2 de cette archive n’existera plus et générera une erreur 404. Ce ne sont pas les plus gros problèmes du monde lorsque vous supprimez un ou deux messages, mais si vous avez affaire à un problème avec Google Panda et à cause de cela, supprimez  beaucoup de contenu médiocre, créer beaucoup d’erreur 404 sur votre site. encore plus loin, alors procédez avec prudence.