skip to Main Content

Comment créer un blog anonyme avec WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les partageurs excessifs vous dérangent-ils? Peut-être que vous voulez dire votre vérité, raconter votre histoire ou partager vos opinions (celles qui ne sont pas partagées par la majorité), et vous n’avez pas besoin de crédit pour le faire. La confidentialité existe toujours, et vous pouvez exprimer vos croyances depuis votre blog anonyme sans que personne ne découvre qui se cache derrière le rideau.

Il existe un certain nombre de raisons de créer un blog sans que votre nom ne soit planté dessus. Peut-être que vous aimeriez garder votre identité cachée d’un patron, de vos parents, d’un conjoint, du gouvernement ou des personnes dont vous écrivez. Avec WordPress, il est possible de bloguer de manière anonyme, en gardant votre identité et vos informations personnelles saines et sauves. (Pour info, les journalistes et les lanceurs d’alerte impliqués dans des contenus à haut risque devraient utiliser des méthodes plus avancées, comme Tor.)

Mais d’abord: pourquoi ne pas créer un blog anonyme ?

Si vous pensez que vous devez bloguer de manière anonyme, il vous faut réfléchir aux éléments suivants avant de passer incognito.

Vous voulez faire de mauvaises choses en ligne

Que votre identité soit cachée ou non, il est toujours illégal d’intimider quelqu’un en ligne ou de calomnier une personne ou une entreprise. Vous ne pouvez pas non plus partager de contenu illégal ou offensant, et vous ne devriez probablement pas créer un blog simplement pour répandre des mensonges. Si quelqu’un veut venir vous identifier (le gouvernement ou un pirate talentueux), il vous trouvera, peu importe à quel point vous pensez être masqué.

Votre vie sera ruinée si vous êtes découvert

Bien que vous ne souhaitiez pas que les gens connaissent votre identité et que vous puissiez prendre toutes les mesures disponibles pour vous protéger, pensez aux conséquences si vous êtes démasqué. C’est possible même si ce n’est pas probable. Si vous ne pouvez pas vivre avec les conséquences, ou si elles vont bien au-delà de l’embarras de base ou de ce sentiment d’exposition que vous essayez d’éviter, il est probablement préférable de ne pas démarrer le blog.

Vous n’avez pas une tonne à dire sur le sujet

Disons qu’il y a un sujet dont vous souhaitez parler de manière anonyme, mais vous n’avez qu’un ou deux articles à ce sujet. Ne vous embêtez pas à créer un blog entier. Au lieu de cela, faire un article sous un nom de plume. Vous profiterez d’un public déjà existant et vous n’aurez pas à vous soucier de créer le vôtre.

Il existe un débouché pour tout ce que vous souhaitez écrire. Trouvez-le, plantez un morceau et assurez-vous que votre signature a votre pseudonyme soient originaux au lieu d’utiliser votre vrai nom. Vous pouvez même mener la sensibilisation via une fausse adresse e-mail et sous un nom de plume si vous le souhaitez.

Avantages de créer un blog anonyme

Parlons maintenant de tous les avantages de la création d’un blog anonyme. Fondamentalement, vous pouvez dire tout ce que votre cœur désire avec un jeu minimal ou du moins modéré.

Une créativité sans limites

Vous pouvez avoir l’impression d’être plus créatif lorsque vous n’êtes pas inquiet à l’idée que les gens sachent qui est derrière les mots. Vous pouvez écrire sur des clients odieux sans qu’ils ne découvrent ou entrer dans les détails de votre vie amoureuse sans vous soucier que vos parents la liront. De plus, les sentiments de personne ne seront pas blessés. Même critiquer ou critiquer quelqu’un ne doit pas être personnellement blessant; cacher l’identité de tout le monde est un moyen de contourner le malaise de quelqu’un.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Expression sans jugement

Bloguer anonymement vous permet d’exprimer vos pensées et opinions sans être jugé. Ou, au moins, les personnes qui jugent ne pourront pas envoyer un e-mail à votre compte personnel ou savoir où vous vivez. Si des commentaires négatifs étaient dirigés directement contre vous, cela pourrait vous distraire et vous empêcher de faire ce que vous faites déjà: vous exprimer.

La réputation de personne n’est pas ruinée

Vous ne ruinerez pas votre réputation ou votre entreprise à cause de ce que vous écrivez sur votre site Web. Vous pouvez également protéger d’autres personnes. Même si quelqu’un qui vous connaît trébuche sur le blog, il ne découvrira probablement pas qui vous êtes ou de qui vous parlez. Pour encore plus de confidentialité, utilisez des pseudonymes pour toutes les personnes que vous mentionnez.

Vous pouvez bifurquer vers de nouvelles directions

Disons que vous avez une chose pour laquelle vous êtes connu. Vous écrivez toujours sur la parentalité. Vos articles sont drôles et sarcastiques. Maintenant, cependant, vous voulez écrire sur la façon dont vous avez été victime d’intimidation à l’école primaire. Ou votre lutte contre l’anxiété. Ou la décoration intérieure.

Cependant, vous ne voulez pas confondre votre public, ni le désactiver en produisant du contenu hors marque, ni détourner l’attention de votre blog principal en en publiant un nouveau. Un blog anonyme vous permet d’explorer un chemin différent sans affecter celui que vous avez déjà tracé.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Il peut être plus facile de renforcer l’autorité

Vous pourriez avoir l’impression d’être pris plus au sérieux si les gens ne connaissent pas votre parcours. Par exemple, si vous travaillez dans les affaires et le marketing depuis deux décennies mais que vous souhaitez maintenant bloguer sur les cartes de crédit et les finances personnelles, les lecteurs peuvent penser que vous ne savez rien sur le sujet. En écrivant de façon anonyme, l’accent est mis sur ce que vous produisez plutôt que sur qui vous êtes. Si le contenu est de haute qualité (et précis, bien sûr), vous obtiendrez un lectorat basé uniquement sur cela.

Inconvénients d’avoir un blog anonyme

Bloguer de manière anonyme présente de nombreux avantages, mais il y a quelques inconvénients à garder à l’esprit:

  • Vous ne pourrez pas interagir avec vos fans et lecteurs comme vous-même. Vous devrez toujours filtrer votre alias.
  • La critique sera toujours là-bas. Vous ne pouvez pas empêcher les gens de vous contacter via votre pseudonyme et vous ne pouvez certainement pas empêcher les gens de commenter votre blog en ligne.
  • Vous aurez moins d’options de monétisation. Par exemple, pour utiliser quelque chose comme Google AdSense, vous devez utiliser vos informations personnelles pour vous inscrire.
  • Il est possible que quelqu’un puisse toujours découvrir qui vous êtes. Il n’est pas possible d’avoir une confidentialité garantie à 100%.

Toujours partant ? Voyons maintenant comment rendre votre site Web anonyme opérationnel.

Comment démarrer un blog anonyme avec WordPress

La meilleure option pour démarrer un blog anonyme est d’utiliser WordPress.org au lieu de WordPress.com, car de cette façon, vous auto-hébergerez votre site Web et aurez un contrôle total sur la confidentialité et la propriété.

Avant d’entrer dans le détail, une note sur les plugins. Il existe des moyens de rendre votre blog ou contenu WordPress anonyme en utilisant des plugins dédiés, mais ce n’est pas une stratégie infaillible. Si vous avez configuré WordPress avec votre vrai nom et vos informations personnelles, et si le plugin échoue ou est désactivé accidentellement, toutes vos informations peuvent être exposées de manière inattendue. Faites-le de cette façon à la place:

Sélectionnez la confidentialité avancée avec votre nom de domaine

Pour avoir un site Web, vous devrez acheter un nom de domaine et pour acheter un nom de domaine, vous devrez vous inscrire avec vos informations personnelles. Cela comprend votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail – essentiellement tout ce dont tout le monde a besoin pour vous retrouver. Lorsque vous achetez un nom de domaine, ces informations sont accessibles au public; tout le monde peut le trouver.

Heureusement, la plupart des fournisseurs de noms de domaine ont une option de confidentialité Whois.com moyennant un supplément. Cela signifie que si quelqu’un recherche les informations de votre nom de domaine sur Whois.com, les informations du fournisseur s’afficheront à la place des vôtres. Si vous sautez accidentellement cette étape lors de l’inscription à un nouveau nom de domaine, activez-le via le tableau de bord de votre hôte.

Une adresse e-mail au fournisseur de nom de domaine sera répertoriée sur Whois, et si quelqu’un envoie un e-mail, il vous sera transmis. De cette façon, les gens peuvent toujours interagir avec vous sans savoir qui vous êtes ni comment vous contacter directement.

Améliorez la sécurité de votre blog anonyme avec un VPN

Un réseau privé virtuel (VPN) protège votre identité et sécurise votre connexion Internet. Lorsque vous avez un site Web non anonyme, votre trafic Internet passe par un tas de serveurs différents qui sont situés partout dans le monde. Les pirates informatiques peuvent regarder ce trafic et savoir ce que vous faites.

Pour plus de sécurité, un VPN est comme un intermédiaire entre vous et le reste du monde. Lorsque votre trafic est acheminé vers un VPN, il est chiffré, puis envoyé partout où il va à l’aide d’un serveur privé. Fondamentalement, un VPN rend beaucoup plus difficile le suivi de qui vous êtes et de ce que vous faites. Les fournisseurs de services VPN de qualité auront un cryptage de haut niveau (recherchez quelque chose qui dit «cryptage de qualité militaire», par exemple) et des centaines de serveurs privés.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Inscrivez-vous à la messagerie électronique, à WordPress et aux médias sociaux avec un pseudonyme

Vous devrez créer un pseudonyme à utiliser lors de votre inscription à la messagerie électronique, à WordPress et aux réseaux sociaux. Pour être sûr, utilisez uniquement les fausses informations et votre pseudonyme e-mail lors de la configuration de vos comptes et profils. Si vous utilisez votre vrai nom quelque part, en supposant qu’il restera dans les coulisses, vous pourriez manquer un paramètre et révéler accidentellement votre identité. Assurez-vous également que vous vérifiez réellement la boîte de réception pour votre nouvelle adresse e-mail ou que des e-mails vous sont transmis, car des e-mails administratifs WordPress y seront envoyés.

Lors de la création de profils de médias sociaux, soyez aussi diligent que partout ailleurs à ne pas partager d’informations personnelles. C’est bon de mentir! Par exemple, si vous devez fournir un emplacement, vous pouvez en choisir un au hasard. Vous n’avez pas besoin d’inclure votre ville et votre état réels.

Réflexions finales sur la création d’un blog anonyme

Bloguer de manière anonyme est risqué, et au début, vous pouvez vous sentir encore plus exposé que si vous deveniez public. Personne d’autre ne sait que vous gardez un secret, mais vous le savez, et cela augmente les enjeux. Évitez ces pièges courants pour préserver votre confidentialité:

  • Ne bloguez pas sur tout ce qui pourrait être trop révélateur, comme votre lieu de travail spécifique ou votre lieu de résidence
  • N’utilisez jamais vos propres photos, même si vous ne pensez pas qu’elles soient identifiables
  • Évitez de créer un lien vers votre site Web principal, celui où vous écrivez comme vous – si tous vos backlinks y vont, il sera assez évident de savoir qui vous êtes
  • Ne partagez pas vos messages anonymes sur vos réseaux sociaux personnels

Il existe de nombreuses raisons de bloguer de manière anonyme. Vous pouvez avoir l’impression d’être plus créatif et expressif si vous ne partagez pas votre identité. Vous ne voudrez peut-être pas affecter les personnes sur lesquelles vous écrivez, et si votre identité reste privée, la leur peut aussi. Avec le temps, vous pouvez toujours choisir de révéler votre identité et commencer à bloguer sous votre vrai nom.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer