skip to Main Content

Quelle est la différence entre vendre et faire du marketing ?

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Hier soir, j’ai encore reçu un message d’un de mes élèves,  et celui-ci voulait savoir qu’elle différence il y avait entre la vente et le marketing. Parce qu’il n’est pas le seul à me poser la question et encore moins le seul à vouloir comprendre la différence qu’il y a entre vendre et faire du marketing, je me suis donc dit qu’une petite explication s’imposait.

Commençons par la vente
La « vente » est une convention par laquelle une personne dite « le vendeur » cède, à une autre personne dite « l’acheteur », ses droits de propriété sur une chose ou une valeur lui appartenant.

Vendre c’est échanger des biens ou des services contre quelque chose de valeur. Fondamentalement, chaque fois que l’argent change de mains. En réalité, c’est beaucoup plus que cela. L’art de vendre c’est la capacité à influencer les autres dans leur façon de penser et d’agir. En gros c’est l’art de la persuasion.

Si vous pensez que c’est un peu louche ce que je dis, alors ne vous inquiétez pas. Nous utilisons tous des techniques de persuasion chaque jour, que nous en soyons conscients ou pas. Tant que nous amenons les autres à faire ou dire des choses que nous voulons, alors nous vendons en quelque sorte. Mais bon, il faudrait quand même qu’il y ait de l’argent au milieu. Car la persuasion à elle seule ce n’est pas la vente.

Pour vendre vous avez besoin de :

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • Connaître votre produit et/ou service
  • Savoir à qui il s’adresse et quel problème il résout
  • Faire un offre irrésistible (caractéristiques – prix – qualité – bonus – support – garantie de remboursement –  etc…)

Que dire du marketing ?
La plupart des entrepreneurs se trompent généralement quand il s’agit de définir le marketing sur internet et même en dehors. Ils pensent que le marketing et la vente sont une seule et même chose, mais c’est FAUX !

Faire du marketing c’est amener votre marché cible à désirer votre produit et/ou service. Le marketing d’un produit c’est sa promotion et non sa vente. Au-delà d’une simple promotion, il faut savoir que le marketing trouve sa force dans le ciblage.

La communication est meilleure lorsqu’elle est ciblée. Si un bon message s’adresse à la mauvaise personne, alors il devient mauvais, mais si un mauvais message s’adresse à la bonne personne, alors il devient forcément bon et efficace à la fois.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

La demande doit exister. Au lieu de vous adresser à tout le monde, vous feriez mieux de vous adresser à ceux qui ont besoin de vous et de ce que vous avez à offrir. Ceux-là sont prêts à vous prêter leurs oreilles. Vous avez justement besoin de leur attention pour vendre.

Pour faire du marketing vous avez besoin de :

  • Connaître et comprendre votre cible
  • Trouver la meilleure façon de communiquer avec elle
  • Choisir les meilleurs outils pour faciliter cette communication

Sans marché existant, il n’y a pas de ciblage et sans ciblage il n’y a pas de marketing efficace, et sans marketing efficace, il n’y a tout simplement pas de ventes donc pas d’argent ni de business lucratif.

La vente a besoin du marketing pour exister et générer des revenus, mais le marketing n’a pas besoin de la vente pour exister.

Vous pouvez assurer la promotion d’un bon produit sans pour autant le vendre.

Voyez-vous la différence maintenant ?

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 13 commentaires
  1. Je sui ravi de votre reponse .selon ma pensée le marketing c’est l’ensemble des techniques de la conception des actions pour bien proposer les biens et services sur le marché tandis que la vente consite à echanger un bien en contrepartie moyenant de l’argent en convaincant l’acheteur par arguments.

  2. Ce que en comprend de ton article qu’une vente en ligne doit s’adresse a la bonne personne même la façon de la qu’elle en fait la promotion soi mauvaise mais comme tu dit au début de l’article il faut convaincre les prospects a acheté le produit et bien les deux étapes son utile pour vendre en ligne en peut pas son passé d’une au profit d’une autre

  3. Bonjour Thierry,

    C’est toujours un plaisir de te lire.

    Je trouve que ce que tu dis est fondamental :

    « La demande doit exister. Au lieu de vous adresser à tout le monde, vous feriez mieux de vous adresser à ceux qui ont besoin de vous et de ce que vous avez à offrir. Ceux-là sont prêts à vous prêter leur oreille… vous avez justement besoin de leur attention pour vendre. »

    Et je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec le marketing de réseau.

    La méthode traditionnelle consiste à faire une liste des noms de toutes les personnes que l’on connaît pour leur présenter notre société, et la plupart des personnes à qui on va s’adresser ne seront pas intéressées.

    Justement parce que lorsque l’on parle de marketing de réseau à tout le monde, on ne cible pas nos prospects.

    Travailler sur le net a domicile a un énorme avantage, parce que les personnes qui prêtent l’oreille sont en demande d’information, de formation ou encore en quête d’une société.

    Merci encore pour la qualité de tes articles,

    A bientôt

    Sylvie

    1. Bonsoir Sylvie,

      Je n’en connais pas beaucoup qui se seraient donnés la peine de republier leur commentaire après une suppression (par erreur) de leur commentaire.

      Merci et ce geste me touche énormément.

      Amicalement,
      Thierry

  4. Le mot marketing est souvent lié aux mots « marketing relationnel » Or ,à mon humble avis,le marketing sous entend la vente que ce soit en traditionnel(chez le commercant de votre quartier ou de votre ville)ou simplement la vente oneline.

    Le mot  » relationnel  » inclut relation.Qui dit relation dit un échange cordial entre deux personnes.

    Je pense que vous connaissez tous la fameuse phrase :pourquoi on a deux oreilles ,pourquoi on a deux yeux,pourquoi on a une seule bouche.?

    Or on a deux oreilles car il faut d’abord savoir écouter la personne qui est en face de nous,on a deux yeux pour mieux visualiser ce qu’elle nous dit et seulement après on parle du sujet que nous voulions aborder!

    Donc pour faire du bon marketing il faut d’avoir se mettre à la portée des personnes que nous rencontrons quotidiennement.Suivant les problèmes qu’elle évoque nous devons voir si on a une solution pour lui venir en aide.

    Pour terminer il est important d’établir de bonnes relations et de savoir être à l’écoute des autres.
    cordialement
    MARIE ANNE

    1. Merci pour cette contribution Marie,

      Tu as raison de souligner que le marketing est basé sur la relation (sincère) avec des clients potentiels. Je suis aussi d’accord qu’un marketing ciblé c’est celui qui a d’abord identifié les besoins d’une couche de personnes et qui s’adresse ensuite à ces personnes avec un langage qu’il peuvent comprendre. C’est aussi celui qui souligne que l’on a la solution à leur problème.

      En un mot, faire du marketing sur internet comme en dehors, ce n’est pas seulement promouvoir un produit, c’est aussi proposer une solution adaptée aux besoin du prospects.

      Merci encore pour ta contribution.

      Amicalement,
      Thierry

      1. un grand merci pour ta reponse et ton appréciation
        je te lis toujours avec un grand plaisir car ainsi j’ai des réponses à mes questions
        je peux ainsi aller de l’avant
        cordialement
        Marie anne

  5. Bonjour Thierry,

    Ok pour votre article, mais c’est un peu réducteur.

    En effet, le marketing est important sur internet et off line,
    mais ce n’est qu’une étape pour vendre.

    Pourquoi, sur Internet, dit on Lettre de Vente et non Lettre de Marketing ?
    Si la Lettre de Vente n’est pas bonne, la conversion est Moins Bonne !

    Vendre, c’est proposer la Solution, le Produit qui correspond besoins
    de l’Interlocuteur;

    D’ailleurs ne dit on pas : « Il n’y a pas de mauvais produit en soi, il n’y a que
    de mauvaises cibles clients.

    Je souhaitais apporter ce petit complément.

    Cordialement
    Jean-Pierre

    1. Bonjour Jean-Pierre

      Merci pour votre commentaire et bienvenue parmi nous.

      Non, je ne crois pas ce que soit réducteur car la « lettre de vente » utilise la persuasion et je parle justement de la vente comme technique de persuasion.

      Oui je suis d’accord avec vous que vendre c’est proposer la solution, mais comme vous le soulignez si bien

      « Il n’y a pas de mauvais produit en soi, il n’y a que de mauvaises cibles clients »

      Ce qui nous ramène toujours à la persuasion et non à la promotion. Et je crois avoir fait cette distinction dans cet article…

      Sinon merci pour la contribution.

      Amicalement,
      Thierry

  6. Bonjour Thierry,
    Très bon article, simple et clair et c’est vrai qu’en France le distinguo entre vente et marketing est plus difficile à appréhender qu’aux Etats-Unis. Une fois que l’on a bien compris comment faire du marketing, alors on n’a plus besoin de vendre, et à l’inverse vendre sans marketing est une épreuve douloureuse. Merci pour ce rappel. Bien cordialement. Armelle

    1. Bonjour armelle,

      tu as raison de souligner qu’aux États-Unis, la différence entre le marketing et la vente est mieux comprise qu’en France. Surtout dans le domaine du marketing de réseau où certains copies sans comprendre…

      Merci pour ton commentaire…

      Amicalement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
24 Partages
Partagez22
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp