Yoast SEO 4.5 a été publié aujourd’hui avec une poignée d’améliorations et, notamment, une grande incitation pour les utilisateurs qui doivent passer à PHP 7.

« Dans Yoast SEO 4.5, nous demandons instamment aux propriétaires de sites dont les sites fonctionnent sur des serveurs avec une ancienne version de PHP de mettre à jour PHP pour une version plus récente, » dit Joost de Valk. « Pour aller de l’avant sur le web, nous devons prendre position contre les vieux, lents et logiciels dangereux. »

L’exigence minimale de PHP sur WordPress est encore à 5.2.4, six ans après PHP 5.2 en fin de vie en 2011 . Cette version est maintenant vulnérable aux nombreux problèmes de sécurité. Les statistiques d’utilisation actuelles montrent que 5,4% des sites WordPress utilisent une version 5.2 de PHP. Comme cela représente probablement des millions d’utilisateurs, le leadership de base de WordPress est peu disposé à heurter les exigences minimales. Seulement 8% des sites sur PHP 7+, étant donné que les sociétés d’hébergement ajoutent progressivement cette nouvelle version.

Version de php mars 2017

« Parce que les hébergeurs ne font pas la mise à niveau de PHP, nous avons décidé de commencer à demander cela depuis le plugin », dit Jost de Valk. Il soutient que l’écosystème de WordPress est en train de perdre de bons développeurs parce que le projet se déplace trop lentement. Il mentionne également le cas de la sécurité et la vitesse.

« WordPress est parfois lent, mais il ne doit pas l’être du tout, » dit de Valk. « S’il est en cours d’exécution sur les anciennes versions de PHP, cependant, il est, très certainement lent. PHP 5.2 est plus de 100% plus lent que PHP 5.6, et plus lent de 400% que PHP 7 ».

De Valk a décidé d’inciter les utilisateurs sur Yoast SEO, qu’il estime à 6,5 millions d’installations actives, afin de pousser les hébergeurs à mettre à niveau leurs clients vers PHP 7. La dernière version du plugin affiche un avis aux administrateurs de sites WordPress qui utilisent une version 5.2 de PHP, les exhortant à mettre à niveau vers PHP 7. L’avis est « gros, laid, et non révocable » dit de Valk. Il est généré par une erreur qui se résout automatiquement lorsque l’utilisateur corrige sa version de PHP.

« L’avis sera encouragera également les gens à communiquer avec leur hébergeurs s’ils ne savent pas comment mettre à niveau leur version de PHP, » dit de Valk. « Oui, cela pourrait être douloureux pour certains hébergeur. Cet avis est délibérément destinée à les faire fonctionner ».

De Valk a déclaré que le plugin commencera à afficher les avis pour PHP 5.2 et ajoutera cela pour la version de PHP 5,6 dès qu’il ne sera plus pris en charge. Grâce à l’expérience de ses clients, de Valk a constaté que les versions obsolètes, plus lentes de PHP sont nuisibles à la réputation de Yoast SEO et de WordPress, comme ils ne sont optimisés pour PHP 5.2. Bien que les anciennes versions n’empêche pas les nouvelles fonctionnalités, il est difficile pour l’équipe de nettoyer le code et de l’adapter à ces anciennes version.

« Il n’y a pas beaucoup de fonctionnalités que je ne puisse construire en ce moment, mais la qualité du code souffre parce que nous ne pouvons pas utiliser les espaces de noms, de courte notation de tableau, etc, » dit de Valk.

L’équipe SEO Yoast a créé « WHIP », un paquet WordPress pour pousser les utilisateurs à mettre à niveau leurs versions de logiciels et en open source pour les développeurs de plugin et thème qu’ils pourront ajouter sur leurs propres logiciels. Le projet comprend un filtre pour le lien vers la page d’accueil de WordPress.org, qui comprend une sélection d’hôtes qui offrent PHP 7.

La plupart des grandes sociétés d’hébergement ont déjà la documentation pour la mise à niveau des versions de PHP. En fin de compte, ce sont les utilisateurs qui auront le pouvoir d’obtenir plus des sociétés d’hébergement. De Valk a dit qu’il ne sait pas quelle sera l’impact, mais encourage les utilisateurs à voter avec leur portefeuille en laissant les hôtes qui ne sont pas disposés à les aider dans la mise à niveau de PHP.

« Il pourrait être tout à fait possible que votre hôte ne soit pas prêt à travailler avec vous, » dit de Valk. « Si oui, pensez à changer d’hébergeur web. Un hébergeur fournit le moteur de votre site, et il est donc préférable d’utiliser un moteur qui fonctionne bien ».

Et vous ? Quelle version de PHP utilisez-vous ? Si vous avez besoin d’assistance dans la migration, vous pouvez nous contacter.