WooCommerce 3.0 « Bionic Butterfly » a été publié aujourd’hui avec des améliorations significatives sur la galerie des produits et des outils de développement. Cette version, qui était auparavant 2.7, est la première version majeure depuis que le plugin s’est mis au versioning sémantique. Il a été proposé depuis trois mois en version bêta et avec une période d’essai du RC (Release Candidate) prolongée qui a permis à l’extension et les développeurs de thème de s’adapter aux nouveautés.

La nouvelle galerie des produits a des améliorations subtiles pour les galeries avec plusieurs images. En cliquant sur une vignette l’image s’ouvrira dans une fenêtre pop-up.

Les galeries 3.0 sont également plus intuitive sur mobile avec prise en charge des gestes tactiles, y compris le balayage pour faire défiler la galerie, pincez pour zoomer, et faites glisser votre doigt pour fermer l’image actuelle. Il y a également plusieurs corrections de bugs et améliorations de l’UX qui offrent une expérience beaucoup plus lisse dans la visualisation d’images de produits.

Cette version inclut des améliorations de performances significatives, grâce au passage des métas des taxonomies pour des fonctionnalités telles que la visibilité des produits, les produits à la une et sur des produits en stock. Les contributeurs WooCommerce ont également réduit le nombre de requêtes nécessaires pour afficher les produits connexes et « upsells ».

La version 3.0 présente des classes CRUD (Create, Read, Update, Delete) pour les développeurs, ce qui rend plus facile l’écriture et la récupération des données à partir de la base de données avec moins de code.

« Volume de commandes élevés est l’un des problèmes qu’un magasin peut avoir, et cela peut vraiment ralentir les performances de votre site, » Le développeur principal de WooCommerce Mike Jolley a dit. « Voilà pourquoi le principal objectif de notre équipe cette année est la performance et l’évolutivité. » Les améliorations sur l’évolutivité sont prévues pour les prochaines versions.

La version 3.0 a également introduit une nouvelle interface de ligne de commande (CLI) alimenté par l’API REST. La précédente CLI ne supporte pas complètement les mêmes fonctionnalités et a été alimenté par son propre code distinct. Cela réduit la quantité de code que WooCommerce doit maintenir et veille à ce que les commandes soient toujours à jour tout comme le projet de l’API REST l’est.

Les forums d’assistance WooCommerce sur WordPress.org ont été mis en avant avec les requêtes après la que la version 3.0 ait été publié. Une question particulière épinglée au sommet des forums est une incompatibilité avec « Select2 v3 ». La dernière version de WooCommerce utilise « Select2 V4 » et cela peut causer un problème avec les entrées de recherche AJAX avec les plugins et les thèmes qui utilisent l’ancienne version de Select2.

Un autre problème a été signalé sur la mise à niveau des pages du frontend qui souffraient d’un rafraîchissement sans fin, ce que les développeurs WooCommerce ont identifié comme un problème avec le réglage de la géolocalisation. Ils travaillent sur un correctif pour la version 3.0.1.

De nombreux utilisateurs qui, après la mise à jour vers la version 3.0 ont découvert des incompatibilités avec des thèmes ou des plugins. Cette version a reçu plus de 3000 commits pour 115 collaborateurs. Avec ce nombre de changements emballés dans une version majeure, les développeurs WooCommerce recommandent un test sur un site de mise en scène et de faire une sauvegarde avant la mise à jour du plugin. Cela vous donnera l’occasion de vous assurer que votre thème et vos plugins sont compatibles avec la mise à jour.

Si vous souhaitez créer un espace de test WordPress, vous pouvez lire notre tutoriel sur Poopy.Life. qui est un site web qui vous permet de créer des installations illimités de WordPress. Vous pourrez y ajouter vos plugins.

C’est tout pour ce tutoriel, utilisez-vous déjà WooCommerce 3.0 ? Si oui qu’elle est votre expérience ?

Pin It on Pinterest