skip to Main Content

Quelques conseils pour un site ayant un public mondial

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Une fois, j’ai eu un client qui a insisté pour que nous concevions le site Web de sa nouvelle entreprise avec les couleurs de l’arc-en-ciel. C’était la seule expérience où j’étais reconnaissant d’avoir un client qui avait une vision claire de sa marque et qui était disposé à fournir des commentaires et des conseils sur le façonnage de cette vision, mais en même temps … il voulait un site Web en arc-en-ciel.

Il y avait trois raisons pour lesquelles mon équipe de conception Web et moi-même nous nous opposions à la palette de couleurs arc-en-ciel:

  • C’était trop coloré pour être sur un site Web d’entreprises (on parle de cinq pages avec un contenu minimal).
  • La palette de couleurs arc-en-ciel a une signification particulière pour différents groupes. Dans le cas de mon client, il était bouddhiste et a supposé que tout le monde associait automatiquement les couleurs de l’arc-en-ciel au bouddhisme.
  • Les couleurs représentent différentes idées à travers le monde. En voyant comment il voulait atteindre un public mondial, nous ne croyions pas que cette palette de couleurs serait un choix particulièrement intelligent.

Même après avoir présenté de longues recherches sur les arcs-en-ciel et sur la façon dont les gens du monde entier ont perçu ces couleurs, notre client a insisté pour les utiliser. C’est finalement sa décision (puisqu’il s’agissait de son site, après tout), de sorte que, finalement, notre concepteur infusa son site avec une palette très colorée.

Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire? Parce que, malgré la réponse extrêmement positive du client sur son nouveau site WordPress, les analyses ont présenté une histoire très différente. Six mois plus tard, même après avoir optimisé son site pour la recherche et avec tous nos efforts pour donner une impulsion à ses médias sociaux, le trafic sur son site était faible, le taux de rebond était élevé et il n’y avait vraiment aucun trafic de recherche organique, Soit localement, soit à l’échelle internationale.

C’est pourquoi il est important de faire votre recherche avant de commencer un nouveau projet de conception web. Tout ce que vous percevez du personnage du client et le rôle qu’il joue dans l’amélioration du parcours de conception et de conversion de votre site est totalement valable. Je dirais qu’ils sont encore plus importants lorsque vous décidez de donner à votre entreprise une portée mondiale.

Alors, concentrons-nous aujourd’hui sur la façon dont vous pouvez concevoir des sites Web pour un public mondial et pourquoi l’approche devrait être différente de celle que vous pensez être normale.

Conseils de localisation pour concevoir un site WordPress pour un public mondial

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous envisagez d’étendre le site Web de votre entreprise sur un marché mondial:

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • L’Internet simplifie cela.
  • Il existe un potentiel pour atteindre un marché encore inexploité par la concurrence.
  • Votre produit ou service peut être très bon pour les consommateurs d’autres pays.
  • Vous pouvez maintenant embaucher facilement des personnes pour travailler pour vous dans le monde entier pour gérer l’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les appels à la clientèle et plus encore.

Si vous essayez de concevoir votre site WordPress pour un public mondial et que vous ne souhaitez pas passer des mois en essayant de créer 50 sous-domaines différents, chacun ciblant les utilisateurs dans un pays différent, vous aurez besoin d’un peu d’aide.

Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous décidez de délocaliser votre site.

Astuce n°1. Traduisez-le

Pour la commodité de tous vos visiteurs, ce serait génial de fournir des traductions de votre contenu. Malheureusement, cela coûte beaucoup d’argent pour embaucher des traducteurs en langue maternelle pour fournir des textes de site Web entièrement localisés, de sorte que votre seule issue peut coûteuse est d’utiliser un plugin WordPress.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Le plugin « Weglot Translate »  est un bon outil, car il fait tout ce dont vous auriez besoin. Il crée automatiquement l’option déroulante internationale en haut de votre site, permettant aux visiteurs de savoir où accéder à la version traduite. C’est compatible avec le SEO. Il fournit des traductions en plus de 60 langues. Et vous pouvez également utiliser le service premium si vous souhaitez obtenir des traductions personnalisées de Weglot. Une autre excellente option premium est WPML, qui offre un service similaire.

Astuce n°2. Pensez à l’extensibilité du design

Le design réactif est évidemment un must pour votre site, mondialisé ou non. Cependant, si vous prévoyez de cibler des utilisateurs dans d’autres pays, il serait judicieux de faire vos recherches sur les types de périphériques qu’ils utilisent le plus souvent pour accéder à Internet (puisque votre processus d’optimisation et de test ne les inclut généralement pas). Vous pouvez utiliser vos propres données Google Analytics pour lancer cette recherche.

Astuce n°3. Prenez la direction en considération

Lorsque vous concevez un site Web, vous avez probablement l’habitude de travailler avec une langue comme le français qui va de gauche à droite. C’est pourquoi la recherche effectuée sur un placement optimal pour des choses comme les appels à l’action suggère que le côté droit de la page est le point d’extrémité logique pour les visiteurs.

Mais que faire si vous avez l’intention de cibler les utilisateurs dans des pays où des langues comme l’arabe et l’hébreu sont écrites de droite à gauche? Bien que vous trouverez des langues comme les Japonais qui ont adapté leur orientation en écriture en ligne à ce que nous considérons comme la norme de gauche à droite, d’autres ne l’ont pas fait, alors vous devez penser à la façon dont cela affectera votre conception si vous planifiez d’inclure ces options de traduction.

Astuce n°5. Utilisez des balises « HREFLANG »

Si vous fournissez des traductions sur place (au lieu d’utiliser le plugin mentionné ci-dessus), vous voudrez dire à Google quelle est la langue cible de la page. Vous pouvez le faire en ajoutant une balise hreflang aux pages traduites ou aux publications. De cette façon, si quelqu’un de la Grèce recherche quelque chose lié à votre site, les moteurs de recherche présenteront la page traduite pour cet utilisateur.

Astuce n°6. Vérifiez vos mots clés

Sur une note connexe, vous devrez utiliser des mots clés optimisés à l’échelle mondiale sur votre site. Cela ne signifie pas que vous devez utiliser des formules comme «développeur indépendant de WordPress». Au lieu de cela, il s’agit plutôt de trouver un terme globalement acceptable puisque l’ordre des mots ou le choix pourrait être peu pertinent dans d’autres pays. Par exemple, il se peut que l’on dise «programmeur» au lieu de «développeur» au Royaume-Uni. Vous souhaitez tenir compte de ces légères variations dans les mots clés de votre site.

Astuce n°7. Attention à la couleur

L’anecdote que j’ai partagée plus tôt est un exemple évidemment de ceci, mais la couleur peut être une question délicate lorsqu’elle n’est pas traitée de manière appropriée pour un public mondial.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Pensez aux types de couleurs avec lesquels nous avons des associations positives ici. Le blanc, par exemple, peut être symbolique de la pureté et de la propreté (c’est pourquoi nous l’aimons pour les sites Web minimaux). Mais alors, d’un point de vue international, le blanc peut représenter la mort.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser le blanc dans l’arrière-plan de votre site. Je pense qu’il est généralement compris à ce stade que le blanc est la toile de fond par défaut pour des conceptions propres et minimales. Cependant, il existe d’autres couleurs que vous pourrez utiliser, surtout si vous connaissez les pays ou les cultures que vous souhaitez cibler spécifiquement. Faites vos recherches sur le symbolisme des couleurs avant de vous attaquer à des échantillons de couleurs majeurs pour vous assurer de ne pas heurter la sensibilité visuel de votre public.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que ces conseils vous permettront de concevoir votre site web ou celui d’un client avec beaucoup plus d’égard lorsque la portée internationale est en jeu.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer3