Google a annoncé qu’ils commenceront à pénaliser les pages avec des popups intrusives, communément appelés « publicités », à partir de 2017.

« Pages qui affichent des popups intrusives offrent une expérience plus pauvres pour les utilisateurs que d’autres pages où le contenu est immédiatement accessible. Cela peut être problématique sur les appareils mobiles, où les écrans sont souvent plus petits. Pour améliorer l’expérience de recherche mobile, après le 10 Janvier, 2017, les pages où le contenu n’est pas facilement accessible à un utilisateur provenant d’une recherche, ne recevront pas un bon classement ».

Ceci sera mis en œuvre dans le cadre de la poussée continue du moteur de recherche pour l’accessibilité mobile. Il y a deux ans, Google a ajouté une étiquette « mobile-friendly » aux résultats pour des sites où les utilisateurs n’ont pas zoomer pour lire le contenu. Après avoir constaté que 85% de toutes les pages dans les résultats de recherche mobile sont maintenant « conviviales » pour les mobiles, l’étiquette sera supprimée. En Avril 2015, Google avait mis à jour son algorithme pour inclure la convivialité mobile comme critère de classement.

Cependant, toutes les popups ne seront pas pénalisées. Google a identifié trois types qu’il estime intrusifs:

popups qui couvrent le contenu principal après que l’utilisateur accède à une page via les résultats de recherche (soit immédiatement, soit pendant que l’utilisateur navigue sur la page),

popups autonomes qui doivent être fermées avant d’accéder au contenu,

et l’utilisation d’un modèle dans lequel les popup imitent le contenu à pli, alors le contenu original a été masqué sous le pli.

Bien que ces exemples semblent englober presque toutes les popups, Google fera quelques exceptions pour popups qui gèrent des obligations juridiques, telles que l’utilisation des cookies ou la vérification de l’âge, les boîtes de dialogue de connexion pour les pages qui ne sont pas indexés, et les «popups » qui utilisent de façon raisonnable la quantité de l’espace de l’écran et qui peuvent facilement être fermées.

Google n’a pas précisé une taille serait acceptable pour les popups mais a identifié un type de popup qui serait acceptable, il s’agit de celles utilisées par Safari et Chrome, qui utilisent une quantité raisonnable de l’espace.

Le répertoire du plugin de WordPress dispose de plus de 1000 plugins qui permettent aux utilisateurs de créer et de gérer leurs propres popup d’annonces, les inscriptions à la Newsletter, une utilisation commune des popups qui ne sont pas exempt de toute pénalité de Google.

Ceux qui utilisent WordPress plugins pour afficher des popup, que ce soit pour des coupons, des offres d’abonnement, des promotions, ou toute autre forme de publicité, devront examiner attentivement la taille des lignes directrices de Google ou envisager une approche différente pour atteindre les visiteurs.

Que faire dans ce cas ?

La solution la plus simple, pour le moment, serait de changer le procédé d’annonce. Pour tous ceux qui utilisent des popups, ils peuvent également utiliser des barres de notifications. Je vais donc vous proposer quelques plugins pour afficher des barres de notifications sur WordPress.

1 – WPTopBar

Télécharger

Voici un plugin WordPress gratuit qui vous permettra de créer des barres de notifications rotatives. Elles s’afficheront au-dessus de votre page, et sont personnalisable. Ce plugin est actuellement utilisé par près de 4000 sites WordPress, et dispose de plusieurs options.

2 – YITH Topbar Countdown

Télécharger

Aimez-vous proposer des promotions qui sont limitées dans le temps ? Si tel est le cas, alors vous aimerez ce plugin qui vous permet d’afficher une barre de notifications avec un compte à rebours sur votre site. C’est un moyen assez convivial d’afficher des publicités.

3 – TopBar

Télécharger

Voici un plugin qui se veut plutôt simple. Il vous permet d’afficher des barres de notifications avec des boutons d’appel à l’action. Vous pourrez donc facilement inviter vos visiteurs à découvrir un nouveau produit, ou à s’abonner à votre newsletter.

C’est tout pour cette liste de plugin. Avez-vous  des plugins gratuits que vous utilisez pour les barres de notifications ? N’hésitez pas à les partager.

Pin It on Pinterest