Ce n’est probablement pas une surprise pour vous de savoir que les titulaires de sites web les plus prospères suivent méticuleusement les données de leur site Web. Après tout, les données de suivi peuvent donner aux propriétaires des sites Web un réel avantage quand il faut attirer, convertir et retenir les visiteurs sur votre site.
Suivre des données comme les sources du trafic, les conversions des visiteurs en clients, le comportement sur votre site, et le taux de rebond peut avoir un impact significatif sur l’ensemble des ventes d’un site Web. En outre, les propriétaires de sites peuvent apporter des améliorations qui permettront d’engranger et améliorer les ventes.
Mais quels sont les développeurs WordPress à faire sur l’amélioration de leurs ventes de produits?
En tant que développeur WordPress, il est important de suivre les données analytics sur qui utilise vos produits, la façon dont les produits sont utilisés, et pourquoi vos produits peuvent ne pas être favorable pour certains. Cependant, tout le monde qui visite fréquemment WordPress.org sait que les statistiques fournies pour les téléchargements sont minimes au mieux. En conséquence, ce qui rend extrêmement difficile l’appréciation de l’efficacité (ou l’inefficacité) de leurs produits.
En fait, aucunes décisions basées sur des données ne sont possibles sur la base de cette petite quantité d’informations.
En réponse, « Freemius Insights » propose aux développeurs de produits WordPress une méthode facile pour récupérer les données de leurs produits. Bien que jusqu’à présent, Freemius Insights a seulement été disponible pour les auteurs de plugins.
Cependant, il a été annoncé récemment qu’une analyse extensible et une solution de suivi prendra également en charge les thèmes WordPress, et se nomme « Freemius Insights for WordPress Themes », et sera utilisé par les développeurs de thème qui veulent aussi commencer à prendre des décisions basées sur les données.
Aujourd’hui, nous allons regarder en quoi « Freemius Insights » consiste. De plus, nous allons examiner « Freemium Insights » pour développeurs de thèmes WordPress afin que ces derniers aient une meilleure compréhension sur l’utilisation de leurs différents produits.
C’est quoi Freemium insight ?
Freemius Insights est un SDK WordPress qui est facilement intégré dans votre plugin ou thème WordPress en moins de deux. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe d’experts sur WordPress.org afin de se conformer aux meilleures pratiques Web et aux exigences de l’expérience utilisateur, l’équipe de Freemius rassure que Freemius est sûr et sécurisé.
Caractéristiques de Freemium
« Freemius Insights for WordPress Theme » a beaucoup de caractéristiques exceptionnelles qui permettront les auteurs de thème de suivre les données sur l’utilisation de leurs produits et d’envisager d’y apporter des modifications.
Message optionnel d’abonnement
Une fois que vous intégrez le SDK « Freemius » sur votre thème WordPress, toute personne qui télécharge votre thème reçoit un message d’abonnement en option. Ce message est entièrement personnalisable par vous et cela remplace tout message de bienvenue existant. Il demande l’adresse et l’autorisation électronique de l’administrateur pour recueillir des données très spécifiques quant à leur utilisation de votre produit.
Avant de s’abonner, l’utilisateur aura la possibilité de voir les autorisations qu’ils accordent avant d’accepter. Par exemple, Freemius Insights demandera de collecter des données relatif:
- A l’aperçu profil
- La vue d’ensemble du site
- Les événements des thèmes
Bien que l’administrateur du site ait la possibilité de ne pas s’abonner, le but est que les consommateurs doivent être conscients de la collecte de données et des avantages que cela aura sur l’amélioration du produit. En fait, Freemius note que plus de 50% de tous les nouveaux utilisateurs choisissent d’accepter le partage des données avec le développeur du produit.
Tableau de bord Freemius
Pour tirer parti de la solution « Freemius Insights », vous devez créer un compte gratuit avec Freemius. C’est là que toutes les données de vos utilisateurs seront collectées et organisées pour les développeurs.
Une fois que quelqu’un télécharge votre thème WordPress et accepte la collecte de données, vous commencerez immédiatement à capturer des données relatives à l’utilisation de votre thème. Voici le type de données auquel vous aurez accès :
- La croissance des utilisateurs
- Les sites actifs
- Les sites qui ont accepté la collecte de données
- Les utilisateurs qui ont accepté
- Les utilisateurs qui ont ignoré
- Les désactivations
- Les désinstallations
- Top 10 des pays et des langues qui utilisent votre thème
- La version PHP et WordPress des utilisateurs
- Les raison de la désinstallation
Ce qu’il y a d’important sur le tableau de bord Freemius est non seulement qu’il présente les données numériques concernant votre site web, mais il a aussi des représentations visuelles très facile à comprendre. En fin de compte, Freemius fournit des informations précieuses pour prendre des décisions basées sur les données, l’amélioration des produits, et la construction de la base d’une clientèle plus large.
Communiquez avec vos utilisateurs
Freemius Insights va un peu plus loin en ce qui concerne la collecte de données et sur la communication avec vos clients. En fait, Freemius fournit à tous les développeurs une liste détaillée de tous les sites qui utilisent actuellement leurs produits WordPress. Cela inclut les noms, les courriels et les sites WordPress où sont utilisés leurs produits.
Avec cette information, vous pourrez facilement filtrer des utilisateurs et les contacter lorsque vous aurez terminé la correction d’un bug par exemple. Non seulement cela vous permettra personnaliser vos efforts de marketing, il augmentera la probabilité de conserver plus de clients.
Formulaire de désinstallation des thèmes
Selon Freemius, 20% de tous les administrateurs abandonnent un site dans après 15 minutes d’utilisation. En réponse, Freemius Insights propose un formulaire de rétroaction en option pour tous les administrateurs qui désinstallent votre thème. Ici, ils peuvent en détail dire pourquoi ils désinstallent votre produit.
Il y a quelques bonnes raisons pour lesquelles ce type de formulaire de rétroaction est utile à la fois développeur et client:
Fournir aux clients malheureux une plate-forme pour expliquer leurs griefs, ce qui aidera à prévenir les mauvaises critiques ultérieures
Il montre que vous vous souciez et peut encourager l’administrateur du site à revenir lorsque le problème sera résolu.
Il recueille et organise automatiquement les données sur ces formulaires de rétroaction de sorte que vous puissiez corriger les points les plus importants en premier.
C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que cet outil vous permettra d’améliorer vos différents produits WordPress.